Ursula Commandeur, Capra Ibex, 2008. | Ville de Carouge

Ursula Commandeur, Capra Ibex, 2008.

Dernière mise à jour: 07.04.2021
Un des trésors du Musée de Carouge
Composée de pièces moulées en biscuit de porcelaine (porcelaine cuite à haute température sans émaillage) liées par des fils de caoutchouc, cette oeuvre de la céramiste allemande Ursula Commandeur est représentative de son travail récent. L’artiste profi te pleinement des caractéristiques propres à la porcelaine qui mêle fragilité et dureté; l’usage du caoutchouc lui permet d’assembler très dynamiquement les éléments constitutifs de l’objet. Simplicité et clarté confèrent à l’objet charme et poésie.
 
Capra Ibex, nom scientifi que du bouquetin des Alpes, évoque un animal mystérieux, plein de grâce, mais également un peu terrifiant, qui semble surgir directement d’un passé (ou d’un futur ?) lointain ou des profondeurs marines.
 
L’oeuvre a été acquise en 2009 à l’occasion du 11e Parcours Céramique Carougeois. Ursula Commandeur, exposée alors chez Annick Zufferey, avait impressionné par la qualité et la poésie de ses  pièces et elle avait remporté le Prix des Grands Amateurs du Parcours Céramique Carougeois, décerné par un jury de spécialistes et d’amateurs de la céramique.
 
 
Ursula Commandeur, Capra Ibex, 2008, Porcelaine et câble en caoutchouc.