Coronavirus: informations officielles | Ville de Carouge

Coronavirus: informations officielles

Dernière mise à jour: 23.12.2021
Mesures destinées à ralentir et à éviter la propagation du Covid-19.
Informations mises à jour le 17 décembre 2021, sous réserve de décisions ultérieures du Conseil fédéral ou du Conseil d'Etat.
 


Retrouvez les informations complètes sur le site de l'Office fédéral de la santé publique. 

 
Mesures cantonales
Depuis le 2 décembre, le port du masque est obligatoire dès 12 ans en extérieur dans le périmètre des marchés. Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Etat de Genève.
 

Mesures communales en vigueur:

  • Les bibliothèques de Carouge sont ouvertes sous les conditions suivantes: présentation du certificat COVID 2G (vaccin ou guérison) dès 16 ans, port du masque obligatoire dès 12 ans, nombre de visiteurs limité, désinfection des mains obligatoire, respect des distances sociales.
  • Marchés: le port du masque est obligatoire en extérieur, dès 12 ans.
  • Sport en salle: port du masque obligatoire dès 12 ans. Dès 16 ans, la règle des 2G s’applique (personnes vaccinées ou guéries) si le port du masque peut être respecté en tout temps, même pendant la pratique de la discipline. En ce qui concerne les activités ne permettant pas de porter un masque (natation, judo, boxe p. ex), l’accès doit être réservé, pour les personnes dès 16 ans, à celles qui disposent d’un certificat de vaccination ou de guérison ainsi que d’un résultat de test négatif (2G+). Les personnes dont la vaccination, la vaccination de rappel ou la guérison date de moins de 4 mois sont exemptées de dépistage. Exception pour le sport d’élite : la règle des 3G s’applique. Si plusieurs publics se côtoient dans une même installation sportive, la règle la plus restrictive s’applique. Accompagnement des parents possible dans les installations avec 2G plus masque ou avec 2G+. La personne responsable est chargée du contrôle du certificat, sous peine de sanctions (article 28 de l'ordonnance).
  • Patinoire de Carouge: le certificat COVID est exigé uniquement pour les soirées disco. Le port du masque n'est pas requis pour le patinage public; il est obligatoire dès 12 ans dans le vestiaire, pour la location de patins et à l'extérieur de la patinoire en cas de manifestation (par ex. match de hockey). 
  • Piscine couverte des Pervenches: la règle des 2G+ s’applique : dès 16 ans, obligation de disposer d’un certificat de vaccination ou de guérison ainsi que d’un résultat de test négatif pour entrer dans l’enceinte de la piscine. L’accompagnement des parents dans les vestiaire est possible avec le 2G plus masque ou avec le 2G+. 
  • Stade de football : le certificat COVID n'est pas requis en dessous de 300 personnes. Le port du masque est obligatoire dans les zones intérieures. 
  • Boulodrome : la règle des 2G s’applique ainsi que le port du masque obligatoire. Pas de collecte de données personnelles.
  • Les salles communales ne sont pas disponibles à la location pendant les vacances scolaires. Les locations sont possibles, sur la base des mesures sanitaires en vigueur au moment de votre évènement.
  • Informations aux clubs sportifs carougeois pour la poursuite des entraînements.
  • Formulaire de demande de reprise des entraînements.
  • Formulaire de demande d'aide financière au fonds de solidarité communal.

 

La Ville de Carouge applique les directives fédérales et cantonales, ces dernières sont détaillées sur le site Internet du Canton de Genève et de l'Office fédéral de la santé publique.

Le port du masque est obligatoire dans tous les locaux de l’administration carougeoise. Nous vous remercions de privilégier un premier contact par téléphone ou courriel avant de vous rendre dans un service de l’administration communale, à l’exception de Carouge à votre service. 

Conseil et soutien psychologique

Retrouvez ici tous les autres numéros de soutien durant cette période.

Livraison alimentaire et pharmacies

Soutien à l'activité économique

  • La Ville de Carouge supprime l’encaissement des redevances pour les terrasses et les procédés de réclame, pour l’ensemble de l’année 2020 et jusqu'au 31 octobre 2021.
  • Elle renonce en l’état à l’encaissement des loyers entre mi-mars et mi-mai 2020, pour les commerces et arcades détenant des baux communaux selon leur demandes préalables et leur la situation économique.
  • Une permanence administrative est mise à disposition pour répondre et informer les entreprises et les indépendant-es des aides à leur disposition.
  • Secteur culturel: formulaires et liens cantonaux pour demander un soutien visant à atténuer l’impact de la crise à télécharger ici.