Lors de ses différentes séances, le Conseil administratif prend une série de décisions en lien avec l'actualité communale. Celles qui revêtent un intérêt pour le public sont régulièrement répertoriées ci-dessous, puis classées par mois.
Les dernières décisions ou informations (Octobre 2024) :
Marché du jeudi
Le Conseil administratif a décidé de prolonger le marché du jeudi soir jusqu'au 19 décembre 2024
Accès public
Afin de favoriser une utilisation rationnelle des moyens de connexion lors de manifestations se déroulant à proximité, le Conseil administratif a approuvé l'extension du Wifi dans le parc Cottier. L'installation est prévue dans les prochains mois.
Cordon lumineux Vieux Carouge
La frise lumineuse hivernale courant le long des façades du Vieux Carouge nécessite un remplacement complet, tant en raison de sa dégradation que pour des questions de consommation électrique. Des solutions plus économiques existent désormais et font l'objet de tests (couleur, résistance au soleil, facilité d'activation, consommation, etc.). Une proposition d'investissement pour le renouvellement de cette installation sera déposée devant le Conseil municipal en vue de l'hiver 25-26.
Alchimic
La Ville de Carouge soutient l'activité de ce théâtre qui complète de manière très intéressante le paysage culturel de notre ville. Des questions de gestion administrative se posent néanmoins dans cette institution, raison pour laquelle le Conseil administratif a diligenté un certain nombre de mesures et ouvert des discussions visant à recadrer cette gestion.
Un courrier rendu public par la direction du Théâtre l'Alchimic et faisant état de manière fallacieuse d'une supposée volonté de la Ville de Carouge de démanteler le théâtre appelle la mise au point suivante:
La Ville de Carouge a exprimé ouvertement et dans une volonté de soutien ses graves préoccupations concernant la gestion financière et administrative du Théâtre Alchimic, mettant en avant des problèmes récurrents de gouvernance et de transparence.
Malgré une reconnaissance de la qualité des spectacles et de l’importance culturelle de l’Alchimic, la Ville regrette que les conditions actuelles ne permettent pas, en l’état, le renouvellement de la convention. Toutefois afin de trouver des solutions, une prolongation de la convention actuelle d’un an a été proposée, assortie d’objectifs précis pour rétablir la confiance et clarifier la situation. Un soutien par une fiduciaire a même été proposé pour accompagner cette transition.
Les propositions qui ont été faites à cette institution visaient à trouver une solution pour sa pérennité et un soutien pour l’aider à traverser cette période difficile, ceci tout en réaffirmant les exigences de gestion incontournables.
Par ailleurs, le Conseil administratif est à votre écoute et vous reçoit à la Mairie, tous les premiers jeudis du mois (hors vacances scolaires). Vous aimeriez échanger avec vos élues ? Consultez l'agenda détaillé ici.
***
Archives:
Octobre 2024
Cité de l'énergie : Obtention du label Gold
En mai 2024, la commune a passé le ré-audit pour le label Cité de l’énergie et a présenté son plan d’actions 2024-27, validé par le Conseil administratif. Avec un score de 359 sur 470, elle atteint 76,3%, correspondant au label Gold.
Les principaux progrès ont été réalisés grâce au plan directeur de l'énergie et du climat, à la participation active au développement des réseaux thermiques (rue du Collège, Promenades, PAV, etc.) et aux actions menées auprès des propriétaires immobiliers.
Les auditeurs recommandent d'optimiser le patrimoine administratif, de renforcer la stratégie solaire et l'économie circulaire, et de développer une stratégie pour l’eau.
Une des salle de réunion de la Mairie rend hommage à une figure carougeoise
L'un des salles de conférence de la Mairie a été dénommée salle Jacqueline Willener (1927 - 2016)
Féministe suisse, conseillère municipale, députée et première conseillère administrative de Carouge de 1979 à 1991, Jacqueline Willener a ouvert la voie à l'engagement politique de nombreuses carougeoises. Elle a été maire en 1980, 1981, 1984, 1985, 1988 et 1989.
Règlements protection de la personnalité et lanceurs d'alerte
Le Conseil administratif a adopté les règlements suivants :
- Règlement relatif à la protection de la personnalité
- Règlement relatif à la procédure de signalement par les lanceurs d'alerte
Ces règlements s’inscrivent non seulement dans la dynamique de prévention des risques psychosociaux du personnel communal, mais posent également un cadre permettant le signalement d’irrégularités ou de dysfonctionnements majeurs au sein de l’administration communale.
De surcroit, le Conseil administratif a mis à jour son règlement de fonctionnement.
Août & Septembre 2024
La manivelle et offre de soutien
La Ville de Carouge offre dès le mois de septembre 20 abonnements d’un an à la bibliothèque d'objets La Manivelle jusqu’à la fin de l’année 2024, afin de soutenir l’antenne de Carouge et les ménages carougeois. Avec ce pass, vous pourrez emprunter un nombre illimité d’objets (outils, matériel de fête, de cuisine, de sport, ou de bricolage) pendant une année ! De quoi essayer beaucoup d’objets et mener à bien de nombreux projets. Plusieurs autres offres de consommation responsable en cours sont également disponibles ici : https://www.carouge.ch/offres-consommation-responsable
Règlement subventions communales arborisation et biodiversité
Le CA a adopté le nouveau Règlement relatif à l’octroi de subventions en matière de biodiversité et d’arborisation de la Commune de Carouge. Dans le cadre de sa politique de renforcement de la biodiversité et de son plan d’action établi en 2022, la Ville de Carouge encourage la concrétisation de cet objectif. A cette fin, elle peut octroyer des subventions aux privés sur le territoire communal.
Informations sur les subventions indirectes sur les énergies
La Ville de Carouge s’associe à SIG-éco21 pour permettre aux habitants et habitantes de maison individuelle de bénéficier d'une subvention de près de 700.- pour une analyse détaillée de leurs installations et de conseils pour réaliser des économies d'énergie. L’opération Visite villa a pour but d’informer sur les questions énergétiques et les possibilités d'économies d’énergie.
Juillet 2024
Canapé forestier dans les bois de Pinchat
En 2020, la Ville de Carouge a organisé la construction d’un canapé forestier dans les bois de Pinchat. Cet équipement a été fortement apprécié des classes primaires et des crèches, pour des sorties scolaires pédagogiques ou de simples haltes de balades en forêt. En avril 2024, le canapé forestier a été temporairement fermé sur injonction de l’OCAN, pour cause de risque élevé de chute d’arbres malades à proximité immédiate. Le site de remplacement retenu par le Conseil administratif et qui remplit tous les critères de sécurité, de pédagogie, de calme et de proximité avec le site actuel du canapé, très apprécié des classes carougeoises, est à côté de la Maison Brocher (Val d’Arve). Le service des espaces verts procédera au déménagement du canapé forestier, qui devrait être rouvert pour la rentrée scolaire d’août 2024.
Distinction pour le restaurant scolaire
Le restaurant scolaire de la Tambourine a été labellisé Ama Terra par la Fourchette verte. Après le Grand-Saconnex, il s'agit du 2ème restaurant scolaire labellisé du canton et la première cuisine de production avec env. 1'200 repas par jour.
Règlement des restaurants scolaires 2024/2025
Le Conseil administratif a modifié le règlement des restaurants scolaires actualisé pour la rentrée 2024/2025, notamment en harmonisant le délai de remise des documents pour la demande de réduction avec les exigences du GIAP qui passe en prépaiement au lieu de la facture trimestrielle.
Nom du café restaurant à la Cité Léopard
Le Conseil administratif a décidé de nommer le café restaurant situé à la Cité Léopard dans l'esprit de la tradition en le désignant par « Le Félin ».
Réception Etoile Carouge FC : Montée en Challenge League et autres résultats remarquables
Le Conseil administratif a décidé d'organiser une réception pour recevoir les joueuses, joueurs et le staff d'Etoile Carouge pour célébrer les très beaux résultats obtenus lors des dernières compétitions.
Juin 2024
Les prochaines braderies carougeoises
Le Conseil administratif confirme les dates des prochaines Grandes Braderies printemps/automne ; ainsi que les samedis dédiés au Vide-Boutique et dimanche au Vide Grenier
samedi 24 et dimanche 25 mai 2025 • samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025
- samedi 30 et dimanche 31 mai 2026 • samedi 10 et dimanche 11 octobre 2026
Recours 5G:
Le Conseil administratif a initié deux recours contre des autorisations d'antennes 5G dans les secteurs de la Faïencerie de la route de Veyrier.
Fontaines patrimoniales Blavignac – places du Temple et du Marché
Dans le cadre de la campagne de restauration de certaines parties en pierre de taille, le Conseil administratif a approuvé une intervention de contrôle tous les cinq ans sur ces fontaines de grande valeur patrimoniale.
Abonnements VéloPartage :
Afin de soutenir les Carougeoises et Carougeois dans leur mobilité douce et de faire découvrir le réseau cantonal de vélo en libre-service VéloPartage, Carouge a le plaisir d’être la première commune à proposer des abonnements en partenariat avec les TPG.
Via le webshop TPG (selon le même principe que pour les abonnements juniors), il sera dès cet été possible d’obtenir un abonnement de 3 mois à VéloPartage pour seulement CHF 35.-, les CHF 70.- restants étant offerts par la Ville de Carouge, sur son budget « Subvention à la mobilité durable ». Le nombre d’abonnements subventionnés est limité à 35 en 2024. La subvention pourrait être reconduite en 2025.
Subvention biodiversité aux particuliers :
Afin de préserver et renforcer l’infrastructure écologique ainsi que contribuer à atteindre 38% de canopée sur l’espace arborisable communal en 2070, des conseils et des soutiens financiers sont prévus dès cet automne. En plus des conseils qui seront soutenus à 100% jusqu’à un montant de CHF 500.-, les plantations de haies indigènes, d’arbres, de prairies, les aménagements d’étang, de murs en pierres sèches ou les arrachages de plantes envahissantes notamment seront financés à 50% et jusqu’à un montant maximum de CHF 3'000.- par propriétaire ou locataire. Un montant annuel de CHF 20'000.- est prévu cette année.
Soutien au développement des énergies renouvelables et à la rénovation énergétique des bâtiments (privés)
Le Conseil administratif a décidé d’un dispositif coordonné avec SIG pour informer les propriétaires (maisons individuelles et petites copropriétés) quant aux possibilités existantes en matière d'énergie renouvelable, afin d'encourager des mesures telles l'installation de panneaux solaires et de pompe à chaleur ainsi que celles visant la rénovation énergétique. Des conseils personnalisés permettant de comprendre les démarches possibles, les subventions disponibles au niveau cantonal et fédéral et ainsi favoriser des installations avec un bon rapport qualité/prix.
