Fête nationale suisse | Ville de Carouge

Fête nationale suisse

Dernière mise à jour: 04.09.2023
Le 1er Août se fête à Carouge! Cette année encore, des mini-concerts se déclinent sur deux sites : les Tours de Carouge et la Salle des fêtes.

Suite à l’arrêté du Conseil d'Etat, relatif à la prévention des risques d'incendies sur le territoire genevois, les feux en plein air et les pièces d'artifice sont formellement interdits. Nous vous remercions de votre compréhension et du respect de cette décision cantonale.

 
Des mini-concerts seront offerts aux Tours de Carouge et sur l'esplanade du Centre communal où le coeur de la fête s'y déroulera avec les stands des associations carougeoises, des animations, des allocutions et le bal populaire. 


Dès 18h
Tours de Carouge: concert de la Musique Municipale de Carouge
Esplanade de la Salle des Fêtes: concert des Cors des Alpes de la Fête des Vignerons 2019

Dès 18h50
Tours de Carouge: concert des Cors des Alpes de la Fête des Vignerons 2019

A 19h40
Musique Municipale de Carouge à la Salle des Fêtes

A 20h
Sonnerie des cloches de l'Eglise Sainte-Croix et du Temple
Vers 20h05, allocution de Madame Stéphanie Lammar, Maire de la Ville de Carouge, dans la Salle des Fêtes
Vers 20h10, allocution de Madame Anne Hiltpold, Conseillère d'Etat
Vers 20h15, hymne suisse
Les discours sont traduits en langage des signes depuis plusieurs années.

Vers 21h30
Cortège de lampions accompagné de la Musique Municipale de Carouge et d'échassiers lanceurs de drapeaux
Démonstration et initiation à la lutte suisse par le Club des lutteurs de Carouge

Dès 22h
Bal populaire animé par «Les Choucas» qui clôture les festivités dans la Salle des fêtes.

-> Télécharger le programme

-> Télécharger le plan: à venir

Feux en plein air et pièces d'artifices:

  • Tous les feux en plein air sont interdits
  • Aucun feu de joie ne pourra avoir lieu
  • L'utilisation des lampions avec des bougies est interdite. L'utilisation de lampions munis d'ampoules électriques ou à piles reste possible.
  • Concernant les barbecues, les stands de grillades, organisés par les communes dans le cadre de la Fête Nationale, restent possibles moyennant toutes les précautions dictées par la situation de sécheresse et sous la responsabilité et surveillance des communes.  Pour les barbecues des particuliers, leur utilisation est soumise à des conditions strictes. Ceux-ci doivent être fixes et en dur, soit en béton, en pierre, etc, installés dans des lieux prévus à cet effet (sauf dans les forêts) pour autant que ces installations se situent à au moins 10 mètres de toute végétation. Cette possibilité comprend aussi les barbecues sur une terrasse en dur chez les personnes privées, pour autant qu'ils soient situés à une distance d'au moins 10 mètres de toute végétation.
  • Pour rappel, tous les feux en forêt, y compris les barbecues et grillades sur les emplacements prévus à cet effet, sont interdits (décision de l'inspecteur cantonal des forêts du 21 juillet 2022).
  • L'utilisation de toutes pièces d'artifice est interdite, quelle que soit sa catégorie (les catégories sont fixées par la loi fédérale sur les substances explosibles), sauf à l'intérieur pour les pièces d'artifice de catégorie 1, ainsi L'utilisation des pièces d'artifice des catégories 2 à 4 qui, de par nature, ne peuvent être utilisées qu'à l'extérieur, est totalement interdite.
  • L'utilisation des pièces d'artifice de catégorie 1 soit notamment les allumettes Bengale, les bougies étincelles et les bombes de table (liste non exhaustive), qui de par leur nature  peuvent également utilisées à l'intérieur, est interdite en extérieur.
 
Vente d'articles
Dès le lundi 17 juillet 2023, la Ville de Carouge vous propose d'acquérir ces accessoires:
  • Un bol fabriqué à la main aux ateliers de la Fondation Aigues-vertes : 7 francs
  • Insigne officiel Pro Patria : 5 francs
Vous pouvez l'acheter à l'arcade « Carouge à votre service » (Mairie, place du Marché 14) jusqu'à fin août mais également lors de la Fête nationale dans la salle des Fêtes.
 
 
La Ville de Carouge se réjouit de vivre ce moment patriotique avec vous !

2021

Afin de célébrer nos origines et traditions dans ce contexte, la Ville de Carouge offrira aux habitant·e·s des petits concerts de musiques folkloriques itinérants, de 18h à 20h, dans différents lieux de la cité sarde. Retrouvez, ici, le programme détaillé.

Découvrez le discours d'Anne Hiltpold, Maire de Carouge, rédigé à l'occasion de la fête nationale. 

Concerts folkloriques itinérants

Quatre groupes proposeront de la musique traditionnelle suisse en divers emplacements de 18h à 20h: le Cor des Alpes de la fête des vignerons, la Musique municipale de Carouge, le Trio Impromptu et les Sonneurs de cloches d’Ormont. 

Partenariat avec des restaurants et cafés

Pour la première fois cette année, la Ville de Carouge s’est associée à dix restaurateurs·trices et cafetiers·tières pour proposer aux estomacs gourmands des plats typiques suisses, à savourer en écoutant les mini-concerts itinérants qui seront donnés sur les terrasses de ces lieux. Voici les établissements partenaires : • Café Bienvenue • La Bourse • Wolfisberg • Café du Marché • Café du Cinéma • Le Poids Public • Chat Noir • Bar La Forge • Al Mercato • Terrasse du Cinéma Bio

Brocante et commerces ouverts

Ce dimanche, vous pourrez également vous rendre à la Brocante sur la Place du Marché et devant le parvis de l’église de 9h à 18h, ainsi que dans les commerces ouverts exceptionnellement de 11h à 17h à cette occasion.

