Coronavirus: informations officielles | Ville de Carouge

Coronavirus: informations officielles

Décisions et mesures destinées à ralentir et à éviter la propagation du nouveau coronavirus. 

NOUVELLES MESURES DU CONSEIL ADMINISTRATIF EN DATE DU 21 MARS 2020

Faisant suite aux dernières mesures prises par la Confédération et le Canton de Genève, le Conseil administratif de la Ville de Carouge s’est réuni le vendredi 20 mars 2020 et a pris les nouvelles mesures pour faire face à cette situation exceptionnelle. Retrouvez tous les détails dans le communiqué ici.

La Ville de Carouge applique les directives fédérales et cantonales, ces dernières sont détaillées sur le site Internet du Canton de Genève.

Ouverture au public à Carouge
Les réceptions suivantes sont maintenues ouvertes au public:

  • l’accueil de la Police municipale,
  • l’Etat civil, uniquement sur rendez-vous pris préalablement par téléphone au 022 307 89 50, portant sur les naissances, les décès et les reconnaissances.

Tous les autres services de l’administration carougeoise ne sont plus ouverts au public, mais restent atteignables par téléphone ou par voie électronique.

Carouge à votre service
L’accueil de la Mairie (Carouge à votre service) est fermé au public. Une permanence téléphonique, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h, est en place.  
Téléphone 022 307 89 87
Courriel mairie@carouge.ch

Police municipale
La Police municipale est particulièrement active sur le terrain, dans ses missions de proximité, pour aussi pour faire respecter les directives de non rassemblement ainsi que  pour assurer le contact avec les commerces ouverts. Elle veille à marquer une présence sur l’ensemble du territoire communal.
Pour le moment la réception du poste de police municipale de Carouge demeure ouverte selon les horaires habituels et peut être contactée, pour les demandes indispensables seulement.
Téléphone 022 307 89 90
Courriel police.municipale@carouge.ch
Les urgences de police sont traitées par le 117.

Protection civile
La Ville de Carouge a sollicité la possibilité d’activer la protection civile pour des missions communales.

Levée des déchets
La Ville de Carouge travaille avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la collecte des déchets urbains afin d’en assurer la bonne continuité. La levée des déchets encombrants est suspendue, nous vous prions instamment de garder ces déchets au sein de votre domicile jusqu’à nouvel avis (fin de crise). Plus d'informations.

Points de vente et livraison alimentaire
La Ville de Carouge lance un appel aux maraîchers, fermes, boulangeries et restaurateurs sur le territoire carougeois qui adaptent leur services pour proposer désormais de la livraison à domicile. Retrouvez ici la liste des établissements à disposition.
 
Pharmacies
Retrouvez la liste des pharmacies ouvertes à Carouge, et celles disposant d'un service de livraison.
 
Ligne téléphonique pour les personnes de plus de 65 ans
Soucieuse de la situation des personnes âgées de 65 ans et plus, la Ville de Carouge s'organise et propose, dès ce lundi 23 mars, une ligne téléphonique d'assistance pour les personnes de ce groupe à risque qui ne bénéficieraient d'aucune aide. Cette ligne permet de faire part des demandes vitales, principalement pour les courses alimentaires et essentielles ou les services absolument indispensables. Plus d'informations.
022 308 15 57 du lundi au vendredi de 9h à 16h.
 
Bénévolat Covid-19
Aidez pendant la période de crise COVID-19. Rejoignez l’équipe des bénévoles et venez en aide aux personnes les plus vulnérables. Plus d'informations.
 
Ecoles et crèches
Les écoles sont fermées. Selon les informations du DIP, un accueil minimal est assuré. Il en va de même pour le GIAP (accueils parascolaires et restaurants scolaires).
Les crèches sont fermées. Seul un service d’accueil minimum est organisé dans les structures pour les enfants déjà accueillis dont les deux parents doivent assurer leur profession dans le cadre de cette situation sanitaire.
 

