Après la phase de planification et le vote du crédit par le Conseil Municipal en février 2019 (à l’unanimité moins 1 abstention), les travaux, d’une durée totale de 18 mois, ont débuté en novembre 2022 avec l’étape 1 (voir le descriptif du projet, les objectifs et la planification ci-dessous). Les travaux concernant la 2ème étape auront une durée de 6 mois.
Le projet de la Voie Verte d’Agglomération (VVA), projet co-piloté par le Canton de Genève et Ville de Carouge, s’inscrit dans le cadre de la planification des infrastructures de transport de l’agglomération, et encourage toutes les mobilités douces (piétons inclus). En établissant des itinéraires continus et attractifs favorisant le vélo et la marche, ce projet fait partie d’une démarche indispensable pour atteindre les objectifs du plan climat. La Ville de Carouge contribue au déploiement de ce projet cantonal permettant une cohabitation de toutes les mobilités douces dans un lieu attractif. L’organisation du chantier a été conçue de manière à limiter au maximum les perturbations vis-à-vis du voisinage. Les travaux ont été planifiés avec la volonté forte de limiter au strict minimum les impacts sur les arbres et la végétation et plus particulièrement sur la biodiversité si précieuse, en étudiant et en retenant des modalités spécifiques d’intervention.
Dès le mercredi 15 février, le tronçon dit "Fonderie" sera ouvert aux piétons et cycles. Plus d'informations
L’étape 2 du projet
Les travaux sur le secteur situé entre Noies-tes-puces et la Clinique de Carouge constituant l’étape 2 du chantier ont été votés, comme les étapes 1 et 3, à l’unanimité moins une abstention par le Conseil municipal. Les travaux sont dotés des autorisations en bonne et due forme, en force (sans aucun recours).
La Ville de Carouge, et le Service de l’urbanisme en particulier, ont porté une attention toute particulière au patrimoine boisé et ont travaillé à la révision du chantier par rapport à ce qui était planifié à l’origine tout en mettant en place des techniques de construction limitant de manière très importante le nombre de sujets.
Ces coupes sont nécessaires pour assurer le déploiement du projet et mettre en œuvre les conditions spécifiques de la VVA (séparation des flux, continuité, sécurité, attractivité, largeur, évitant les routes et axes de circulation), le rendant particulièrement attractif pour toutes et tous.
Dans le cadre de la requalification de cet espace, les interventions sur les berges ont fait l’objet d’une analyse fine et détaillée, ce qui a permis de réduire considérablement – de 80 % environ – la zone de défrichage et le nombre d’arbres coupés, dont des arbres majeurs, par rapport aux autorisations en force. En définitive, et après réexamen détaillé mené conjointement par les services communaux, la coupe des arbres sur le tronçon de l’étape 2, ne concerne qu’une quinzaine d’arbres, soit une petite partie de ceux marqués et une encore plus petite fraction des arbres inclus dans les périmètres de défrichage autorisé du secteur. Les arbres marqués ne représentent donc pas la réalité de l’intervention.
C’est ainsi que dans ce tronçon de la Voie Verte d’Agglomération, nous avons pu réduire le nombre d’abattages initialement prévus d’environ 90 à 15, dont plusieurs sujets de très petite taille comme des noisetiers. Une analyse fine a également été effectuée lors des travaux de l’étape 1 et a permis une diminution des arbres abattus par rapport à ceux autorisés. A noter aussi que la 3ème étape, allant de derrière la clinique de l’Arve jusqu’à Pont de Carouge ne comportera aucun abattage, mais verra au contraire la création d’une nouvelle zone plantée.
Ces arbres seront non seulement compensés par des plantations sur site, mais des plantations de compensation additionnelles auront lieu à proximité. A noter aussi que le chemin au bord de l’Arve passant devant la piscine (au-delà de la rampe qui permet de remonter sur le pont de la Fontenette depuis le parc Noie-tes-puces) n’est pas concerné par le projet de VVA et demeurera une zone de promenade en priorité pour les piétons.
La Ville de Carouge est très attentive à l’importance de la préservation des arbres et de la biodiversité. Dans chacun des projets, elle s’engage dans ce sens afin de minimiser les coupes au strict indispensable et compenser largement ces interventions par des plantations venant s’ajouter à celles prévues dans le plan sur la biodiversité également soutenu par le Conseil municipal.
Un projet développé sur l’existant
Le contexte des berges de l’Arve entre le secteur de la Jonction et le pont du CEVA a conduit le Canton à retenir une variante d’aménagement qui privilégie le passage sur la rive gauche. Ceci permet de profiter des passages inférieurs existants sous le pont des Acacias ainsi que sous le pont de la Fontenette tout en évitant les zones présentant déjà aujourd’hui des difficultés de circulation ainsi que des espaces à disposition : quai Ernest Ansermet, débouché nord du Pont Wilsdorf, trottoir du pont de Carouge, tram. C’est pour cette raison que l’itinéraire Quai du Cheval-Blanc, place de l’Octroi, Noie-tes-Puces, Pont de la Fontenette a été privilégié.
De manière générale, toutes les pistes cyclables existantes et futures s’inscrivent dans la création nécessaire d’un réseau de desserte locale et de quartier en continu et sont complémentaires à la Voie Verte d’Agglomération (aux caractéristiques spécifiques et dévolue aux piétons et aux vélos), qui dessert quatorze communes et des quartiers très denses tels que les Acacias ou le futur quartier des Vernets.
Objectifs de cet aménagement
L’aménagement de la VVA, entre le Pont de la Fontenette et le Pont de Carouge, pour un total de 650 m sur notre territoire, permettra :
► d’offrir un espace public de qualité adapté à la mobilité douce, favorisant les déplacements aussi bien des piétons que des cyclistes, avec une séparation claire des flux de circulation ;
► de consolider les berges de l’Arve, en vue de mieux contenir l’érosion en cas de crue de la rivière dont la fréquence et l’ampleur sont de plus en plus élevées. Le choix des arbres qui seront replantés se portera sur des espèces particulièrement résistantes et bien adaptées aux conditions climatiques de plus en plus extrêmes et ayant une forte capacité de « retenue racinaire » pour les berges ;
► d’améliorer la valeur biologique des berges et de revaloriser la strate arbustive ;
► d’adapter l’éclairage public au milieu naturel afin de réduire la pollution lumineuse ;
► les travaux offriront aussi l’opportunité d'agrandir et de réaménager la place de jeu Noie-tes-Puces.
Les travaux évolueront en plusieurs étapes, sous réserve des conditions météorologiques :
Etape 1 ► Noie-tes-Puces : dès novembre 2022. Durée : 6 mois
Etape 2 ► Fonderie : dès le début de 2023. Durée : 6 mois
Etape 3 ► Orpailleurs : Durée de 6 mois
Il est à noter que pendant les travaux, les accès, notamment aux garages, bâtiments, commerces et à l’espace de vie enfantine, sont maintenus et les continuités cyclables et piétonnes sont assurées selon les déviations provisoires mises en place.
D'autres informations sont disponibles en ligne sur la page dédiée aux chantiers en cours (sous la rubrique canton de Genève) ou auprès du service de l’urbanisme de la Ville de Carouge qui se tient à votre disposition pour toute question : surb@carouge.ch