Le Conseil administratif vous informe | Ville de Carouge

Le Conseil administratif vous informe

Dernière mise à jour: 18.01.2023
Retrouvez ici les décisions récentes prises par le Conseil administratif

Lors de ses différentes séances, le Conseil administratif prend une série de décisions en lien avec l'actualité communale. Celles qui revêtent un intérêt pour le public sont régulièrement répertoriées ci-dessous, puis classées par mois. 

Par ailleurs, le Conseil administratif est à votre écoute et vous reçoit à la Mairie, tous les premiers jeudis du mois (hors vacances scolaires). Vous aimeriez échanger avec vos élues ? Consultez l'agenda détaillé ici.

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Les dernières décisions ou informations (novembre & décembre 2022) :

Recharges véhicules électriques Parkings Publics + Système de lecture de plaques

6 bornes avaient été installées dans le Parking Val-d'Arve avec une mise à disposition gratuite pendant une période de test. Avec le déploiement prochain de telles installations dans les parkings du PCC et de l'Octroi, le Conseil administratif a souhaité le passage aux recharges payantes selon la pratique et les tarifs usuels de la Fondation des parkings sur le Canton de Genève.

Par ailleurs, dans le cadre des travaux conduits dans les parkings du Centre communal et de l'Octroi votés par le Conseil municipal, le Conseil administratif a initié une étude globale portant sur les systèmes d'accès aux parkings communaux et leur extension à une lecture de plaques automatique, afin d'en présenter les tenants et aboutissants au Conseil municipal.

Illuminations d'hiver

Dans le cadre des mesures de sobriété énergétique, le Conseil administratif a procédé à des ajustements supplémentaires pour réduire la durée ou l'ampleur des illuminations qui seront toutes éteintes dès le 16 janvier 2023.

Participation à l'accueil des réfugiés

A la demande de l'Hospice général, le Conseil administratif a donné son accord pour l'ouverture des locaux destinés à l'accueil de réfugiés dans le bâtiment des Charmettes, au vu de l'ampleur des besoins sur le canton.

Le personnel marche pour l'espoir

Comme l'année dernière, le personnel communal s'est fortement mobilisé pour relever le défi consistant à parcourir plus de 4'000km au profit de la Marche de l'Espoir. Ce sont cette année 5'627 km qui ont été comptabilisés par près d'une trentaine de personnes, ce qui donnera lieu à une contribution de la Ville de Carouge à hauteur de 6'000.-CHF.

 

Archives:

Janvier

Séance du Conseil municipal en janvier

Le Conseil administratif s’est concerté avec le Bureau du Conseil municipal pour ajuster au mieux les modalités de séance à l’évolution des conditions sanitaires au cours du mois de janvier. Le Bureau a finalement renoncé à la séance de janvier qui ne comportait aucun point à traiter impérativement dans un tel délai. Le Conseil administratif a demandé aux services de prendre toutes les dispositions pour assurer, au besoin, une séance par vidéoconférence, au cas où cela devait être nécessaire en février. Dans l’intervalle, les séances des commissions peuvent à nouveau se tenir dans la salle rénovée de la Maison Delafontaine, avec un dispositif sanitaire adapté.

 

Apéritif communal

C’est après avoir essayé l’impossible que le Conseil administratif a dû se résoudre à finalement reporter l’apéritif communal 2022 annoncé pour le 21 janvier à des jours meilleurs.

La situation sanitaire et les diverses conditions posées par les autorités, les nombreuses défections, les difficultés logistiques ainsi que les incertitudes ont finalement eu raison de cette manifestation.

Face à cette situation, le Conseil administratif préfère finalement envisager une manifestation repoussée au 29 avril et dans des conditions permettant la convivialité et la rencontre plus facilement.

 

Projet pilote de couches lavables en crèche avec SIG-éco 21

Le Conseil administratif a validé le déploiement du projet pilote d’utilisation de couches lavables aux EVEs du Val d’Arve et des Menuisiers. Une information spécifique aux parents est prévue.

 

Modification des limites de zones Moraines-Fillion

Sollicité par le département cantonal, le Conseil administratif a fait part de ses observations sur la consultation cantonale en vue du lancement éventuel d’une modification de zone. Le Conseil administratif a fait part de ses observations quant à un déclassement et proposé des pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte du patrimoine bâti et arboré. 

 

Brochure du plan de législature

Le Conseil administratif a validé la diffusion publique de la brochure décrivant le plan de législature 2020-2025 dont l’impression a pris du retard en raison de la crise sanitaire. Le document est disponible sur Internet et à Carouge à votre service.

 

Allée de cerisiers du Japon

Le Conseil administratif a participé le 26 janvier, avec l’ambassadeur du Japon et les représentant.e.s du Japan Club et du Théâtre de Carouge pour inaugurer la magnifique allée de cerisiers du Japon offerte par le Japan Club à la Ville de Carouge en signe d’amitié.

