L'Agenda 21, en bref | Ville de Carouge

L'Agenda 21, en bref

La Ville de Carouge sur la voie du développement durable.

L’Agenda 21 de Carouge, pour construire ensemble un monde plus équilibré !

L’Agenda 21 a été lancé par la Ville de Carouge en 2007. Conformément à sa mission, il s’attache à trouver un équilibre à long terme auquel participent une économie saine et efficiente, une société équitable et solidaire et un environnement respecté de sorte que nous puissions y puiser les ressources dont nous avons besoin.Le but est d’impulser des modifications de comportements pour se diriger vers un développement durable.

Dans ce cadre, de nombreuses actions ont été mises en place pour et parfois par les habitants, les écoles et les entreprises, essentiellement dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de la biodiversité. Ces dernières années, un accent a été mis sur la consommation : comment aider les habitants à consommer moins et mieux et à diminuer leur empreinte écologique et sociale? Atelier et bons de réparation d’objets multimédia, prêts de vélos classiques et électriques, potagers urbains, boîtes d’échange, mise en valeur des produits issus du commerce équitable… : les possibilités sont nombreuses et s’étoffent d’année en année

 

Cité de l'énergie

Carouge, encore une fois distinguée

Avec ce label, la commune est distinguée pour sa politique énergétique exemplaire et mesurable. Les Cités de l’énergie jouent un rôle décisif pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

 

Avec 69 % de réalisation des actions à mettre en place, Carouge a clairement rempli les conditions pour renouveler son label obtenu pour la première fois en 2008.  La commune de presque 22’000 habitants mise sur l’efficacité énergétique par exemple par le biais de son tout nouveau Plan Lumière ainsi que par la mise en œuvre du programme éco-social en partenariat avec SIG-éco21. Ces visites de conseil et d’installation de matériel peu énergivore a déjà permis à plus de 2000 ménages à bas revenu d’opérer une réduction de leur consommation d’électricité de 15% !

Par ailleurs, les deux complexes consommant le plus d’énergie – le théâtre et la salle communale ainsi que la piscine de la Fontenette - devraient bientôt faire l’objet d’une rénovation et d’un assainissement en profondeur. D’autres actions concernant le recours aux énergies renouvelables sont en cours : notamment une étude pour la réalisation d’un chauffage à distance (CAD) du site de la Fontenette avec la possibilité d’utiliser l’eau de l’Arve - ce qui ferait de la Ville de Carouge la deuxième entité à exploiter ce cours d’eau de cette manière - et une étude pilote sur une planification solaire ménageant le patrimoine en collaboration avec la Confédération et le Canton.

 

Quelques sites intéressants:
www.citedelenergie.ch
www.energie-environnement.ch

Fair Trade Town

Fair Trade Town est une campagne internationale qui vise à promouvoir le commerce équitable. En Suisse, la campagne est portée par l’association faitière « Swiss Fair Trade » qui réunit les acteurs helvétiques du commerce équitable.

En quelques mois, la Ville de Carouge a réussi à remplir tous les critères requis pour l’attribution de cette Distinction Fair Trade Town : un certain nombre de commerces, entreprises, institutions, associations et restaurants proposent au moins trois produits issus du commerce équitable dans leur assortiment et des événements de sensibilisation sont mis en place. Le 13 janvier 2018, la Ville de Carouge a été distinguée officiellement première ville romande Fair Trade Town !

Durant les 3 ans qui viennent, la Ville de Carouge doit poursuivre son engagement en trouvant d’autres partenaires et en poursuivant la sensibilisation au commerce équitable auprès de différents publics.

Ainsi, mardi 25 septembre 2018, une journée de sensibilisation pour les étudiant-e-s du Collège et Ecole de culture générale Madame de Staël a été organisée par Swiss Fair Trade,  l’Agenda 21 de la Ville de Carouge et la cafétéria du CECG.

Un stand de dégustation a été proposé aux étudiant-e-s avec un vaste choix de barres céréales et chocolatées, toutes sortes de noix, boissons et jus de fruits. Ils-elles ont pu ainsi découvrir toute une palette de produits et être sensibilisé-e-s au commerce équitable.

