Services communaux

Bâtiments

Le service des bâtiments a pour mission de développer et entretenir le patrimoine immobilier communal afin qu'il serve de manière optimale les besoins de la population carougeoise.
Bâtiment du Val d'Arve (services SVEM et SILPP)

L'essentiel

Adresse

Route du Val-d'Arve 92
1227 Carouge

Voir sur la carte

Horaires

Lundi au vendredi:
8h à 12h
14h à 16h

Les missions du service

Le Service des bâtiments (SBAT) gère le patrimoine immobilier communal. Composé d'une quarantaine de personnes, il est structuré en quatre secteurs et une réception pour les professionnels.

Ce secteur a pour mission:

  • la planification des nouvelles constructions, des transformations lourdes et des mises en conformité énergétiques du parc immobilier de la Ville de Carouge (écoles, crèches, bâtiments sportifs ou culturels, etc.)
  • la gestion de l’acquisition de patrimoine
  • l'octroi de droits de superficie
  • la gestion des mandats de gérance de l’auberge communale
  • la gestion de la location des locaux dans les bâtiments communaux et arcades commerciales

Ce secteur gère le patrimoine immobilier communal en prenant en charge les travaux courants nécessaires au bon fonctionnement et à la pérennité de celui-ci. 

Il assure le contrôle des bâtiments et gère l'entretien technique en mandatant des intervenants internes et externes.

Il répond aux demandes des utilisateurs et vérifie l’adaptation des lieux aux différents usages.

De nombreux travaux de remise en état et de rénovations sont effectués quotidiennement afin de garantir l'utilisabilité des équipements.

Le secteur Énergies traite l’ensemble des questions énergétiques relatives au patrimoine immobilier communal, propriété de la Ville de Carouge.

Ainsi, en alignement avec les objectifs climatiques fédéraux et cantonaux, il met en œuvre des projets de transition énergétique afin de "moins consommer" (sobriété / efficacité énergétique, suivi rigoureux des consommations) et "mieux consommer" (sortie des énergies fossiles, développement des énergies renouvelables).

Il contribue par ailleurs à l’atteinte des objectifs, toujours plus ambitieux, du label "Cité de l’énergie" depuis 2008.

Les installations et bâtiments publics sont sous le contrôle de concierges qui en assurent le gardiennage et le confort pour les utilisateurs.

Le secteur conciergerie est chargé de la gestion du personnel de la conciergerie et du nettoyage des bâtiments communaux. Il gère les contrats de nettoyage avec les entreprises extérieures et est garant de l’application des normes en matière d'hygiène et de propreté.