Carouge-Rénove | Ville de Carouge

Carouge-Rénove

Dernière mise à jour: 18.02.2022
Avec Carouge-Rénove, la commune soutient les propriétaires dans la rénovation énergétique de leurs immeubles. Le potentiel d’économies est énorme.

Le parc bâti genevois engloutit, à lui seul, la moitié des énergies consommées dans le canton, principalement pour le chauffage et l’eau chaude. D’où la nécessité de rénover les bâtiments gloutons construits essentiellement durant la deuxième moitié du siècle dernier. Réalisé en partenariat avec les Services industriels de Genève (SIG) et le Canton, le projet Carouge- Rénove a démarré cet automne. Ce dernier s’adresse aux propriétaires et aux régisseurs de tous les locatifs construits entre 1946 et 1990 et dont la surface est supérieure à 500 m2. Le potentiel global d’économie sur la commune est énorme, car il concerne quelque 289 bâtiments, dont la surface de plancher chauffé (près de 500 000 m2) et l’indice de dépense d’énergie (d’une moyenne de 485 MJ/m2/an*) sont élevés. La solution «rénovation» développée par SIG-éco21 prévoit un accompagnement technique et opérationnel tout au long des projets de rénovation et jusqu’à deux ans après leur réalisation. Cet appui vise notamment à lever les freins et obstacles liés à ce genre de travaux.


Faciliter les démarches
Le programme implique les usagers pour optimiser les chances d’atteindre les performances énergétiques attendues. Mis en place avec le Département du territoire (DT), un guichet unique facilite les interactions entre propriétaires, régies, maîtres d’ouvrage et représentants des offices compétents pour les autorisations. La Fondation immobilière de Carouge (FIVC) fait partie des acteurs privilégiés de ce plan. A titre d’exemple, ce programme a permis à Onex de décupler le taux de rénovation en deux années. Près de 1000 logements ont été rénovés. Carouge-Rénove s’inscrit dans la politique énergétique de la commune, qui poursuit les objectifs de la société à 2000 watts. Cette opération permettra d’améliorer la qualité de vie et le confort des
habitant·e·s, tout en diminuant leurs charges.

 

* Le Plan directeur 2020-2030, voté par le Grand Conseil, le 2 décembre 2020, exige désormais des indices inférieurs à 450 MJ/m2/an.