Noemi Niederhauser, Fiona, 2009 | Ville de Carouge

Noemi Niederhauser, Fiona, 2009

Dernière mise à jour: 07.04.2021
Un des trésors du Musée de Carouge.

Depuis 1987, le Musée de Carouge organise le Concours international de céramique qui a lieu tous les deux ans. Particularité de cette biennale: les concurrents doivent travailler sur un thème donné et proposer un objet fonctionnel, dans la tradition de la production historique carougeoise. Au fi l des éditions, le concours s’est fait connaître dans le monde entier et plusieurs centaines de dossiers, provenant de tous les continents, parviennent aux organisateurs. En 2009, pour la 12e édition du concours, les concurrents devaient en découdre avec une tasse et sa sous-tasse. Parmi les 818 candidats provenant de 41 pays, le jury a attribué le Prix de la Ville de Carouge, d’un montant de 10 000 fr., à Noemi Niederhauser, céramiste née en 1984. Sa tasse, intitulée «Fiona» a frappé les esprits par sa fraîcheur et sa poésie. Tout en s’inscrivant dans une longue tradition, au niveau tant formel que du décor, la lauréate a su renouveler le thème de la tasse avec une grande maîtrise technique. Le jury précisait également qu’il souhaitait, par son choix, soutenir la jeune création : Noemi Niederhauser, qui a, depuis, parcouru beaucoup de chemin, était alors en formation.

Le règlement du concours prévoit que le Prix de la Ville de Carouge entre automatiquement dans les collections du Musée de Carouge. Au fi l des éditions, il a ainsi constitué une intéressante collection de céramiques contemporaines, complétée par des achats et des dons. D’ici à la fin de 2015, il est prévu de rendre accessible cette collection sur le site internet de la Ville de Carouge.

Pour l’édition de 2015 du concours, les céramistes travaillent sur le thème de la «lampe» céramique. Une cinquantaine de pièces, retenues par le jury, seront exposées au Musée de Carouge à partir du 19 septembre 2015.

 

Noemi Niederhauser, Fiona, 2009, Porcelaine moulée et coulée, décor au pinceau, cuisson à 1220° C, 10,5 cm.
© Nicolas Lieber, Musée de Carouge.