Depuis 2022, Carouge propose des espaces de pratique du français destinés aux adultes, réfugiés, requérants d’asile ou issus de l'immigration récente, non francophones, résidant à Carouge. Ces moments connaissent un franc succès et de nombreuses personnes ont dû être mises sur liste d’attente ; preuve en est de l’importance, pour la population, de pouvoir accéder à des offres de ce type.
Afin d'ouvrir de nouvelles classes de pratique du français, la Ville de Carouge cherche des bénévoles pour animer ou co-animer ces classes. Toute personne motivée, patiente, intéressée par les questions multiculturelles et capable de s’engager de manière régulière est vivement encouragée à s'engager. Aucune expérience dans ce domaine n’est requise.
Le Service des affaires sociales met à la disposition des bénévoles des ressources didactiques concernant l’apprentissage du français, un soutien administratif en ce qui concerne le matériel ainsi qu’un accompagnement ajusté tout au long de leur activité. De plus, la Ville de Carouge encadre le travail bénévole grâce à une charte claire et une convention de bénévolat, qui vous garantit une expérience reconnue et structurée.