Prix de la Ville de Carouge Yvette Z'Graggen | Ville de Carouge

Prix de la Ville de Carouge Yvette Z'Graggen

Dernière mise à jour: 12.09.2022
Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen, lancé le 11 novembre 2021 à la Bibliothèque de Carouge, est un prix littéraire dont la première édition va se tenir le mercredi 9 novembre 2022.

Le prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen a été créé en 2021 à l’initiative de la Compagnie des Mots avec le soutien de Madame Stéphanie Lammar, Conseillère administrative, et en collaboration avec les bibliothèques de Carouge.

Il sera remis pour la première fois en automne 2022 à un auteur ou une autrice suisse ou domicilié·e en Suisse. Il récompense une œuvre littéraire publiée en français entre le 1er mai de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours. Il peut être attribué à un roman, un récit, des nouvelles, de la poésie, un essai, une biographie ou des chroniques. Il honore un texte avant tout pour ses qualités d’écriture, mais aussi pour son originalité formelle et scénaristique. Le prix est doté d’un montant minimal de 3000.— francs.

-> Retrouvez ici la liste de la sélection officielle pour le Prix 2022.

Les auteur·trice·s et les maisons d'édition qui souhaitent concourir peuvent envoyer 2 exemplaires de leurs ouvrages à l'adresse suivante :
Bibliothèque de Carouge
Prix de la Ville de Carouge Yvette Z'Graggen
Boulevard des Promenades 2bis
1227 Carouge

La Ville de Carouge s’associe ainsi à la reconnaissance et à la mise en évidence de talents locaux. « Le jury, composé de représentant-e-s des bibliothèques de Carouge, de la Compagnie des Mots et de la Maison Rousseau et Littérature, évaluera la qualité d’écriture, l’originalité formelle et scénographique. Les bibliothèques de Carouge inviteront également leurs usager·ères à se prononcer sur la sélection finale. Leurs votes compteront pour une voix.

Yvette Z’Graggen, disparue en 2012 à l’âge de 92 ans, est une écrivaine suisse, auteure d’une vingtaine de romans, de récits et de nouvelles. Elle a reçu de nombreuses récompenses, dont le prestigieux Prix Schiller en 1996 pour l’ensemble de son œuvre.

Yvette Z'Graggen

Yvette Z’Graggen est née, en 1920, à Genève. Elle y a fait ses études et y a travaillé, notamment à la Radio et à la Comédie. Elle a écrit et vécu toute sa vie à Genève, jusqu’à son décès, en 2012. Plus d’une vingtaine de publications, ainsi que plusieurs traductions, constituent une œuvre importante couronnée par huit prix littéraires. Son roman le plus célèbre, Matthias Berg, est encore, de nos jours, le roman le plus vendu de la production romande.

Sa trajectoire personnelle de femme indépendante contribue aussi à faire d’elle une figure de référence, légitimant pleinement le choix d’honorer sa mémoire par un prix littéraire, dont la première attribution, prévue en 2022, permettra de commémorer les dix ans de sa disparition.

Règlement du prix

Règlement du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z'Graggen

Article 1.

Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen a été fondé le 31 mars 2021 par la Compagnie des Mots, la Ville de Carouge et les bibliothèques de Carouge.

 

Article 2.

Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen est décerné chaque année à une œuvre éditée en langue française, écrite par un·e auteur·trice suisse ou domicilié·e en Suisse. Toute œuvre publiée entre le 1er mai de l’année en cours et le 31 mai de l’année suivante peut entrer en considération.

 

Article 3.

Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen peut être attribué à des œuvres appartenant aux genres littéraires suivants : roman, récit, nouvelles, poésie, essai, biographie, chroniques. Il récompense un texte avant tout pour ses qualités d’écriture, mais aussi pour son originalité formelle et scénaristique, ainsi que pour l’intérêt que sa lecture a suscité parmi les membres du Jury. Il exclut la littérature jeunesse.

 

Article 4.

Il est doté d’un montant minimal de CHF 3000.-

 

Article 5.

Il est distribué entre fin novembre et début décembre lors d’une cérémonie qui se tiendra à la Bibliothèque de Carouge, Boulevard des Promenades 2bis. La séance est publique.

Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen sera attribué pour la première fois en 2022.

 

Article 6.

Le Jury est composé de l’ensemble du Comité de la Compagnie des Mots et de deux représentant·es des bibliothèques de Carouge. Au moment de sa création, il se compose de douze membres.

 

Article 7.

Le Jury se réunira une première fois dans les deux premières semaines de juin afin d’établir la liste des œuvres présélectionnées. Chaque membre du Jury aura alors choisi, parmi ses lectures personnelles, une œuvre qui répond aux critères énoncés aux articles 2 et 3, et qu’il présentera aux autres membres en cinq minutes maximum. S’ils le désirent, des membres peuvent se regrouper pour effectuer un même choix. L’ensemble de ces textes constitue la première sélection pour le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen. Elle sera annoncée sur les sites Internet de la Compagnie des Mots, des bibliothèques de Carouge et de la Ville de Carouge. La Bibliothèque de Carouge s’engage à mettre à disposition des membres du Jury un exemplaire de chaque livre présélectionné durant tout l’été.