 

Pétition

Le CA a pris connaissance du contenu de la pétition relative à la sécurité dans la Tour A et l'a transmise au Bureau du Conseil municipal pour traitement. Par ailleurs des contacts ont été pris avec la FIVC pour évaluer plus précisément la situation et les mesures pertinentes pouvant être prises.

 

Projet-pilote nano-hubs urbains mobiles

Le Conseil administratif a donné son accord à la mise à disposition d’un emplacement d’environ 5m2 pour accueillir le nano-hub durant la phase pilote de 12 mois. La participation de la Ville de Carouge est limitée au seul rôle de facilitation pour ce projet visant à tester des modalités pour optimiser les livraisons en milieu urbain avec des livraisons à vélo sur le dernier maillon de la chaine.

Dénomination définitive Rue du Trusquin: le Conseil d'Etat a validé la proposition de la Ville de Carouge de nommer une nouvelle voie située dans le quartier des Menuisiers Rue du Trusquin

Février

Décès de Monsieur Jean Georges PERTIN

C’est avec émotion que le Conseil administratif a appris le décès de Monsieur Jean Georges PERTIN, donateur de sa maison à la Ville de Carouge. Un hommage lui a été rendu en présence des autorités.

 

Fonds de solidarité pour le commerce et les entreprises carougeoises

Le Conseil administratif a validé trois nouvelles demandes d’aides favorablement préavisées par la commission d’attribution. Sur le budget initial de CHF 300'000, ce sont en tout CHF 46'050 qui ont été attribués sur la base de 10 dossiers reçus.

 

Drapeau Tibétain

Le Conseil administratif a donné son accord, à l’instar des années précédentes, pour que soit hissé le drapeau Tibétain le 10 mars à Carouge, comme dans de nombreuses communes suisses.

 

Radar pédagogique (vitesse) - route de Drize 4 – résultats

Suite à des doléances, la PM a installé un radar pédagogique (non étalonné) à la route de Drize 4, vitesse maximale autorisée 50km/h, du 19.11 au 17.12.2021, afin d'évaluer la vitesse des véhicules dans les deux sens de circulation. Les mesures effectuées démontrent que les vitesses sont respectées par 82% des véhicules à la descente et 63% seulement à la montée. Ces données ont été communiquées à la Police cantonale pour évaluation et détermination quant à la pertinence de planifier des contrôles radar sur ce tronçon.

 

MQ centre aéré

Le centre aéré de la MQ se déroulera en juillet à Grange-Collomb et pour le mois d'août 22 se déroulera dans la Maison Brocher au Val d'Arve. Ce bel espace sera ultérieurement réaménagé afin que le bâtiment, utilisé jusqu'ici par la SGIPA, puisse servir à des activités de la Maision de quartier.

 

Halles de la Fonderie

La toiture est vétuste et en très mauvais état, des fuites se produisent et des réparations sur la toiture contenant de l'amiante ne sont pas envisageables.

L'état de vétusté générale du bâtiment et des installations techniques sur le site présente un potentiel danger pour les utilisateurs. Le Conseil administratif souhaite qu’un diagnostic soit effectué et a décidé qu’aucune nouvelle réservation ne serait plus faite dans cette attente.

 

Voie Verte - Dépôt d'autorisation Ville de Genève

La Ville de Genève réalise le projet de VVA sur le territoire de Carouge en délégation de maîtrise d’ouvrage pour la portion carougeoise située sur le Quai du Cheval-Blanc, comme voté par le Conseil municipal en 2019. Le projet développé par la Ville de Genève induit dans sa réalisation la suppression de 19 places de parking supplémentaires . Le Conseil administratif a demandé  qu’elles soient compensées selon les dispositif  de LMCE.

 

Réalisation des projets dans le PAV (Ilot Pictet)

Les projets en cours et qui ancrent le groupe Pictet dans le territoire carougeois se développent dans le PAV comme l’un des éléments emblématiques. Le Conseil administratif tient à saluer l’excellente collaboration avec la Ville de Carouge qui a permis, dès la préparation du PLQ, de travailler sur les aspects qualitatifs des aménagements prévus et  d’établir une  convention  sur le financement des espaces publics  De même le CA  salue les échanges  réguliers avec les association et habitant.es ainsi  qu’avec  le Conseil municipal qui a été   régulièrement informé de ces développements.

 

Opération éco-sociale 2022

Le Conseil administratif valide la 11ème opération éco-sociale qui sera menée par les SIG en collaboration avec la Ville de Carouge du 5 septembre au 1er octobre 2022, pour le secteur Gabelle, Praille.Pour rappel, l’opération concerne des logements qui doivent héberger des ménages à faible revenu dans des immeubles plutôt anciens et qui se situent dans une zone dense Le Coût à charge de la Ville de Carouge représente environ un tiers des frais seulement.

