Concerts d’automne | Ville de Carouge

Concerts d’automne

Dernière mise à jour: 26.08.2022
Afin d’adoucir les premiers frimas de l’automne, la Ville de Carouge a le plaisir de vous proposer chaque année trois magnifiques concerts de musique classique durant le mois de novembre.

Cette année, les traditionnels concerts d'automne font la part belle à la jeunesse. Voici les 3 concerts proposés pour cette édition 2022:

  • 13 novembre - Lauréat-e-s de la Bourse Marescotti - Ville de Carouge : Panagiotis Giannakas (clarinette), Jurca Maria (violon) et Richez Axelle (violoncelle)
  • 20 novembre - Alice et les sortilèges, opéra jeune public (dès 4 ans)
  • 27 novembre - Orchestre de Chambre de Genève

Informations complètes ci-dessous.

-> La billetterie sera mise en ligne prochainement.

13 novembre - Lauréat-e-s de la Bourse Marescotti - Ville de Carouge

13 novembre
Temple de Carouge | 17 h
Lauréat-e-s de la Bourse Marescotti - Ville de Carouge

Entrée libre.

Créée en 1975 par André-François Marescotti, la fondation éponyme octroie, chaque année, une bourse de 8000 francs à un·e jeune musicien·ne, compositeur·trice, interprète ou musicologue de talent, âgé·e entre 18 et 25 ans, lié·e à Genève et qui se destine à une carrière professionnelle. La Ville de Carouge et la Fondation Marescotti ont nommé cette année Jurca Maria (violon) et à Panagiotis Giannakas (clarinette). Ce dernier a également obtenu le prix spécial du Festival Puplinge Classique, partenaire de la bourse. Par ailleurs, la Fondation Marescotti a attribué un prix d’encouragement à Richez Axelle (violoncelle). C’est un programme issu de leur première collaboration que les lauréat‑e‑s proposeront.

 

LAURÉAT DE LA BOURSE 2022

Maria Jurca 

Maria Jurca est née en 1996 en Roumanie et a commencé à étudier le violon à l’âge de sept ans au Lycée de Musique et des Beaux-Arts de Deva avec Mirela Calciu puis a poursuivi ses études à Bucarest avec Carmen Runceanu au Collège National de Musique George Enesco. Entre 2015 et 2020, Maria a complété avec succès son baccalauréat et sa première maîtrise à Bâle, en Suisse, avec Adelina Oprean, devenant membre du Neues Orchester Basel et de l’Orchestre de Chambre de la Drôme. Maria a donné plusieurs récitals en Roumanie, en Suisse, en France, en Italie et en Allemagne et s’est produite en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de la Drôme et la Chamber Academy Basel.

Passionnée de musique de chambre dès les premières années de ses études, Maria a eu l’opportunité de travailler sur des projets avec Mihaela Martin, Adelina Oprean, Diana Ketler, Sergio Azzolini, Răzvan Popovici, Frans Helmerson et Brian Dean. Afin d’approfondir sa formation musicale et d’acquérir un répertoire aussi large que possible, Maria étudie son deuxième master, en tant que soliste, à Genève avec le célèbre violoniste d’origine bulgare, Svetlin Roussev.

 

Panagiotis Giannakas

Panagiotis Giannakas est né en 2000 à Athènes. Il a suivi ses premiers cours de clarinette à la Société philharmonique de Corfou et s’est ensuite inscrit au Conservatoire d’Athènes, avec les professeurs Giannis Samprovalakis, Aggelos Politiset Spyros Mourikis, où il a étudié avec une bourse de la Fondation Georges et Marie Vergotis . À l’été 2017, il a été la première clarinette de l’Orchestre symphonique des jeunes européens Sistema Europe Youth Orchestra tout en étant également membre de l’Académie des jeunes musiciens de l’Orchestre d’État d’Athènes. Il a joué comme soliste avec l’orchestre Philharmonique de Copenhague, l’orchestre symphonique de Transylvanie, l’orchestre symphonique de Municipalité d’Athènes, etc. Il a collaboré avec divers orchestres, dont l’Orchestre d’État d’Athènes, Transylvania State Philharmonic Orchestra, l’Athènes Camerata, la Symphonie de la municipalité d’Athènes, l’orchestre Athens Philharmonic etc. sous la direction et avec des musiciens prestigieux comme Vladimir Ashkenazy, Vladimir Fedoseyev, Christoph Poppen, Celso Antunes, Pedro Halffter, Uros Lajovic, Anastasia Kobekina, Gautier Capuçon, Renaud Capuçon, Yoav Talmi, Leonidas Kavakos, Vassilis Christopoulos, Loukas Karytinos, Kornilios Michailidis, Vladimiros Symeonidis, Andreas Pylarinos et d’autres.

Il s’est produit en Grèce, France, Italie, Roumanie, Suisse, Allemagne, Egypte, États unies. Il a participé à des séminaires avec d’éminents clarinettistes tels que Michael Rusinek, Guy Dangain, Marco Thomas, Timo Tromp etc. En 2016, il a participé au concours international de musique de chambre Jungend Musiziert, dans lequel, en collaboration avec le pianiste Christoforos Kougioumtzoglou, il a remporté le 2e prix. En 2018, il a participé au 1er Concours Panhellénique Solo de loannis Kapodistrias à Corfou, où il a remporté le Premier Prix ainsi que le Prix de l’Orchestre. Deux mois plus tard, il a reçu le diplôme de clarinette du Conservatoire d’Athènes avec d’excellents votes et premier prix. En avril 2019, il est admis à la Haute École de musique de Genève dans la classe de Romain Guyot, où il étudie maintenant.

