Offres consommation responsable | Ville de Carouge

Offres consommation responsable

Fair Trade Town

Fair Trade Town est une campagne internationale qui vise à promouvoir le commerce équitable. En Suisse, la campagne est portée par l’association faitière « Swiss Fair Trade » qui réunit les acteurs helvétiques du commerce équitable.

La Ville de Carouge a réussi à remplir tous les critères requis pour l’attribution de cette Distinction Fair Trade Town : un certain nombre de commerces, entreprises, institutions, associations et restaurants proposent au moins trois produits issus du commerce équitable dans leur assortiment et des événements de sensibilisation sont mis en place. Ainsi, en janvier 2018 la Ville de Carouge a obtenu la certification « Fair Trade Town » dont elle est la première ville romande à être distinguée. Fair Trade Town est une campagne internationale qui vise à promouvoir le commerce équitable et qui s’inscrit dans la politique de développement durable de la Ville de Carouge.

https://www.swissfairtrade.ch/fr/premiere-fair-trade-town-romande-carouge/

Interview de Claire Fischer, coordinatrice campagne Fair Trade Town Suisse Romande et Suisse Italienne
Lire l'interview

Durant les 3 ans qui suivent l'homologation, la Ville de Carouge doit poursuivre son engagement en trouvant d’autres partenaires et en poursuivant la sensibilisation au commerce équitable auprès de différents publics.

Payer un produit à un prix qui permet au producteur de vivre dans des conditions décentes est facile et à la portée de tous !

Actions menées en 2018:

Durant l’année écoulée, un groupe de travail composé de commerces et institutions carougeoises, ont tenu des stands d’information et de dégustation lors d’événements variés tels que l’inauguration de la décoration de la zone piétonne avec les écoles, la Fête du 1er Août, la Journée mondiale du Commerce équitable sur le parvis de l’église Ste-Croix, la Journée des bailleurs de la Fédération Genevoise de Coopération, et enfin, auprès des étudiants du Collège et Ecole de culture générale Madame de Staël… Les actions menées en 2018 sur la thématique du commerce équitable ont reçu un très bon accueil de la part des habitants.

Actions menées en 2019:

En 2019, des animations aux cuisines scolaires et un brunch équitable lors de la Semaine du Goût sont notamment prévues.

A l’occasion de la Journée Mondiale du Commerce équitable du 11 mai, la Ville de Carouge a organisé une semaine de sensibilisation sur le commerce équitable dans ses 6 écoles primaires. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la campagne Fair Trade Town, dont la Ville a obtenu la certification en janvier 2018. Cette semaine de sensibilisation s’est articulée autour de 3 actions majeures durant les heures du parascolaire : tous les après-midis, des goûters avec des produits issus du commerce équitable ont été proposés aux enfants, le mardi 14 mai, un repas avec des produits issus du commerce équitable et locaux leur a été servi aux restaurants scolaires et une animation sur le commerce équitable a été dispensée par Terre des Hommes Suisse.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires de cette action, à savoir Novae et le GIAP, sans qui cette sensibilisation n’aurait pas été possible.

http://www.fairtradetown.ch/fr/news/2019-06-03-nouvelles-de-fair-trade-town-carouge

12 août 2019, Le Matin: Carouge est la commune la plus solidaire de Suisse:
https://www.lematin.ch/suisse/carouge-commune-solidaire-suisse/story/22862804


Vous êtes un restaurant ou une entreprise et souhaitez participer?
Contactez-nous à surb@carouge.ch ou au 078 685 65 83.

