Sobriété énergétique : mesures et informations | Ville de Carouge

Sobriété énergétique : mesures et informations

Dernière mise à jour: 18.11.2022
Carouge prend des mesures d'économie d'énergie à l'heure de la sobriété énergétique. Voici les mesures immédiates activées ou en préparation pour la Ville de Carouge.

Comme l’ensemble des communes genevoises, la Ville de Carouge se conforme aux recommandations cantonales et fédérales émises dans le cadre de la crise énergétique. Les autorités carougeoises et l’ensemble des services de l’administration se sont mobilisés et engagés pour économiser l’énergie. Voici les mesures immédiates activées ou en préparation pour la Ville de Carouge.

Mesures activées ou en préparation par la Ville de Carouge

Ces actions sont conformes aux objectifs de réduction annoncés par la Confédération et à la stratégie établie par le Canton. Elles visent à répondre aux injonctions qui sont liées à la situation énergétique actuelle, mais aussi à ancrer plus encore la Ville de Carouge dans une démarche durable et écoresponsable. Elles seront évidemment adaptées en fonction de l’évolution de la situation, ainsi que des éventuelles recommandations et directives fédérales ou cantonales ultérieures.


► Optimisation des chaufferies des bâtiments publics (y compris écoles primaires) avec un report du démarrage de la saison de chauffe et réglage du chauffage à 20°C au maximum (17°C pour les locaux sportifs) ;
► Baisse du chauffage durant le week-end et pendant les vacances sauf exceptions ;
► Interdiction de l’utilisation de chauffages d’appoint et suppression / remplacement des appareils énergivores ;
► Suppression de la distribution d’eau chaude dans les lieux de travail et les lieux publics, sauf exception nécessitée par l’exploitation ;
► Une liste de gestes écoresponsables sera transmise aux utilisateurs-trices des infrastructures communales (employé-e-s, locataires, sociétés et associations usagères) afin d’adopter de nouvelles habitudes permettant de limiter la consommation d’énergie.
► Limitation de l’intensité de l’éclairage dans certains locaux ;
► Extinction totale des éclairages extérieurs des bâtiments communaux ainsi que des éclairages décoratifs :
- Eclairage public : en fonction des lieux, de la fréquentation et des paramètres techniques. Extinction dans certaines zones très restreintes sans passages-piétons (par exemple : rue Plaisance, chemin des Carats, Squares de Montfalcon et des Pervenches, passage des Tireurs-de-Sable, parc de la Ferme du Val-d’Arve), entre 22 heures et 5 heures, ou entre 1 heure et 5 heures ;
- L’extinction de l’éclairage public, entre 1 heure et 5 heures du matin, sur le reste du territoire est en cours d’analyse avec les autres communes du canton ( et avec une attention particulière à la sécurité des passages piétons ) ;
► Illuminations hivernales « Carouge Magique » intégralement repensées, avec une réduction de la durée et de l’amplitude journalière ( lorsque techniquement possible ) et une consommation réduite d’énergie de 90% ;
► En concertation avec les Intérêts de Carouge, une incitation à l’extinction partielle des vitrines commerciales une partie de la nuit est prévue ;
► Patinoire extérieure : exploitation limitée aux mois de décembre et janvier et réduction des éclairages ;
► Piscines : température ramenée à 26°C ;
► Tentes chauffées : suppression totale, y compris de la fan-zone durant le mondial de football.


Efforts communs nécessaires
La Ville de Carouge invite la population et les entreprises carougeoises à s’engager avec elle dès à présent, car seules des actions communes permettront de faire des économies d’énergie nécessaires.

Par ailleurs, retrouvez toutes les décisions hebdomadaires prises par le Conseil administratif de la Ville de Carouge ici.

Lien vers les décisions fédérales et informations relatives

Le Conseil Fédéral propose un portail sur la crise énergétique qui comprend notamment un lien redirigeant la population vers la campagne d'économies d'énergie qui a été validée et actuellement appliquée.

Afin d'obtenir des conseils et des informations sur les bonnes pratiques en matière de gaspillage énergétique, les entreprises et les ménages sont invités à consulter le site internet stop-gaspillage.

Pour surmonter une pénurie d'électricité, la Confédération, la branche électrique, les entreprises et la population doivent travailler ensemble main dans la main. La vidéo ci-dessous explicite le fonctionnement de l'Ostral, l'organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise.
 

 

Lien vers les mesures et décisions cantonales

Le Conseil d'Etat a adopté son plan d'action pour économiser l'énergie. Il recommande l'application de ces mesures afin de s'engager dans cet effort collectif.

Le portail agir pour économiser l'énergie propose des conseils et informations pour agir concrètement.

Extinction de l'éclairage public à Carouge

Cette mise en œuvre se fera pendant les mois de décembre et de janvier de 2023.  Voici la carte avec les rues indiquées.


Les rues suivantes seront éteintes, de 22h à 5h :

  • Chemin des Carats
  • Ferme du Val-d’Arve
  • Square Louis de Montflacon
  • Triangle des Pervenches
  • Ecole des Promenades
  • Passage des Tireurs-de-Sable

Les emplacements suivants seront éteints, de 1h à 5h :

  • Chemin du Bief-à-Dance
  • Chemin du Faubourg-de-Cruseilles
  • Chemin des Moraines
  • Rue Plaisance
  • Rue de la Tambourine
  • Chemin Jules-Vuy