 

Consultation publique habitant.e.s de la rue des Horlogers

Une première séance de consultation publique afin d’améliorer  l’aménagement provisoire dans cette rue et à assurer une bonne cohabitation  de tous les usagers a eu lieu début février . Pour rappel. un projet global sera déployé  en relation  avec le quartier léopard en construction et avec les développements   à venir dans le cadre du future PLQ Menuisiers. Cette première séance, en présence du Conseil administratif, et permis des échanges fructueux. Deux  autres  rencontres permettront  de recueillir les propositions d’aménagement et de réorganisation de l’espaces et de les prioriser. Parmi les demandes exprimées  la présence de davantage de végétalisation, la mise en place d’un contrôle d’accès de la rue,  davantage de zones ombragées, le déplacement des  bancs, etc  L’objectif est  la mise en place  de mesures légères aussi rapidement que possible,  tout en tenant compte des contraintes techniques et le caractère provisoire des aménagements. Les résultats de la consultation seront partagés le 7 avril.

Mars

Prolongation horaires terrasses

Après examen de chaque situation, le Conseil administratif valide la prolongation des horaires de diverses terrasses d’établissements publics, conformément aux dispositions légales, jusqu'à 2h00 du matin, uniquement les vendredis, samedis soir ainsi que les veilles de jours fériés officiels. Pour certains établissements des conditions spécifiques sont demandées.

 

Zone piétonne St-Joseph

Dans le cadre de la finalisation de la seconde étape de cette réalisation, le Conseil administratif valide le grenaillage des zones nord et centre de la rue qui donnera un aspect plus clair. Il décide également l’intégration d’une zone 20 transitoire et le principe d'une étude pour la réalisation d’aménagements urbains légers, à l’exclusion de bancs, conformément aux résultats des concertations intervenues antérieurement avec les divers partenaires. Un moment festif d’inauguration sera prévu à la fin du printemps.

 

Conflit en Ukraine (synthèse globale du mois)

Le Conseil administratif valide la pose d’un drapeau ukrainien devant le bâtiment de la Mairie, en guise de geste de solidarité aux personnes victimes de ce conflit. Par ailleurs, tout au long du mois de mars, le Conseil administratif engage les services dans un soutien logistique et organisationnel massif pour accueillir au mieux les personnes ayant fui la zone des conflits. Il s’agit aussi bien des personnes arrivées à Carouge suite à l’initiative de Carouge natation destinée à des familles de jeunes nageurs que des autres personnes arrivées sur le territoire communal par les canaux officiels ou par des liens personnels avec des résidents et résidentes.

Le dortoir des Charmettes a été mis à disposition pour cet accueil et divers aménagements ont eu lieu dans des locaux annexes pour offrir des espaces de vie. Un appel à bénévoles a été lancé pour solliciter des contributions pour un accueil dans des logements et des bonnes volontés pour des cours de français, des rencontres informelles ou des moments à partager. La population carougeoise a répondu en masse, notamment lors d’une soirée spéciale se déroulant dans une salle du Rondeau comble. Une ligne téléphonique et une adresse de courriel dédiée (benevole@carouge.ch) ont été activées sous la houlette du Service des affaires sociales pour assurer le lien entre les bonnes volontés qui peuvent s’annoncer via un formulaire en ligne également et les besoins pour personnes ayant fui la zone des conflits. Le Conseil administratif a également enclenché le recensement des lieux et infrastructures qui pourraient être mis temporairement à disposition des structures cantonales chargées d’organiser l’accueil des réfugiés, suite à l’appel tant du Canton que de l’Hospice général. Des ressources auxiliaires complémentaires sont activées par la Ville de Carouge pour cet accueil et des informations régulières sont données directement par le site internet ou les réseaux sociaux de la commune.

 

Concertation Plan Directeur Communal (PDCom)

Le calendrier du programme de la concertation enclenchée dans le cadre de la révision du Plan Directeur Communal est validé par le Conseil administratif. Des séances avec divers partenaires et des soirées ouvertes à la population sont prévues aux dates suivantes :

Vendredi 8 avril 2022 de 20h00 à 22h00, à la Salle des Fêtes de Carouge
Conférence publique : urgence climatique et enjeux de la transition du territoire

Samedi 9 avril 2022 de 09h30 à 12h00, à l'Aula de l'école du Val-d'Arve
Atelier participatif "Fresque de Carouge en transition"

Samedi 9 avril 2022 de 14h00 à 16h30, à l'Aula de l'école du Val-d'Arve
Atelier participatif "Discutons de l'avenir de Carouge"

Mercredi 27 avril 2022 de 18h30 à 21h30, à la Salle des Fêtes de Carouge
Atelier participatif "Co-construire le PDCom"

 

Les Amis du Chemin de Saint-Jacques - Pose de coquilles sur les trottoir

Le Conseil administratif donne son accord pour l’installation de coquilles portant l’inscription « CAROUGE » sur le parcours du chemin traversant Carouge.