Préaux des écoles
Pour des questions de protection des enfants, les préaux des écoles carougeoises sont fermés.

Patrouilleuses scolaires
La Ville de Carouge met provisoirement un terme à la mission des patrouilleuses scolaires sur tout le territoire carougeois. Dans l’intervalle, nous remercions les parents des élèves des écoles primaires carougeoises bénéficiant de l'accueil minimal d’accompagner leurs enfants et/ou de les inciter à respecter les règles élémentaires de sécurité pour traverser la chaussée avec prudence.

Infrastructures
Les bibliothèques de Carouge (Promenades et Grands-Hutins), le musée de Carouge et la piscine des Pervenches sont fermés jusqu'à nouvel avis. Les activités sportives organisées dans les salles de gymnastique ou les clubs de sport sont annulées. Quant aux salles communales ou aux locaux mis à disposition des sociétés et des associations, ils sont également fermés.

Marchés
Sur décision du Conseil fédéral, tous les marchés sont interdits. Les marchés de Carouge sont donc annulés jusqu'à nouvel avis.

Evènements organisés sur le territoire communal
Tous les événements suivants sont annulés ou reportés jusqu’au 17 mai inclus. Retrouvez le détail des évènements reportés et annulés.

Taxe professionnelle
La taxe professionnelle communale est suspendue, ainsi que les rappels et les délais de paiements.
 
Soutien à l'activité économique
  • La Ville de Carouge supprime l’encaissement des redevances pour les terrasses et les procédés de réclame, pour l’ensemble de l’année 2020. Les paiements déjà effectués seront remboursés ultérieurement.
  • La Ville de Carouge renonce en l’état à l’encaissement des loyers du mois d’avril pour les commerces et arcades détenant des baux communaux et réévaluera la situation pour les mois suivants.
  • La Ville de Carouge invite les producteurs et les marchands alimentaires des marchés de Carouge à s’annoncer (voir Livraisons à domicile). Par ailleurs, une réduction des coûts d’occupation du domaine public sera octroyée au pro rata de la période d’interruption des marchés.
  • Sur décision du Conseil d’Etat, tous les chantiers ont été arrêtés. Le Conseil administratif a décidé que sur le territoire carougeois, les taxes relatives à l’occupation du domaine public ne seront pas facturées durant la période d’interruption.

Médailles pour chien
Le délai du 31 mars pour l’achat des médailles de chiens est repoussé au 30 juin, les guichets étant actuellement fermés.


MERCI DE NE PAS SURCHARGER INUTILEMENT LES SERVICES ET DE LIMITER LES CONTACTS AUX DEMANDES ABSOLUMENT NÉCESSAIRES. NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE COMPREHENSION.

 

-> télécharger le communiqué de presse du 21.03.2020 en version pdf
->
télécharger le communiqué de presse du 14.03.2020 en version pdf

 

Situation à GenèvE

Toutes les informations relatives aux mesures prises par le canton de Genève sont détaillées sur leur site internet:

https://www.ge.ch/nouveau-coronavirus-covid-19-ex-2019-ncov

Lignes infos Coronavirus

Hotline - Canton de Genève

Tél. 0800 909 400
Tous les jours de 9h à 21h.

 

Situation en Suisse

Les informations relatives à la situation actuelle en Suisse sont mises à jour quotidiennement sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.

Informations sur la situation actuelle pour la Suisse et l'étranger, recommandations aux voyageurs et réponses aux questions fréquentes: site web de la Confédération - Office fédéral de la santé publique

Hotline - Office fédéral de la santé publique

Tél. +41 58 463 00 00
Tous les jours, 24h sur 24h
En allemand, français, italien et anglais

Informations pour les voyageurs

www.safetravel.ch

 

Comment se protéger?

Pour éviter toute propagation, et comme le rappelle l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la population est appelée à adopter les règles d’hygiène et de comportement suivantes:

Recommandations à l’intention du grand public
Recommandations à l’intention des personnes vulnérables

Consultez le site Internet de l'OFSP pour des informations complètes:

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html