Climate Fiction, un récit sur la collection du Fonds cantonal d’art contemporain | Ville de Carouge

Climate Fiction, un récit sur la collection du Fonds cantonal d’art contemporain

Dernière mise à jour: 08.05.2025
La nouvelle exposition du Musée de Carouge explore la multiplicité des oppressions et inégalités ayant favorisé l’émergence des problèmes écologiques. À découvrir du 12 juin au 31 août 2025.

La Bourse pour un commissariat d’exposition du Fonds cantonal d’art contemporain, créée en 2013, est remise une fois par an. Elle est destinée aux commissaires d’exposition indépendants qui, à titre individuel ou en association, proposent un point de vue singulier sur la collection d’œuvres de cette institution. Aucune contrainte n’est imposée quant au format de l’accrochage. L’objectif est de diffuser et de valoriser la collection du Fonds cantonal, tout en soutenant les curateurs et curatrices d’exposition.

Itinérante, l’exposition, dont le commissariat est réalisé par les lauréates et lauréats de la Bourse, est cette année accueillie par le Musée de Carouge.

Climate Fiction est un récit qui explore, par le biais de travaux d’artistes des XXᵉ et XXIᵉ siècles, la multiplicité des oppressions et inégalités ayant favorisé l’émergence des problèmes écologiques. Ces problèmes sont liés aux modèles de production, à l’extraction des ressources, aux rapports de pouvoir entre pays ou au sein des sociétés, ainsi qu’aux discriminations de genre ou de classe.

La fiction climatique (climate fiction en anglais) est un sous-genre littéraire qui prend pour thématique centrale les conséquences du changement climatique sur la société humaine et la planète. Son origine est souvent associée à l’essor des préoccupations écologiques dans les années 1960 et 1970, mais elle a vraiment gagné en visibilité au tournant des années 2000, lorsque la question environnementale est devenue urgente à l’échelle médiatique et politique.

Commissariat: Jean-Rodolphe Petter, lauréat de la Bourse 2024

VERNISSAGE le mercredi 11 juin à 18h

Télécharger le carton d'invitation au vernissage

Du 12 juin au 31 août 2025

Musée de Carouge
Place de Sardaigne 2
1227 Carouge

Télécharger le flyer de l'exposition

 

MÉDIATION CULTURELLE

Entrée libre, places limitées

Inscription obligatoire par téléphone au 022 307 93 80 ou par e-mail à musee@carouge.ch pour tous les événements de médiation

 

- Samedi 14 juin de 10h À 12h | Inscription obligatoire

« Curater les communs : l’intersectionnalité comme pratique partagée »

Visite commentée de l’exposition puis table ronde entre Théo-Mario Coppola, Caroline Honorien, Elise Lammer et Jean-Rodolphe Petter, commissaire de l’exposition

Comment rassembler des voix et des expériences diverses dans l’art contemporain ? Cet échange explore la manière dont les projets artistiques collectifs peuvent rendre l’art plus inclusif et accessible à toutes et tous.

 

- Jeudi 3 juillet à 15h | Inscription obligatoire

Visite de l’exposition en compagnie de Jean-Rodolphe Petter, commissaire de l’exposition, et de quelques artistes exposés, suivie d’une dégustation de glaces venant de Pause Glace

 

- Jeudis 3 et 17 juillet à 18h | Inscription obligatoire

Visites commentées de l’exposition par Jean-Rodolphe Petter, commissaire de l’exposition

 

- Mercredis 9 juillet et 27 août de 14h30 À 16h30 | Inscription obligatoire

Atelier « Les artistes du recyclage »

Par Culturanatura

Enfants de 7 à 12 ans

Dans le cadre de l’exposition d’art contemporain Climate Fiction, cet atelier te permettra de créer des objets avec des éléments recyclés pour te sensibiliser à la problématique climatique et au réchauffement de la planète, tout en t’amusant sans culpabilité.

 

Pendant le mois de juillet, le Musée de Carouge s’associe à Passeport-Vacances Genève et propose les ateliers « Les artistes du recyclage » aux enfants de 10 à 15 ans

(https://geneve.reseauvacances.projuventute.ch/).