Semaine de la démocratie

Instituée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) le 15 septembre de chaque année, cette journée vise à réexaminer l'état de la démocratie dans le monde.

Alors que, historiquement, la démocratie a été le fruit de longs processus souvent conflictuels, que des personnes risquent encore leur vie aujourd’hui pour l’instaurer ou la défendre,elle peut susciter indifférence ou mécontentement dans les sociétés démocratiques avancées, ce qui se traduit, entre autres, par l’abstention électorale.

Cette semaine vise à célébrer la démocratie en rendant ses institutions et son fonctionnement plus proches encore des habitants de ce canton. Plus généralement, elle vise à créer un moment de réflexions et d’échanges entre les institutions politiques genevoises et les citoyens, avec la perspective de renouveler et d’élargir la participation démocratique. La Journée de la démocratie a pour vocation d’être reconduite chaque année dans notre canton.
Ce faisant, un tel événement participe, parmi de nombreuses autres actions, à consolider l’ancrage de la démocratie et à la faire évoluer.
Si une place importante est faite aux jeunes, la Semaine de la démocratie s’adresse à toutes et à tous. Par votre participation, vous réaffirmerez votre attachement et votre engagement en faveur de cette démocratie que beaucoup nous envient.