Ce soutien comporte des séances d'information et un accompagnement individuel sur trois thèmes, soit :
1/ La rénovation (séance d'information prévue le 16 octobre suivie de conseil personnalisé par téléphone par l'association ecobuilding)
2/ La production solaire (séance d'information prévue courant novembre suivie d'un accompagnement personnalisé par Swissolar/Planair)
3/ La pompe à chaleur (séance d'information prévue courant décembre suivie d'un accompagnement personnalisé par le Groupement suisse PAC)
Les séances sont organisées à la Tambourine (aula de l'école).
Plan de directeur communal
Le Conseil administratif convie les Carougeoises et Carougeois à trois soirées de pré-consultation sur le Plan de directeur communal (PDCOM) :
Le lundi 2 septembre : 18h30-20h30 – Aula de l’école du Val d’Arve
Le lundi 9 septembre : 18h30-20h30 – Salle du Rondeau (1er)
Le mercredi 11 septembre : 18h30-20h30 – Aula de l’école Tambourine
Mai 2024
Nom future ludothèque
Le Conseil administratif a retenu la dénomination Ludothèque Léopard pour le nouveau lieu qui s'ouvrira avant la fin de l'année 2024, sur le même principe que celui présidant au choix du nom des SAPE selon le lieu.
Avril 2024
Mutualisation de la tente et manifestations sur la place de Sardaigne pour l'été 2024 (yc 1er août)
Pour un essai portant sur l'été 2024, le Conseil administratif a validé la proposition construite par les services et les divers partenaires associatifs concernés de mutualiser l'usage d'une grande tente sur la place de Sardaigne pour les manifestations d'importance se distribuant dans le calendrier entre la fête des écoles et la Vogue, y compris la célébration du 1er août. Ce dispositif permet une rationalisation très intéressante des moyens pour chacun des partenaires. Un bilan de l'opération sera effectué dans l'automne.
Cité de l'énergie et objectifs 2024-2027
Dans le cadre du ré-audit Cité de l’énergie, le Conseil administratif a défini des objectifs de politique énergétique. D’ici 2040, le CA souhaite atteindre zéro émission nette pour l’administration (en accord avec la notion d'exemplarité - Loi sur le climat et l'innovation) et zéro émission nette pour le territoire en 2050. Au niveau du parc communal et par rapport à 2014, nous visons d’ici 2028 70% de mazout en moins, 25% de gaz, 15% d’électricité et 5% d’eau économisés. La production d’énergie solaire devra quant à elle être multipliée par 3, grâce notamment à la centrale solaire qui sera construire prochainement sur l’école du Val d’Arve. Merci à toutes et tous pour vos engagements dans la réalisation des projets comme dans les petits gestes du quotidien.
Eclairage Pont de Carouge:
La Ville de Genève va éteindre partiellement les points lumineux sur les grands mats du Pont de Carouge pour lutter contre la pollution lumineuse sur l'Arve, infrastructure écologique d'importance cantonale. Une extinction "symétrique" est prévue de l'autre côté du Pont côté carougeois. La sécurité et visibilité des franchissements ne s'en trouveront pas affectés.
Horaires d'été 2024
Pour l’été 2024, le dispositif mis en place l'année dernière sera reconduit dans les services administratifs
carougeois :
• Période concernée : 1er juillet au 18 août compris
• Carouge à votre service (y.c. téléphone) et la réception de la Police municipale accueilleront le public,
du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h
• Durant cette période les bureaux de l’administration sont ouverts au public le matin de 9h à 12h.
• Dans tous les services, l’accueil d’un usager nécessitant un rendez-vous l’après-midi demeure
possible.
• De même et durant l’après-midi, les services assurent une réponse téléphonique entre
14h et 16h.
Les autres prestations directes dans l’espace public ne sont pas concernées (sports, culture, entretien des
espaces publics, patrouilles de police, levée des déchets, etc.).
Cordon Lumieux pour les fêtes
• Le cordon lumineux sera réenclenché l’hiver prochain pour la période de fêtes en l’état, à savoir avec certaines parties ne fonctionnant pas.
• La Ville de Carouge continue ses recherches afin de trouver une solution moins énergivore pour l’avenir.
Février 2024
Consultation relative aux plans d'action issus des Etats Généraux de la Mobilité
Le Conseil administratif a répondu à la consultation cantonale relative à la mobilité. Pour la Ville de Carouge, il a mis en évidence les points suivants et demandes:
Ajout souhaité d'objectifs quantifiés (Loi sur l'Energie, Plan Climat liés à la mobilité : -60%GES / -40%km parcours d'ici 2030)
Ajout souhaité d'une coordination étroite avec le Département du Territoire pour les projets d'espace public
Axes de mobilité active:
Ajout souhaité d'un axe de mobilité Nord Sud depuis route d'Annecy vers cycle de Drize
Intégration souhaitée des axes Nord Sud et Est Ouest du PAV
Ajout souhaité des axes forts vélo depuis le sud de Carouge
Ajout souhaité d'une Magistrale piétonne entre Lancy Bachet et centre-ville via Carouge
Ajout souhaité d'une sensibilisation aux effets néfastes des modes de transports carbonés (pollution, bruit, qualité de vie, coûts)
Stationnement :
Demande de créer des places de livraison standard ou vélo cargo ou places autopartage, à la place de places de stationnement TIM
Souhait d'incitations des entités privées à proposer une offre de recharge électrique (stations services)
Souhait d'élargissement du potentiel de compensation en intégrant les grands parkings privés ou parapublics
Souhait de suppression des P+R à l'intérieur de la ceinture urbaine (P+R Etoile)
Transport professionnel
Souhait de mise en œuvre des mesures test
Souhait de développement des quartiers à faible circulation intégrant ces problématiques de transport professionnel en amont
Souhait de développement des systèmes permettant de piétonniser des cœurs de ville tout en maintenant un fonctionnement efficace de la logistique (stockage, horaires, etc.)
Les remarques relatives au plan d'action des transports publics avaient déjà à fait l'objet d'une consultation précédente.
Rencontre grandes entreprises
Le Conseil administratif proposera au mois de mars, dans le cadre de sa promotion économique, une nouvelle occasion de rencontre pour les grandes entreprises.
Ce moment convivial et d’échange offre l’opportunité de renforcer encore les relations entre les entreprises et la commune, ainsi que les liens entre les responsables des entreprises présentes à cette occasion.
Zone piétonne décoration printemps-été 2024
Le Conseil administratif s'est déterminé sur le concept de la prochaine décoration de la zone piétonne pour le printemps et l'été 2024. Il s'agira de guirlandes tendues entre les mâts agrémentés d'une décoration florale en matériaux recyclables. L'installation se fera au début du printemps et le démontage en septembre.
Nouvelle piscine: Referendum et séance publique
Dans le cadre des campagnes référendaires, il est d'usage que les autorités proposent une soirée d'information et de débat public. Dans cette perspective, et en vue de la votation portant sur le crédit de construction du centre aquatique de Carouge pour lequel la votation aura lieu le 9 juin, le Conseil administratif retient d’ores et déjà la date du lundi 6 mai pour la potentielle soirée publique d’information.
Accueil des réfugiés et salle des Charmettes
L'Hospice Général fait face à un nombre très important d'arrivées de demandeurs d'asile. Dans sa volonté d'accueil et de responsabilité, la Ville de Carouge a mis le dortoir des Charmettes et la salle du 1er étage à disposition de l'Hospice Général, dans l'urgence, pour l'accueil d’urgence des primo arrivants. Face aux besoins exprimés, le Conseil administratif accepte de prolonger cette mise à disposition pour un nouveau terme, mais il a demandé une rencontre avec l'Hospice général afin de s'assurer que l'usage de ces locaux ne demeure que comme une condition d'urgence pour l'accueil, puisque les lieux ne sont pas pleinement adéquat pour un accueil des personnes.
Janvier 2024
Canicule ou autres événements majeurs: Alerte SMS
Pour informer rapidement la population des mesures prises par la Ville de Carouge en cas de situation de crise majeure (alerte canicule, crise sanitaire) un nouveau service d’annonce par SMS sera mis en place dès ce printemps. Chaque citoyenne et citoyen, mais également chaque personne souhaitant s'informer pour d'autres (proches aidants, par exemple) pourra s’inscrire gratuitement et indépendamment de son lieu de résidence, afin d’être immédiatement informé en cas de prise de mesure (par exemple ouverture d'une salle rafraichie en cas de canicule). L'inscription se fera directement via un formulaire en ligne qui sera accessible sur le site Internet carouge.ch.
Convention pour l'affichage communal
Un appel d'offres a été lancé l'année dernière pour remettre en concurrence et revoir les modalités globales de l'affichage publicitaire sur le territoire de la Ville de Carouge. Suite à ce long processus, le Conseil administratif a pu signer la nouvelle convention. Son entrée en vigueur au 1er janvier 2024 privilégiera dans le centre-ville un affichage officiel en diminuant les panneaux lumineux
Décembre 2023
Travaux d'aménagement et d'entretien de la Drize
Le Conseil administratif a pris connaissance de la Requête en aménagement ou entretien de la Drize par le Canton pour environ des travaux qui dureront deux semaines et sont prévus au mois de juin 2024.
Opération écosociale 2024 - Vieux-Carouge
Une 13ème opération éco-sociale menée par les SIG en collaboration avec la Ville de Carouge est proposée en avril 2024. Depuis 2012 tous les quartiers ont bénéficié du programme SIG Eco-21, à l’exception du Vieux Carouge.
Le Conseil administratif valide dès lors l’opération écosociale 2024 portant sur 23 allées et 114 logements. Pour rappel, les coûts à la charge de la Ville de Carouge s’élèveront à un maximum de 37,5% du coût total de l’opération estimé à CHF 40’280.-, le reste étant financé par les SIG. Par ailleurs la commune pourra bénéficier d'une subvention d'environ CHF 5'000 par le Fonds énergie des collectivités publiques (OCEN).
Mise en conformité des arrêts de bus
La Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) prévoit la mise en conformité des arrêts des transports publics pour permettre un accès autonome de toutes les personnes aux transports. Dans le Vieux-Carouge, ces adaptations s'avèrent particulièrement délicates en raison des questions historiques et patrimoniales. C'est pourquoi, après les études encours, ces travaux s'étaleront d’ici la fin du premier semestre 2025.
Conditions des stands politiques
Le Conseil administratif a précisé les conditions tarifaires applicables aux stands politiques comme suit:
Pour les partis avec une section carougeoise ou représenté au Conseil municipal : gratuité totale du DP, du matériel et des émoluments
Pour les partis sans section carougeoise : gratuité du DP, mais matériel communal & émoluments payants . La possibilité de venir avec son propre matériel et accordée sur demande.
Bassins du Boulevard des Promenades
Les bassins rappelant l'ancien canal qui coulait à cet endroit font l'objet d'attentions particulières du Conseil administratif, depuis des années. Les problématiques sanitaires, fonctionnelles et naturelles (racines des arbres) rendent la question très complexe. Le Conseil municipal s'est également préoccupé de cette question par le biais d'une motion.
