Concours céramique

Depuis 1983, le Musée de Carouge organise tous les deux ans un concours international de céramique portant sur la création d’œuvres autour d'un thème imposé.

Le Concours international de céramique de la Ville de Carouge, organisé depuis 1983, a trouvé un rythme de croisière puisque ce sont des centaines de dossiers provenant du monde entier qui parviennent aux organisateurs. Au fil des biennales, le Concours de Carouge est devenu un rendez-vous important pour un nombre toujours plus conséquent d'artistes. Parallèlement à ce concours, la Fondation Bruckner organise le Parcours céramique carougeois.

En 2017, le thème du Concours est le Miroir.

Conditions de participation

Le concours est ouvert à tous les céramistes. Chaque artiste est amené à présenter une pièce originale tout en respectant certains critères (taille, matériaux et fonctionnalité). Un jury international - composé de personnalités du monde des Arts et de la céramique, ainsi que d'un représentant de l'Association céramique suisse et d'un représentant de la Fondation Bruckner pour la promotion de la céramique - placé sous la présidence du conseiller administratif de la Ville de Carouge en charge de la culture, est amené à examiner tous les dossiers et à sélectionner un certain nombre de candidats.

Le concours donne lieu à une exposition présentant toutes les pièces sélectionnées par le jury qui, le jour du vernissage, attribue les différents prix.

Concours international de céramique le miroir céramique Carouge 2017

Depuis 1983, des artistes provenant du monde entier participent au Concours international de céramique organisé par la Ville de Carouge. Chaque édition fait l'objet d'un thème imposé. En 2017, c'est le miroir céramique qui a été proposé à l'imagination des créateurs. Une sélection des meilleures oeuvres est exposée au Musée de Carouge.

Avec le soutien de la Fondation Alfred et Eugénie Baur, de la Fondation Bruckner pour la promotion de la céramique et de swissceramics - Association Céramique Suisse.

 

Vernissage et remise des prix le samedi 16 septembre dès 10h.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h (entrée libre)

Horaire spécial durant le Parcours Céramique Carougeois:

du 16 au 24 septembre, lundi-vendredi de 14h à 18h et samedi-dimanche de 11 à 18 heures.

 

Visites commentées de l'exposition par Charlotte Nordin, céramiste.

Mardi 19 septembre, jeudi 19 octobre et jeudi 16 novembre 2017 à 18h30 (entrée libre)

 

L'atelier des enfants, "Miroir, mon beau miroir"

Enfants de 4 à 12 ans. Entrée libre, sur inscription préalable à l'accueil du Musée.

Mercredi 27 septembre et mercredi 18 octobre de 14h à 15h30.

Qui fera le plus beau miroir? Après avoir découvert les oeuvres réalisées pour cette édition du Concours par des céramistes de tous horizons, les enfants réaliseront leur propre cadre de miroir en faïence sous la conduite de Karin Rivollet, médiatrice culturelle et céramiste. Ces miroirs seront séchés, cuits et remis aux participants ultérieurement.

 

ArtCarouge

Vernissages simultanés des galeries et du Musée de Carouge:

4 et 5 novembre 2017, ouverture exceptionnelle de 11 à 18h.