Outings Project | Ville de Carouge

Outings Project

Du street art monumental à Carouge !
14/09/2020
Organisateur: 
Ville de Carouge

La Ville de Carouge accueille l’artiste Julien de Casabianca, photographe et cinéaste, avec son projet Outings qui a déjà fait le tour du monde depuis 2014.

Populariser l'art en faisant sortir les œuvres des musées, envahir l'espace urbain et entrer en dialogue avec l'architecture locale, voici ce que vous propose l'artiste français, Julien de Casabianca, avec Outings Project.

Depuis 2014, le plasticien déplace des œuvres pour les exposer à ciel ouvert sous forme de collages. En recourant aux techniques du Street Art, Julien de Casabianca sélectionne un détail sur une toile qu’il agrandit et reproduit sur des façades d’immeubles. Cette démarche artistique est à saisir dans sa volonté de rendre l’art plus présent au quotidien.

Invité initialement pour le Printemps carougeois 2020, Julien de Casabianca s’est rendu dans les réserves du Musée de Carouge afin de dénicher quelques trésors. L’artiste s’est approprié trois tableaux des collections carougeoises en sélectionnant des détails qu’il a ensuite agrandis et reproduits sur trois façades de bâtiments.

La première, Le Printemps peint par Émile Chambon (1946), verra ses personnages danser sur une façade des Archives de la Ville de Carouge, rue des Pervenches. La jeune fille de La Drize de Pierre-Eugène Vibert (1915) pourra être saluée depuis le boulevard des Promenades, sur le mur de la bibliothèque. Enfin, rue Jacques-Dalphin, la Maison Delafontaine accueillera, en format géant, le délicat Portrait de Madame Laëtitia Chomel, femme du peintre, par Jean Chomel (deuxième quart du XXe siècle). Le choix des œuvres se veut un hommage aux femmes, thème du Printemps carougeois, annulé cette année, et pour lequel l’Outings Project avait été imaginé.

Outings Project
Dès le 14 septembre dans les rues de Carouge, jusqu'à fin octobre 2020.

Communiqué de presse

Lieux:

  • Maison Delafontaine, rue Jacques-Dalphin 24
  • Bibliothèque de Carouge, boulevard des Promenades 2B
  • Bâtiment des Pervenches, rue des Pervenches 6

Nous vous rendons attentifs au fait que la Ville de Carouge se réserve le droit de mandater un photographe officiel lors de ces événements.
Ces images sont publiées sur www.carouge.ch, le journal communal VivreCarouge ainsi que sur les réseaux sociaux.