Le vernissage de Migration : Voix de femmes s'est tenu le mardi 24 mai, à 18h, au Parc Cottier.
L’exposition se déploie sur des panneaux de grand format et présente ces héroïnes grâce aux magnifiques portraits photographiques de Sarah Carp, lauréate du Swiss Press Award 2021.
Nicole von Kaenel, auteure du livre Voix de femmes, leur a donné la parole, les a écoutées. Longuement, avec respect et empathie. Les textes sont amples, puissants, on a le sentiment de les connaître ces femmes qui nous racontent leurs joies, leur détresse aussi : « Dehors je vois des gens, où vont-ils? J'ai peur, je reste enfermée toute la journée, j'attends mon mari, je ne fais que ça! » raconte Sayanthini.
Jean-François Tiercy et Jean-Philippe Jutzi, avec le soutien du démographe Philippe Wanner, ont mis chaque témoignage en perspective en s’intéressant à la situation historique et économique du pays quitté, mais aussi aux conditions d’accueil en Suisse.
Le résultat: deux formats; une exposition et un livre mais aussi deux regards : celui intime, sensible, de ces femmes, de leurs rêves oubliés, de leurs luttes quotidiennes pour s’intégrer, et l’autre, plus analytique, celui que les démographes, les sociologues et les politologues portent sur les différents flux migratoires qui ont touché la Suisse depuis l’après-guerre.