Plan d'action communal promouvant la biodiversité
Dans le monde, l’état de la biodiversité est jugée préoccupante. En Suisse aussi : la moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés. Il s’agit de la part la plus élevée de tous les pays industrialisés. En outre, 60% des insectes du pays sont menacés ou potentiellement menacés selon la Liste rouge des espèces en danger[1].
Or, une biodiversité intacte est indispensable pour assurer la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être, l’accès à l’eau potable, la croissance économique. En outre, grâce à elle, il est possible d’atténuer les effets des bouleversements climatiques et d’accroître notre résilience.
Le recul de la biodiversité est surtout dû au morcellement des milieux naturels, à nos modes de consommation et aux diverses sources de pollutions issues de nos activités économiques.
Devant cette situation, la Confédération, puis le Canton de Genève ont adopté ces dernières années stratégie et plan d’action. Mais il faut agir à tous les échelons. La Ville de Carouge veut prendre ses responsabilités et agir au plus vite pour amoindrir le recul de la biodiversité sur son territoire. Elle a élaboré, avec le bureau ATNP, un plan d’actions favorisant la biodiversité qui se base largement sur la stratégie cantonale tout en adaptant les missions et objectifs au territoire communal.
Au niveau local, il faut surtout redonner de la place au vivant, aux milieux naturels, en les connectant ensemble. La Ville de Carouge renforcera son action en ce sens dans les prochaines années.
[1] Source : Disparition des insectes en Suisse et conséquences éventuelles pour la société et l’économie, Académie suisse des sciences naturelles, 2019.
Légumes urbains
Apprenez étape par étape à partir de tomates, poivrons, laitues, haricots à rames et pavots, comment passer de la graine au planton, du planton au fruit et de là, à nouveau à la graine. www.prospecierara.ch/fr/vegetaux/nos-vegetaux/legumes/tomates-urbaines.html
Marché aux plantons 6 et 7 mai
L’association Largescalestudios organise au jardin des Moraines - laboratoire d'expérimentations urbaines - son premier marché de plantons tout public !
Venez découvrir et acheter de nombreuses variétés : des légumes rares et anciens aux espèces les plus connues. Cet événement, en partenariat avec Prospecierara, le jardin de Cocagne et Point Cardinal, est soutenu par la Ville de Carouge et l’association du jardin des Moraines.
La buvette du jardin est ouverte pour l’occasion, vous proposant boissons et petite restauration.
Samedi 6 mai de 9h à 14h et le dimanche 7 mai de 10h à 14h, rue des Moraines 16.
Où jardiner à Carouge ?
De nombreuses initiatives potagères existent sur Carouge. Profitez-en!
- Potagers nomades aux Moraines
Venez aménager et animer un recoin de nature au cœur de votre ville!
Le projet Nomad’s Land, de l’association carougeoise Largescalestudios, propose aux Carougeois·es de construire ensemble des aménagements temporaires, avec notamment la collaboration de la Ville de Carouge. À partir d’un jardin, l’objectif est de s’approprier des terrains en friche, qui sont en attente d’un développement futur, afin d’en faire des lieux de vie pour le quartier. Le potager urbain favorise le «vivre ensemble» en permettant à chaque citoyen·ne d’avoir un rôle dans la fabrication de l’espace public collectif. La forme et la vie du lieu s’imaginent et se construisent sur le terrain, au gré des échanges et de l'engagement de chacun.
Plus d’info sur : la page Facebook Nomad'sland et www.largescalestudios.com, jardin@largescalestudios.com
- Abeilles et potagers à l’université de Pinchat
BeeOtop est une association à but non lucratif qui oeuvre pour la sauvegarde des abeilles et la biodiversité en ville. Son objectif est de sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité pour les pollinisateurs grâce à l’installation de jardins potagers et de ruchers urbains pédagogiques.
Lauréat du 3e prix du Concours Nature en ville de la DGAN de l’Etat de Genève et du 2e Prix Développement Durable de l’UNIGE, BeeOtop a mis en place un potager en permaculture et un rucher communautaire à Carouge, Chemin de Pinchat 22 ainsi qu’un potager sur la terrasse d’UNI Dufour
Plus de renseignements sur le site www.beeotop.ch ou par mail contact@beeotop.ch
- Bacs potagers et de construction d’un espace participatif à la Grande-Pièce
Il s'agit de la réalisation d’un espace participatif de quartier, à travers des bacs potagers, entre les habitant·e·s de la Grande-Pièce et la Maison du Rondeau de la Fondation Trajets. Participez!
Marie Encrenaz
Coordinatrice Psychosociale
Fondation Trajets
Secteur Hébergement
Route des Jeunes 9
1227 Les Acacias
N +41 77 426 57 56
T +41 22 809 69 77
m.encrenaz@trajets.org
www.trajets.org
- Terrain Cardinal-Mermillod
En juillet 2018, Ressources Urbaines a signé avec la FPLC (Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif) un contrat de mise à disposition d’un terrain nu de 2000 m2, aux numéros 11 et 13 de l’avenue Cardinal-Mermillod. Sur ce site, se trouvait une ancienne usine utilisée comme dépôt par la banque alimentaire Partage, jusqu’à sa destruction en 2017.