Le Conseil administratif a décidé des actions suivantes :
Des travaux provisoires seront entrepris dès le printemps, visant à garantir l’ouverture ininterrompue pendant l’été 2024 des bassins qui étaient actuellement péniblement mis en service chaque été (bassins côté Acacias et central). Un crédit d'environ 200'000 CHF sera prévu pour permettre une ouverture d'u bassin pour l’été 2024 (sous réserve des autorisations cantonales).
Par la suite une réfection totale et définitive des bassins pourrait être entreprise par étapes avec pour objectif de maintenir au moins l’un des bassins opérationnel. Une étude sera donc lancée en vue d’une réfection optimale et durable des bassins.
Novembre 2023
Les dernières décisions ou informations (Novembre 2023) :
Halles de la Fonderie
Ce bâtiment voué à la démolition a fait l'objet d'une demande de l'Association des Halles de la Fonderie afin d'utiliser le bâtiment principal de manière temporaire pour y exploiter une ressourcerie.
Le Conseil administratif a accepté la mise à disposition temporaire, dans l'attente de travaux, en ne prenant à la charge de la Ville de Carouge que les frais qui auraient de toute manière du être engagés pour la sécurisation ou la démolition partielle des lieux.
Harcèlement de rue
Le Conseil administratif a souhaité associer la Ville de Carouge au dispositif de signalement mis en place par la Ville de Genève. L'application "Genève en poche" permettra dans un proche avenir notamment de signaler les cas de harcèlement de rue, sur le territoire de la Ville de Carouge également. Des membres du personnel de la police municipale seront également formés pour traiter au mieux ces situations qui sont apparues comme l'une des rares difficultés mises en évidence par le Diagnostic local de sécurité (DLS 2023) alors que par ailleurs le sentiment d'insécurité perçu à Carouge se situe bien en dessous de la moyenne cantonale.
Avant-projet du Plan directeur communal (PDCom) consolidé pour enquête technique
Après un travail très conséquent conduit au sein de la Commission d'urbanisme du Conseil municipal, le Conseil administratif a validé formellement l'envoi de l'avant-projet PDCom en enquête technique auprès des services cantonaux compétents. Le processus d'élaboration du PDcom prévoit ensuite diverses consultations publiques avant le vote final de ce document dessinant l'avenir de Carouge par le Conseil municipal.
Abandon de l’exception des mariages dans la salle des Fêtes
Le Conseil administratif avait accepté, en septembre 2022, que la salle des Fêtes soit utilisée comme salle des mariages d’exception. Les dates proposées pour 2023 n’ont rencontré aucun succès et aucune cérémonie n’a été célébrée dans la salle des Fêtes.
Dès lors, le Conseil administratif décide de ne plus offrir cette possibilité et libère ainsi les réservations effectuées sur la Salle des Fêtes.
Validation du règlement de la piscine des Pervenches
Suite à la validation du règlement de la piscine de la Fontenette, le Conseil administratif valide la nouvelle version du règlement de la piscines des Pervenches, établi sur la même base que celui de la piscine de la Fontenette.
L'article 11 portant sur la tenue de bain (interdiction du port d'une combinaison intégrale vu l'absence d'UV) est modifié par rapport au règlement de la piscine de la Fontenette, puisque les raisons de protection solaire ne peuvent s’appliquer en intérieur.
Administration et services communaux, fermeture de fin d’année
Le Conseil administratif a décidé de la fermeture annuelle de l’administration du vendredi 22 décembre 2023 au soir au lundi 1er janvier 2024 inclus, reprise le mardi 2 janvier 2024, ceci à l'exception des services de piquet (Voirie, levée des déchets, Etat-civil selon permanences).
Drapeau devant la Mairie
La situation géopolitique actuelle et l'émergence ou l'aggravation de divers conflits dans le monde a poussé le Conseil administratif à considérer la pose d'un drapeau marquant le soutien aux victimes de tous les conflits devant la Mairie. Les autorités carougeoises ont bien conscience que de nombreux peuples sont opprimés sur notre planète et que leur énumération ne serait pas possible.
C’est ainsi que, d’une autre manière et par un soutien concret aux œuvres humanitaires d’entraide, la Ville de Carouge apporte un soutien régulier (plusieurs fois par année) aux peuples en souffrance en raison de la guerre ou d’autres calamités. Dans le même esprit, la Ville de Carouge s'est toujours engagée pour assurer le plus dignement possible sa part dans l'accueil des personnes réfugiées dans notre pays.
Une réflexion a été enclenchée relativement au drapeau élevé devant la Mairie et le Conseil administratif a décidé de hisser un drapeau de paix universelle visant à porter symboliquement en une seule bannière l’ensemble des peuples opprimés ou en souffrance. Il a retenu la proposition d'un drapeau blanc avec la seule mention PAIX.
Bilan Canicule 2023
Un bilan cantonal a été dressé avec toutes les parties prenantes des mesures activées en cas de canicule et suite à l'épisode d'août dernier. Il faut noter que les éléments activés par les services communaux carougeois ont rencontré leur public, particulièrement à la salle des fêtes ouvertes comme lieu rafraichi, mais aussi, dans une moindre mesure, au cinéma Bio qui a offert des projections gratuites supplémentaires aux projections usuelles.
En vue de l'été 2024, une évaluation des diverses mesures et des ressources ou contraintes pour les activer est en cours afin que le Conseil administratif puisse décider des mesures à activer en 2024, en cas de canicule prolongée. Le Conseil administratif envisage notamment de déplacer le lieu d'accueil tempéré afin de ne pas bloquer les mises à disposition de la très demandée Salle des fêtes durant de très nombreuses semaines.
Octobre 2023
Les dernières décisions ou informations (Octobre 2023) :
Abandon de l’exception des mariages dans la salle des Fêtes
Le Conseil administratif avait accepté, en septembre 2022, que la salle des Fêtes soit utilisée comme salle des mariages d’exception. Les dates proposées pour 2023 n’ont rencontré aucun succès et aucune cérémonie n’a été célébrée dans la salle des Fêtes.
Dès lors, le Conseil administratif décide de ne plus offrir cette possibilité et libère ainsi les réservations effectuées sur la Salle des Fêtes.
Validation du règlement de la piscine des Pervenches
Suite à la validation du règlement de la piscine de la Fontenette, le Conseil administratif valide la nouvelle version du règlement de la piscines des Pervenches, établi sur la même base que celui de la piscine de la Fontenette.
L'article 11 portant sur la tenue de bain (interdiction du port d'une combinaison intégrale vu l'absence d'UV) est modifié par rapport au règlement de la piscine de la Fontenette, puisque les raisons de protection solaire ne peuvent s’appliquer en intérieur.
Administration et services communaux, fermeture de fin d’année
Le Conseil administratif a décidé de la fermeture annuelle de l’administration du vendredi 22 décembre 2023 au soir au lundi 1er janvier 2024 inclus, reprise le mardi 2 janvier 2024, ceci à l'exception des services de piquet (Voirie, levée des déchets, Etat-civil selon permanences).
Drapeau devant la Mairie
La situation géopolitique actuelle et l'émergence ou l'aggravation de divers conflits dans le monde a poussé le Conseil administratif reconsidérer la permanence de la présence du drapeau du peuple ukrainien devant la Mairie depuis le déclenchement de l'invasion de ce pays. Les autorités carougeoises ont bien conscience que de nombreux peuples sont opprimés sur notre planète et que leur énumération ne serait pas possible. Mais faut-il pour autant ne rien faire ?
C’est ainsi que, d’une autre manière et par un soutien concret aux œuvres humanitaires d’entraide, la Ville de Carouge apporte un soutien régulier (plusieurs fois par année) aux peuples en souffrance en raison de la guerre ou d’autres calamités. Dans le même esprit, la Ville de Carouge s'est toujours engagée pour assurer le plus dignement possible sa part dans l'accueil des personnes réfugiées dans notre pays.
Actuellement une réflexion a été enclenchée et pourrait amener la Ville de Carouge à hisser un drapeau de paix visant à porter symboliquement en une seule bannière l’ensemble des peuples opprimés ou en souffrance et pour autant que sa représentation soit rassembleuse et universelle.
Bilan Canicule 2023
Un bilan cantonal a été dressé avec toutes les parties prenantes des mesures activées en cas de canicule et suite à l'épisode d'août dernier. Il faut noter que les éléments activés par les services communaux carougeois ont rencontré leur public, particulièrement à la salle des fêtes ouvertes comme lieu rafraichi, mais aussi, dans une moindre mesure, au cinéma Bio qui a offert des projections gratuites.
En vue de l'été 2024, une évaluation des diverses mesures et des ressources ou contraintes pour les activer est en cours afin que le Conseil administratif puisse décider des mesures à activer en 2024, en cas de canicule prolongée.
Septembre 2023
Les dernières décisions ou informations (Septembre 2023) :
Soutien solidaire à la Chaux-de-Fonds, suite à la tempête de juillet
A la suite des dégâts survenus lors de la tempête du 24 juillet 2023, un appel à des contributions a été lancé pour différentes actions, notamment pour replanter les 1'500 arbres pliés ou déracinés la tempête auprès des membres de l'Union des Villes suisses.
Le Conseil administratif s'est engagé pour un soutien à hauteur de CHF 7'000.-, ce qui représente la replantation et les soins à apporter pour deux arbres. Il s'est également engagé à compléter cette démarche si la Ville de la Chaux-de-fonds ne parvenait pas à réunir la somme minimale nécessaire pour cette ré-arborisation. Par ailleurs, un prêt à terme a pu être consenti à la Ville de la Chaux-de-fonds, ceci en raison de disponibilités de trésorerie.
Apéritif communal, une évolution à venir
Le Conseil administratif a demandé à ses services de lui soumettre des propositions pour des modalités de l'apéritif communal à réinventer pour 2025. Cette manifestation, dont le contenu s'est progressivement transformé et enrichi au cours des années, mérite, au vu de son importance, que ses objectifs, sa visée et son organisation fasse l'objet d'une mise à jour. La prochaine édition qui aura lieu le vendredi 12 janvier 2024, se déroulera encore dans la formule actuelle (discours, distinctions, mérite carougeois, apéritif).
Juillet & Août 2023
Les dernières décisions ou informations (Juillet & Août 2023) :
Stationnement 2 roues motorisés et cycles dans les secteurs de la ville de Carouge
Le Conseil administratif a validé le bilan réalisé par les services et la Fondation des Parkings qui met en évidence les éléments suivants pour les secteurs Centre et Est de Carouge:
Augmentation de l’offre pour les 2-roues de 50% dans le secteur Centre et de 14 % dans l’Est, soit respectivement un nombre total disponible de 814 places (dont 50 pour vélos spéciaux) et 558 (16 pour vélos spéciaux).
Concernant les 2-roues motorisés, cette augmentation sera de 39% pour le Centre et 23% pour l’Est équivalent à un total respectif de 368 et 381 places 2RM désormais accessibles en tout temps.
