Journée internationale des personnes âgées | Ville de Carouge

Journée internationale des personnes âgées

Après un voyage sur les traces de Nicolas Bouvier en 2017, la Ville de Carouge invite les habitants qui ont l’âge de la retraite à un voyage dans l’histoire Suisse pour célébrer la Journée internationale des personnes âgées.

Profitant de cette journée Onusienne du 1er octobre, qui a vu le jour en raison du vieillissement de la population et dans le but d’amener l’ensemble de la société à réfléchir aux enjeux posés par cette évolution, la Ville de Carouge a souhaité offrir une occasion de rencontres aux personnes en âge AVS. Ces dernières ont reçu récemment une invitation pour le film L’ordre divin et pour le goûter qui suivra la projection.


« Nora est une jeune mère au foyer. En 1971, elle vit avec son mari et ses deux fils dans un paisible village suisse où l'on a peu senti les bouleversements du mouvement de 68. Pourtant, la paix dans les chaumières et dans son foyer commence à vaciller quand Nora se lance dans le combat pour le suffrage féminin... L'ordre divin est le premier long-métrage de fiction sur le droit de vote des femmes en Suisse et son introduction tardive en 1971. La scénariste et réalisatrice Petra Volpe (scénario de «Heidi») invite le public à plonger dans l'atmosphère et les émotions de la Suisse rurale des années 70, une période riche en changements. L'ordre divin est un hommage à toutes les personnes qui se sont battues à l'époque pour l'égalité des droits politiques et toutes celles et ceux qui s'engagent aujourd'hui pour l'égalité des sexes et l'autodétermination. »


Ce film a reçu de nombreux prix, notamment le prix du cinéma suisse 2017 pour le meilleur scénario, la meilleure interprétation féminine et la meilleure interprétation dans un second rôle. Il a aussi représenté la Suisse pour les Oscars 2018, dans la catégorie « meilleur film étranger ».


Un film à découvrir au Cinéma Bio, le 1er octobre, à 14 heures.

A l’issue de la projection, les participants seront invités à partager un moment convivial durant lequel un goûter leur sera servi. Une belle occasion de partager les impressions des uns et des autres sur les thèmes abordés dans le film.

Attention, le nombre de places étant limité il est indispensable de s’inscrire. Il n’est pas possible de s’inscrire seulement pour le goûter.



FILM ET GOÛTER GRATUIT, MAIS INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Vous êtes en âge AVS et vous êtes domiciliés à Carouge, inscrivez-vous auprès du Service des affaires sociales.
T 022 308 15 30 du lundi au vendredi, 8 h 30 – 11 h 30 et 14 h – 16 h 30, sauf le mardi après-midi
Dernier délai : 24 septembre
Merci de penser à nous avertir en cas de désistement. Vous permettrez ainsi à une personne sur liste d'attente de participer.