 

Antennes 5G recours

Suite à l’annonce du Canton de passer outre le préavis communal en matière d’autorisation d’antennes 5G, le Conseil administratif décide néanmoins le maintien des préavis négatifs, sans ouvrir toutefois des recours qui n’ont pas de chance d’aboutir.

 

Arcade Ville de Carouge, rue Adolphe Fontanel

Le Conseil administratif décide l’ouverture d’un appel à projets (culturel, caritatif, social, économie sociale et solidaire) pour une arcade propriété de la Ville de Carouge en fixant un loyer modeste et imposant le respect du cahier des charges des lieux. Les indications figureront sur le site internet

 

Marchés, demandes de l’association des marchands

Le Conseil administratif accepte la demande de l’association des marchands pour le retour situation antérieure au COVID (format, emplacements et limites des terrasses par rapport à la zone du marché) et l’étude de modalités qui permettraient la prolongation du marché du samedi.

 

Sécurité feu - Salle des fêtes

Le Conseil administratif valide l’attribution du mandat de complément à la préservation feu de la Salle des fêtes après un appel d’offres. Il s’agit de l’obligation, pour les manifestations dépassant 300 personnes, d’adjoindre au concierge une personne formée pendant la manifestation.

Cette prestation sera facturée aux utilisateurs lors de la réservation de la salle des fêtes et une information sera disponible sur le site de réservation. Il est également rappelé que l’accès des véhicules à l’arrière de la Salle des fêtes n’est autorisé aux utilisateurs que pour le déchargement et les véhicules de services, les voitures devant utiliser le parking souterrain.

 

Vide Boutique

Le Conseil administratif donne son accord pour l’usage potentiel de l’Esplanade du centre Communal pour regrouper les boutiques de la rue Ancienne si cela peut apporter un intérêt d’animation tout en garantissant la sécurité du passage sur le trottoir de la rue Ancienne (Tram).

 

Emplacement patrouilleur.euse.s scolaires

Le Conseil administratif prend note de la création (validée par le Canton) d'un nouvel emplacement (passage pour piétons), situé à la rue Joseph-Girard 18, et de la suppression d'un emplacement existant, situé à la rue de la Fontenette, à la hauteur de la Promenade des Orpailleurs. Ces modifications interviennent afin d’adapter la présence de patrouilles scolaires au nombre effectif d’enfants traversant aux divers endroits. Une communication aux parents est prévue via les écoles concernées avant l’entrée en vigueur de ces changements qui interviendront après les vacances scolaires de Pâques.

 

Projet de surélévation à la place d’Armes : demande du Canton de se déterminer sur la nécessité de mettre en place un plan localisé de quartier

Un projet de surélévation de trois niveaux portant sur les immeubles 12, 14 et 16 place d’Armes, a fait l’objet d’une requête préalable en autorisation de construire. Dans ce cadre et vu le contexte urbain dense, la loi peut permettre, à condition d’un accord explicite de la commune, de déroger à la nécessité d'établir d’un plan localisé de quartier (PLQ), normalement obligatoire en zone de développement. Saisi de cette proposition, le Conseil a cependant estimé que l’impact du projet sur le site justifiait l'établissement d'un PLQ, qui prévoit une notamment la consultation de la population

 

Plan cantonal d’action du réseau routier 2025 - Observations de Carouge

Le Conseil administratif a validé des propositions relatives au plan d’action du réseau routier, en cours de révision et faisant l’objet d’une consultation auprès des communes. Il donne son accord de principe pour les propositions de modifications de la hiérarchie du réseau routier cantonal.

Des propositions visant au « déclassement » d’axes comme la Route des Acacias, l’avenue de la Praille, la rue de la Fontenette, la route de Veyrier ou la rue Baylon n’appellent pas de remarques. La Ville de Carouge souhaite en revanche le maintien de l’axe Rue ancienne-Joseph Girard dans le réseau de quartier et pas son passage en réseau secondaire. Par ailleurs, le Conseil administratif a proposé de passer en réseau de quartier la Place d’Armes et le chemin de Pinchat. Quant au Boulevard des Promenades, il a été suggéré qu’il passe également en réseau de quartier lorsque la rue Jacques-Grosselin sera devenue l’axe nord-sud de ce quartier.

Le document final sera soumis au vote du Grand Conseil et à l’adoption du Conseil d’Etat en 2022.

Avril

Accueil des personnes ayant fui l’Ukraine.