Il est également important de noter que cette augmentation du nombre de places pour le 2R et 2RM n’impliquera qu’une très légère diminution de l’offre en places TIM de respectivement 3 et 2% dans les 2 secteurs concernés.
Le bilan global de ce programme tous secteurs confondus (Nord, Centre et Est) se montera ainsi à + 46% places cycles (dont 66 cargos), + 34% places deux-roues motorisés, et 3% places voitures converties en places deux-roues motorisés
Parking du centre communal et recharge électrique
La tarification et modalités suivantes ont été décidées (comme dans les autres parkings sous gestion de la Fondation des parkings) pour les bornes électriques disponibles dans le parking du centre communal, soit CHF 1.00 / heure qui se décompose en :
- CHF 0.55 pour l'électricité (sur la base de CHF 0.15 /kWh et une puissance 3.7kW)
- CHF 0.45 pour l'amortissement du matériel et les coûts de fonctionnement.
Le péage est dématérialisé : il s'effectue par téléphone en sélectionnant l'un des cinq opérateurs de paiement disponibles.
L’activation est prévue à compter du 1er octobre 2023.
Marche de l'espoir des entreprises
Le Conseil administratif reconduit l'action de soutien à la marche de l'espoir des entreprises à raison de CHF 1/kilomètre parcouru par les membres du personnel, à concurrence de CHF 6'000.- Il se réjouit de voir à nouveau les collaboratrices et collaborateurs engagés pour une cause de soutien solidaire au profit de Terre des hommes., tout en contribuant à la promotion de l'activité physique.
Canicule d'août 2023 et premier bilan
Le Conseil administratif remercie l’ensemble des équipes mobilisées lors du récent épisode de canicule, tant pour l’agilité dans la mise en œuvre et l’adaptation des mesures au fil de l’évolution des conditions, que pour la qualité d’accueil remarquable qui a été appréciée de manière globale. Il souhaite vivement que pour les prochains épisodes, les divers services cantonaux puissent coordonner leurs niveaux d'alerte avec ceux utilisés par Météo suisse auxquels la population se réfère le plus naturellement.
Des pratiques professionnelles en contexte de diversité
Le Conseil administratif souhaité inscrire l'ensemble de son personnel dans une démarche de formation et sensibilisation relativement aux interactions (aussi bien en interne qu'avec les usager.ère.s) dans cadre ouvert aux diversités et attentif aux risques de discrimination. L'ensemble du personnel communal participera à deux modules de formation organisés avec le concours du Bureau cantonal de l'Intégration et des Etrangers au cours des prochains mois.
4ème place au Prix Rating des communes 2023 de Solidar
Pour l'édition 2023 de ce prix décerné par l'ONG Solidar, Carouge est en 4ème position au niveau suisse romand et 9ème au niveau Suisse sur 97 communes engagées dans la démarche. Pour rappel : Le rating a pour objectif de mesurer l'engagement des communes en matière d'achats publics durables et de solidarité en faveur des populations des pays du sud. Le Conseil administratif se félicite de l'engagement des services dans cette démarche qui se poursuivra avec des propositions de consolidations et d'améliorations des engagements de la commune.
Juin 2023
Les dernières décisions ou informations (Juin 2023) :
Contrat de fourniture électrique pour 2025
En prévision de l’échéance du contrat à fin 2024 et afin de couvrir la commune pour 2025 et sécuriser des conditions de marché actuellement favorables, le Conseil administratif a validé le renouvellement de fourniture électrique au prix moyen de 16.03 ct/kWh, en même niveau de qualité qu'actuellement, soit Vitale Vert 40%.
Appel d'offre - concession affichage
Deux entreprises ont présenté leur candidature à l’appel d’offre : Neo Advertising et Société Générale d’Affichage.
Au terme du processus de sélection effectué sur la base de la grille d’analyse critérisée, le comité de sélection a proposé l’octroi de la concession à la SGA avec une redevance forfaitaire proposée de CHF 203'653.-.
Restaurants scolaires : locaux de la Paroisse catholique
Le Conseil administratif, pour pallier la situation actuelle très tendue du restaurant scolaire du 18 Promenades , a validé la conclusion d’un bail de 3 ans avec la Paroisse catholique pour utiliser sa grande salle paroissiale, la cuisine et les sanitaires pour un montant de CHF 60'000.- par an, avec une mise en œuvre pour la rentrée d’août 2023, compte tenu de l’urgence de la situation.
En parallèle, il prend note du fait que l‘exploitation simultanée des deux lieux ne serait pas rationnelle et demande si d’autres usages sont prévus pour les locaux du Club des Aînés afin de maintenir leur utilisation.
Mai 2023
Organisation Mairie dès le 1er juin
A la suite de l’élection de Mme A. HILTPOLD au Conseil d’Etat, le Conseil administratif a désigné Mme S. LAMMAR en tant que Maire depuis le 1.06.23, transitoirement et dans l’attente de l'élection du nouveau membre du Conseil administratif qui deviendra Maire pour la seconde partie de l'année de législature, à partir d’une date à fixer en concertation avec la personne qui entrera en fonction.
Location salles des fêtes été 2023
Le Conseil administratif a souhaité que le calendrier des locations potentielles de la Salle des fêtes soit élargi pendant les vacances d'été, ce qui sera possible avec quelques moyens logistiques complémentaires et sous réserve des nécessités que pourraient représenter les MESURES CONTRE LA CANICULE de degré 4 (déclenchées par le Canton) qui nécessiteraient la réquisition de la Salle des fêtes comme lieu de fraicheur diurne.
Conseil de fondation du Théâtre de Carouge, représentation du Conseil administratif
La Ville de Carouge a désigné en tant que représentant du Conseil administratif au sein du Conseil de fondation du Théâtre de Carouge Monsieur François Longchamp, ancien président du Conseil d'Etat, en remplacement de Mme B. Montant qu'il remercie pour son investissement durant plusieurs années. A noter que la seconde représentante du Conseil administratif, Madame Jeannine Kellerhals De Haller poursuit quant à elle son mandat.
Rénovations énergétiques et locaux au 14 Rue des Noirettes
Le Conseil administratif a posé d'ambitieux objectifs afin d'améliorer progressivement l'efficacité énergétique de son parc immobilier. Dans cette perspective il entend procéder à une rénovation des bâtiments de la Mairie, de la Débridée et de la Maison Delafontaine d'ici à 2030. Des projets vont être préparés à l'intention du Conseil municipal dans le cadre du plan d'investissements communal.
Pour rendre ces objectifs possibles et également pour répondre également à diverses problématiques de locaux trop exigus ou mal adaptés. Dans une fructueuse collaboration avec la Fondation immobilière et la CPEG, un bail de location de surfaces commerciales/administratives sises au 14 Rue des Noirettes a pu être conclu, sur la base des engagements budgétaires votés. Ces locaux supplémentaires permettront à la fois de reloger certains services à l'étroit et également de prévoir les rocades nécessaires pour conduire les travaux de rénovation.
Piscines et tenue de bain
Afin d’adapter les pratiques aux conditions climatiques actuelles et aux mesures de protection solaire préconisées par les professionnels de santé, le Conseil administratif a ajusté les dispositions réglementaires régissant les tenues de bain dans les piscines carougeoises. Il ne sera désormais plus nécessaire de présenter un certificat médical pour obtenir l’autorisation de se baigner avec des vêtements de sport longs.
Pour éviter tout malentendu, le règlement précise donc que ne sont autorisées que les tenues adaptées à la pratique des activités aquatiques, obligatoirement en tissu élasthanne et portées près du corps (art.12 dudit règlement).
Avril 2023
Parc Cottier
Le Conseil administratif a précisé les décisions antérieures qui avaient été prises afin de limiter les activités festives se déroulent dans le parc Cottier et impactant son sol naturel :
- En principe, le Parc Cottier n'est pas destiné à un usage festif ou privatif, afin d’éviter le piétinement destructeur des surfaces herbeuses.
- Hormis les exceptions « historiques », notamment pour la fête des écoles ou la Vogue, les manifestations qui conduiraient du public à massivement piétiner des espaces naturels en dehors des cheminements ne sont donc pas admises.
Restauration des fontaines Blavignac
Le Conseil administratif informe que les fontaines dites Blavignac seront restaurées dans le cours de l’année. Il s’agit des emplacements suivants : à l'arrière du temple, rue Jacques Dalphin, et à l’avant de celui-ci sur la place, à la place du Marché.
Office cantonal des véhicules /Service des autos
Pour donner suite à des informations parues dans la presse locale, le Conseil administratif a réagi avec étonnement par un courrier au Conseil d’Etat afin de demander des éclaircissements sur l’avenir de la parcelle sur laquelle se trouve le service des automobiles. Une convention entre le Canton et la Ville de Carouge prévoit que cette dernière doit en devenir propriétaire dans un avenir proche, dans le cadre de l’aménagement futur de la zone de détente de la Fontenette.
Stands politiques sur la Place du marché
Le Conseil administratif a décidé de simplifier les modalités organisationnelles relatives aux stands politiques tenus sur la Place du Marché. Les partis auront désormais le libre choix soit d’utiliser le jour même leur propre matériel comme une tente de couleur, soit de bénéficier du montage d’une tente communale (prestation unique dans le canton), à réserver lors de la demande de tenue du stand. La prestation demeure gratuite pour les partis représentés au sein du Conseil municipal ou disposant d’une section carougeoise.
Canicule – Points de rencontre d’urgence (PRU)
Le Canton a annoncé aux communes l’introduction d’un niveau d’alerte canicule 4, constitué par une forte chaleur durablement installée avec des conséquences sur la vie quotidienne. Malgré l’absence d’orientations cantonales claires, les services se sont attelés à la mise en place d’un dispositif garantissant un service spécifique aux plus fragiles, dans une telle situation. Dans les niveaux d’alerte 1 à 3, le Conseil administratif a renoncé à prévoir l’ouverture d’une salle climatisée spécifique, dispositif qui n’existait qu’à Carouge. De manière générale, la Ville de Carouge met actuellement en place un dispositif disposant de quatre Points de rencontre d’urgence (PRU) pouvant être activé par les services communaux et de protection de la population en cas de difficulté particulière (inondation, incendie, effondrement, crise énergétique ou sanitaire, etc.). Une information à la population sera prévue dans les prochains mois.
Poursuite de l'action de soutien aux familles réfugiées
Le Conseil administratif s’est engagé, auprès de l’Hospice général qui a sollicité toutes les communes, à poursuivre la mise à disposition du dortoir des Charmettes et de la salle polyvalente dans les prochains mois et a reconduit pour cela un poste temporaire de travailleur social à 50%.