En octobre 2020, il a remporté le 2e prix du concours international Città di Carlino en Italie. En Septembre 2021, il a remporté le 2e prix du Cluj International Clarinet competition en Roumanie. En Avril 2022, il a remporté le 3e prix au prestigieux Carl Nielsen International Clarinet Competition.

 

PRIX D'ENCOURAGEMENT

Axelle Richez

Née en Suisse en 2000, Axelle Richez choisit le violoncelle comme instrument de prédilection à l’âge de neuf ans et commence à suivre les cours de Martin Müller-Weiffenbach au Conservatoire de Musique de Genève. En 2013, elle poursuit ses études avec Martin Reetz, d’abord au Conservatoire de Musique de Genève puis au Conservatoire de Lausanne. Elle y a obtenu son diplôme cum laude en 2019, en même temps qu’elle a obtenu sa Maturité également cum laude au Gymnasium de Genève. Depuis 2019, elle étudie à Bâle à la Hochschule für Musik FHNW avec le professeur Rafael Rosenfeld, assistant Guillermo Pastrana.

Axelle perfectionne son jeu en suivant régulièrement des master classes. Elle a suivi des cours avec Steven Isserlis, Frans Helmerson, Peter Bruns, Jakob Spahn, Marcio Carneiro et Joel Marosi. Elle reçoit également une bourse de l’Académie internationale de musique du Liechtenstein et participe régulièrement aux semaines de musique intensive et aux activités de l’académie.

De 2014 à 2019, Axelle a été lauréate de plusieurs concours nationaux. Elle a reçu plusieurs 2e prix en finale de la catégorie solo du concours suisse des jeunes et un 1er prix dans la catégorie duo avec le pianiste Rocco Michela. Il y a aussi deux 1ers prix au Concours de Musique Riviera.

De 2016 à 2018, Axelle a joué dans le Verbier Festival Junior Orchestra sous la direction de Daniel Harding, Joshua Weilerstein, Dima Slobodeniouk, Stanislav Kochanovsky et Alain Altinoglu. Au cours de la dernière année en tant que membre de cet orchestre, elle a reçu le Prix Rotary et a été autorisée à jouer le solo de violoncelle dans l’opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi sous la direction de Stanislav Kochanovsky. Depuis 2019, elle continue à jouer en tant que membre du Verbier Festival Orchestra sous la direction de Valery Gergiev, Lahav Shani, Manfred Honeck et Fabio Luisi, entre autres.

En plus de jouer dans un orchestre, Axelle est également passionnée par la musique de chambre. Elle saisit avec passion toutes les occasions de faire de la musique dans différents ensembles.

20 novembre - Alice et les sortilèges, opéra jeune public (dès 4 ans)

20 novembre
Temple de Carouge | 17 h
Alice et les sortilèges (dès 4 ans)

Entrée 15 francs, 8 francs (tarif réduit)

Le 20 novembre, le Temple accueillera un opéra destiné au jeune public (dès 4 ans) : «Alice et les sortilèges». Inspiré de l’oeuvre «Alice au pays des merveilles», le spectacle est interprété par la Compagnie du Rossignol avec, dans les rôles titres, Capucine Keller (Alice) et Robert Clerc (Monsieur Lapin) et un ensemble instrumental de solistes, tous
membres de l’Orchestre de la Suisse romande.


Distribution :

Alice Capucine Keller
Monsieur Lapin Robert Clerc

Compagnie du Rossignol
Solistes de l’OSR
Direction: Antoine Marguier

Caroline Baeriswyl (violon)
Marine Wertz (clarinette)
Katrin Herda (basson)
Gérard Métrailler (trompette)
Alexandre Faure (trombone)
Ivy Wong (contrebasse)
Michael Tschamper (percussions)

27 novembre - Orchestre de Chambre de Genève

27 novembre
Temple de Carouge | 17 h
Orchestre de Chambre de Genève

Entrée 15 francs, 8 francs (tarif réduit)

Pour clore ce menu dominical et musical, les solistes de l’Orchestre de chambre de Genève prendront leurs quartiers au Temple. De Bach au tango, ils emmèneront le public à travers un véritable voyage musical dans le temps et dans l’espace. Du tragique et superbe Quintette de Mozart à la passion du célèbre «Por una Cabeza» de Carlos Gardel, de la noblesse de l’Air de Bach à la fougue irrésistible des compositions de Piazzolla : ce programme exalte toute la palette des émotions humaines et ne saurait laisser personne indifférent !


Distribution:

Mélik Kaptan (violon)
Marc Liardon (violon)
Mathilda Piwkowski (alto)
Robin Lemmel (alto)
Pascal Michel (violoncelle)
Irene Sanz Centeno (contrebasse)
Max Dazas (percussion et baïan)

Informations pratiques

Tous les concerts ont lieu à cette adresse:

Temple de Carouge
Place du Temple
1227 Carouge

Lien vers la billetterie

Plein tarif:   15 fr.
Tarif réduit:   8 fr.

Le concert des lauréat-e-s de la Bourse Marescotti (13 novembre) est gratuit.

Points de vente:
Mairie - Carouge à votre service
Place du Marché 14
T 022 307 89 87
Horaires : du lundi au vendredi, de 8h-12h et de 14h-17h

Il est également possible de vous procurer des billets directement au Temple le jour même, dans la limite des places disponibles.
La billetterie est ouverte une heure avant le début du spectacle. Les places ne sont pas numérotées.

Tarif réduit (AVS, étudiants, chômeurs, 20ans/20francs).
Les personnes au bénéfice du Chéquier culture peuvent l’utiliser dans le cadre des Concerts d'automne.

Programme sous réserve de modification.