Soirée des 18 ans à Carouge | Ville de Carouge

Soirée des 18 ans à Carouge

Chaque année, le Conseil administratif convie les jeunes habitants de la commune à célébrer le passage à l'âge adulte

Chaque année, le Conseil administratif convie les jeunes habitants la commune, qui fêteront dans l’année leurs 18 ans, à se réunir pour faire leur connaissance et passer un moment convivial ; mais également pour les informer de leurs droits et leurs devoirs civiques en tant que nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens.

Lors de cette soirée, ils peuvent rencontrer des personnalités carougeoises, voire genevoises, qui leur démontre que les rêves peuvent se réaliser dans tous les domaines.

L’invité·e d’honneur et le thème de la soirée sont choisis par le/la Maire, ainsi que les animations en découlant. Quelques thèmes durant cette législature :

  • Dahlia Monteiro, athlète de basket et Championne du monde en 2017 de 3x3 (2020) ;
  • Dorinda Phillips « Zéro déchets », (2019)
  • Pierre Morath, athlète et cinéaste genevois et diffusion de son film « Free to run » (2018)
  • Frédéric Baillif, cinéaste genevois, diffusion d’un extrait de film « Tapis rouge » et du teaser « La preuve scientifique de l’existence de dieu » (2017)
  • Anja Wyden Guelpa, Chancelière d’Etat : idée du projet de concours CinéCivic (2016)
  • Polar, auteur-compositeur-interprète helvético-germano-irlandais (2015).

C’est également un moment où les jeunes retrouvent des amis d’enfance que ce soit de l’école primaire, du cycle d’orientation ou d’associations et clubs sportifs ou autre qu’ils ont plaisir à retrouver.

Inscriptions

Pour participer à cet événement, les jeunes habitant·e·s la commune reçoivent une invitation personnelle en décembre par le service des affaires culturelles et de la communication. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter manifestations.communales@carouge.ch.

2020

L’édition 2020 a eu lieu le lundi 3 février à 18h30 à la salle de Grange-Collomb.

Les invitations seront envoyées aux jeunes habitant-e-s début janvier 2020. Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à manifestations.communales@carouge.ch.

Programme

18h30-19h :       Accueil et pointage des invités-es

19h05 :             Mots de bienvenue & discours officiels

19h20 :             Invité-e d’honneur

19h45 :             Apéritif dinatoire

21h30-22h :       Fin de la manifestation

2018

Le Conseil administratif a convié les jeunes gens habitant notre commune, qui fêtaient leurs 18 ans en 2018, à célébrer cet événement le lundi 5 février 2018 au Cinéma Bio. Mmes Zelie Petremand et Ludivine Monet, habitantes et étudiantes de la commune, Mme Gabriela Sonderegger, présidente du Conseil municipal, et Mme Anne Hiltpold, maire, ont prononcé chacune un discours pour saluer tous les jeunes présents. La soirée a été ponctuée par la conférence de M. Pierre Morath, réalisateur sportif, et la diffusion de son film Free to run. La soirée s’est terminée par un repas à La Bourse avec la remise de divers cadeaux, dont le Mix & Remix « Institutions politiques genevoises ».

2017

Le Conseil administratif a convié les jeunes gens habitant notre commune, qui fêtaient leurs 18 ans en 2017, à célébrer cet événement le lundi 6 février 2017 à la salle des fêtes. MM. Adrien & Diego & Mme Inès Grangier, habitants et étudiants de la commune, M. Alain Etienne, président du Conseil municipal, et M. Nicolas Walder, maire, ont prononcé chacune et chacun un discours pour saluer tous les jeunes présents.

La soirée a été ponctuée par la conférence de M. Frédéric Baillif, réalisateur et producteur, la diffusion d’un extrait de son film Tapis rouge et de celle du teaser de La Preuve scientifique de l’existence de Dieu.