Illumination d'hiver 23-24
Le Conseil administratif, en prenant en compte la volonté de durabilité et de basse consommation ainsi qu’un contexte de sobriété énergétique qui va sans doute se pérenniser, a décidé des orientations suivantes pour la prochaine saison hivernale :
- Le maintien de l’installation des carpes de Cédric Le Borgne dans la rue Vautier ;
- L’abandon de l’allumage du cordon lumineux au vu du coût et des ressources nécessaires pour l’activer ;
- Le renoncement aux sapins coupés à l’intérieur des écoles et bâtiments communaux et leur remplacement par des sapins réutilisables en bois
- Le maintien du seul grand sapin de la Place de Sardaigne et le renoncement à ceux des Noirettes, Sigismond et Pervenches
- L’attention particulière portée au positionnement des mâts d’accrochage dans la Rue St Joseph et l’étude de la faisabilité d’un équipement électrique ad hoc pour de futures installations dans la Re St Victor.
Projet place aux jeunes Carougeois et Carougeoises
Le Conseil administratif a décidé le lancement du projet « Place aux jeunes Carougeois et Carougeoises » qui vise à améliorer le vivre-ensemble dans les espaces publics en proposant et en réalisant des projets. Ce projet sera conduit avec le soutien du tissu associatif carougeois, de la Fondation pour l’animation socio-culturelle (FASe/TSHM de Carouge) et des services de l’administration communale.
Projet Art & Santé pour les aînés
La Ville de Carouge accepte la mise à disposition de locaux pour le projet Art & Santé pour les aîné.e.s (cours, ateliers et stages des arts de la scène destinés aux aîné.e.s), qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique des aînés. Une séance d’information aura lieu le 20 juin à 16h30 à la salle du Rondeau. Un bilan sera établi après la première édition.
Mars 2023
Demande de stands politiques - nouveaux partis
Le Conseil administratif précise à l’attention du CAVS les modalités devant être appliquées aux demandes de stands politiques, soit :
Règle: tente et table fournies, mais payantes pour les mouvements ou partis sans section carougeoise
Priorité aux partis du Conseil municipal ou ceux qui ont une section carougeoise
Les partis doivent fournir eux-mêmes les documents attestant de l'existence d'une section carougeoise.
Lunch avec les grandes entreprises
Le SFIN présente au Conseil administratif les détails organisationnels de l’évènement du 14 mars 2023 et transmet par ailleurs une liste des entreprises invitées pour cette rencontre informelle
entre le Conseil administratif et de grandes entreprises de Carouge. Elle s’articulera autour de la visite de l’exposition CHIRAT au Musée, suivie d’un lunch dans un restaurant carougeois.
Parkings communaux, vérification des locataires – informations
Sur les approximativement 1100 dossiers à mettre à jour actuellement, environ 450 dossiers été retournés. Une relance est en cours.
Pour les abonnements déjà existants, le but est de vérifier que les personnes habitent OU travaillent toujours sur Carouge.
Par ailleurs, depuis fin septembre, chaque demande de parking doit être validée par le SFIN et depuis cette date plus aucun abonnement n'est attribué à un non-résident.
Février 2023
Par ailleurs, le Conseil administratif est à votre écoute et vous reçoit à la Mairie, tous les premiers jeudis du mois (hors vacances scolaires). Vous aimeriez échanger avec vos élues ? Consultez l'agenda détaillé ici.
Janvier 2023
Villa Brocher
Cette villa, sise dans le parc du Val d'Arve et propriété de la Ville de Carouge, a accueilli pendant de nombreuses années des classes et ateliers de la SGIPA, aujourd'hui regroupés sur le site de Conches. Le Conseil administratif a statué sur l'avenir de ce lieu magnifique en l'orientant pour des études, qui seront ensuite présentées au Conseil municipal afin de prévoir la mise aux normes du bâtiment et d'envisager d'accueillir dans le futur au rez-de-chaussée des activités de la Maison de Quartier et en prévoyant dans les étages des aménagements modulables et évolutifs afin d'y accueillir des activités associatives ou collectives, ce qui réduirait en partie le manque de locaux destinés à ce type d'activités.
Locaux pour des réunions et assemblées
Après concertation avec le Club des Aînés, le Conseil administratif a décidé, sur le principe, de la prochaine mise à disposition gratuite de la salle des Promenades pour les associations (seulement les réservations ponctuelles) pour y tenir des réunions ou assemblées sans repas, évidemment en dehors des heures d'activité du Club des Aînés. De menus aménagements sont nécessaires pour cela et la mise à disposition sera ouverte dans les prochains mois, seulement. A terme, le Conseil administratif souhaite appliquer la même logique de mise à disposition pour la salle des Charmettes.
Canicule
Le Conseil administratif a été informé par le Canton de la mise en place d'un quatrième niveau d'alerte pour faire face à d'éventuelles canicules durables et dont les effets plus larges sur le fonctionnement de la société nécessiteraient des mesures supplémentaires à celles jusqu'ici déployées dans les niveaux 1 à 3 et visant à la protection des personnes les plus vulnérables. Pour cette année, les services communaux vont se préparer à faire face collectivement à ces nouvelles perspectives. Par ailleurs, les modalités mises en place jusqu'ici lors du déclenchement du Plan canicule de niveau 3 (accueil de personnes dans une salle climatisée) sont en cours de réévaluation au vu de la faible participation rencontrée lors des dernières éditions et des adaptations pourraient être souhaitées par le Conseil administratif.
Notification des actes de poursuite, transfert de charge et de responsabilité
Jusqu'ici la notification des actes de poursuite était dévolue à la police cantonale qui se rendait à domicile. Dans les prochains mois, la charge sera transmise aux communes qui devront en assumer la responsabilité et mettre à disposition les ressources nécessaires à l'exécution de cette tâche. Elle sera, à Carouge, dévolue à notre police municipale qui voit ses missions encore élargies par ce nouveau volet.
Voie Verte d'agglomération (section carougeoise)
Le projet de réalisation de la section carougeoise de la VVA a été adopté par le Conseil municipal (unanimité moins une abstention) en 2019 déjà. Les travaux, actuellement en cours sur la seconde section (Noies-tes-puces - Octroi) ont suscité de nombreuses questions et des réactions, en particulier sur les réseaux sociaux. Le Conseil administratif a dès lors décidé d'une communication sur le site internet de la commune afin d'expliquer les tenants et aboutissants de ce projet et de rappeler les éléments factuels qui lui sont liés. Il a notamment souhaité mettre en évidence qu'avant l'exécution des travaux, le projet a fait l'objet d'un réexamen complet des questions d'abattages, ce qui a pu ramener le nombre à une quinzaine dans l'étape 2 (avec compensation évidemment). Par ailleurs le Conseil administratif a reçu une délégation des personnes qui se sont mobilisées sur cette question, ce qui a permis un échange de vues riche et documenté. Enfin, le Conseil administratif rappelle que les divergences de vue peuvent toujours donner lieu à des discussions, mais que rien n'autorise les propos insultants, calomnieux ou diffamatoires (souvent sous le couvert d'une forme d'anonymat) sur les réseaux sociaux.
Rencontre avec le Forum Grosselin
Suite à la mise en place d'une nouvelle coprésidence tricéphale, le Conseil administratif a reçu les représentant.e.s du Forum Grosselin pour un échange de vue permettant de faire le point sur les diverses activités en cours et à venir. Cet organe de réflexion (dont les membres agissent à titre bénévole) et de proposition est notamment soutenu par le Canton et par la Ville de Carouge et peut apporter des contributions précieuses aux réflexions en cours dans le cadre du développement. Les thématiques actuellement en cours de travail par le Forum portent en particulier sur le développement durable d'un nouveau quartier, de la présence de l'eau, du rôle central des écoles et sur les modalités de la participation citoyenne.
Décembre 2022
Recharges véhicules électriques Parkings Publics + Système de lecture de plaques
6 bornes avaient été installées dans le Parking Val-d'Arve avec une mise à disposition gratuite pendant une période de test. Avec le déploiement prochain de telles installations dans les parkings du PCC et de l'Octroi, le Conseil administratif a souhaité le passage aux recharges payantes selon la pratique et les tarifs usuels de la Fondation des parkings sur le Canton de Genève.
Par ailleurs, dans le cadre des travaux conduits dans les parkings du Centre communal et de l'Octroi votés par le Conseil municipal, le Conseil administratif a initié une étude globale portant sur les systèmes d'accès aux parkings communaux et leur extension à une lecture de plaques automatique, afin d'en présenter les tenants et aboutissants au Conseil municipal.
Illuminations d'hiver
Dans le cadre des mesures de sobriété énergétique, le Conseil administratif a procédé à des ajustements supplémentaires pour réduire la durée ou l'ampleur des illuminations qui seront toutes éteintes dès le 16 janvier 2023.
Participation à l'accueil des réfugiés
A la demande de l'Hospice général, le Conseil administratif a donné son accord pour l'ouverture des locaux destinés à l'accueil de réfugiés dans le bâtiment des Charmettes, au vu de l'ampleur des besoins sur le canton.
Le personnel marche pour l'espoir
Comme l'année dernière, le personnel communal s'est fortement mobilisé pour relever le défi consistant à parcourir plus de 4'000km au profit de la Marche de l'Espoir. Ce sont cette année 5'627 km qui ont été comptabilisés par près d'une trentaine de personnes, ce qui donnera lieu à une contribution de la Ville de Carouge à hauteur de 6'000.-CHF.
Novembre 2022
Octobre 2022
Marché du jeudi – prolongation
Suite à la demande des marchands du marché du jeudi, le Conseil administratif a décidé de la prolongation du marché jusqu'à Noël (dernier marché jeudi 22.12).
Planification rénovation école des Pervenches
En raison de la pénurie sur le marché des matériaux et des locaux préfabriqués nécessaires pour l'école provisoire, la rénovation de l'Ecole des Pervenches verra le calendrier de sa rénovation repoussé de plusieurs mois. A ce stade des options de calendrier sont en cours en discussion avec le DIP, mais l'été 2024 semble l'hypothèse la plus plausible pour le début des travaux.
Le Conseil administratif regrette ce nouveau délai, mais entend le mettre à profit pour assurer auprès des divers partenaires de l'école la meilleure information quant aux modalités qui seront mises en place pour accueillir les enfants dans une structure provisoire, située Rue Baylon, durant le temps des travaux. Il porte toute son attention aux questions des cheminements piétons notamment.
Mesures énergétiques (suite)
Le Conseil administratif a validé une proposition d’extinction partielle d’un certain nombre de petites rues (hors passages piétons) en tenant compte des divers paramètres techniques ou financiers qui ne sont pas identiques pour chaque type d’éclairage.
Ce premier lot d'extinction nocturne porte sur 137 luminaires situés dans des zones peu passantes
Par ailleurs, le Conseil administratif a également décidé de l’extinction des illuminations décoratives des façades et monuments.
Août & septembre 2022
Ouverture prolongée de la piscine Fontenette
Le Conseil administratif a validé l’ouverture prolongée de la piscine de la Fontenette du 12 au 25 septembre 2022. Cette prolongation ne concerne que le bassin olympique et le bassin des enfants qui sera également ouvert le mercredi et le week-end.
Pour les années suivantes et sous réserve de l’évolution des questions énergétiques, l’ouverture sra en principe effective jusqu’autour du 20 septembre.
