Energie | Ville de Carouge

Energie

Une politique énergétique exemplaire et mesurable

Opérations éco-sociales avec SIG

Après le succès et l’excellent bilan des premières opérations éco-sociales, la Ville de Carouge a poursuivit sa collaboration avec éco21/SIG pour diminuer la consommation d’électricité des familles carougeoises à revenus modestes.

 2017 et 2018 ont vu d'autres actions qui ont permis aux habitants de réduire gratuitement leur factures énergétiques.

Découvrez plus d'informations sur le site d'éco21.

Audit Visites-Villas

Le programme Eco-Conseillers est terminé et a évolué vers un nouveau programme intitulé Visites-Villas mené dans le cadre d’un partenariat OCEN-SIG-éco21.

Les propriétaires intéressés par un audit peuvent d’ores et déjà envoyer leur requête à visitevilla@sig-ge.ch. Les premiers audits pourront être réalisés dès le milieu de ce mois de mai.

Pour en savoir plus:
Vous obtiendrez plus de détails sur cette action en consultant le site www.ge.ch/energie ou en appelant l'Info-Service 022 546 76 00

Subventions énergétiques

Profitez de subventions exceptionnelles pour vos travaux de rénovation !

Grâce au Programme Bâtiments de la Confédération, l’Etat de Genève et SIG disposent d’un budget élevé. Ce montant financé aux trois quarts par la taxe sur le CO2, sert à soutenir les propriétaires souhaitant améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments ou construire selon les meilleurs standards.

Ne laissez pas passer cette occasion unique !

Pourquoi rénover et recourir aux énergies renouvelables ?

  • Pour préserver voire augmenter la valeur de votre bien immobilier
  • Pour augmenter le confort des utilisateurs
  • Pour diminuer votre revenu imposable en déduisant la valeur des travaux d’assainissement
  • Pour contribuer à la protection du climat en réduisant les émissions de CO2
  • Pour vous garantir une plus grande indépendance énergétique et réaliser des économies financières

Conditions d’obtention d’une subvention et autres informations : www.genergie2050.ch

Cité de l'énergie

Carouge, encore une fois distinguée

Avec ce label, la commune est distinguée pour sa politique énergétique exemplaire et mesurable. Les Cités de l’énergie jouent un rôle décisif pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

 

Avec 69 % de réalisation des actions à mettre en place, Carouge a clairement rempli les conditions pour renouveler son label obtenu pour la première fois en 2008.  La commune de presque 22’000 habitants mise sur l’efficacité énergétique par exemple par le biais de son tout nouveau Plan Lumière ainsi que par la mise en œuvre du programme éco-social en partenariat avec SIG-éco21. Ces visites de conseil et d’installation de matériel peu énergivore a déjà permis à plus de 2000 ménages à bas revenu d’opérer une réduction de leur consommation d’électricité de 15% !

Par ailleurs, les deux complexes consommant le plus d’énergie – le théâtre et la salle communale ainsi que la piscine de la Fontenette - devraient bientôt faire l’objet d’une rénovation et d’un assainissement en profondeur. D’autres actions concernant le recours aux énergies renouvelables sont en cours : notamment une étude pour la réalisation d’un chauffage à distance (CAD) du site de la Fontenette avec la possibilité d’utiliser l’eau de l’Arve - ce qui ferait de la Ville de Carouge la deuxième entité à exploiter ce cours d’eau de cette manière - et une étude pilote sur une planification solaire ménageant le patrimoine en collaboration avec la Confédération et le Canton.

Quelques sites intéressants:
www.citedelenergie.ch
www.energie-environnement.ch

Pollution lumineuse

2020

Conférence du vendredi 13 mars 2020 « Des Lumières dans la nuit »
REPORTEE
Lire le pdf


2019


La Nuit est Belle

Comme vous le savez, le 26 septembre dernier, la Ville de Carouge a participé, a l’instar de  148 autres communes du Grand Genève, à « La Nuit est belle ! », une opération inédite à une échelle transfrontalière dont l’objectif était de faire redécouvrir le ciel étoilé aux habitants du Grand Genève.

Les SIG étaient chargés d’éteindre l’éclairage public et les illuminations des bâtiments publics.

Par ailleurs, l’Agenda 21 de la Ville de Carouge a organisé une soirée d’observation gratuite du ciel au stade de la Fontenette avec la participation d’astronomes amateurs bénévoles de la Société Astronomique de Genève qui ont mis à disposition leur matériel d’observation et leur connaissance du ciel. Les astronomes en ont profité pour sensibiliser les 300 personnes présentes aux méfaits de la pollution lumineuse. Nous les remercions chaleureusement pour leur présence.

Au niveau du bilan, aucun incident et accident n’ont été signalés ce soir-là. Sur les routes non éclairées, les véhicules roulaient plus prudemment.

Cependant, il faut noter que certains lieux sont restés allumés indépendamment de notre volonté comme la place du Marché ou la place du Temple. Par ailleurs, les privés n’ont pas toujours joué le jeu. Il s’agira d’améliorer ces points dans une éventuelle prochaine édition. Si cette extinction n’était pas parfaite, elle a eu le mérite de montrer aux habitants qu’il y a aujourd’hui beaucoup trop d’éclairages. En effet, même en coupant l’éclairage public, il y a encore toutes les lumières des vitrines commerciales, des cours et entrées d’immeubles, ….qui à elles seules suffisent à nous éclairer dans la nuit.

Devant le succès de cet événement, la Ville de Carouge espère qu’une prochaine édition de la "Nuit est belle" sera organisée.