Le changement implique l’intégration au sein de l’Administration communale des 230 collaboratrices et collaborateurs des EVEs, ainsi que la reprise des prestations délivrées par ces structures. À noter que la Ville de Carouge a déjà mis en place en 2010 le Centre d’information pour l’accueil de la petite enfance (Ciape), guichet unique pour l’inscription en crèche, garderie, jardin d’enfants ou accueil familial de jour et que, depuis 2017, certains services supports – administratif et financier – ont été internalisés, facilitant ainsi l’intégration complète actuelle.
Valorisation des métiers
Ce projet est en phase avec une approche qui se développe dans les grandes villes genevoises. Il vise une gestion plus efficiente et pérenne des structures d’accueil en cohérence avec les valeurs et standards de la Ville de Carouge. Jusqu’à présent, les EVEs étaient gérées par des comités de bénévoles assurant des responsabilités d’employeurs complexes sur les plans financier, juridique et des ressources humaines. "Il devenait de plus en plus difficile de renouveler ces comités en trouvant des personnes possédant le temps et les compétences nécessaires pour de telles structures", souligne Marie Tigroudja, cheffe du Service de l’enfance. La municipalisation permettra également de valoriser les métiers de la petite enfance au sein d’un statut unique et reconnu.
Quelques chiffres
L’intégration concerne dix structures d’accueil collectif et touche environ 550 familles qui ont toutes été informées du projet. Pour elles, peu de changements au quotidien, si ce n’est que leur contrat sera désormais établi au nom de la Ville de Carouge. En parallèle, la Municipalité renforce son rôle dans la planification urbaine et le développement de nouvelles infrastructures, notamment dans le cadre du projet Praille-Acacias- Vernets, où une nouvelle crèche d’environ 90 places ouvrira d’ici à 2029 dans le secteur de l’Étoile.
Cette évolution confirme une politique publique majeure en faveur des enfants et des familles.
Carouge au-dessus de la moyenne
Ouvert entre huit et douze heures par jour, chaque EVE accueille entre 50 et 100 familles et emploie entre 5 et 40 personnes selon la prestation. Avec un taux d’offre (nombre de places par rapport au nombre d’enfants en âge préscolaire) de 40%, Carouge se situe au-dessus de la moyenne cantonale (35,6%). Les structures proposent un accueil à la journée ou à la demi-journée ainsi qu’un espace adultes-enfants.