Tournoi de ping-tanque au Carrefour du mouvement (parc du Boulodrome)

Le 1er Août, à 15h au Parc du Boulodrome. Annulation en cas de pluie. 
Le principe: des équipes en duo mixte "senior & jeune" s'affrontent alternativement dans deux disciplines: un match de tennis de table et un match de pétanque. Prix symbolique à la clé pour l'équipe de finalistes !
Inscriptions seul-e ou à deux: les équipes seront formées ou complétées sur place. Il n'y a pas de limite d'âge, c'est l'esprit d'équipe qui compte, et l'envie de favoriser les rencontres intergénérationnelles.
Inscriptions gratuites avant le 30 juillet au soir, à: carrefourdumouvement@gmail.com

Vente de bols du 1er Août et articles Titeuf

Dès le lundi 19 juillet 2021, la Ville de Carouge vous propose le traditionnel bol pour la soupe du 1er Août, accompagné de sa recette dévoilée par la Fédération suisse de gymnastique - section Carouge, ainsi que des articles estivaux illustrés par le talentueux Zep :

  • Bol du 1er août, avec sa recette de soupe : 7.-
  • Sac à dos (100% pet recyclé européen) : 10.-
  • Linge de bain (recto 100% microfibre et verso 100% coton) : 10.-
  • Verre (polypropylène sans bisphénole et sans BPA) : 2.-
  • Lot des 3 articles Titeuf (sac, linge, verre) : 20.-

Vous pourrez les acheter à l'arcade « Carouge à votre service » (Mairie, place du Marché 14) jusqu'à fin août.
Les articles Titeuf seront également en vente à la piscine de la Fontenette.

Recette de la soupe du 1er Août
Gracieusement dévoilée par la Fédération suisse de gymnastique artistique, section Carouge, à élaborer en famille et à savourer dans un bol fabriqué cette année par la Fondation Aigues-Vertes.

Pour 4-6 personnes :
- Prenez un gros oignon et deux gousses d’ail, faites-les revenir dans l’huile.
- Ajoutez un morceau de bouillon de bœuf et 1 os à moelle (facultatif).
- Puis, dans une grande casserole, avec un litre d’eau, ajouter une grosse carotte, 1/4 de céleri pomme, une rave, un fenouil avec fanes, un poireau et une grosse pomme de terre. Assaisonnez avec du sel, du poivre, du thym, deux feuilles de laurier et deux bouillons de bœuf ou de légumes selon le goût.
- Faites cuire le tout environ 1h /1h30. N’hésitez pas à goûter en cours de cuisson et à ajuster l’assaisonnement.

À servir avec du bon pain et un gros morceau de gruyère.

 

Bon appétit !

La Ville de Carouge se réjouit de vivre ce moment patriotique avec vous !

2019

Déroulement de la Fête nationale 2019:

16h15 Cycloton 2019 - Tour de Suisse en musique

18h Ouverture des stands et des buvettes, de l’animation, de l’atelier de bricolage et du carrousel – gratuits

18h30 Duo de Cors des Alpes

19h30 Concert de la Musique municipale de Carouge

20h Sonnerie des cloches dans toute la Suisse

20h05 Partie officielle, allocution de l'invité d'honneur et de Mme Stéphanie Lammar, Maire

20h50 Cantique

21h Démonstration de lutte sur le rond de sciure derrière l’Eglise Sainte-Croix

21h30 Cortège de lampions pour les enfants, départ boulevard des Promenades – tête hauteur roulotte wc

22h15 Feu de joie en-face des fontaines des Tours sur le Boulevard des Promenades

22h30 Bal par « Les Choucas »

Attention: pour des raisons impératives de sécurité liées à la proximité des habitations et de la végétation, il sera strictement interdit de tirer des feux d'artifice.


-> Imprimer le programme en version pdf
-> lire le discours de la Maire de Carouge

Plan de la manifestation:

En exclusivité cette année, des sacs à dos en coton bio illustrés par Zep sont en vente jusqu'à la fin du mois d'août à l'arcade "Carouge à votre service", place du Marché 14, et durant la Fête nationale au prix modique de 5 francs.

2018

Une fête sous le signe du commerce équitable
 
Cette année, la fête était sous le signe du commerce équitable. Etaient présents les stands d’information « Zéro déchets » et « Léman », « La Calebasse », commerce équitable carougeois ainsi que « l’association Solidarité sans frontière ».
 
 
 
 

2017

La fête nationale s’est déroulée sur l’esplanade de la salle des fêtes de Carouge et les festivités ont été ouvertes par la Musique municipale de Carouge. Sous le thème des 25 ans du jumelage entre Carouge et Budavare, les discours officiels de M. Gábor Tamás Nagy, député-bourgmestre du 1er arrondissement de Budapest, et de Mme Anne Hiltpold, maire, traduits simultanément en langue des signes française, ont été suivis par le chant du cantique suisse.
Les personnes intéressées ont pu s’essayer à la lutte suisse, et un carrousel, ainsi qu’un toboggan gonflable étaient à la disposition des enfants. Le cortège de la population, munie de lampions, a défilé dans les rues de la cité, accompagné par la Musique municipale de Carouge, puis les sapeurs-pompiers ont allumé le feu de joie organisé par la Ville de Carouge sur l’esplanade du parking de l’Octroi.
Pendant toute la soirée, des sociétés et associations carougeoises, ainsi que des représentants hongrois ont tenu les stands de nourriture et les buvettes. Le groupe Upstill a finalement clôturé la fête avec des musiques rock.