Smart City Carouge | Ville de Carouge

Smart City Carouge

Quand la ville nous simplifie la vie.

La ville de Carouge fait face à une croissance démographique importante et à une charge de travail en perpétuelle augmentation. Les défis à relever par la commune sont de plus en plus nombreux. De leur côté, les citoyens désirent des services personnalisés, un respect total de leur sphère privée et leurs préoccupations sur la durabilité et l'environnement s’intensifient.

C'est dans ce contexte que les bases d'une ville intelligente «Smart City», avec l'aide de systèmes et d'objets connectés, peuvent aider les employés de la commune à réaliser leur travail, à réduire ou à stabiliser les coûts de fonctionnement pour Carouge, à limiter notre impact sur l’environnement, tout en garantissant transparence et respect de la sphère privée aux habitants de Carouge.

Les projets Smart City proposent des solutions dans les domaines de :

-    la mobilité
-    la voirie
-    les services à la population
-    l'implication des citoyens
-    l'efficience énergétique,
-    l'utilisation d'énergies renouvelables,
-    la santé,
-    l'environnement,
-    du climat et
-    de l’agriculture urbaine.


Actuellement la ville de Carouge s'implique d’ores et déjà dans plusieurs projets de «Smart City»:

-    la cartographie du bruit,
-    le parking intelligent
-    la propreté des rues
-    la gestion des déchets pour les entreprises
-    l’éclairage public
-    l’efficience énergétique des bâtiments.

Synchronicity

Depuis le 1e janvier 2017, la Ville de Carouge participe au projet européen "Smart City" Synchronicity qui vise à un partage d’expériences et à la réalisation de projets communs inter-villes. Grâce à Synchronicity, la ville de Carouge bénéficie d'un écosystème qui comprend huit villes partenaires : Helsinki, Porto, Manchester, Eidhoven, Milan, Santander et Anvers.

Les objectifs de Synchronicity sont :

-    un partage d'expérience entre les villes,
-    la réalisation de standards utilisables en Suisse et à l'étranger (dans au moins trois villes différentes afin de créer un marché interopérable)

L’implication de notre commune permet aussi à des entreprises locales d’être associées dans Synchronicity notamment dans les domaines de la sécurité, du respect des données et de la plateforme open source. Il s’agit de la fondation Mandat International et UDG Alliance.

Lien : https://synchronicity-iot.eu/

Respect de la sphère privée et protection des données

La Ville de Carouge s’engage à assurer un strict respect des règles suisses et européennes en matière de protection des données et a entrepris les démarches pour être une des premières villes à se faire certifier sur la protection des données selon les nouveaux standards de la DGPR. Ainsi les projets développés à Carouge dans le cadre de Smart City seront immédiatement compatibles avec les lois européennes et suisses et respectent pleinement la sphère privée.

Si vous avez des questions concernant la protection des données dans le cadre du Smart City, vous pouvez nous contacter directement : protectiondonnees@carouge.ch

Une application Androïd ou Iphone est également à votre disposition: Privacy App (Mandat International). Cette application permet à tout un chacun de voir, en toute transparence, les objets connectés actuellement en service ainsi que leurs spécificités et leurs utilités.

Du 1er juin au 30 septembre 218: appel à projets

Jusqu’au 30 septembre 2018, 17h00, un appel à projets est lancé à l'attention des entreprises locales et des citoyens. Il se focalise dans les domaines de la mobilité, de l’environnement, la qualité de l’air, l’implication des citoyens ainsi qu’une dernière thématique libre.
L'implémentation de ces projets, dans un minimum de trois villes, débutera dès le mois de janvier 2019, dans les villes partenaires ainsi que dans les autres villes smart City à travers la Suisse et toute l'Europe.

Liens : https://synchronicity-iot.eu/open-call

Pour participer à l’Appel d’offre : Ici le liens http://synchronicity-iot.eu/open-call/


Le projet Synchronicity se terminera en septembre 2019. A noter que les coûts liés à ce projet «Smart City» sont financés par la confédération helvétique dans le cadre du programme H2020.

De nouveaux projets seront communiqués sur cette page ainsi que sur le site sur le fil Twitter de Smart Carouge. Si vous désirez proposer des idées ou des projets contactez-nous immédiatement:
l.horvath@carouge.ch