Smart City Carouge | Ville de Carouge

Smart City Carouge

Dernière mise à jour: 01.10.2021
Quand la ville nous simplifie la vie.

L’approche « Smart City » s’attelle à proposer des solutions innovantes pour offrir aux habitant·e·s une qualité de vie élevée tout en optimisant l’utilisation des ressources naturelles, techniques et humaines. Il s’agit de mettre la technologie et l’innovation au service de la population et de la durabilité, pour répondre aux défis actuels.

Les domaines dans lesquels les projets Smart City se traduisent sont vastes; allant de la mobilité aux services à la population, de l’implication des citoyens à l’efficience énergétiques, ou encore de la santé à l’environnement.

La Ville de Carouge fait face à de nombreux défis; notamment une croissance démographique importante, une complexification de la gestion du territoire et des préoccupations grandissantes sur la durabilité et l’environnement.

Afin de continuer à offrir à ses habitant·e·s une qualité de vie élevée tout en assurant une consommation de ressources efficiente dans un souci de durabilité et dans le respect de la sphère privée et la transparence, la Ville de Carouge s’implique dans des projets Smart City. Son objectif est de combiner ses infrastructures à des innovations technologiques pertinentes dans les domaines suivants :

  • La cartographie du bruit ;
  • La gestion de l’eau ;
  • La propreté des rues et la gestion des déchets ;
  • La mobilité douce partagée ;
  • L’éclairage public.

La Ville a, d’une part, la volonté de développer des projets concrets pour répondre à des problématiques réelles, et d’autre part celle de soutenir la recherche en mettant à disposition son territoire pour tester de nouvelles solutions. C’est dans la perspective de cette deuxième approche qu’elle s’est impliquée ces dernières années dans deux projets majeurs du programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne Horizon 2020 ; le projet Synchronicity (2017-2020) et le projet Naiades (2019-2022), à chaque fois en tant que partenaire de terrain, pour permettre de tester des innovations via des projets pilotes.

Synchronicity

De 2017 à 2020, la Ville de Carouge a participé au projet européen Smart City Synchronicity qui a eu pour objectif le partage d’expériences et la réalisation de projets communs inter-villes. Grâce à Synchronicity, la ville de Carouge a bénéficié d'un réseau de huit villes partenaires pour le partage d’expérience et de pratiques: Helsinki, Porto, Manchester, Eindhoven, Milan, Santander et Anvers.

L’implication de notre commune a permis à des entreprises locales d’être associées dans Synchronicity notamment dans les domaines de la sécurité, du respect des données et de la plateforme Open source. Il s’agit de la fondation Mandat International et UDG Alliance.

Toutes les informations liées au projet ainsi que ses résultats sont disponibles à l’adresse: https://synchronicity-iot.eu/ 

Naïades

Depuis 2019, la Ville de Carouge participe à un nouveau projet européen, qui s’inscrit dans le cadre de Smart City, il s’agit de Naiades. Ce projet ambitionne d’augmenter l’efficacité de la gestion de l’eau dans les villes. Dans un contexte de changement climatique et d’une augmentation des périodes de fortes chaleurs, les villes font face, toujours plus régulièrement à des pénuries d’eau et doivent alors rendre plus efficiente et durable leur gestion de l’eau.

Le projet Naiades à Carouge intervient plus spécifiquement dans deux domaines, l’arrosage des plantes et le suivi de la qualité d’eau des fontaines et pataugeoires, afin d’optimiser la consommation d’eau, dans l’objective de la réduire. En effet, la Ville de Carouge, qui est régulièrement primée pour ses espaces verts et son fleurissement public, cherche des solutions pour rationnaliser l’utilisation d’eau d’arrosage, mais aussi assurer la qualité de l’eau de ses fontaines et pataugeoires. Dans ce contexte, elle sert donc de laboratoire pour de nouvelles technologies qui devraient permettre une gestion plus fine de l’eau par le Secteur des espaces verts.

Les objectifs finaux de ce projet au niveau européen sont les suivants :

  • Définir un modèle de gestion de l’eau grâce aux technologies de l’internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle ;
  • Améliorer et monitorer la qualité de l’eau des fontaines publiques (incluant un suivi des déchets papiers, plastiques, etc.) ;
  • Améliorer la qualité du travail des employés communaux en rationnalisant les charges de travail via des automatisations et des systèmes prédictifs ;
  • Maximiser l’efficacité de l’utilisation de l’eau par les villes ;
  • Contribuer à l’Objectif du Développement Durable n°6 Eau propre et assainissement.

Le projet Naïades, auquel participent également les villes d’Alicante en Espagne et de Brăila en Roumanie, regroupe 18 partenaires pour une période de trois ans (de 2019 à 2022).

Lien : https://naiades-project.eu/

Article du projet Naiades sur la contribution de Carouge (en anglais) : 
Carouge Use-Case: A Solution to Mitigate Soil Humidity and Battery Discharge issues

Respect de la sphère privée et protection des données

La Ville de Carouge s’engage à assurer un strict respect des règles suisses et européennes en matière de protection des données et a entrepris les démarches pour être une des premières Villes à se faire certifier sur la protection des données selon les nouveaux standards de la DGPR. Ainsi les projets développés à Carouge dans le cadre de Smart City seront immédiatement compatibles avec les lois européennes et suisses et respecteront pleinement la sphère privée.

Si vous avez des questions concernant la protection des données dans le cadre de Smart City, vous pouvez nous contacter directement : protectiondonnees@carouge.ch