Le Conseil administratif a fait régulièrement le point sur les mesures prises pour l’accueil à Carouge des personnes ayant fui l’Ukraine. La Ville de Carouge a engagé et coordonné des actions pour le relogement des personnes dans des familles d’accueil, pour la mise sur pied de cours de français et de rencontres avec les nombreux bénévoles s’étant annoncés, et enfin pour accompagner les personnes accueillies dans les démarches administratives. Divers aménagements ont eu lieu dans le bâtiment des Charmettes pour ces activités, également proposées aux personnes placées par l’Hospice général à l’hôtel IBIS.

Par ailleurs, le Conseil administratif a demandé aux services d’étudier toutes les possibilités de mise à disposition de locaux ou de terrains pour répondre à l’appel de l’Hospice général et afin de contribuer à faire face aux besoins, selon l’évolution de la situation. Une collaboration avec la Fondation Immobilière de la Ville de Carouge (FIVC) est également activée dans ce sens. A ce stade, seule la mise à disposition du dortoir des Charmettes est envisagée.

 

Saint-Joseph / Victor-Amé - Circulation et marquage au sol

Suite aux travaux dans le secteur et au traitement d’une pétition déposée au Conseil municipal, le Conseil administratif a décidé des mesures immédiates et de celles devant faire l’objet d’études complémentaires : Ainsi deux places de parking seront supprimées pour une meilleure visibilité des piétons, des bandes podotactiles seront posées aux entrées de la zone piétonne en complément à une signalétique au sol. Avant tout autre aménagement relatif à la circulation (mis en sens unique, suppression de nouvelles places de parking), le Conseil administratif a souhaité que des études complémentaires relatives aux flux de circulation soient effectuées sur l’ensemble du secteur afin de pouvoir anticiper les questions de report de trafic sur d’autres axes et les présenter également au Conseil municipal.

 

Aménagement de façade à la rue du Temple

Suite à une violation des dispositions prévues dans l’autorisation de construire, le propriétaire du bâtiment s’est engagé à réaliser le prototype d'une partie de toiture surélevée permettant de cacher les installations querellées, qui ont entre temps été repeintes dans une tonalité proche de celle des tuiles existantes. Il est prévu que cette mesure soit étendue à l’ensemble de la toiture, mais nécessite encore l’arbitrage final qui revient à la CMNS.

 

Règlement restaurants scolaires 2022-2023

Afin de conserver la même relation entre le coût de la prestation et le montant facturé aux parents, le Conseil administratif a augmenté de 0.50 CHF par repas le prix des abonnements pour les restaurants scolaires dans le Règlement des restaurants scolaires de la Ville de Carouge du 1er avril 2020, selon le tableau ci-dessous :

Prix par mois (CHF) sans réduction

1 repas par semaine de  CHF 28.-- à CHF 30.--

2 repas par semaine de CHF 56.-- à CHF 60.--

3 repas par semaine de CHF 84.-- à CHF 90.--

4 repas par semaine de CHF 112.-- à CHF 120.--

 

Loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics

Les nouvelles dispositions de la Loi sur l’interdiction de fumer votée par le Grand Conseil étendent son application aux lieux accessibles au public, extérieurs ou ouverts des établissements de formation, des écoles et des garderies, tout comme les aires de jeux et les pataugeoires, les terrains sportifs et leurs tribunes, les patinoires et piscines. Elles touchent aussi les terrains des camps de jour et de vacances ainsi que les arrêts des transports publics. Le Conseil administratif a demandé aux divers services communaux d’ajuster les dispositions régissant ces divers lieux nouveaux dans une perspective de bonne information et de sensibilisation du public. Les affichages et réglementations seront progressivement adaptés

Mai

Concours « Mission Compost : 100'000.- francs pour Carouge »

Les résultats du concours « Mission Compost : 100'000.- francs pour Carouge » désignent les lauréats ci -dessous, qui recevront chacun un prix de CHF 5 000.- :

  • 1. Colibrille Sàrl : Pour un nettoyage simplifié, sans plastique et doux pour l’environnement

  • 2. Fondation Partage : « Snacks », des fruits séchés pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire

  • 3. Cycle de Pinchat : Des jardins scolaires pour expérimenter le cycle de la nature

 

SIRH

Le Conseil administratif a pris connaissance de l’adjudication par le Service informatique intercommunal du projet de système de gestion RH (SIRH) et salue cette avancée importante vers une gestion plus adaptée et fonctionnelle de l’ensemble des données relatives au suivi du personnel communal.

 

Concertation partenaires Rue Saint-Joseph

Le Conseil administratif a reçu des représentants divers partenaires (commerçants, associations, habitants) concernés par l’évolution de la rue Saint-Joseph. Au cours de ces échanges, des problématiques très diverses ont pu être évoquées et il a été décidé qu’une concertation plus régulière se mettrait en place, afin que ce lieu s’aménage progressivement dans la meilleure conciliation des intérêts de chacune et chacun et avec une bonne information.