Ressources Urbaines prévoit de transformer le terrain progressivement en espace public proposant des activités ouvertes sur le quartier. Les travaux ont démarré au mois de mai 2018 avec le lancement d’un chantier participatif et la mise en place de plusieurs bacs de jardinage et d'une petite marre. Ils s’étendront sur plusieurs mois et seront réalisés par les membres de la coopérative, en collaboration avec les habitant·e·s, commerçants et associations de la Ville de Carouge, dont Largescale/studios, une plateforme pluridisciplinaire d’échange et de développement de projets d’urbanisme.
Plus d'informations sur ressources-urbaines.ch
P 076 693 18 71
C s.lutzelschwab@largescalestudios.com
- Potager Pirates au Square Montfalcon
Chacun-e peut y cultiver et récolter librement et sans inscription les plantes et légumes de son choix, de manière écologique dans la vingtaine de bacs mis à disposition.
Bacs potagers urbains à votre disposition
Afin de soutenir une forte demande citoyenne, la Ville de Carouge met à disposition des bacs potagers partagés au Square Montfalcon.
Pourquoi ce projet ?
Ce projet répond à une demande croissante d’habitant-e-s d’avoir davantage de nature et de biodiversité en ville et soutient le développement de pratiques potagères écologiques accessibles à tous. Lieux de rencontres et d’échanges, ces bacs participent également au renforcement des liens entre habitant-e-s.
Comment ça marche ?
Chacun peut y cultiver et récolter librement et sans inscription les plantes et légumes de son choix, de manière écologique.
Des parrains/marraines seront répondant-e-s pour chaque site. Ces habitant-e-s s’engagent à suivre de plus près les plantations. Ils bénéficient pour ce faire d’une petite formation sur cette initiative.
L’arrosage est à la charge des utilisateur-trice-s. La Ville de Carouge met à disposition uniquement les points d’eau existants sur les parcelles, de type fontaine, robinets.
Si vous venez d’un autre quartier, manifestez votre intérêt auprès de Gaëlle Haeny, déléguée à l’Agenda 21 surb@carouge.ch. Elle pourra peut-être vous orienter vers d’autres initiatives potagères sur terrain privé.
Contacts
Bacs Square Montfalcon « Potager pirates »
Barbara Peruzzo: peruzzob@hotmail.com
Et bien d’autres : consulter la liste des initiatives potagères ici.
Aménagement d'un biotope au parc de la Drize
En 2014, Pro Natura sollicitait les communes pour créer des plans d’eau utiles aux amphibiens, en voie de disparition.C’est ainsi que la Ville de Carouge, soucieuse de contribuer au développement de la biodiversité dans le cadre de son Agenda 21, a répondu à l’appel en réalisant un biotope, là où en 2003 encore siégeaient des entrepôts et coulait une Drize canalisée !
Cette large participation et cette transversalité ont rendu ce projet exceptionnel et l’ont empreint de durabilité.
Aujourd’hui le site accueille entre autres des grenouilles, des libellules, des dytiques et de nombreuses plantes aquatiques. Les quinze nichoirs construits n’attendent plus que les sittelles, grimpereaux, mésanges, pigeons colombin, rouges-gorges, rouges-queues, gobe-mouches et chouettes hulottes. Les murgiers sont un refuge pour les reptiles et amphibiens, le tas de bois pour les petits mammifères et l’hôtel… pour les insectes.
Ce lieu unique à Carouge se veut un véritable outil didactique : un totem explique notamment l’importance des différents aménagements présents et des grandes pierres plates permettent l’observation de la faune aquatique.
Un an après l’aménagement de la mare de Grange-Collomb, les résultats étaient très positifs en termes de biodiversité !
De nombreuses espèces, dont certaines très rares, ont rapidement colonisé le site. Au printemps 2017, les colonisations du triton palmé, du triton alpestre ainsi que celle du crapaud commun ont été constatées. Alors que 1/3 des espèces animales et végétales sont menacées en Suisse, nous nous réjouissons de ces résultats et poursuivons nos efforts afin de promouvoir la biodiversité sur notre territoire.

Pollution lumineuse
Un test d’extinction d’une centaine d’illuminations a été effectué du 21 mai – date de La Nuit est belle ! – jusqu’au 31 août. Le bilan s'est révélé positif.
En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, affecte négativement la santé humaine et génère des consommations d’énergie superflues.
Face à ces problématiques, et en phase avec son plan de législature, le Conseil administratif a décidé de réaliser un test d’extinction d’une centaine de petites lumières au sol qui éclairent les arbres ou le ciel, répartis sur 9 sites. Ces illuminations étaient pour la plupart allumées de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Durant ces 3 mois de test, à la place du Marché, les illuminations ont été éteintes à minuit plutôt qu’à une heure du matin. A noter qu’il ne s’agissait pas de toucher aux illuminations du patrimoine bâti ni à l’éclairage routier.