Vous êtes un-e habitant-e ?
N’hésitez-pas à en parler autour de vous et demandez des produits issus du commerce équitable lors de vos achats ou au restaurant. Profil de la commune de Carouge : http://www.fairtradetown.ch/fr/carouge-ge

Alimentation durable

L'alimentation durable est une alimentation viable sur le plan économique et social, qui préserve l'environnement, la santé et la diversité culturelle. Très concrètement, 12 dimensions prioritaires peuvent être retenues pour la caractériser, à savoir :
  • privilégier les produits frais, complets (peu ou pas raffinés) et non transformés ;
  • privilégier les produits locaux et de saison ;
  • réduire les protéines animales ;
  • renoncer aux espèces menacées et intégrer des produits issus de la pêche durable ;
  • privilégier des produits issus de l’agriculture biologique ;
  • privilégier des produits issus du commerce équitable pour les produits exotiques ;
  • privilégier les achats en circuits courts ;
  • utiliser des variétés anciennes et paysannes de céréales, fruits et légumes ;
  • réduire le gaspillage alimentaire ;
  • réduire les emballages alimentaires et leurs déchets ;
  • encourager la consommation de l’eau du robinet ;
  • favoriser le plaisir gustatif et la convivialité.


Aides pour aller vers une alimentation plus durable :

 Calendrier des fruits et légumes de saison :

https://www.gemuese.ch/Calendrier-des-saisons

https://www.bio-suisse.ch/media/fr/heldendernatur/saisonkalender_f.pdf

https://www.agriculture.ch/fileadmin/lid/Produkte/Minibroschueren/20397f_Miniflyer_Saisonkalender_Fruechte-Gemuese.pdf

http://www.sge-ssn.ch/media/tableau_des_legumes.pdf

https://fooby.ch/fr/en-cuisine/calendrier-saisonnier-suisse.html?startAuto1=0

Recettes de saison :

https://www.frc.ch/cuisinez-malin-recettes-allechantes-pour-petits-et-grands/

https://www.swissmilk.ch/fr/recettes-idees/

https://fooby.ch/fr/recettes.html

Semaine du Goût

Cette Semaine doit donner envie à chacun de faire des découvertes culinaires, de s’arrêter pour déguster, de s’interroger sur notre rapport à l’alimentation et nous rendre curieux quant à l’origine de notre nourriture. Elle doit nous rendre attentifs au fait que manger est un temps pour nous ressourcer et nous faire plaisir.

 

2019

Dimanche 15 septembre 2019, dans le cadre de la Semaine du Goût et en cohérence avec sa politique pionnière en matière de développement durable, la Ville de Carouge a organisé, avec le soutien de Carouge Zéro Déchet et de la campagne Fair Trade Town, un grand brunch participatif, durable et gourmand. Des ateliers culinaires gratuits étaient aussi au programme.

La Semaine du Goût s’est déroulée dans toute la Suisse du 12 au 22 septembre 2019. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable et de valorisation du patrimoine culinaire. C’est la troisième année que la Ville de Carouge participait à cet événement et pour l’édition 2019 elle a innové en y intégrant les thématiques principales de son Agenda 21 à savoir une alimentation durable, le zéro déchet et le commerce équitable.

Le concept du « Brunch du Goût » se voulait proche du pique-nique canadien, tout en portant les valeurs chères à la Ville de Carouge. En d’autres termes, chacun-e était invité-e à participer en apportant un plat fait maison à base de produits locaux et de saison. En organisant un repas participatif, la Ville de Carouge voulait que ses habitants redécouvrent le plaisir de cuisiner. Elle souhaitait ainsi les sensibiliser à l’origine des aliments qu’ils choisissent et au respect de la saisonnalité, tout en célébrant la diversité des goûts et des cultures alimentaires.

La cité sarde désirait également promouvoir le goût tout en insistant sur la notion de durabilité dans l’alimentation. Pour cela, elle offrait aux participant-e-s des boissons et un buffet d'accompagnement qui mettaient en valeur le savoir-faire des artisans carougeois, le terroir genevois et le commerce équitable pour les aliments qui ne sont pas produits ici (thé, café, cacao). De même, des ateliers culinaires gratuits sur les thèmes 2019 de la Semaine du Goût et des recettes zéro déchet et anti-gaspillage étaient aussi proposés aux petits et aux grands.