Travaux TPG Vieux Carouge
À la suite d'une intervention d'urgence qui a eu lieu à la rue Ancienne n°11, les TPG ont informé que de futurs travaux de mise en sécurité des trams sont indispensables. Actuellement, la vitesse d'exploitation a dû être abaissée à 5 km/h afin d'éviter un risque de déraillement des trams sur ce secteur.
Des travaux de remplacement devront être effectués (période des vacances d’automne), avec l’accord de la Ville de Carouge
Mesures relatives à la situation énergétique.
La situation d’incertitude énergétique est suivie par le Conseil administratif qui, selon les recommandations de la Confédération ou du Canton, visent à éviter le plus possible qu’un manque énergétique ne vienne impacter gravement la vie quotidienne, sociale ou économique.
Dans ce mouvement global, la Ville de Carouge se doit de faire également sa part, de la manière la plus exemplaire possible en mettant en œuvre des réductions de consommation énergétique supplémentaires à celles déjà initiées au gré des divers projets.
Des analyses ont été effectuées et des propositions faites au cours de l’été, anticipant ainsi les coordinations cantonales ou fédérales qui ont démarré à la rentrée scolaire pour envisager des mesures partagées uniformes dans de nombreux domaines débordant les territoires communaux : pensons à l’éclairage public, aux bâtiments scolaires ou de la petite enfance, aux nécessaires coordinations pour les installations sportives, par exemple. C’est une taskforce cantonale, dans laquelle l’ACG est également représentée, qui planche sur des mesures coordonnées dans ces domaines, ainsi que sur des priorités en cas de besoin de réduction drastique par l’arrêt des activités de gros consommateurs que sont certaines industries, mais également certaines prestations publiques.
Le Conseil administratif a par ailleurs déjà pris un certain nombre de décisions de principe pour que la Ville de Carouge diminue sa consommation d’énergie pour la prochaine saison froide. A ce jour et en l’état de ces dossiers, les éléments suivants sont déjà en cours :
- Modification de la durée et réduction du projet des illuminations d’hiver permettant à la fois le maintien symbolique et une économie potentielle de plus de 80% de l’énergie consommée ;
- Sous réserve d’autres décisions cantonales et des coordinations intercommunales la durée d’exploitation de la patinoire extérieure sera réduite ;
- Les tentes chauffées seront interdites désormais, ce qui entraine la suppression de la fan-zone prévue durant le Mondial de football en décembre ;
- Des ressources auxiliaires extraordinaires sont allouées pour permettre aux services d’activer nombre de mesures concrètes au sein de nos bâtiments pour diminuer au plus vite la consommation (température abaissée, eau chaude réduite, etc.) et pour améliorer les performances (isolation sommaire de fenêtres, assainissement des bâtiments, par ex.) par des mesures à plus long terme ;
- Des mesures relatives à l’éclairage public seront également prises, mais leur mise en œuvre se révèle particulièrement complexe et parfois coûteuses. Hormis la suppression de l’éclairage décoratif, il est également question d’introduire, là où cela est possible, une période d’extinction au milieu de la nuit ;
- Une liste de gestes eco-responsables élaborée afin que tous les utilisateurs des infrastructures communales activent de nouvelles habitudes quotidiennes permettant de limiter la consommation.
- Afin d’assurer la continuité des activités essentielles, la Ville de Carouge a donné son accord à l’achat, par le SIACG d’une génératrice permettant la continuité informatique, en cas de rupture d’approvisionnement électrique.
- Un contrat bloquant les prix pour deux ans a été conclu avec SIG pour limiter la hausse des coûts.
En fonction de l’évolution de la situation et des recommandations cantonales ou fédérales, le Conseil administratif prendra les mesures nécessaires.
Etat civil - salle d'exception
Suite à la décision du Service cantonal du feu de limiter la capacité de notre salle des mariages à 50 personnes, les cérémonies dépassant ce nombre d’invités ne sont donc plus possibles à la Maison Delafontaine. La Ville de Carouge a obtenu l’autorisation du Service État civil Naturalisations et Légalisations de disposer d’une salle d’exception pouvant accueillir un plus grand nombre de personnes. La salle validée est la salle des Fêtes. Ainsi, dix vendredis par année, plusieurs mariages pourront être célébrés.
Action LGBTIQ+
A l’occasion de la journée du 11 octobre, le Conseil administratif a décidé de hisser le drapeau arc-en-ciel devant la Mairie pour cette journée et d’annoncer l'ouverture de la révision des articles statutaires du personnel communal liés aux congés parentaux afin de les adapter aux familles arc-en-ciel.
Juin & juillet 2022
Fermeture des Halles de la Fonderie
Selon les conclusions du rapport du bureau d'ingénieurs mandaté pour effectuer un diagnostic, la Ville de Carouge ne peut plus garantir l’utilisation des locaux, pour des raisons de sécurité liées à l’état de dégradation de la toiture. Plus aucune nouvelle réservation ne pourra donc être prise en compte, ce qui n’empêche pas la poursuite provisoire des activités du collectif La Fonte qui se déroule dans les ateliers adjacents.
Rue Saint-Joseph
Dans le cadre de l’extension de la rue piétonne, le Conseil administratif poursuit la concertation participative initiée avec le collectif représentant des diverses parties prenantes (associations, habitants, commerces). Il tient ainsi à pouvoir compléter cet aménagement (de manière provisoire ou pérenne) en tenant au mieux compte des impératifs et des souhaits.
Terrasses dans la zone piétonne
Le Conseil administratif confirme ses décisions concernant les terrasses et leurs extensions dans la zone piétonne. Le règlement sur les terrasses reste inchangé.
- Un passage de sécurité de 3,50 m devra rester libre en tout temps pour les usagers au centre de la chaussée.
- L’accès aux entrées d’immeubles devra obligatoirement demeurer libre en tout temps.
- Les demandes seront traitées au cas par cas et validées par le Conseil administratif.
- Pour la nouvelle ZP, les 1,50 m de passage obligatoire sur les trottoirs ne sont plus applicables dans la zone piétonne.
- Toutes les futures demandes d’installations devront être légères, sans barrière et à même le sol.
Seront également incluses des dispositions spécifiques de sécurité, comme la libération d’espace près des bornes avec un axe de giration pour les véhicules de service ou de sécurité notamment, une visibilité suffisante à ces endroits et l’absence de barrières de délimitation.
Fermeture nocturne des préaux
Après une première phase d’évaluation, le Conseil administratif maintient sa décision de fermer les préaux la nuit.
Projet Egalité et Diversité
Le Conseil administratif a validé le règlement concernant l'égalité et la diversité au sein de l’administration carougeoise, formalisant ainsi une position volontaire dans ce domaine.
Dortoir des Charmettes
Le Conseil administratif à confirmé l’Hospice général le maintien en réserve du dortoir des Charmettes pour répondre, le cas échéant et sous gestion de l’Hospice général, à une nouvelle arrivée massive de réfugiés. A cette occasion l’Hospice général a salué l’ensemble du dispositif « Ukraine » mis en place à Carouge.
Quartier Minoteries – Cardinal Mermillod
Le Conseil administratif a pris connaissance avec satisfaction du démarrage prévu par le Canton à l’automne du processus de concertation en vue des études devant tracer l’avenir de ce secteur. Des rencontres publiques seront prévues.
1er août, nouveau tracé du cortège
Au vu des impératifs de circulation des trams et de la complexité de toute interruption, le tracé du cortège du 1er août sera modifié dès cette année, en évitant la Rue Ancienne. Il démarrera à la Rue Joseph-Girard, en poursuivant par les Rues Jacques-Dalphin, du Collège, des Moraines et de la Tannerie avant de rejoindre le centre communal.
Grande Braderie d’automne
Pour donner suite à une motion adoptée par le Conseil municipal, le Conseil administratif a validé l’organisation d’une Grande Braderie d’automne, à l’image de la manifestation traditionnelle du printemps. Ce nouvel événement nécessitera l’engagement de ressources spécifiques complémentaires.
Arcade rue Adolphe-Fontanel
Suite à l’appel à candidatures qui a été lancé, le Conseil administratif a validé l’attribution du bail de ce nouveau local à l'association « La Fontaine ». Ces locaux recevront diverses activités de soins à la personne et aussi des activités artistiques.
Manifestation Run to run
Le Conseil administratif a pris connaissance de la décision des organisateurs de surseoir au traditionnel Run to Run en septembre. Une organisation ultérieure demeure ouverte.
Mai 2022
Concours « Mission Compost : 100'000.- francs pour Carouge »
Les résultats du concours « Mission Compost : 100'000.- francs pour Carouge » désignent les lauréats ci -dessous, qui recevront chacun un prix de CHF 5 000.- :
1. Colibrille Sàrl : Pour un nettoyage simplifié, sans plastique et doux pour l’environnement
2. Fondation Partage : « Snacks », des fruits séchés pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire
3. Cycle de Pinchat : Des jardins scolaires pour expérimenter le cycle de la nature
SIRH
Le Conseil administratif a pris connaissance de l’adjudication par le Service informatique intercommunal du projet de système de gestion RH (SIRH) et salue cette avancée importante vers une gestion plus adaptée et fonctionnelle de l’ensemble des données relatives au suivi du personnel communal.
Concertation partenaires Rue Saint-Joseph
Le Conseil administratif a reçu des représentants divers partenaires (commerçants, associations, habitants) concernés par l’évolution de la rue Saint-Joseph. Au cours de ces échanges, des problématiques très diverses ont pu être évoquées et il a été décidé qu’une concertation plus régulière se mettrait en place, afin que ce lieu s’aménage progressivement dans la meilleure conciliation des intérêts de chacune et chacun et avec une bonne information.
Plan d'Utilisation du Sol (PUS) - Rapport 2021
Le Conseil administratif a validé le rapport de suivi du PUS du Vieux Carouge et en fera une prochaine information au Conseil municipal.
Accueil des personnes ayant fui le conflit en Ukraine
Les mesures d’accueil mises en place à Carouge avec le soutien de nombreux bénévoles et l’engagement conséquent des services dès le début de la crise seront progressivement levées au début de l’été. Les familles ont pu être placées et accompagnées dans un processus d’accueil fidèle à la tradition d’intégration de Carouge. Un suivi social accru sera néanmoins nécessaire, pour ces personnes comme pour d’autres populations migrantes et le Conseil administratif envisage l’affectation de ressources spécifiques pour cela au Service des affaires sociales. Par ailleurs la Ville de Carouge a mis à disposition de l'Hospice général le dortoir des Charmettes qui pourrait à nouveau être utilisé pour de l'accueil d'urgence en cas de nouvelles nécessités.
Parcs à chiens
Des citoyennes ont sollicité le Conseil administratif pour la mise en place d’un espace de liberté sécurisé pour les chiens. En raison de la configuration de notre territoire communal et suite aux discussions et projets précédemment non aboutis par devant le Conseil municipal sur cette question, le Conseil administratif n’a pas pu répondre favorablement à cette demande, dans l’attente du grand parc qui prendra place au sein du PAV.
