Concerts d’automne

Cette année, trois concerts seront donnés au Temple de Carouge et au Centre Robert-Dunand. Une fois de plus la Ville de Carouge vous invite à un magnifique voyage à travers les styles et les époques.

Chaque automne, la Ville de Carouge vous propose une série de concerts de musique classique dans des lieux d’exception. Grande nouveauté, cette année: un concert destiné au jeune public est programmé ainsi que deux master class.

Affiche concerts d'automnes 2017

Programme

  • 12 novembre, Temple de Carouge, 17 h

Quatuor Sine Nomine

Attention changement de programme !
Hans Egidi sera remplacé par Christoph Schiller et l’ensemble accueillera Francois Guye comme 2ème violoncelle.
Programme :  Onslow , quintette en ré majeur op.68 et Schubert , quintette en do majeur D.956
Patrick Genet, François Gottraux, Hans Egidi, Marc Jaermann
Mozart: premier quatuor, en sol majeur, K. 80
Smetana: premier quatuor, en mi mineur, «De ma vie»
Mozart: dernier quatuor, en fa majeur, K. 590
 

  • 26 novembre, Temple de Carouge, 17 h

Cie du Rossignol
Flûte! les enfants ont disparu
Opéra jeune public dès 5 ans
Création - livret Valérie Letellier - musique Robert Clerc
Antoine Courvoisier, comédien / chanteur
Antoine Marguier, direction
Caroline Baeriswyl, violon; Guillaume Le Corre, clarinette; Katrin Herda, basson; Gérard Métrailler, trompette; Vincent Métrailller, trombone; Adrien Gaubert, contrebasse; Mike Tschamper, percussions

Avec le soutien de la Loterie Romande (commission vaudoise de répartition), de la Société Suisse des Auteurs, de la fondation Ernst Göhner et d'une fondation privée.

  • 26 novembre, Centre Robert-Dunand, master class 1 à 10h, master class 2 à 14h30, concert à 18h30

La Belle journée
Master class et concert public par les lauréats de la Fondation Marescotti, François Xavier Poizat, Céline Gay des Combes, Raphaël Abeille. En collaboration avec les Musicateliers et Patrick Crispini

Découvrez le programme complet des master class ici!

Le programme en détail

La musique classique à la fête avec trois propositions singulières

Cette année, trois concerts sont proposés, deux au temple de Carouge et un au Centre Robert-Dunand. Une fois de plus, la Ville de Carouge vous convie à la découverte d’univers musicaux riches ainsi qu’à un magnifique voyage à travers les styles.

Chaque automne, la Ville de Carouge vous propose une série de concerts de musique classique dans des lieux d’exception. Grande nouveauté, cette année: un concert destiné au jeune public est programmé ainsi que deux master class. A ne pas manquer!

12 novembre
Temple de Carouge | 17 h
Quatuor Sine Nomine
Patrick Genet, François Gottraux, Hans Egidi, Marc Jaermann
Depuis ses succès au Concours d’Evian, en 1985, et au Concours Borciani à Reggio Emilia, en 1987, le Quatuor Sine Nomine, établi à Lausanne, mène une carrière internationale qui le conduit dans les principales villes d’Europe et d’Amérique, notamment à Londres, à Amsterdam, à New York ou encore au Mozarteum de Salzbourg. Parmi les personnalités qui ont marqué les quatre musiciens, il faut citer Rose Dumur-Hemmerling, qui leur a communiqué sa passion et les a sensibilisés à la grande tradition du quatuor à cordes, le Quatuor Melos ainsi que Henri Dutilleux, dont la rencontre, lors de l’enregistrement de son œuvre Ainsi la nuit, chez Erato, a été particulièrement enrichissante.
Ils seront à Carouge, pour notre plus grand plaisir, et interpréteront de Mozart, le premier quatuor, en sol majeur, K. 80; de Smetana, le premier quatuor, en mi mineur, «De ma vie», et, de Mozart encore, le dernier quatuor, en fa majeur, K. 590.

26 novembre

  • Temple de Carouge | 17 h
    Cie du Rossignol
    Flûte! les enfants ont disparu
    Opéra jeune public dès 5 ans
    Direction Antoine Marguier, jeu et chant Antoine Courvoisier
    Dmitri Rasul – Andrei Kareyev, Katrin Herda, Gérard Métrailler, Vincent Métrailler, Caroline Baeriswyl, Ivy Wong, Michaël Tschamper
    Inspirée du Joueur de flûte de Hamelin, des frères Grimm, cette nouvelle création de la Cie du Rossignol questionne le genre opératique pour le mettre à la portée des plus petits.
    La Cie du Rossignol s’associe avec Robert Clerc, compositeur suisse, et Valérie Letellier, auteure spécialisée dans l’écriture de livrets d’opéra, et poursuit ainsi sa réflexion autour des nécessités et des demandes d’un très jeune public face à la musique. Comment «amener» les petits enfants à «l’opéra», un genre culturel d’adultes présenté dans des lieux pour adultes? Comment leur présenter un opéra, sans se limiter à adapter une œuvre, la réduire dans sa durée et son contenu, bref, sans en appauvrir l’impact? L’entrée qui est offerte est d’abord sensible: Flûte! les enfants ont disparu fait appel aux sensations, en utilisant les moyens que nous offre le genre. C’est à l’intérieur du champ artistique, et par l’expérience collective joyeuse qui leur est adressée, que nous pouvons concerner les petits enfants. Une démarche pédagogique peut ensuite prendre sens.
  • Centre Robert-Dunand
    La belle journée
    10 h-12 h master classe 1 | 14 h 30-16 h 30 master class 2 | 18 h 30 Concert
    Master class et concert public par les lauréats de la Fondation Marescotti, François Xavier Poizat, Céline Gay des Combes, Raphaël Abeille. En collaboration avec les Musicateliers et Patrick Crispini.
    Cette année, les concerts d’automne, la Fondation Marescotti ainsi que les Musicateliers convient le public à trois événements artistiques complémentaires: deux master class sous forme de répétitions commentées à la fois dans une optique musicologique, à la croisée des arts, et sous l’angle des questions d’interprétation par les interprètes eux-mêmes. Puis, un concert final, où tout ou partie des œuvres travaillées pendant les master class seront replacées dans leur contexte et redonnées intégralement par les interprètes lauréats de la Fondation Marescotti.

Informations pratiques et billetterie

Prix des billets:
Plein tarif : 15 francs
Tarif réduit (AVS, chômeurs, étudiants, enfant de moins de 12 ans): 8 francs
Les enfants de moins de six ans bénéficient de la gratuité.
Prélocation: dès le 13 octobre en ligne et à Carouge à votre service (rue Jacques-Dalphin, 24)
Billets également disponibles à l’entrée du spectacle, le jour de la représentation.

BILLETTERIE

Pour votre information, l'achat des billets en ligne se fait sur le site sécurisé Infomaniak.ch . Une fois vos billets payés, vous recevrez des billets électroniques sur votre courriel privé que vous devrez imprimer sur papier avant l'événement.

Lieu:
Temple de Carouge et Centre Robert-Dunand