 

Plan d'Utilisation du Sol (PUS) - Rapport 2021

Le Conseil administratif a validé le rapport de suivi du PUS du Vieux Carouge et en fera une prochaine information au Conseil municipal.

 

Accueil des personnes ayant fui le conflit en Ukraine

Les mesures d’accueil mises en place à Carouge avec le soutien de nombreux bénévoles et l’engagement conséquent des services dès le début de la crise seront progressivement levées au début de l’été. Les familles ont pu être placées et accompagnées dans un processus d’accueil fidèle à la tradition d’intégration de Carouge. Un suivi social accru sera néanmoins nécessaire, pour ces personnes comme pour d’autres populations migrantes et le Conseil administratif envisage l’affectation de ressources spécifiques pour cela au Service des affaires sociales. Par ailleurs la Ville de Carouge a mis à disposition de l'Hospice général le dortoir des Charmettes qui pourrait à nouveau être utilisé pour de l'accueil d'urgence en cas de nouvelles nécessités.

 

Parcs à chiens

Des citoyennes ont sollicité le Conseil administratif pour la mise en place d’un espace de liberté sécurisé pour les chiens. En raison de la configuration de notre territoire communal et suite aux discussions et projets précédemment non aboutis par devant le Conseil municipal sur cette question, le Conseil administratif n’a pas pu répondre favorablement à cette demande, dans l’attente du grand parc qui prendra place au sein du PAV.

 

Présentation du RAC

L’Office cantonal du patrimoine et des sites a présenté au Conseil administratif le Recensement Architectural du Canton (RAC) avec ses nombreuses informations carougeoises. Il est à noter que ces informations qui seront rendues publiques prochainement montrent une fois encore la richesse du patrimoine carougeois qui contient un nombre impressionnant de bâtiments et de sites dignes d’intérêt ou de protection. Des informations spécifiques pour le Conseil municipal et pour la population ou les associations pourront être prévues après l’été.

 

Arrêts de bus et loi sur l'interdiction de fumer

Le Conseil administratif a pris connaissance d’une démarche concertée qui se mettra en place pour harmoniser au sein des communes la mise en œuvre des nouvelles dispositions cantonales relatives à l’interdiction de fumer dans de nombreux espaces publics (à l’exception des terrasses de restaurants) (LIF Loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics K1 18)

 

ATE - Plan de mobilité seniors

Suite à un appel à projets, la Ville de Carouge a été retenu pour la réalisation d’un plan de mobilité seniors sur le territoire communal, afin d’adapter son espace public pour faciliter la mobilité, l’autonomie, la santé et l’intégration des seniors, ceci en collaboration avec le Canton de Genève, Promotion Santé Suisse et l’Association transports et environnement (ATE).

 

Déclaration du Conseil administratif – harcèlement plan égalité

Le Conseil administratif a validé une déclaration portant sur la protection de la personnalité, le harcèlement et l’égalité au sein de son administration, qui sera rendue publique le 14 juin prochain.

 

Mise à l’inventaire de l’ensemble bâti Fillion 3

En réponse à une demande de prise de position transmise par l’office du Patrimoine et des Sites, le Conseil administratif préavise positivement la mise à l’inventaire de l’ensemble bâti Fillion 3 au vu du caractère exceptionnel du lieu et des constructions s’y trouvant.

 

Dissolution de l’association des anciens Conseillers municipaux de Carouge

Le Conseil administratif a pris note de la dissolution de cette association d’anciens membres du Conseil municipal, décision prise lors de son ultime assemblée générale.

Juin & juillet

Fermeture des Halles de la Fonderie

Selon les conclusions du rapport du bureau d'ingénieurs mandaté pour effectuer un diagnostic, la Ville de Carouge ne peut plus garantir l’utilisation des locaux, pour des raisons de sécurité liées à l’état de dégradation de la toiture. Plus aucune nouvelle réservation ne pourra donc être prise en compte, ce qui n’empêche pas la poursuite provisoire des activités du collectif La Fonte qui se déroule dans les ateliers adjacents.

 

Rue Saint-Joseph

Dans le cadre de l’extension de la rue piétonne, le Conseil administratif poursuit la concertation participative initiée avec le collectif représentant des diverses parties prenantes (associations, habitants, commerces). Il tient ainsi à pouvoir compléter cet aménagement (de manière provisoire ou pérenne) en tenant au mieux compte des impératifs et des souhaits.

 

Terrasses dans la zone piétonne

Le Conseil administratif confirme ses décisions concernant les terrasses et leurs extensions dans la zone piétonne. Le règlement sur les terrasses reste inchangé.