Présentation du RAC
L’Office cantonal du patrimoine et des sites a présenté au Conseil administratif le Recensement Architectural du Canton (RAC) avec ses nombreuses informations carougeoises. Il est à noter que ces informations qui seront rendues publiques prochainement montrent une fois encore la richesse du patrimoine carougeois qui contient un nombre impressionnant de bâtiments et de sites dignes d’intérêt ou de protection. Des informations spécifiques pour le Conseil municipal et pour la population ou les associations pourront être prévues après l’été.
Arrêts de bus et loi sur l'interdiction de fumer
Le Conseil administratif a pris connaissance d’une démarche concertée qui se mettra en place pour harmoniser au sein des communes la mise en œuvre des nouvelles dispositions cantonales relatives à l’interdiction de fumer dans de nombreux espaces publics (à l’exception des terrasses de restaurants) (LIF Loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics K1 18)
ATE - Plan de mobilité seniors
Suite à un appel à projets, la Ville de Carouge a été retenu pour la réalisation d’un plan de mobilité seniors sur le territoire communal, afin d’adapter son espace public pour faciliter la mobilité, l’autonomie, la santé et l’intégration des seniors, ceci en collaboration avec le Canton de Genève, Promotion Santé Suisse et l’Association transports et environnement (ATE).
Déclaration du Conseil administratif – harcèlement plan égalité
Le Conseil administratif a validé une déclaration portant sur la protection de la personnalité, le harcèlement et l’égalité au sein de son administration, qui sera rendue publique le 14 juin prochain.
Mise à l’inventaire de l’ensemble bâti Fillion 3
En réponse à une demande de prise de position transmise par l’office du Patrimoine et des Sites, le Conseil administratif préavise positivement la mise à l’inventaire de l’ensemble bâti Fillion 3 au vu du caractère exceptionnel du lieu et des constructions s’y trouvant.
Dissolution de l’association des anciens Conseillers municipaux de Carouge
Le Conseil administratif a pris note de la dissolution de cette association d’anciens membres du Conseil municipal, décision prise lors de son ultime assemblée générale.
Avril 2022
Accueil des personnes ayant fui l’Ukraine.
Le Conseil administratif a fait régulièrement le point sur les mesures prises pour l’accueil à Carouge des personnes ayant fui l’Ukraine. La Ville de Carouge a engagé et coordonné des actions pour le relogement des personnes dans des familles d’accueil, pour la mise sur pied de cours de français et de rencontres avec les nombreux bénévoles s’étant annoncés, et enfin pour accompagner les personnes accueillies dans les démarches administratives. Divers aménagements ont eu lieu dans le bâtiment des Charmettes pour ces activités, également proposées aux personnes placées par l’Hospice général à l’hôtel IBIS.
Par ailleurs, le Conseil administratif a demandé aux services d’étudier toutes les possibilités de mise à disposition de locaux ou de terrains pour répondre à l’appel de l’Hospice général et afin de contribuer à faire face aux besoins, selon l’évolution de la situation. Une collaboration avec la Fondation Immobilière de la Ville de Carouge (FIVC) est également activée dans ce sens. A ce stade, seule la mise à disposition du dortoir des Charmettes est envisagée.
Saint-Joseph / Victor-Amé - Circulation et marquage au sol
Suite aux travaux dans le secteur et au traitement d’une pétition déposée au Conseil municipal, le Conseil administratif a décidé des mesures immédiates et de celles devant faire l’objet d’études complémentaires : Ainsi deux places de parking seront supprimées pour une meilleure visibilité des piétons, des bandes podotactiles seront posées aux entrées de la zone piétonne en complément à une signalétique au sol. Avant tout autre aménagement relatif à la circulation (mis en sens unique, suppression de nouvelles places de parking), le Conseil administratif a souhaité que des études complémentaires relatives aux flux de circulation soient effectuées sur l’ensemble du secteur afin de pouvoir anticiper les questions de report de trafic sur d’autres axes et les présenter également au Conseil municipal.
Aménagement de façade à la rue du Temple
Suite à une violation des dispositions prévues dans l’autorisation de construire, le propriétaire du bâtiment s’est engagé à réaliser le prototype d'une partie de toiture surélevée permettant de cacher les installations querellées, qui ont entre temps été repeintes dans une tonalité proche de celle des tuiles existantes. Il est prévu que cette mesure soit étendue à l’ensemble de la toiture, mais nécessite encore l’arbitrage final qui revient à la CMNS.
Règlement restaurants scolaires 2022-2023
Afin de conserver la même relation entre le coût de la prestation et le montant facturé aux parents, le Conseil administratif a augmenté de 0.50 CHF par repas le prix des abonnements pour les restaurants scolaires dans le Règlement des restaurants scolaires de la Ville de Carouge du 1er avril 2020, selon le tableau ci-dessous :
Prix par mois (CHF) sans réduction
1 repas par semaine de CHF 28.-- à CHF 30.--
2 repas par semaine de CHF 56.-- à CHF 60.--
3 repas par semaine de CHF 84.-- à CHF 90.--
4 repas par semaine de CHF 112.-- à CHF 120.--
Loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics
Les nouvelles dispositions de la Loi sur l’interdiction de fumer votée par le Grand Conseil étendent son application aux lieux accessibles au public, extérieurs ou ouverts des établissements de formation, des écoles et des garderies, tout comme les aires de jeux et les pataugeoires, les terrains sportifs et leurs tribunes, les patinoires et piscines. Elles touchent aussi les terrains des camps de jour et de vacances ainsi que les arrêts des transports publics. Le Conseil administratif a demandé aux divers services communaux d’ajuster les dispositions régissant ces divers lieux nouveaux dans une perspective de bonne information et de sensibilisation du public. Les affichages et réglementations seront progressivement adaptés
Mars 2022
Prolongation horaires terrasses
Après examen de chaque situation, le Conseil administratif valide la prolongation des horaires de diverses terrasses d’établissements publics, conformément aux dispositions légales, jusqu'à 2h00 du matin, uniquement les vendredis, samedis soir ainsi que les veilles de jours fériés officiels. Pour certains établissements des conditions spécifiques sont demandées.
Zone piétonne St-Joseph
Dans le cadre de la finalisation de la seconde étape de cette réalisation, le Conseil administratif valide le grenaillage des zones nord et centre de la rue qui donnera un aspect plus clair. Il décide également l’intégration d’une zone 20 transitoire et le principe d'une étude pour la réalisation d’aménagements urbains légers, à l’exclusion de bancs, conformément aux résultats des concertations intervenues antérieurement avec les divers partenaires. Un moment festif d’inauguration sera prévu à la fin du printemps.
Conflit en Ukraine (synthèse globale du mois)
Le Conseil administratif valide la pose d’un drapeau ukrainien devant le bâtiment de la Mairie, en guise de geste de solidarité aux personnes victimes de ce conflit. Par ailleurs, tout au long du mois de mars, le Conseil administratif engage les services dans un soutien logistique et organisationnel massif pour accueillir au mieux les personnes ayant fui la zone des conflits. Il s’agit aussi bien des personnes arrivées à Carouge suite à l’initiative de Carouge natation destinée à des familles de jeunes nageurs que des autres personnes arrivées sur le territoire communal par les canaux officiels ou par des liens personnels avec des résidents et résidentes.
Le dortoir des Charmettes a été mis à disposition pour cet accueil et divers aménagements ont eu lieu dans des locaux annexes pour offrir des espaces de vie. Un appel à bénévoles a été lancé pour solliciter des contributions pour un accueil dans des logements et des bonnes volontés pour des cours de français, des rencontres informelles ou des moments à partager. La population carougeoise a répondu en masse, notamment lors d’une soirée spéciale se déroulant dans une salle du Rondeau comble. Une ligne téléphonique et une adresse de courriel dédiée (benevole@carouge.ch) ont été activées sous la houlette du Service des affaires sociales pour assurer le lien entre les bonnes volontés qui peuvent s’annoncer via un formulaire en ligne également et les besoins pour personnes ayant fui la zone des conflits. Le Conseil administratif a également enclenché le recensement des lieux et infrastructures qui pourraient être mis temporairement à disposition des structures cantonales chargées d’organiser l’accueil des réfugiés, suite à l’appel tant du Canton que de l’Hospice général. Des ressources auxiliaires complémentaires sont activées par la Ville de Carouge pour cet accueil et des informations régulières sont données directement par le site internet ou les réseaux sociaux de la commune.
Concertation Plan Directeur Communal (PDCom)
Le calendrier du programme de la concertation enclenchée dans le cadre de la révision du Plan Directeur Communal est validé par le Conseil administratif. Des séances avec divers partenaires et des soirées ouvertes à la population sont prévues aux dates suivantes :
Vendredi 8 avril 2022 de 20h00 à 22h00, à la Salle des Fêtes de Carouge
Conférence publique : urgence climatique et enjeux de la transition du territoire
Samedi 9 avril 2022 de 09h30 à 12h00, à l'Aula de l'école du Val-d'Arve
Atelier participatif "Fresque de Carouge en transition"
Samedi 9 avril 2022 de 14h00 à 16h30, à l'Aula de l'école du Val-d'Arve
Atelier participatif "Discutons de l'avenir de Carouge"
Mercredi 27 avril 2022 de 18h30 à 21h30, à la Salle des Fêtes de Carouge
Atelier participatif "Co-construire le PDCom"
Les Amis du Chemin de Saint-Jacques - Pose de coquilles sur les trottoir
Le Conseil administratif donne son accord pour l’installation de coquilles portant l’inscription « CAROUGE » sur le parcours du chemin traversant Carouge.
Antennes 5G recours
Suite à l’annonce du Canton de passer outre le préavis communal en matière d’autorisation d’antennes 5G, le Conseil administratif décide néanmoins le maintien des préavis négatifs, sans ouvrir toutefois des recours qui n’ont pas de chance d’aboutir.
Arcade Ville de Carouge, rue Adolphe Fontanel
Le Conseil administratif décide l’ouverture d’un appel à projets (culturel, caritatif, social, économie sociale et solidaire) pour une arcade propriété de la Ville de Carouge en fixant un loyer modeste et imposant le respect du cahier des charges des lieux. Les indications figureront sur le site internet
Marchés, demandes de l’association des marchands
Le Conseil administratif accepte la demande de l’association des marchands pour le retour situation antérieure au COVID (format, emplacements et limites des terrasses par rapport à la zone du marché) et l’étude de modalités qui permettraient la prolongation du marché du samedi.
Sécurité feu - Salle des fêtes
Le Conseil administratif valide l’attribution du mandat de complément à la préservation feu de la Salle des fêtes après un appel d’offres. Il s’agit de l’obligation, pour les manifestations dépassant 300 personnes, d’adjoindre au concierge une personne formée pendant la manifestation.
