Offres consommation responsable

Atelier de réparation d'objets électronique et en plastique

Que faire d’une lampe ou d’une chaîne hi-fi qui ne fonctionne plus ? Comment remplacer une pièce en plastique cassée ? Au lieu de les jeter, venez les réparer gratuitement !
Des étudiants de l’école d’électronique du centre de formation professionnelle technique et l’association Post Tenebras Lab se proposent de réparer vos objets défectueux en votre présence. Le principe est simple : amenez votre appareil transportable et assistez à la réparation.
NOUVEAU CETTE ANNEE : Si vous avez une pièce en plastique défectueuse, l’association carougeoise Post Tenebras Lab se tient à votre disposition pour la façonner avec une imprimante 3D. Vous devez remplacer un bouton de cuisinière cassé ? Vous souhaitez un étui pour votre natel, mais le modèle n’existe plus ? Inscrivez-vous à l’atelier sans plus attendre pour profiter de l’imprimante !


Les ateliers auront lieu les mardis 28 février et 28 mars, de 18h15 à 20h à la Maison de Quartier Carouge, 3 rue de la Tambourine
Inscription obligatoire auprès de Mme Gaëlle Haeny (surb@carouge.ch ou 022 307 89 82) en mentionnant le type d’appareil et le genre de défaut/panne.
Offre réservée aux habitants de Carouge. Gratuit.
S’agissant d’élèves en formation, nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages plus importants générés sur votre appareil.

Quelques sites intéressants:
http://repaircafe.org/fr/
www.labonnecombine.ch/astuces/index.php
www.frc.ch/utile-au-quotidien/les-bonnes-adresses-de-la-frc/

Promotion de la monnaie locale le « Léman »

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de la promotion de la monnaie du bassin lémanique, le « Léman », auprès des entreprises carougeoises.

En effet, cette monnaie a été lancée il y a une année et rencontre un beau succès. Elle est complémentaire au franc suisse et à l’euro. Elle a pour principaux avantages de :

- renforcer le tissu économique local,
- réduire l’empreinte écologique des achats car les habitants et entreprises sont incités à
  acheter local,
- soutenir les PME en mal de liquidités grâce au crédit mutualisé (qui sera lancé en 2017),
- promouvoir le développement de l’économie réelle plutôt que l’économie spéculative,
- contribuer à la résilience économique locale.

Pour ces raisons, le Conseil administratif a décidé de soutenir la diffusion de cette monnaie sur son territoire. Un bureau de change carougeois sera prochainement ouvert et déjà une vingtaine
de commerces acceptent cette monnaie.