musicAteliers: "Abel Gance, l'Epopée Napoléon" | Ville de Carouge

musicAteliers: "Abel Gance, l'Epopée Napoléon"

Dernière mise à jour: 26.08.2025
Les cours musicAteliers existent depuis 2001 en Italie, puis en Suisse, Belgique et en France. Ils sont ouverts à tous, particulièrement aux amateurs d’art, mélomanes, musiciens, esprits curieux disposant de peu de temps mais désireux d’approfondir l’émotion suscitée par l’approche artistique.
10/11/2025 - 18:00 - 21:30
Organisateur: 
musicAteliers

Sorti en 1927, quelques mois avant l'avènement du cinéma parlant, le Napoléon d’Abel Gance est non seulement une fresque gigantesque, imprégnée par le génie lyrique et visionnaire du réalisateur, mais une œuvre porteuse de nombreuses innovations techniques (les opérateurs et les caméras juchées sur des chevaux, des luges, des bateaux ou des automobiles, en osmose avec l’action, des travellings filmés avec plusieurs caméras jumelées et déclenchées simultanément).

C’est la fameuse polyvision inventée par Gance : « Dans certains plans de Napoléon, expliquera-t-il, j'ai superposé jusqu'à seize images, elles tenaient leur rôle « potentiel » comme cinquante instruments jouant dans un concert. Ceci m'a conduit à la polyvision ou triple écran présentant à la fois plusieurs dizaines d'images. La partie centrale du triptyque, c'est de la prose et les deux parties latérales sont de la poésie, le tout s'appelant du cinéma. »

Cliquez ICI pour vous inscrire au cours ou par mail à transartis.prod@gmail.com.

Horaire
18H-21H30

Tarifs
TARIFS DES COURS
1 COURS (tarif plein) : CHF 40.-
1 COURS (- 30 ans) : CHF 20.-
MOINS 18 ANS : Gratuit

Adresse des événements
Salle Robert Dunand
Centre musical (2e étage)
Rue du Marché 9, 1227 Carouge

Renseignements
Tel.: +41797717952
Courriel: transartis.prod@gmail.com
Site web: https://transartis.com/musicateliers/

Prochain atelier
19.01.26: "Rossini, malice et suavité"

Nous vous rendons attentifs au fait que la Ville de Carouge se réserve le droit de mandater un photographe officiel lors de ces événements.
Ces images sont publiées sur www.carouge.ch, le journal communal VivreCarouge ainsi que sur les réseaux sociaux.