Le Salève, montagne des Carougeois ?! | Ville de Carouge

Le Salève, montagne des Carougeois ?!

Dernière mise à jour: 18.03.2024
Oserait-on avancer que la « montagne des Genevois » est finalement carougeoise ? Cette interrogation est le fondement de cette exposition, relevant que la Cité sarde se développe à l’abri du mont Salève, sous sa protection et sa domination, happant quotidiennement le regard vers son sommet.

Le Salève, montagne des Carougeois ?!
Du 29 février au 5 mai 2024
Vernissage : Mercredi 28 février à 18 heures

Le Musée de Carouge prend de la hauteur et convie son public à une randonnée artistique et historique ! Géographiquement savoyard, mais sentimentalement proche de nous, le Salève domine notre vision et notre imaginaire. Oserait-on avancer que la « montagne des Genevois » est finalement carougeoise ? Cette interrogation est le fondement de cette exposition, relevant que la cité sarde se développe à l’abri du mont Salève, sous sa protection et sa domination, happant quotidiennement le regard vers son sommet.

Cette montagne a attiré nombre de personnalités et inspiré les artistes et les scientifiques au fil du temps. En parcourant son histoire, on se prend ainsi à tisser des relations inéluctables avec la ville de Carouge. Anecdotes, faits historiques et objets insolites racontent ici les liens qui unissent ces deux lieux géographiques et que relie, comme un subtil trait d’union, la rivière Drize. Tableaux et gravures du musée représentant le motif salévien viennent étayer ces faits. Enfin, des interprétations contemporaines, dues à l’imagination d’artistes de notre région, une installation artistique de Pascale Favre et une fresque participative de PanpanCucul révèlent l’attachement très fort des Carougeois et des Carougeoises pour cette montagne et invitent le public à poursuivre la balade, plus haut, que ce soit à pied ou grâce au téléphérique nouvellement rénové.

« Derrière les maisons, vous verrez notre Salève, propriété des Carougeois et obligeamment prêté aux Genevois montagnards ; cette montagne de France qui est notre toile de fond. Elle est à portée de main. On en voit les chemins, les rochers polis par les vents, les pluies et les grimpeurs. Carouge, grâce au Salève, n’est pas une ville de plaine », Henri Tanner, cité dans Jean-Claude Mayor, Carouge. Images furtives, 1994.

Les visiteurs et visiteuses de l’exposition carougeoise reçoivent une contremarque donnant droit à une réduction lors de l’achat d’un billet au Téléphérique du Salève et à la Maison du Salève.

Entrée libre dans l’exposition

-> Télécharger le flyer

 

                                                                                                                 

The Salève, the mountain of the Carougeois?!
From 29 February to 5 May 2024
Vernissage: Wednesday 28 February at 6 pm
 

The Museum of Carouge is taking to the heights and inviting its visitors to take an artistic and historical walk! Geographically Savoyard, but emotionally close to us, the Salève dominates our vision and our imagination. Could we dare say that the “mountain of the Genevans” is ultimately a Carougeois mountain? This question is the basis of this exhibition, which reminds us that the Sardinian city has developed in the shelter of Mont Salève, under its protection and domination, drawing our gaze to its summit every day.

This mountain has attracted many personalities and inspired artists and scientists over the years. As you explore the mountain’s history, you’ll be drawn into an inescapable relationship with the town of Carouge. Anecdotes, historical facts and unusual objects tell the story of the ties that bind these two geographical locations, which are linked like a subtle hyphen by the river Drize. Paintings and engravings from the museum depicting the Salevian motif flesh out these ties. Finally, contemporary interpretations by local artists, an artistic installation by Pascale Favre and a participatory fresco by Panpan Cucul reveal the strong attachment of the Carougeois to this mountain, inviting the public to continue the walk higher up, either on foot or via the newly renovated cable car.

Médiation culturelle

Programme d’animations en partenariat avec la Maison du Salève et la section carougeoise du Club Alpin Suisse.

