01.08.2025

Une rentrée en sécurité

Alors que de nouveaux cheminements écoliers ont été créés pour les élèves de l’école du Val-d’Arve, avec deux patrouilleuses scolaires supplémentaires, voici les consignes de la Police municipale pour assurer une sécurité optimale des enfants.
mobilité scolaire

Les bons réflexes sur le chemin  de l’école

Retrouvez ici les règles de sécurité à retenir pour des trajets scolaires sereins. Parlez-en à vos enfants!
  1. Le chemin le plus sûr jusqu’à l’école n’est pas toujours le plus court. Il vaut mieux faire un petit détour pour emprunter le cheminement sécurisé par les patrouilleuses et patrouilleurs scolaires plutôt que de traverser à un endroit moins sûr.
  2. Pour traverser la route en toute sécurité, les enfants doivent respecter quelques règles d’or comme: s’arrêter, descendre de leur vélo ou de leur trottinette, bien regarder autour d’eux et respecter, en tout temps, les consignes des patrouilleuses et patrouilleurs scolaires en leur présence. N’hésitez pas à leur répéter ces règles et à montrer l’exemple.
  3. L’hiver sera bientôt là: la luminosité devenant plus faible, il est recommandé aux petits comme aux grands, piétons ou cyclistes, de porter des habits clairs et des éléments rétroréfléchissants sur leur veste ou leur sac à dos.
  4. Les enfants de moins de 12 ans ont le droit de rouler à vélo sur le trottoir en l’absence de pistes ou de bandes cyclables. Ils et elles doivent toutefois faire attention aux piétonnes et aux piétons et leur accorder la priorité. Le port du casque est fortement recommandé et les dispositifs d’éclairage sont obligatoires de nuit.
  5. Vous amenez vos enfants à l’école en voiture? Veillez à ne pas vous stationner ni à vous arrêter de manière illicite et à tout mettre en œuvre pour ne pas augmenter le risque d’accidents devant l’école.

Retrouvez les cheminements sécurisés et les consignes des patrouilles scolaires sur la page:

Mobilité et transports scolaires