Les habitant·e·s ont pu exprimer leur opinion sur ce test par le biais d'un sondage en ligne. Le bilan de ce test a été un succès : plus de 80% des participant·e·s au sondage soutiennent l’extinction de ces illuminations et souhaitent que ces mesures soient plus largement étendues. Aucune plainte n’a été reçue.
Par ailleurs, des économies substantielles pourraient être réalisées puisque la Ville de Carouge économiserait 23MwH/an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 10 ménages; et au total 16’000 francs par an (incluant l'entretien).
Face à ces constats positifs, le Conseil administratif a décidé de pérenniser l’extinction des illuminations faisant partie du test. Le changement climatique et la perte massive de la biodiversité nous poussent aussi à des actions rapides. Le Conseil administratif souhaite, par ailleurs, poursuivre la réflexion et réaliser un autre test d’extinction des fosses du Marché, après le démontage des décorations de Noël en février. En effet, la place du Marché est LE lieu de Carouge qui émet le plus de pollution lumineuse avec plus de 60 lumières au sol qui éclairent le ciel. L’éclairage des façades et les lanternes de cette place, non dirigées au ciel, continueront de mettre en lumière notre beau patrimoine.
Oisillons tombés du nid
J’ai trouvé un oisillon, que faire ?
Le printemps est de retour, et avec lui, le risque de rencontrer un oisillon au sol. Connaissez-vous les gestes à adopter dans cette situation ? D’abord, observez l’oisillon. Vous pouvez, éventuellement, le manipuler pour voir s’il est blessé. En effet, contrairement aux mammifères, les oiseaux n’ont pas l’odorat développé et n’abandonneront pas leurs petits. Si vous êtes en présence d’un oisillon tout emplumé, avec un petit bout de queue, reposez-le sous un couvert végétal pas loin d’où vous l’avez trouvé. Attention, certaines espèces ne nourrissent plus leurs petits une fois au sol (Martinets noir et Hirondelles). Si, au contraire, l’oisillon est blessé ou qu’il possède encore des parties de chair rose, il faut intervenir. Vous pouvez l’amener au Centre Ornithologique de Réadaptation (Chemin des Chênes 47, 1294 Genthod).
En cas de doute, contactez le 079 624 33 07 ou secretariat@cor-ge.ch en joignant une photo de l’oisillon ; un spécialiste vous aiguillera.
Merle noir juvénile, avec des parties de chair rose. Dans ce cas-là, il faut intervenir.
Balade à la rencontre du castor
En partenariat avec La Libellule, partez sur le sentier des castors et venez explorer la faune et la flore locales.
Pour cette édition, venez à l'affût des castors de notre territoire. Cette balade en pleine nature vous fera découvrir des espaces riches en biodiversité. Des arrêts interactifs permettront de mieux observer la faune et la flore : arbres indigènes, plantes rares, insectes, oiseaux, ou encore réseaux écologiques.
Les inscriptions sont complètes.
Date
Vendredi 9 juin, de 18h30 à 22h
Âge
Pour adolescent-es dès 12 ans et adultes
Départ par tous les temps
Difficultés du parcours
Faibles, excepté pour les montées dans le bois de Pinchat
Matériel
Veuillez vous munir d'habits adaptés (pas d’habits voyants), de boisson et en-cas, et éventuellement d'une paire de jumelles.
Tarif
Gratuit, mais sur inscription obligatoire (20 participant-es max.) à surb@carouge.ch
La priorité sera donnée aux personnes résidant à Carouge.
Installation d'étangs chez les particuliers, entreprises ou collectivités
À la suite du succès du projet « 101 étangs », l’association pour l’étude et la protection des amphibiens et des reptiles (KARCH-GE) – toujours soutenu par le Fond Vitale Environnement – relance jusqu’en 2027 la création de petits étangs auprès des particuliers, communes, entreprises ou collectivités dans tout le bassin genevois.
En Suisse, plus de 90% des plans d’eau ont disparus depuis 150 ans. Genève n’échappe pas à la règle et les plans d’eau de taille modeste restent rares et déconnectés les uns des autres.
L’idée est de poser des étangs, un peu comme on pose des nichoirs pour les oiseaux. Le KARCH-GE offre le matériel de base (bassin en plastique moulé) ainsi que la mise en place de l’étang, quelques plantes oxygénantes et décoratives, avec comme seule contrepartie de veiller à son bon état et de ne pas y introduire d’espèces exotiques, ni de poissons, grands prédateurs de larves d’amphibiens.
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bout de jardin, et souhaitez contribuer au développement de la faune genevoise, visitez https://karch-ge.ch/222-etangs/
Si vous souhaitez aider sur ce projet (surtout pour venir creuser), vous pouvez vous inscrire en envoyant en mail à info(at)karch-ge.ch.
La Ville de Carouge, engagée pour la promotion de la biodiversité, encourage chacun.e à contribuer au succès de ce projet.