  • Un passage de sécurité de 3,50 m devra rester libre en tout temps pour les usagers au centre de la chaussée.
  • L’accès aux entrées d’immeubles devra obligatoirement demeurer libre en tout temps.
  • Les demandes seront traitées au cas par cas et validées par le Conseil administratif.
  • Pour la nouvelle ZP, les 1,50 m de passage obligatoire sur les trottoirs ne sont plus applicables dans la zone piétonne.
  • Toutes les futures demandes d’installations devront être légères, sans barrière et à même le sol.

Seront également incluses des dispositions spécifiques de sécurité, comme la libération d’espace près des bornes avec un axe de giration pour les véhicules de service ou de sécurité notamment, une visibilité suffisante à ces endroits et l’absence de barrières de délimitation.

 

Fermeture nocturne des préaux

Après une première phase d’évaluation, le Conseil administratif maintient sa décision de fermer les préaux la nuit.

 

Projet Egalité et Diversité

Le Conseil administratif a validé le règlement concernant l'égalité et la diversité au sein de l’administration carougeoise, formalisant ainsi une position volontaire dans ce domaine.

 

Dortoir des Charmettes

Le Conseil administratif à confirmé l’Hospice général le maintien en réserve du dortoir des Charmettes pour répondre, le cas échéant et sous gestion de l’Hospice général, à une nouvelle arrivée massive de réfugiés. A cette occasion l’Hospice général a salué l’ensemble du dispositif « Ukraine » mis en place à Carouge.

 

Quartier Minoteries – Cardinal Mermillod 

Le Conseil administratif a pris connaissance avec satisfaction du démarrage prévu par le Canton à l’automne du processus de concertation en vue des études devant tracer l’avenir de ce secteur. Des rencontres publiques seront prévues.

 

1er août, nouveau tracé du cortège

Au vu des impératifs de circulation des trams et de la complexité de toute interruption, le tracé du cortège du 1er août sera modifié dès cette année, en évitant la Rue Ancienne. Il démarrera à la Rue Joseph-Girard, en poursuivant par les Rues Jacques-Dalphin, du Collège, des Moraines et de la Tannerie avant de rejoindre le centre communal.

 

Grande Braderie d’automne

Pour donner suite à une motion adoptée par le Conseil municipal, le Conseil administratif a validé l’organisation d’une Grande Braderie d’automne, à l’image de la manifestation traditionnelle du printemps. Ce nouvel événement nécessitera l’engagement de ressources spécifiques complémentaires.

 

Arcade rue Adolphe-Fontanel

Suite à l’appel à candidatures qui a été lancé, le Conseil administratif a validé l’attribution du bail de ce nouveau local à l'association « La Fontaine ». Ces locaux recevront diverses activités de soins à la personne et aussi des activités artistiques.

 

Manifestation Run to run

Le Conseil administratif a pris connaissance de la décision des organisateurs de surseoir au traditionnel Run to Run en septembre. Une organisation ultérieure demeure ouverte.

Août & septembre

Ouverture prolongée de la piscine Fontenette

Le Conseil administratif a validé l’ouverture prolongée de la piscine de la Fontenette du 12 au 25 septembre 2022. Cette prolongation ne concerne que le bassin olympique et le bassin des enfants qui sera également ouvert le mercredi et le week-end.

Pour les années suivantes et sous réserve de l’évolution des questions énergétiques, l’ouverture sra en principe effective jusqu’autour du 20 septembre.

 

Travaux TPG Vieux Carouge

À la suite d'une intervention d'urgence qui a eu lieu à la rue Ancienne n°11, les TPG ont informé que de futurs travaux de mise en sécurité des trams sont indispensables. Actuellement, la vitesse d'exploitation a dû être abaissée à 5 km/h afin d'éviter un risque de déraillement des trams sur ce secteur.

Des travaux de remplacement devront être effectués (période des vacances d’automne), avec l’accord de la Ville de Carouge

 

Mesures relatives à la situation énergétique.

La situation d’incertitude énergétique est suivie par le Conseil administratif qui, selon les recommandations de la Confédération ou du Canton, visent à éviter le plus possible qu’un manque énergétique ne vienne impacter gravement la vie quotidienne, sociale ou économique.

Dans ce mouvement global, la Ville de Carouge se doit de faire également sa part, de la manière la plus exemplaire possible en mettant en œuvre des réductions de consommation énergétique supplémentaires à celles déjà initiées au gré des divers projets.