Cette prestation sera facturée aux utilisateurs lors de la réservation de la salle des fêtes et une information sera disponible sur le site de réservation. Il est également rappelé que l’accès des véhicules à l’arrière de la Salle des fêtes n’est autorisé aux utilisateurs que pour le déchargement et les véhicules de services, les voitures devant utiliser le parking souterrain.
Vide Boutique
Le Conseil administratif donne son accord pour l’usage potentiel de l’Esplanade du centre Communal pour regrouper les boutiques de la rue Ancienne si cela peut apporter un intérêt d’animation tout en garantissant la sécurité du passage sur le trottoir de la rue Ancienne (Tram).
Emplacement patrouilleur.euse.s scolaires
Le Conseil administratif prend note de la création (validée par le Canton) d'un nouvel emplacement (passage pour piétons), situé à la rue Joseph-Girard 18, et de la suppression d'un emplacement existant, situé à la rue de la Fontenette, à la hauteur de la Promenade des Orpailleurs. Ces modifications interviennent afin d’adapter la présence de patrouilles scolaires au nombre effectif d’enfants traversant aux divers endroits. Une communication aux parents est prévue via les écoles concernées avant l’entrée en vigueur de ces changements qui interviendront après les vacances scolaires de Pâques.
Projet de surélévation à la place d’Armes : demande du Canton de se déterminer sur la nécessité de mettre en place un plan localisé de quartier
Un projet de surélévation de trois niveaux portant sur les immeubles 12, 14 et 16 place d’Armes, a fait l’objet d’une requête préalable en autorisation de construire. Dans ce cadre et vu le contexte urbain dense, la loi peut permettre, à condition d’un accord explicite de la commune, de déroger à la nécessité d'établir d’un plan localisé de quartier (PLQ), normalement obligatoire en zone de développement. Saisi de cette proposition, le Conseil a cependant estimé que l’impact du projet sur le site justifiait l'établissement d'un PLQ, qui prévoit une notamment la consultation de la population
Plan cantonal d’action du réseau routier 2025 - Observations de Carouge
Le Conseil administratif a validé des propositions relatives au plan d’action du réseau routier, en cours de révision et faisant l’objet d’une consultation auprès des communes. Il donne son accord de principe pour les propositions de modifications de la hiérarchie du réseau routier cantonal.
Des propositions visant au « déclassement » d’axes comme la Route des Acacias, l’avenue de la Praille, la rue de la Fontenette, la route de Veyrier ou la rue Baylon n’appellent pas de remarques. La Ville de Carouge souhaite en revanche le maintien de l’axe Rue ancienne-Joseph Girard dans le réseau de quartier et pas son passage en réseau secondaire. Par ailleurs, le Conseil administratif a proposé de passer en réseau de quartier la Place d’Armes et le chemin de Pinchat. Quant au Boulevard des Promenades, il a été suggéré qu’il passe également en réseau de quartier lorsque la rue Jacques-Grosselin sera devenue l’axe nord-sud de ce quartier.
Le document final sera soumis au vote du Grand Conseil et à l’adoption du Conseil d’Etat en 2022.
Février 2022
Décès de Monsieur Jean Georges PERTIN
C’est avec émotion que le Conseil administratif a appris le décès de Monsieur Jean Georges PERTIN, donateur de sa maison à la Ville de Carouge. Un hommage lui a été rendu en présence des autorités.
Fonds de solidarité pour le commerce et les entreprises carougeoises
Le Conseil administratif a validé trois nouvelles demandes d’aides favorablement préavisées par la commission d’attribution. Sur le budget initial de CHF 300'000, ce sont en tout CHF 46'050 qui ont été attribués sur la base de 10 dossiers reçus.
Drapeau Tibétain
Le Conseil administratif a donné son accord, à l’instar des années précédentes, pour que soit hissé le drapeau Tibétain le 10 mars à Carouge, comme dans de nombreuses communes suisses.
Radar pédagogique (vitesse) - route de Drize 4 – résultats
Suite à des doléances, la PM a installé un radar pédagogique (non étalonné) à la route de Drize 4, vitesse maximale autorisée 50km/h, du 19.11 au 17.12.2021, afin d'évaluer la vitesse des véhicules dans les deux sens de circulation. Les mesures effectuées démontrent que les vitesses sont respectées par 82% des véhicules à la descente et 63% seulement à la montée. Ces données ont été communiquées à la Police cantonale pour évaluation et détermination quant à la pertinence de planifier des contrôles radar sur ce tronçon.
MQ centre aéré
Le centre aéré de la MQ se déroulera en juillet à Grange-Collomb et pour le mois d'août 22 se déroulera dans la Maison Brocher au Val d'Arve. Ce bel espace sera ultérieurement réaménagé afin que le bâtiment, utilisé jusqu'ici par la SGIPA, puisse servir à des activités de la Maision de quartier.
Halles de la Fonderie
La toiture est vétuste et en très mauvais état, des fuites se produisent et des réparations sur la toiture contenant de l'amiante ne sont pas envisageables.
L'état de vétusté générale du bâtiment et des installations techniques sur le site présente un potentiel danger pour les utilisateurs. Le Conseil administratif souhaite qu’un diagnostic soit effectué et a décidé qu’aucune nouvelle réservation ne serait plus faite dans cette attente.
Voie Verte - Dépôt d'autorisation Ville de Genève
La Ville de Genève réalise le projet de VVA sur le territoire de Carouge en délégation de maîtrise d’ouvrage pour la portion carougeoise située sur le Quai du Cheval-Blanc, comme voté par le Conseil municipal en 2019. Le projet développé par la Ville de Genève induit dans sa réalisation la suppression de 19 places de parking supplémentaires . Le Conseil administratif a demandé qu’elles soient compensées selon les dispositif de LMCE.
Réalisation des projets dans le PAV (Ilot Pictet)
Les projets en cours et qui ancrent le groupe Pictet dans le territoire carougeois se développent dans le PAV comme l’un des éléments emblématiques. Le Conseil administratif tient à saluer l’excellente collaboration avec la Ville de Carouge qui a permis, dès la préparation du PLQ, de travailler sur les aspects qualitatifs des aménagements prévus et d’établir une convention sur le financement des espaces publics De même le CA salue les échanges réguliers avec les association et habitant.es ainsi qu’avec le Conseil municipal qui a été régulièrement informé de ces développements.
Opération éco-sociale 2022
Le Conseil administratif valide la 11ème opération éco-sociale qui sera menée par les SIG en collaboration avec la Ville de Carouge du 5 septembre au 1er octobre 2022, pour le secteur Gabelle, Praille.Pour rappel, l’opération concerne des logements qui doivent héberger des ménages à faible revenu dans des immeubles plutôt anciens et qui se situent dans une zone dense Le Coût à charge de la Ville de Carouge représente environ un tiers des frais seulement.
Consultation publique habitant.e.s de la rue des Horlogers
Une première séance de consultation publique afin d’améliorer l’aménagement provisoire dans cette rue et à assurer une bonne cohabitation de tous les usagers a eu lieu début février . Pour rappel. un projet global sera déployé en relation avec le quartier léopard en construction et avec les développements à venir dans le cadre du future PLQ Menuisiers. Cette première séance, en présence du Conseil administratif, et permis des échanges fructueux. Deux autres rencontres permettront de recueillir les propositions d’aménagement et de réorganisation de l’espaces et de les prioriser. Parmi les demandes exprimées la présence de davantage de végétalisation, la mise en place d’un contrôle d’accès de la rue, davantage de zones ombragées, le déplacement des bancs, etc L’objectif est la mise en place de mesures légères aussi rapidement que possible, tout en tenant compte des contraintes techniques et le caractère provisoire des aménagements. Les résultats de la consultation seront partagés le 7 avril.
Janvier 2022
Séance du Conseil municipal en janvier
Le Conseil administratif s’est concerté avec le Bureau du Conseil municipal pour ajuster au mieux les modalités de séance à l’évolution des conditions sanitaires au cours du mois de janvier. Le Bureau a finalement renoncé à la séance de janvier qui ne comportait aucun point à traiter impérativement dans un tel délai. Le Conseil administratif a demandé aux services de prendre toutes les dispositions pour assurer, au besoin, une séance par vidéoconférence, au cas où cela devait être nécessaire en février. Dans l’intervalle, les séances des commissions peuvent à nouveau se tenir dans la salle rénovée de la Maison Delafontaine, avec un dispositif sanitaire adapté.
Apéritif communal
C’est après avoir essayé l’impossible que le Conseil administratif a dû se résoudre à finalement reporter l’apéritif communal 2022 annoncé pour le 21 janvier à des jours meilleurs.
La situation sanitaire et les diverses conditions posées par les autorités, les nombreuses défections, les difficultés logistiques ainsi que les incertitudes ont finalement eu raison de cette manifestation.
Face à cette situation, le Conseil administratif préfère finalement envisager une manifestation repoussée au 29 avril et dans des conditions permettant la convivialité et la rencontre plus facilement.
Projet pilote de couches lavables en crèche avec SIG-éco 21
Le Conseil administratif a validé le déploiement du projet pilote d’utilisation de couches lavables aux EVEs du Val d’Arve et des Menuisiers. Une information spécifique aux parents est prévue.
Modification des limites de zones Moraines-Fillion
Sollicité par le département cantonal, le Conseil administratif a fait part de ses observations sur la consultation cantonale en vue du lancement éventuel d’une modification de zone. Le Conseil administratif a fait part de ses observations quant à un déclassement et proposé des pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte du patrimoine bâti et arboré.
Brochure du plan de législature
Le Conseil administratif a validé la diffusion publique de la brochure décrivant le plan de législature 2020-2025 dont l’impression a pris du retard en raison de la crise sanitaire. Le document est disponible sur Internet et à Carouge à votre service.
Allée de cerisiers du Japon
Le Conseil administratif a participé le 26 janvier, avec l’ambassadeur du Japon et les représentant.e.s du Japan Club et du Théâtre de Carouge pour inaugurer la magnifique allée de cerisiers du Japon offerte par le Japan Club à la Ville de Carouge en signe d’amitié.
Pétition
Le CA a pris connaissance du contenu de la pétition relative à la sécurité dans la Tour A et l'a transmise au Bureau du Conseil municipal pour traitement. Par ailleurs des contacts ont été pris avec la FIVC pour évaluer plus précisément la situation et les mesures pertinentes pouvant être prises.
Projet-pilote nano-hubs urbains mobiles
Le Conseil administratif a donné son accord à la mise à disposition d’un emplacement d’environ 5m2 pour accueillir le nano-hub durant la phase pilote de 12 mois. La participation de la Ville de Carouge est limitée au seul rôle de facilitation pour ce projet visant à tester des modalités pour optimiser les livraisons en milieu urbain avec des livraisons à vélo sur le dernier maillon de la chaine.
Dénomination définitive Rue du Trusquin: le Conseil d'Etat a validé la proposition de la Ville de Carouge de nommer une nouvelle voie située dans le quartier des Menuisiers Rue du Trusquin