Carouge primée pour ses fleurs | Ville de Carouge

Carouge primée pour ses fleurs

Dernière mise à jour: 13.10.2023
Depuis 2015, la Ville de Carouge a reçu de nombreuses distinctions pour ses espaces verts et son fleurissement !

 Retrouvez ci-dessous l'historique des prix reçus.

 

2023

La Ville de Carouge a remporté le 1er prix du Concours intercommunal des communes fleuries 2023, pour les villes de plus de 15'000 habitants.

Cette distinction est une très belle reconnaissance du travail de nos équipes des espaces verts, qui s'est investie sans relâche et a su s'adapter aux situations climatiques variées pour montrer Carouge sous ses plus belles couleurs !
 

Les critères pris en compte sont les suivants :

  • L’effet décoratif obtenu par le fleurissement, l’effet visuel, la cohérence entre les lieux de plantation
  • La qualité du fleurissement, longévité des fleurs, résistance aux maladies
  • La recherche dans les associations de plantes par les couleurs et la structure entre plantes fleuries et feuillages
  • L'innovation, la production locale et la transition biologique
 
Merci à la Société romande des amis des roses et de l'horticulture pour cette distinction.
 
 

2021

TROIS PRIX POUR CAROUGE

L’équipe des Espaces verts de Carouge a reçu pas moins de trois distinctions à l’issue du traditionnel Concours intercommunal des communes fleuries 2021, organisé par la Société romande des amis des roses et de l'horticulture. Elue commune la mieux fleurie du canton, Carouge remporte également le 1er prix des communes de plus de 15 000 habitants et le 2e prix des fontaines fleuries pour celle de la place du Temple.

Félicitations à l’équipe des Espaces verts qui entretient les plantations de la Cité sarde sans produits chimiques, ni tourbe, tout en favorisant la culture locale.

2020

La Ville de Carouge a remporté le 3ème prix du Concours intercommunal des communes fleuries 2020, pour les villes de plus de 15'000 habitants.
 

Les critères pris en compte sont les suivants :

  • L’effet décoratif obtenu par le fleurissement, l’effet visuel, la cohérence entre les lieux de plantation.
  • La qualité du fleurissement, longévité des fleurs, résistance aux maladies.
  • La recherche dans les associations de plantes par les couleurs et la structure entre plantes fleuries et feuillages.
  • L’effet de surprise, typiquement cette année par la plante centrale qui a magnifiquement fleuri au mois de septembre lors de la dernière visite du jury.
 
Elle a également gagné le 3ème prix du Concours des fontaines fleuries, toutes communes confondues.
 

 

2018

Le 8 novembre 2018, la Ville de Carouge a obtenu le 3ème prix du fleurissement dans la catégorie des communes de plus de 15'000 habitants pour la qualité du fleurissement communal sur les espaces publics.

Ce prix vient couronner trois années de recherche menées par le Secteur de la Voirie et des Espaces Verts, afin de répondre aux objectifs environnementaux de la commune et passer d'un mode de culture avec fertilisation chimique à une culture basée sur des amendements organiques.

En effet, depuis maintenant trois ans, les plantes sont cultivées dans du terreau sans tourbe, avec l’adjonction d’engrais organiques d’origine 100% naturelle pour répondre à l’objectif « zéro phyto ».
Par ailleurs, il convient de souligner que ce mode de culture sans adjonction d’engrais chimiques demande davantage d’efforts et de suivi de la part des jardiniers.

2015

Cette année la ville de Carouge a obtenu deux prix : le 1er prix des villes fleuries de plus de 15 000 habitants et le Prix Pro Natura.

Le Prix Pro Natura prend en compte les efforts fournis par la commune en matière d’investissement paysager durable.
Il est décerné par la SGH (société genevoise d’horticulture) en concertation avec la DGNP (direction générale de la nature et du paysage).
Pour cette année ce sont les réaménagements de la rue de la Débridée et du massif du Rondeau qui ont été mis en avant.

Les éléments déterminants sont pour la Débridée : l’ampleur du projet, la situation en ville qui contribue au reverdissement de la commune et le choix des plantes. Les plantes sont des plantes rudérales indigènes, typiquement Suisse et cultivées en Suisse. Ce massif rentre dans la conception actuelle des corridors écologiques et du maintient de la faune en ville (en l’occurrence la micro faune).

En ce qui concerne le Rondeau, le fait de passer à des cultures d’annuelles à des cultures de plantes vivaces a beaucoup plu. Ce choix va dans le sens de l’écologie urbaine actuelle avec des plantes que nous remplaçons en moyenne tous les trois ans au lieu d’avoir deux cultures par année. Il y a un gain économique certain mais aussi écologique avec des apports d’eau passablement diminués, en effet les plantes vivaces sont moins gourmandes en eau du fait qu’elles sont installées sur la durée. Ces plantes ont des racines bien mieux implantées dans le sol ce qui permet de puiser les réserves d’eau du sol situées plus en profondeur.
La mise en place des « hôtels à insectes » a été citée également, il y a une logique entre l’établissement durable des plantes et des insectes.