Des analyses ont été effectuées et des propositions faites au cours de l’été, anticipant ainsi les coordinations cantonales ou fédérales qui ont démarré à la rentrée scolaire pour envisager des mesures partagées uniformes dans de nombreux domaines débordant les territoires communaux : pensons à l’éclairage public, aux bâtiments scolaires ou de la petite enfance, aux nécessaires coordinations pour les installations sportives, par exemple. C’est une taskforce cantonale, dans laquelle l’ACG est également représentée, qui planche sur des mesures coordonnées dans ces domaines, ainsi que sur des priorités en cas de besoin de réduction drastique par l’arrêt des activités de gros consommateurs que sont certaines industries, mais également certaines prestations publiques.

Le Conseil administratif a par ailleurs déjà pris un certain nombre de décisions de principe pour que la Ville de Carouge diminue sa consommation d’énergie pour la prochaine saison froide. A ce jour et en l’état de ces dossiers, les éléments suivants sont déjà en cours :

  • Modification de la durée et réduction du projet des illuminations d’hiver permettant à la fois le maintien symbolique et une économie potentielle de plus de 80% de l’énergie consommée ;
  • Sous réserve d’autres décisions cantonales et des coordinations intercommunales la durée d’exploitation de la patinoire extérieure sera réduite ;
  • Les tentes chauffées seront interdites désormais, ce qui entraine la suppression de la fan-zone prévue durant le Mondial de football en décembre ;
  • Des ressources auxiliaires extraordinaires sont allouées pour permettre aux services d’activer nombre de mesures concrètes au sein de nos bâtiments pour diminuer au plus vite la consommation (température abaissée, eau chaude réduite, etc.) et pour améliorer les performances (isolation sommaire de fenêtres, assainissement des bâtiments, par ex.) par des mesures à plus long terme ;
  • Des mesures relatives à l’éclairage public seront également prises, mais leur mise en œuvre se révèle particulièrement complexe et parfois coûteuses. Hormis la suppression de l’éclairage décoratif, il est également question d’introduire, là où cela est possible, une période d’extinction au milieu de la nuit ;
  • Une liste de gestes eco-responsables élaborée afin que tous les utilisateurs des infrastructures communales activent de nouvelles habitudes quotidiennes permettant de limiter la consommation.
  • Afin d’assurer la continuité des activités essentielles, la Ville de Carouge a donné son accord à l’achat, par le SIACG d’une génératrice permettant la continuité informatique, en cas de rupture d’approvisionnement électrique.
  • Un contrat bloquant les prix pour deux ans a été conclu avec SIG pour limiter la hausse des coûts.

En fonction de l’évolution de la situation et des recommandations cantonales ou fédérales, le Conseil administratif prendra les mesures nécessaires.

 

Etat civil - salle d'exception

Suite à la décision du Service cantonal du feu de limiter la capacité de notre salle des mariages à 50 personnes, les cérémonies dépassant ce nombre d’invités ne sont donc plus possibles à la Maison Delafontaine. La Ville de Carouge a obtenu l’autorisation du Service État civil Naturalisations et Légalisations de disposer d’une salle d’exception pouvant accueillir un plus grand nombre de personnes. La salle validée est la salle des Fêtes. Ainsi, dix vendredis par année, plusieurs mariages pourront être célébrés.

 

Action LGBTIQ+

A l’occasion de la journée du 11 octobre, le Conseil administratif a décidé de hisser le drapeau arc-en-ciel devant la Mairie pour cette journée et d’annoncer l'ouverture de la révision des articles statutaires du personnel communal liés aux congés parentaux afin de les adapter aux familles arc-en-ciel.

Octobre

Marché du jeudi – prolongation

Suite à la demande des marchands du marché du jeudi, le Conseil administratif a décidé de la prolongation du marché jusqu'à Noël (dernier marché jeudi 22.12).

Planification rénovation école des Pervenches

En raison de la pénurie sur le marché des matériaux et des locaux préfabriqués nécessaires pour l'école provisoire, la rénovation de l'Ecole des Pervenches verra le calendrier de sa rénovation repoussé de plusieurs mois. A ce stade des options de calendrier sont en cours en discussion avec le DIP, mais l'été 2024 semble l'hypothèse la plus plausible pour le début des travaux.

Le Conseil administratif regrette ce nouveau délai, mais entend le mettre à profit pour assurer auprès des divers partenaires de l'école la meilleure information quant aux modalités qui seront mises en place pour accueillir les enfants dans une structure provisoire, située Rue Baylon, durant le temps des travaux. Il porte toute son attention aux questions des cheminements piétons notamment.

Mesures énergétiques (suite)

Le Conseil administratif a validé une proposition d’extinction partielle d’un certain nombre de petites rues (hors passages piétons) en tenant compte des divers paramètres techniques ou financiers qui ne sont pas identiques pour chaque type d’éclairage.

Ce premier lot d'extinction nocturne porte sur 137 luminaires situés dans des zones peu passantes

Par ailleurs, le Conseil administratif a également décidé de l’extinction des illuminations décoratives des façades et monuments.

Novembre

Décembre