 

Article 8.

Le Jury se réunira une seconde fois autour de la mi-septembre. Chaque membre du Jury aura alors pris connaissance de la liste effectuée en juin et aura retenu quatre livres. Lors de cette séance, les quatre livres qui auront obtenu le plus de voix constitueront la sélection officielle du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen. En cas d’égalité, le Jury devra se prononcer lors d’un second tour pour l’un ou l’autre des livres en ballottage, et ainsi de suite jusqu’à décision finale.

 

Article 9.

Cette liste de quatre livres fera l’objet d’une annonce officielle. Elle sera exposée en évidence aux bibliothèques de Carouge et figurera sur les sites Internet de la Compagnie des mots, des bibliothèques de Carouge et de la Ville de Carouge. Chaque lecteur·trice inscrit·e aux bibliothèques de Carouge pourra se prononcer pour l’un ou l’autre de ces livres. Le livre désigné obtiendra une voix lors du vote final. Les bibliothèques de Carouge s’occupent de la mise en place du vote de ses lecteurs·trices, déterminent le nombre minimal de votant·es nécessaires pour rendre le vote représentatif et s’assurent de son bon déroulement.

 

Article 10.

Le Jury se réunira une troisième fois début novembre. Chaque membre aura choisi un livre qu’il défendra parmi les quatre qui constituaient la sélection officielle. Le livre qui aura obtenu le plus de voix obtiendra le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen. En cas d’égalité, un deuxième tour sera nécessaire, et ainsi de suite jusqu’à décision finale.

Le total des voix se compose ainsi :

- La Compagnie des Mots compte pour dix voix ;

- Les bibliothèques de Carouge comptent pour deux voix ;

- Les lecteurs·trices des bibliothèques de Carouge comptent pour une voix.

 

Article 11.

À chaque remise du Prix, une louange (laudatio) est adressée au lauréat ou à la lauréate par l’un·e des membres du Jury, ou par le ou la Président·e du Jury. Elle est précédée par un discours d’un·e représentant·e officiel·le de la Ville de Carouge.

 

Article 12.

À l’occasion de la remise du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen, la presse reçoit un document proposant une brève bio-bibliographie du ou de la lauréat·e, accompagnée d’un dossier présentant le livre récompensé.

 

Article 13.

Le ou la lauréat·e sera invité·e à l’une des rencontres organisées par la Compagnie des Mots les premiers mardis de chaque mois. Les bibliothèques de Carouge se chargent de mettre le livre récompensé en évidence le temps qu’elles jugeront nécessaire à sa promotion.

 

Article 14

À titre exceptionnel, et sur décision du Jury à la majorité de ses voix, le livre qui serait arrivé second au vote final de novembre pourrait concourir à nouveau l’année suivante. Dans cette éventualité, il constituerait un choix supplémentaire qui viendrait s’ajouter à la liste telle que décrite sous l’article 7.

 

Article 15.

Les décisions du Jury sont sans appel.

 

Article 16.

L’administration du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen est assurée par la trésorière de la Compagnie des Mots en coordination avec les bibliothèques de Carouge. Son adresse administrative correspond à celle de la Bibliothèque de Carouge :

Bibliothèque de Carouge

Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen

Boulevard des Promenades 2bis

1227 Carouge

Les réunions se tiennent dans les locaux de la Bibliothèque de Carouge.

 

Article 17.

Un Comité de six membres est constitué par le ou la Président·e du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen, le ou la Président·e et la trésorière de la Compagnie des Mots (les deux présidences ne sont pas cumulables), un·e représentant·e des bibliothèques de Carouge et deux membres du Jury. Leur fonction dure deux ans. À cette échéance, lors de la séance d’ouverture en juin, un membre du Comité peut démissionner et/ou un membre du Jury peut se présenter.

Ce Comité peut être appelé à se réunir sur l’instigation de son ou sa Président·e, ou de l’un ou l’autre de ses cinq membres, indépendamment des trois séances du Jury prévues aux articles 7, 8 et 10.

Comité et membres du jury

Lors de la création du Prix Yvette Z’Graggen, le Jury se compose des membres suivants:

Pour la bibliothèque de Carouge:

  • Rebecca Lagoa
  • Christelle Mougin

Pour la Compagnie des Mots:

  • Doina Bunaciu
  • Denise Martin
  • Jacqueline Merk
  • Élodie Perrelet
  • Corine Renevey
  • Vincent Aubert
  • Alain Bagnoud
  • Olivier Beetschen
  • Pierre Béguin
  • Jean-Michel Olivier

Pour la Maison Rousseau et Littérature

  • Eva Cousido

Le Comité du Jury du Prix Yvette Z’Graggen se compose comme suit:

  • Pierre Béguin, Président
  • Doina Bunaciu, Présidente de la Compagnie des Mots
  • Christelle Mougin, Représentante des bibliothèques de Carouge
  • Jacqueline Merk, Trésorière
  • Élodie Perrelet, Attachée de presse, chargée des relations avec la presse et les éditeurs
  • Vincent Aubert, Chargé de communication site et réseaux sociaux