Sobriété énergétique : mesures et informations | Ville de Carouge

Sobriété énergétique : mesures et informations

Dernière mise à jour: 06.11.2023
Le Conseil administratif a décidé de pérenniser les recommandations émises l'hiver 2022-2023 pour économiser l'énergie et pallier une éventuelle pénurie. Ce d'autant plus que le bilan des mesures adoptées l'an passé est encourageant.

Les autorités carougeoises et l’ensemble des services de l’Administration se sont mobilisés et engagés en hiver 2022-2023 pour économiser l’énergie. Une partie des actions est reconduite en 2023-2024. Ces mesures s'inscrivent dans un contexte de sobriété énergétique et ancrent la Ville de Carouge dans une démarche durable et éco-responsable. Elles peuvent être adaptées en tout temps en fonction de l’évolution de la situation ainsi que des éventuelles recommandations et directives fédérales ou cantonales ultérieures.

 

Bilan des économies hiver 2022-2023

A l’échelle du canton de Genève, les mesures prises par les usager-ère-s ont permis des économies d’énergie – déduction faite de l’effet météo particulièrement clémente l'hiver dernier –  de 3% pour l’électricité et de 6% de gaz (bulletin publié fin avril par l'OCEN) . Rappelons que les objectifs fixés par la Task force énergie étaient de 10% (électricité) et de 15% (gaz).

Au niveau de la Ville de Carouge, le bilan des économies est également positif. Les conditions météorologiques favorables et les mesures prises pour les bâtiments et les installations appartenant à la Commune, ont permis une baisse significative de la consommation d’énergie sur les infrastructures, pour la période allant du 1er octobre au 31 mars:

  • Electricité : -10% par rapport à l’hiver 2021-2022;
  • Eclairage public: - 12% en 2022 par rapport à l’année précédente;
  • Chauffage (gaz, mazout et chauffage à distance):  -24% par rapport à l’hiver 2021-2022, dont -12% sont liés aux conditions météorologiques et -12% aux mesures d’économies.

Mesures reconduites en 2023-2024 par la Ville de Carouge

Le Conseil administratif a décidé de pérenniser les mesures mises en place l’hiver 2022-2023 au sein des bâtiments communaux ainsi que celles concernant l’éclairage public et les illuminations:

  • Extinction de l’éclairage public en fonction des lieux, de la fréquentation et des paramètres techniques de 22h ou 01h à 05h du matin, voir plan;
  • Extinction totale des éclairages extérieurs des bâtiments communaux ainsi que des éclairages décoratifs;
  • «Carouge Magique» intégralement repensé, avec une réduction de la durée et de l’amplitude journalière et une consommation réduite d’énergie de 87%, autrement dit les illuminations fonctionnent avec seulement 13% de l’énergie initialement prévue en 2022, avant les mesures énergétiques.
  • Piscine Pervenches: réglage du chauffage à 26°C;
  • Bulle de tennis: réglage du chauffage à 14°C;
  • Halles sportives: réglage du chauffage à 17°C
  • Bâtiments communaux: réglage du chauffage à 20°C (y compris écoles) ;
  • Report du démarrage de la saison de chauffe après le 15 octobre ;
  • Baisse du chauffage durant les nuits, les week-ends et pendant les vacances sauf exceptions ;
  • Suppression de la distribution d’eau chaude sanitaire dans les lieux de travail et les lieux publics, sauf exception nécessitée par l’exploitation ;
  • Interdiction d’utiliser des appareils de chauffage mobile d’appoint ;
  • Installation de réducteurs de débit d’eau lorsque techniquement possible 

Ces actions visent à répondre aux injonctions qui sont liées à la situation énergétique actuelle, mais aussi à ancrer plus encore la Ville de Carouge dans une démarche durable et éco-responsable. Elles peuvent être adaptées en tout temps, en fonction de l’évolution de la situation ainsi que des éventuelles recommandations et directives fédérales ou cantonales ultérieures.

Retrouvez également toutes les décisions hebdomadaires prises par le Conseil administratif de la Ville de Carouge ici.

Lien vers les mesures et décisions cantonales

Le Conseil d'Etat a adopté son plan d'action pour économiser l'énergie. Il recommande l'application de ces mesures afin de s'engager dans cet effort collectif.

Le portail agir pour économiser l'énergie propose des conseils et informations pour agir concrètement.

Lien vers les décisions fédérales et informations relatives

Indicateurs en matière d’approvisionnement en énergie

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a mis en ligne un tableau de bord incluant les principaux indicateurs sur la situation actuelle de la Suisse en matière d’approvisionnement en énergie. Les chiffres représentant la consommation d’électricité et de gaz ou la production indigène et les importations sont actualisés en continu pour que toute personne intéressée puisse ainsi se faire une idée de la situation en un seul coup d’œil.

 

Le Conseil Fédéral propose également portail sur la crise énergétique qui comprend notamment un lien redirigeant la population vers la campagne d'économies d'énergie initiée en hiver 2022-2023.

Afin d'obtenir des conseils et des informations sur les bonnes pratiques en matière de gaspillage énergétique, les entreprises et les ménages sont invités à consulter le site internet stop-gaspillage.

Pour surmonter une éventuelle pénurie d'électricité, la Confédération, la branche électrique, les entreprises et la population doivent travailler ensemble main dans la main. La vidéo ci-dessous explicite le fonctionnement de l'Ostral, l'organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise.