Depuis le 1er mars 2010, seules les commandes de cartes d'identité sont traitées par la commune de domicile. Les commandes de passeports et de combinés (passeport + carte d'identité) sont gérées exclusivement par le service des passeports et de la nationalité.
Documents à présenter
Pour toute commande d'une carte d'identité, il est nécessaire de se présenter en personne à l'Office avec les documents suivants:
- l'ancienne carte d'identité, qui sera annulée le jour de la commande.
- en cas de perte, de vol ou de destruction de l'ancienne carte d'identité, un document prouvant l'identité et comportant une photo et une signature.
- après un changement d'identité, si un passeport a été établi avec l'ancienne identité, celui-ci sera annulé.
- après une naturalisation suisse, le document d'identité du pays d'origine sera présenté.
- un document d'état civil, sauf si vos données figurent dans le système fédéral Infostar. L'Office vous renseigne volontiers à ce sujet.
- une photo d'identité récente, en couleurs ou en noir et blanc, format 3.5 x 4.5 cm. Photomaton à disposition sur place.
Nous vous conseillons de consulter les critères d'acceptation des photos d'identité.
Délai, tarifs et validités
Le délai pour l'obtention d'une carte d'identité est de 7 à 10 jours ouvrables.
- Adultes: 70 francs, frais de port inclus, validité de 10 ans
- Enfants dès la naissance à 18 ans: 35 francs, frais de port inclus, validité de 5 ans
Paiement en espèces ou par débit direct (Maestro et Postcard). Ces montants doivent être réglés au moment de la commande.
En cas de perte, de vol ou de destruction
Une déclaration de perte, de vol ou de destruction de pièce d'identité, ou une attestation de dépôt de plainte obtenue auprès d'un poste de police suisse, doit être présentée auprès l'Office de l'état civil.
La déclaration de perte, de vol ou de destruction de pièce d'identité coûte 40 francs et est délivrée dans les lieux suivants:
- Service de délivrance de documents au public
Rue des Glacis-de-Rive 5
1207 Genève
T 022 427 52 30
(Visa, Postcard, Maestro et Twint acceptées).
Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h
Renseignements téléphoniques du lundi au vendredi, de 9h à 12h
- Poste de police de l'aéroport
Route de l'Aéroport 21
1218 Grand-Saconnex
T 022 427 58 30
(paiement en espèces exclusivement).
Les guichets sont ouverts tous les jours, de 7h à 18h
Renseignements téléphoniques ouverts jusqu'à 19h