Carouge s’apprête à vibrer au rythme de la voix cristalline – et parfois tonitruante – de Bianca Castafiore !
Du 17 novembre 2025 au 15 février 2026, la Ville de Carouge met à l’honneur l’un des personnages les plus emblématiques des Aventures de Tintin. C’est autour de l’adaptation théâtrale des Bijoux de la Castafiore, programmée au Théâtre de Carouge du 18 novembre au 21 décembre, que s’articule cette célébration. Organisée par l’association Carouge fête la BD!, cette nouvelle édition s’inscrit dans la lignée des hommages rendus à d’autres grands noms du 9e art tels que Zep (2023), Derib (2024) et Frederik Peeters (2025).
Carouge fête la Castafiore ! entend prolonger la magie du théâtre dans les rues de la Cité sarde, en proposant une déambulation immersive. Une douzaine de projections artistiques faisant apparaître la Castafiore à la tombée de la nuit orneront les bâtiments de la ville. Ces installations lumineuses, pop et colorées, célébreront la diva italienne, personnage féminin unique et incontournable des aventures du célèbre reporter à la houpette. Surnommée « le Rossignol milanais », elle incarne le stéréotype de la diva: exubérante, sûre d’elle, parfois envahissante. Sa chanson fétiche, L’Air des bijoux, résonne souvent au grand désespoir du capitaine Haddock. Elle bouleverse la tranquillité de Moulinsart dans l’album Les Bijoux de la Castafiore, où l’intrigue repose presque entièrement sur des malentendus, des rumeurs et des incidents domestiques.
Ce tome, le 21e des Aventures de Tintin, est par ailleurs une exception dans la série, car il n’y a ni aventure ni voyage – et c’est la Castafiore qui en est le cœur. Malgré son apparente superficialité, cette femme révèle un certain courage et une fidélité indéfectible à ses amis. À la fois drôle, émotive et susceptible, la Castafiore intervient aux moments les plus inattendus. En lui rendant hommage, l’association Carouge fête la BD! met en lumière une figure féminine forte et atypique de la bande dessinée, tout en éveillant la curiosité d’un jeune public invité à redécouvrir l’œuvre d’Hergé à travers des projections. Avec Carouge fête la Castafiore !, la ville offre un écrin poétique et populaire à l’une des plus belles voix de la bande dessinée.
Nous vous rendons attentifs au fait que la Ville de Carouge se réserve le droit de mandater un photographe officiel lors de ces événements.
Ces images sont publiées sur www.carouge.ch, le journal communal VivreCarouge ainsi que sur les réseaux sociaux.