Entrée libre, places limitées
Inscription obligatoire par téléphone ou par e-mail pour tous les événements
(022 307 93 80 ou musee@carouge.ch)

 

Samedi 2 et dimanche 3 mars
Ouverture exceptionnelle de 11h à 18h
ArtCarouge – Vernissages simultanés

Samedi 2 mars de 14h à 16h30
Atelier « De Carouge au Salève…décollage en collage ! », pour seniors
Animé par Caroline Sechehaye, artiste plasticienne

Découverte de la technique simple du papier déchiré et réalisation d’un petit tableau en collage pour partager un moment de détente et de créativité ludique.

Dimanche 3 mars de 14h à 15h30
En partenariat avec la section carougeoise du Club Alpin Suisse
« Randonnez en sécurité avec swisstopo », pour adultes dès 15 ans
Par Michel Grivet, chef de course du Club Alpin Suisse de la section carougeoise

Préparez vos randonnées avec un maximum de sécurité grâce à une méthodologie tenant compte de différents facteurs et découvrez les lieux les plus reculés de la Suisse avec la meilleure qualité cartographique. L’application swisstopo rassemble, sur votre smartphone ou tablette, les cartes nationales de la Suisse avec de nombreux autres thèmes comme la randonnée, le cyclisme, les sports de neige ou l’aviation. Venez découvrir les fonctionnalités de cette application en la téléchargeant au préalable (pour Android version 8 et suivantes et pour iOS version 10 et suivantes).

Dimanche 10 mars de 14h30 à 15h30
Conférence « Le Salève, berceau de la varappe et tremplin de l’alpinisme genevois », tout public
Par Olivier Vaucher, géographe, historien et artiste

Le Salève a offert aux pionniers de l’alpinisme genevois un terrain de pratique sportive et d’entraînement idéal. Leurs accomplissements sur la scène internationale vont élever cette petite montagne préalpine au rang de haut lieu de l’histoire de l’alpinisme.

Samedis 16 et 23 mars de 14h à 16h et de 16h à 18h
En partenariat avec la section carougeoise du Club Alpin Suisse
Découverte de l’escalade en salle (Bâtiment des Charmettes, place des Charmettes 3,1227 Carouge), dès 10 ans

Le mur d’initiation de la salle des Charmettes va vous permettre de découvrir ce sport en vogue, et d’apprendre les bases de la sécurité et les principes de l’escalade en salle.

Samedi 16 mars de 14h30 à 15h30 - COMPLET
Conférence « Le Salève, une montagne d’Histoire(s) »,
tout public Par Dominique Ernst, correspondant de presse et écrivain spécialisé dans l’histoire locale et le patrimoine de la région du Genevois

Conférence en images en lien avec le massif et son histoire. L’occasion de (re)découvrir des classiques du Salève (premiers habitants et premières habitantes du Genevois, chemin de fer, téléphérique, tourisme, alpinisme, château des Avenières, etc.), mais aussi des histoires inédites et souvent surprenantes.

Mercredi 20 mars de 13h45 à 15h30
Atelier « Entre Carouge et Salève… tout un monde ! »
pour enfants (de 7 à 13 ans, non accompagné·es)
Animé par Caroline Sechehaye, artiste plasticienne

Après une visite de l’exposition, chaque enfant réalisera une petite maquette pliable mettant Carouge et le Salève en perspective. Les collages de papiers découpés et déchirés, rehaussés par des détails dessinés, créeront un mini-monde unique et personnalisé.

Jeudis 21 mars et 18 avril à 18h
Visites commentées de l’exposition

Samedi 20 avril de 10h à 16h
En partenariat avec la section carougeoise du Club Alpin Suisse
À la découverte des curiosités du Salève, dès 18 ans
Randonnée animée par Nicolas Baud (accompagnateur en montagne) et Michel Grivet (Club Alpin Suisse, section carougeoise)

Après avoir atteint le sommet du Salève en téléphérique, vous cheminerez sur sa large crête pour découvrir quelques curiosités : les rochers de Faverges, la grotte d’Orjobet et le trou de la Tine vont certainement vous surprendre ! La descente se fera également en téléphérique.

