Démarches

Carte d'identité et passeport

La Ville de Carouge donne la possibilité aux citoyennes et citoyens suisses, domiciliés à Carouge, d'obtenir ou de renouveler leur carte d'identité.

Commande de carte d'identité

Pour une carte d’identité seule, les commandes sont traitées par la commune de domicile.

1

À qui s'adresse cette démarche?

Aux personnes de nationalité suisse.

2

Quel est le délai de traitement?

Le délai pour l'obtention d'une carte d'identité est de 7 à 10 jours ouvrables.

3

Quel est le tarif?

Adultes: 70 CHF, frais de port inclus, validité de 10 ans.

Enfants (de la naissance à 17 ans inclus): 35 CHF, frais de port inclus, validité de 5 ans.

Paiement en espèces, par carte ou par Twint. Ces montants doivent être réglés au moment de la commande.

4

Quels sont les justificatifs à fournir?

Documents nécessaires pour tous les cas:

  • l'ancienne carte d'identité, qui sera annulée le jour de la commande.
  • une photo d'identité récente, en couleurs ou en noir et blanc, format 3.5x4.5 cm, selon ces critères à respecter. Un photomaton est à disposition sur place.

Pour les photos concernant les enfants jusqu’à 5 ans, nous vous conseillons de contacter l’Office de l'état civil au +41 22 307 89 50, afin de connaître les exigences.

Documents à présenter le cas échéant:

  • après une naturalisation suisse, le document d'identité du pays d'origine est requis.
  • après un changement d'identité, si un passeport a été établi avec l'ancienne identité, celui-ci sera annulé.
  • en cas de perte, de vol ou de destruction de l'ancienne carte d'identité, un document prouvant l'identité et comportant une photo et une signature (voir plus bas "Perte ou vol de documents d'identité suisses").
Présence obligatoire
  • Pour commander votre carte d'identité, vous devez vous présenter à l’office, en personne.
  • Les enfants, quel que soit leur âge, doivent être présents.
  • Les enfants doivent être accompagnés de la ou des personnes représentantes légales munies des documents requis.
  • Si l'enfant a déjà eu une carte d'identité, il est nécessaire de la présenter.

Commande combinée ou passeport seul

Pour les commandes combinées (passeport et carte d’identité) ou les passeports uniquement, seul le Service des passeports et de la nationalité est compétent.

Perte ou vol de documents d'identité suisses

En cas de perte ou vol de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) suisse, vous devez effectuer, dans les plus brefs délais, une déclaration auprès d'une des autorités cantonales compétentes pour obtenir l'attestation correspondante. Celle-ci devra être présentée lors de la demande d'un nouveau document d'identité.

La déclaration de perte coûte 40 CHF. Pour l'obtenir adressez-vous à l'un des services suivants:

Service de délivrance de documents au public

Rue des Glacis-de-Rive 5
1207 Genève

Contacter le service

Service cantonal des objets trouvés

Rue des Glacis-de-Rive 5
1207 Genève

Contacter le service

Bureau de la migration

Aéroport de Genève
Case postale 612
1215 Genève 15

Contacter le poste de Police cantonale

Office de l'état civil

Vous avez une question ou besoin d'informations complémentaires ?
N'hésitez pas à nous contacter ou nous rendre visite.

Adresse

Rue Jacques-Dalphin 24
1227 Carouge
Voir sur une carte

Horaires

Lundi: 9h-12h et 14h-16h
Mardi: 9h-12h
Mercredi: 9h-11h et 12h-16h
Jeudi et vendredi: 9h-12h

Possibilité de rendez-vous en dehors de ces horaires.