Foire aux questions (FAQ) du Service finances et promotion économique | Ville de Carouge

Foire aux questions (FAQ) du Service finances et promotion économique

Dernière mise à jour: 27.08.2025
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus posées au Service finances et promotion économique.

Paiement des factures, rappels et sommation

Puis-je avoir un délai pour le paiement de ma facture ?
En principe oui, après analyse de votre compte client. Vous pouvez adresser votre demande par écrit à l'adresse finance@carouge.ch.

 

Puis-je payer en plusieurs fois et bénéficier d'un échelonnement de ma facture ?
En principe oui, après analyse de votre compte client. Vous pouvez adresser votre proposition de paiement par écrit via l'adresse finance@carouge.ch.

 

J'ai reçu un 2e rappel de facture avec frais de sommation, mais je n'ai pas reçu la facture orginale; est-ce possible ?
En principe non, les rappels sont émis depuis les informations issues de la facture originale (nom, adresse). Si vous avez changé d'adresse, ou si votre situation n'est plus à jour; nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler via l'adresse finance@carouge.ch et de régulariser votre situation 1) via les démarches auprès de l'OCPM ou de l'Etat Civil pour les personnes physiques 2) via le Registre du Commerce de Genève, et REG pour votre établissement ou votre entreprise.

 

Pouvez-vous supprimer les frais de rappel, ou frais de sommation ?

  • En principe non, les frais de rappel ou de sommation correspondent aux frais postaux et de gestion, ceux-ci sont dûs si la facture est échue.
  • En cas de prise en charge de votre compte par l'Hospice Général, merci de nous mettre en relation avec votre assistante sociale par email via l'adresse finance@carouge.ch
  • En cas de difficultés de paiements, et afin de procéder à l'analyse de votre compte client, merci de nous contacter par courrier postal ou email via l'adresse finance@carouge.ch afin de faire le point sur toutes les factures ouvertes

 

Puis-je venir régler directement ma facture à la Mairie, et quels sont les moyens de paiement à ma disposition ?
Oui,vous pouvez régler votre facture à la réception de la Mairie, auprès de Carouge à votre Service (CAVS). 
Nous acceptons les paiements en espèces, cartes de crédit/débit, PostFinance, Maestro, Visa, Mastercard, TWINT.

 

Comment régler ma facture idéalement par virement bancaire ?
Vous pouvez régler idéalement votre facture en utilisant le code BVR, mais aussi par virement bancaire sur notre compte CCP de la Ville de Carouge 12-1246-9 par IBAN : CH03 0900 0000 1200 1246 9 - BIC: POFICHBEXXX

Optez pour le paiement via e-Bill en s’inscrivant depuis votre e-Banking, il suffit d’ajouter « Ville de Carouge » et vous recevrez directement vos prochaines factures sur votre e-Banking.

 

A quelle adresse dois-je envoyer ma facture fournisseur ?

A l'adresse: Ville de Carouge, Place du Marché 14, 1227 Carouge. Toute facture non adressée correctement sera refusée.
Prière d'indiquer également en référence: votre contact interne à la Ville de Carouge, le code projet, ainsi que les éléments minimum légaux qui doivent se présenter sur une facture.
Le montant, la devise, la désignation du service, l'adresse de livraison, la mention de la TVA, et la date de la prestation sont obligatoires.

 

J’ai besoin d’un contrordre à une poursuite; comment faire ?

Si toutes vos dettes envers la Ville de Carouge sont soldées auprès de l'Office des Poursuites, nous établirons un contrordre.

 

J’ai reçu un commandement de payer; comment régler ma dette ?

Si votre facture n'a pas été réglée dans les délais, il faut régler votre dette auprès de l’Office des Poursuites.
Le Service finances et promotion économique n'intervient plus jusqu'à résolution de la poursuite, selon décision de l'Office des Poursuites.

 

J'ai un solde créancier, vous devez me rembourser, comment faire ? Puis-je venir chercher l'argent directement à la Mairie ?

Si votre compte présente un solde créancier, ou si un remboursement doit vous être fait, nous vous invitons à nous communiquer votre numéro débiteurs, coordonnées bancaires et tout justificatif nécessaire via l'adresse finance@carouge.ch.

Les remboursements se font exclusivement par virement aux coordonnées bancaires correspondantes du bénéficiaire.

J'ai besoin d'une aide financière, qui puis-je contacter ?

  • Si vous êtes un particulier, ou un indépendant en raison individuelle, le Service des affaires sociales sur la page de notre site www.carouge.ch/aide-individuelle peut être contacté par téléphone au 022 308 15 30 ou via l'adresse sas@carouge.ch.
  • Si vous êtes une entreprise, vous pouvez contacter notre Permanence Entreprise au numéro 022 307 89 89, ou via l'adresse finance@carouge.ch.

 

Dois-je annoncer le déménagement de mon entreprise ou la cessation de l'activité ?

Si votre entreprise quitte la commune, nous vous invitons à nous l'annoncer dans les meilleurs délais afin d'éviter des facturations inutiles.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la checklist départ de Carouge (pdf).

Je souhaite promouvoir mon commerce ou mon entreprise; qui puis-je contacter ?

Le Service finances et promotion économique pourra vous indiquer les mesures disponibles, via l'adresse economie@carouge.ch.

Où se trouve le Service finances et promotion économique de la Ville de Carouge ?

Le Service finances et promotion économique de la Ville de Carouge se situe Place du Marché 14, à la Mairie. Pour toutes demandes, prière de nous contacter au 022 307 89 40 ou à l'adresse finance@carouge.ch.