Semaine d'actions contre le racisme

La semaine contre le racisme aura lieu du 19 au 25 mars 2018. En famille, seul-e ou accompagné-e, participez à cette semaine et vivez la multiculturalité de notre ville.

Cette année, la Ville de Carouge, par le biais de sa Commission d’intégration, s’engage à nouveau pour la semaine d’action contre le racisme. Différents événements seront organisés avec le soutien du BIE (Bureau d’intégration des étrangers) qui a retenu comme thème principal « les mots du racisme qui blessent ».

Au programme

  • « Récits d’ici et d’ailleurs », tirades de vie
    En partenariat avec le CAD – Centre d’animation pour les retraités, la Ville de Carouge propose deux événements, en faveur des seniors.
    Ce spectacle a été spécialement créé pour cette semaine d’actions contre le racisme. Il met en scène des personnes en âge AVS, habitant ou ayant vécu à Carouge, qui nous narrent une histoire personnelle, un déménagement dans un nouveau lieu et où ils ont subi la mise à l’écart, l’exclusion.  
    A travers leurs récits, nous nous apercevrons que leurs premiers pas pour s’intégrer dans leur nouvelle vie ont été laborieux et que même s’ils venaient d’un autre pays ou juste du village voisin,  leurs ressentis d’exclusion étaient semblables.    
    Chaque représentation sera suivie d’un espace de discussion ainsi que d’une collation.

    Information
    Mardi 20 mars 2018, à 10h et à 14h
    Espace Jacques-Grosselin
    Rue Jacques-Grosselin 31
    1227 Carouge
    Sur inscriptions au 022.308.15.30

 

  • Goûter « Parfum du monde » et spectacle « D’Amants et d’Emigrants »
    Le vendredi 23 mars, à 17h, au CAD – Centre d’animation pour retraités, sera présenté le spectacle chanté «  D’Amants et d’Emigrants », par Germana Mastropasqua et Xavier Rebut. A travers des chants de tradition orale italiens et des chants de migration, les deux chanteurs raconteront les migrations, celles du travail, de la recherche d’une vie meilleure, d’une vie possible, celles des choix et de l’exil, celle des saisonniers, des émigrants de tous états et de tous âges.
    Un goûter « parfum du monde » vous sera offert avant la présentation.

    Information
    Goûter « parfum du monde » et spectacle « D’Amants et d’Emigrants »
    Vendredi 23 mars, goûter dès 15h30 suivi du spectacle à 17h
    CAD – Centre d’animation pour retraités
    Route de la Chapelle 22
    1212 Grand-Lancy
    Sur inscription au 022 420 42 80, jusqu’au 21.03.2018

 

  • Autres actions de la semaine
    Les bibliothèques de Carouge offriront le mercredi 21 mars à 14 h 30, un conte musical « Pluie de soleil » par la Compagnie Rêves d’Elles, à l’Espace Jacques-Grosselin. Ce spectacle donnera la parole à différents personnages qui échangeront sur un mode drôle, tendre et poétique et découvriront peu à peu leurs différences tout en s’ouvrant à la diversité. La représentation sera suivie, dès 15h15, par le traditionnel goûter organisé en partenariat avec la Fondation Foyer-Handicap.
    Ce spectacle ravira également les Institutions carougeoises de la Petite Enfance qui pourront en bénéficier, le mercredi 21 mars, au matin.
    Dans le cadre des Restaurants scolaires et afin de permettre aux enfants de découvrir les cultures de pays dont certains de leurs camarades sont issus, trois repas d’ailleurs et un repas suisse leur seront servis durant cette semaine.
    Les écoles et les Espaces de Vie Enfantine de Carouge se mobilisent également et organiseront des activités sur le thème de la diversité.

Tout le programme sur
www.semainecontreleracisme.ch
www.cad-ge.ch