Grand chasseur devant l’éternel, amateur de belles automobiles, de jolies femmes, le toscan Giacomo Puccini (1858-1924) demeure fidèle toute sa vie à sa terre d’origine, s’installant dès les premiers succès à Torre del Lago, sur les rives du lac Massaciuccoli, près de Viareggio, où il compose la plus grande partie de ses chefs-d’œuvre.
Fils et petit-fils d'une famille de musiciens ancrée dans la cité toscane de Lucca, il fréquente le séminaire avant d'entrer à 16 ans au Conservatoire où il signe un Prélude Symphonique puis une Messe de Gloria dédiée à sa paroisse… pour se faire pardonner le vol de quelques tuyaux de l'orgue dont il a la charge, fondus pour acheter des cigarettes avec son frère ! C'est d'ailleurs l'abus de tabac qui emportera ce fumeur invétéré en 1924, alors qu'il laisse inachevé son dernier opéra: Turandot. L'œuvre puccinienne, depuis l'époque où elle suscitait le mépris des académies, qui la jugeaient racoleuse et mielleuse, a accompli un chemin triomphal sur toutes les scènes du monde! Les maisons d’opéra ne cessent de programmer Tosca, La Bohème, Madama Butterfly, Manon Lescaut, Suor Angelica, et même La Rondine, sorte d’opérette à l’italienne conçue pour tenter de séduire le public viennois…ou encore cette Fanciulla del West, étrange western écrit pour le public américain où le compositeur était adulé.
Les musiciens eux-mêmes ne tarissent pas d'éloge sur les trésors de son orchestration, imprégnée de Debussy. Y a-t-il un secret Puccini? Mais, tramées dans l’émotion que suscitent ses héroïnes, courageuses et battantes, mais souvent frêles papillons pris dans les filets d’un monde sans pitié, n’y aurait-il pas d’autres fêlures plus secrètes que ce séducteur-né n’aurait cessé de dissimuler? Le chef d’orchestre Patrick Crispini revisite l’œuvre de ce maître de la mélodie, qui revendiquait la simplicité comme art suprême, et l’éclaire de son expérience de musicien et de chercheur.
Cliquez ICI pour vous inscrire au cours ou par mail à transartis.prod@gmail.com.
Horaire
18H-21H30
Tarifs
TARIFS DES COURS
1 COURS (tarif plein) : CHF 40.-
1 COURS (- 30 ans) : CHF 20.-
MOINS 18 ANS : Gratuit
Adresse des événements
Salle Robert Dunand
Centre musical (2e étage)
Rue du Marché 9, 1227 Carouge
Renseignements
Tel.: +41797717952
Courriel: transartis.prod@gmail.com
Site web: https://transartis.com/musicateliers/
Prochain atelier
11.05.26: "Gabriel Fauré, dans l'intimité de l'âme"
Nous vous rendons attentifs au fait que la Ville de Carouge se réserve le droit de mandater un photographe officiel lors de ces événements.
Ces images sont publiées sur www.carouge.ch, le journal communal VivreCarouge ainsi que sur les réseaux sociaux.