Une partie de ces nouveaux aménagements transitoires a été réalisée par des étudiantes et étudiants de l’EPFL dans le cadre du projet pédagogique ALICE. Ces structures en bois s’inscrivent dans une volonté de mettre en valeur et de tester des usages dans le parc de Battelle, si précieux dans une ville dense comme Carouge, comme espace de respiration et comme lieu de fraîcheur en été.
Ces ouvrages s’ajoutent aux aménagements provisoires déjà présents sur la place centrale du quartier de la Tambourine un brumisateur et des espaces de jeux (pétanque, street workout, jeux pour enfants). Ces aménagements témoignent de la volonté de la Ville de Carouge d’avancer dans la requalification du quartier de Battelle-Tambourine et de son parc, dont le réaménagement définitif et la mise en œuvre complète du plan localisé de quartier sont projetés à l’horizon 2030.
Dans ce contexte, la Ville de Carouge a proposé à La Ruche, l’association de jeunes du quartier déjà présente sur cette place centrale avec une buvette associative depuis 2020, un nouveau local adapté à une exploitation élargie de la buvette, de 16 h à 19 h tous les jours, qui puisse contribuer à faire vivre ce lieu.