Mérite carougeois | Ville de Carouge

Mérite carougeois

Dernière mise à jour: 04.09.2023
Le mérite carougeois récompense chaque année une personnalité carougeoise qui s'est particulièrement distinguée dans un domaine spécifique et qui a ainsi contribué au rayonnement de la ville.

Chaque année, la Ville de Carouge décerne le Mérite carougeois à l'occasion de l'Apéritif communal. Nous vous remercions de bien vouloir vous faire connaître ou de plébisciter un méritant en écrivant à:

Mairie de Carouge
place du Marché 14
1227 Carouge

ou par courriel à manifestations.communales@carouge.ch .

Réservé aux habitants de Carouge ou originaires de Carouge, aux associations et aux entreprises établies sur la commune.

Mérite carougeois 2022

© David Wagnières

Le Conseil administratif a décerné le Mérite carougeois 2022 à Béatrice Berthet, présidente des Intérêts de Carouge de 2011 à 2022.

Article dans le Vivre Carouge n° 101

Mérite carougeois 2021


© Magali Girardin

Le Conseil administratif a décerné le Mérite carougeois 2021 à Georges Schwizgebel, une star du film d’animation dont le studio de création est installé dans la Cité sarde.

Article dans le Vivre Carouge n° 97

Mérite carougeois 2020


© David Wagnières

Le Conseil administratif a décerné le Mérite carougeois 2020 à L’Association de soutien à la musique vivante (ASMV).
 

Mérite carougeois 2019

La Ville de Carouge a le plaisir de décerner le Mérite Carougeois 2019 à la styliste maroquinière Chris Murner.

Chris Murner possède un atelier-boutique d’accessoires de mode à la rue Ancienne 43, et est aujourd'hui l'une des rares maroquinières du Canton de Genève. Avec plus de 30 ans de créations à son actif, sa pratique du cuir se démarque par sa recherche de qualité et de durabilité des produits, mais également par son souci d’innovation dans le domaine de la récupération et de la réparation. On lui doit notamment la création Up-Recycling, une série de sacs à main en peaux de fourrure recyclée.

Chris Murner s'est engagée ces dernières années à transmettre son métier à la nouvelle génération: en 2012, avec le soutien de l'OFPC, elle a vivement contribué à remettre en vigueur le CFC maroquinerie en Suisse, et est devenue responsable de la filière sellerie-maroquinerie. En 2015, elle a lancé la collection C ° C Mère et fille avec sa fille Camille, qui dessine ses premières collections de sacs à main. En 2019, elle termine de former son fils Simon, qui fait ses débuts en sellerie moto. Enfin, elle forme actuellement deux apprentis dans son atelier.

Son engagement dans le domaine de la formation lui a valu le Prix 2017 des Entreprises formatrices, décerné par la Cité des Métiers à Genève.

La Ville de Carouge la félicite pour ce beau parcours et pour son engagement auprès des jeunes générations.

Photo (c): Loïc Herin

Plus d'informations:
https://www.chrismurner.ch/

- Communiqué de presse
- Discours de Chris Murner
- Discours de Stéphanie Lammar, Maire de Carouge
- Discours d'Alain Voignier, président du Conseil municipal

Mérite carougeois 2018

Le Conseil administratif a décerné le Mérite carougeois 2018 à Anne-Marie Zweifel, pour ses 23 années au sein du cartel des sociétés carougeoises, dont 10 à la présidence.

Communiqué de presse, Mérite carougeois 2018

Discours de M. Daniel Mouchet, Président du Cartel des sociétés carougeoises

Mérite carougeois 2017

Le Conseil administratif a décerné dans la soirée du 12 janvier dernier, le Mérite carougeois 2017 à Jean Liermier, directeur Théâtre de Carouge et artisan de le venue des Géantes dans la Cité sarde.
 
Documents: