Exposition: Vieillir en Suisse en tant qu'étranger-ère | Ville de Carouge

Exposition: Vieillir en Suisse en tant qu'étranger-ère

Dernière mise à jour: 05.09.2025
Du 29 septembre au 12 octobre, la Ville de Carouge accueille l’exposition "Vieillir en Suisse en tant qu’étranger-ère" de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étranger-èrexs (ODAE), qui met en lumière la réalité et les problématiques des seniors étrangers étrangères et à l’âge de la retraite.
29/09/2025 - 12/10/2025
Organisateur: 
Ville de Carouge, ODAE

Les seniors étrangères et étrangers qui arrivent à l’âge de la retraite en Suisse font face à des situations et difficultés particulières. En effet, les modalités d’octroi et de retrait des permis de séjour leur compliquent souvent l’accès aux aides sociales, les obligeant à travailler parfois bien après l’âge de 65 ans dans des conditions qui peuvent être dures. L’instabilité du droit au séjour, les inquiétudes financières ou encore l’isolement social sont autant de difficultés qui les fragilisent. Et lorsque les problèmes de santé s’accumulent, la situation peut aboutir à la perte de l’emploi, voire, dans le pire des cas, au non-renouvellement du permis de séjour.

À travers son exposition de photographies Vieillir en Suisse en tant qu’étranger-ère, présentée sur le boulevard des Promenades, l’ODAE continue son travail d’analyse et d’information sur les réalités de l’immigration, souvent cachées en Suisse, sous l’angle du respect des droits humains. Ainsi, en donnant la parole aux premiers et premières concernées et en replaçant leurs parcours au centre de l’objectif, l’association visibilise les difficultés auxquelles les seniors étrangers font face ainsi que leurs espoirs et leurs rêves.

Le public aura l’occasion d’entendre leurs témoignages, à la suite des discours officiels, lors du vernissage le:

Date: lundi 29 septembre
Heure: 18h30
Lieu: place de Sardaigne

Vous êtes concernée ou concerné? Si ces questions vous concernent et que vous rencontrez des difficultés sociales et/ou financières, n’hésitez pas à vous adresser au Service des affaires sociales, rue de la Débridée 3. Vous y serez accueillis en toute bienveillance et confidentialité. La réception est ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30, et les mardis et jeudis de 8h30 à 11h30.

Nous vous rendons attentifs au fait que la Ville de Carouge se réserve le droit de mandater un photographe officiel lors de ces événements.
Ces images sont publiées sur www.carouge.ch, le journal communal VivreCarouge ainsi que sur les réseaux sociaux.