Durée de marche : trois heures et quart sans les pauses
Difficulté : moyenne
Distance : 9 km
Dénivelé positif et négatif : 450 m
Délai d’inscription : dimanche 7 avril 2024

Mercredi 24 avril de 14h à 16h30
Atelier « De Carouge au Salève… décollage en collage ! », pour seniors
Animé par Caroline Sechehaye, artiste plasticienne

Découverte de la technique simple du papier déchiré et réalisation d’un petit tableau en collage pour partager un moment de détente et de créativité ludique.

Dimanche 28 avril de 14h30 à 16h - ATELIER COMPLET
Atelier en extérieur « Voir et croquer le Salève », petite balade et dessin d’observation ludique, tout âge (enfant accompagné·e par un adulte)
Animé par Alexia Turlin, artiste et accompagnatrice en montagne

Alexia Turlin invite à poser son regard sur le Salève différemment, en variant les points de vue, un peu comme l’ont fait Frankenstein et d’autres célébrités. Une dérive guidée d’une heure et demie à travers la pratique du dessin, comme une écriture.
Sans prérequis, vêtements et chaussures adaptés à la météo.

-> Télécharger le flyer

Activités en partenariat avec la Maison du Salève

Inscription obligatoire par téléphone ou par e-mail pour tous les événements organisés par la Maison du Salève (+33 (0)4 50 95 92 16 ou info@maisondusaleve.com).

Prolongez la visite en partant à la découverte de la Maison du Salève, un site culturel chaleureux et vivant aux portes de Genève ! L’exposition permanente Le Salève, une montagne et des Hommes retrace la manière dont l’homme a depuis toujours aménagé et modelé les paysages du Salève et comment la proximité de Genève l’a transformé en terrain d’expérimentation pour la découverte scientifique et sportive de la montagne.

La Maison du Salève, route de Mikerne 775,
74160 Présilly/France

Plus d’informations sur
 www.maisondusaleve.com


Vendredis 5, 12, 19 et 26 avril
Balade des petits artistes (animation à la Maison du Salève), pour enfants (de 3 à 7 ans) à 10h30
Partez pour une balade et redécouvrez la nature. Réalisez des œuvres colorées avec des pastels, des crayons… Vous pourrez même repartir avec vos réalisations !
8€ par enfant par animation. Pour les enfants, un adulte accompagnant obligatoire gratuit. Prévoir des vêtements chauds adaptés à la météo.

Carnet de voyage – Paysage du Salève (animation au Salève)
pour enfants (de 6 à 11 ans) à 14h30
Partez à la découverte de la forêt, des histoires du Salève et de la vue sur le mont Blanc, tout en créant vos paysages. Un véritable carnet de voyage grandeur nature !
8€ par enfant par animation. Pour les enfants, un adulte accompagnant obligatoire gratuit. Prévoir des vêtements chauds adaptés à la météo.

Samedi 13 et dimanche 14 avril
Navettes gratuites entre le Musée de Carouge et la Maison du Salève à Présilly (France)
Départs du Musée de Carouge à 13h30, 15h et 16h30 – retours depuis la Maison du Salève à 14h15, 15h45 et 18h10 (places très limitées ; documents d’identité nécessaires).
Accès payant à la Maison du Salève (14h-18h), billetterie sur place.

Dimanche 14 avril de 10h à 12h
Visite panoramique du Salève, dès 8 ans
Rendez-vous sur le parking des Pitons
Si vous connaissez les paysages du Salève,connaissez-vous son histoire ? Profitez d’une visite en alpage et en forêt où votre guide vous racontera histoires et anecdotes sur le massif (temps de marche : environ une heure et demie).
8€.
Animation sur inscription. Prévoir chaussures de marche, sacs à dos, gourde et vêtements adaptés à la météo.

-> Télécharger le flyer