Pour l’occasion, la cafétéria du CECG a proposé un menu gourmand issu de produits équitables, et un concours a été organisé avec un généreux panier garni à gagner !

Cette action a été très appréciée de la part des étudiant-e-s enthousiastes, et le plaisir des papilles était au rendez-vous !

Nous remercions ici le Collège et Ecole de culture générale Madame de Staël pour leur accueil et précieuse collaboration !

                                                                                  

Interview de Claire Fischer, coordinatrice campagne Fair Trade Town Suisse Romande et Suisse Italienne
Lire l'interview

Vous êtes un restaurant ou une entreprise et souhaitez participer?
Contactez-nous à surb@carouge.ch ou au 078 685 65 83.

Vous êtes un-e habitant-e ?
N’hésitez-pas à en parler autour de vous et demandez des produits issus du commerce équitable lors de vos achats ou au restaurant. Profil de la commune de Carouge : http://www.fairtradetown.ch/fr/carouge-ge

"Commune Amie des Forêts Anciennes"

Les forêts primaires sont très précieuses ! En effets, elles sont essentielles à l’équilibre de la planète ainsi qu’à la biodiversité. En adhérant à l’action « foretsanciennes.ch » d’Ecopaper, la Ville de Carouge s’engage pour la protection des dernières forêts primaires.

Etant déclarée « Amie des forêts anciennes » depuis 2005, et ayant reçu le prix « Amie des forêts anciennes 2012 », elle s’engage à renoncer aux bois et aux produits issus du bois provenant de pillages. En lieu de place, elle emploie uniquement du bois provenant de Suisse ou des pays limitrophes et/ou du bois certifié FSC. Par ailleurs, dans la mesure du possible, elle utilise préférablement du papier recyclé.

Carouge Zéro déchet

PORTÉE PAR LES HABITANTS, LA VILLE DE CAROUGE S’ENGAGE À DEVENIR LA PREMIÈRE VILLE SUISSE ZÉRO DÉCHET !

L’appel à projets « Construisons ensemble le Carouge de demain », lancé en 2017 dans le cadre des 10 ans de l’Agenda 21, a débouché sur un programme prometteur plébiscité par le public : « Carouge Zéro Déchet » ! Il est proposé par Leticia Regueiro, Dorinda Phillips et l’association Zero Waste Switzerland et démarre le 18 avril.

Pour préserver les ressources naturelles, contribuer à prévenir les changements climatiques et créer une économie locale plus durable, un mot d’ordre : éviter le déchet qui doit être brûlé. En Suisse, nous avons de quoi faire : 340 kg par personne de déchets urbains incinérés ou mis en décharge sont produits chaque année. Si on ajoute les déchets triés, on arrive à 715 kg par personne, un des chiffres les plus élevés au monde !

Agir à son échelle : un défi communal

Si on ne prend en compte que les déchets incinérables générés par les habitants, la moyenne cantonale se situait à 222 kg en 2016. « A Carouge, nous sommes parmi les bons élèves du canton avec 208 kg en 2016 et 179 kg de déchets urbains incinérés par habitant en 2017» se réjouit Nicolas Walder, conseiller administratif de la Ville de Carouge. « Mais le potentiel de réduction est énorme et le coût de traitement reste exorbitant : l’incinération de ces déchets carougeois, en tenant compte de ceux des entreprises, se monte à 1,5 millions par an ! ».
S’étant engagée à mettre en place le projet qui aura été choisi par les habitants, la Ville de Carouge s’apprête à relever un défi intermédiaire ambitieux : réduire la quantité de déchets incinérables par habitant de 30 % en 3 ans ! En d’autres termes, les Carougeois sont invités à délester leur poubelle de 1 kilo par semaine et par personne d’ici 2020.
Impossible ? D’autres villes européennes, comme Parme ou Ljubljana, l’ont déjà fait. Alors pourquoi pas Carouge ? En chemin, elle espère bien encourager d’autres collectivités à suivre le mouvement.

carougezerodechet.ch

Facebook CarougeZeroDechet