Enfin, et non des moindres, la Ville de Carouge ambitionnait d’organiser le premier évènement zéro déchet à grande échelle en allant plus loin que la simple location de vaisselle consignée. Pour l’occasion, les participants étaient invités à jouer le jeu en venant avec leur propre vaisselle réutilisable. Toute la décoration de la journée avait été réfléchie tenant compte de cette contrainte : les centres de tables étaient constitués de paniers de fruits et légumes que les gens pouvaient consommer sur place ou rapporter chez eux, la quarantaine de nappes étaient réutilisables, et les fournisseurs ont livré les produits du terroir en vrac. Depuis le lancement du programme Carouge Zéro Déchet en 2018, la cité sarde a à cœur de montrer que réduire drastiquement la production des déchets, c’est possible et pas si compliqué !  Les résultats le prouvent : seulement 2 kg de déchets incinérables ont été générés par cet événement !

La Ville de Carouge se réjouit d’avoir atteint ses objectifs - participation, durabilité, équité, convivialité et promotion du goût - et poursuivra ses engagements dans ces domaines pour continuer de nous questionner sur nos habitudes de consommation et nous orienter vers des choix plus écoresponsables.

2020 : évènement à venir

 

Bilan du Brunch du Goût 2019

Lutte gaspillage alimentaire

En construction.

 

Les boîtes d'échange

Le principe est tout simple: les habitants sont invités à déposer dans les boîtes des livres, CDs, DVDs, jeux, jouets, ou tout autre objet qui pourrait ravir un voisin ou un passant. Les boîtes d’échange entre voisins permettent de donner des objets dont on n’a plus l’usage, ce qui évite de les jeter ou de les détruire. Ainsi, ces objets entament un second cycle de vie. De l’autre côté, on peut se servir librement dans les boîtes et y prendre tout ce qui nous fait plaisir ou qui pourrait nous être utile.

Cette initiative permet d’innover en matière de lien social et s’inscrit dans une mesure concrète de sensibilisation à l’écologie pour toutes générations confondues.

Une 5ème boîte d’échange a été installée par la Ville de Carouge début septembre 2019 à la rue du Vieux-Canal, à la hauteur du Passage de l’Intendant. Elle a été décorée par des élèves du parascolaire de l’école Jacques-Dalphin que nous remercions chaleureusement !

Les boîtes d'échange se situent aux emplacements suivants:

  • rue Daniel-Gevril
  • rue des Epinettes
  • rue de la Vigne-rouge
  • Tours de Carouge
  • Rue du Vieux-Canal

Site internet des boîtes d’échange: www.hclbox.org

Les bons de réparation de CHF 50.- sur des appareils électriques ou électroniques

Vu le succès de l’opération en 2017, la Ville de Carouge met à nouveau à disposition de ses habitants des bons de réparation d’une valeur de 50 frs à faire valoir sur la réparation d’appareils électriques et électroniques auprès des commerces carougeois partenaires.

Comment profiter de cette offre ?

1.    Procurez-vous un bon à l’arcade Carouge à votre service, Place du Marché 14 - T 022 307 89 87.
2.    Remettez le bon à l’un des commerces ci-dessous afin de faire valoir votre réduction sur un devis ou une réparation d’un objet électrique ou électronique.

Offre réservée aux résidents carougeois majeurs. Un bon par personne et par année. Non valable pour les vélos à assistance électrique. Bons non cumulables.
 
Liste des magasins partenaires


1000 ordi SA, rue Jacques-Grosselin 13, 022 307 22 00, www.1000ordi.ch | informatique, multimédia

ACRpro, route de Veyrier 35-37, 022 342 53 53, www.acrpro.ch | audio, sonorisation

Art Ménager Carouge, rue de Veyrier 18, 022 342 81 56, www.artmenagercarouge.ch | électroménager

CTV, route de St-Julien 36, 022 732 44 52, www.ctv-bosch-electromenager-outils.ch | outillage électroportatif, électroménager, accessoires automobiles

Genève Musique, rue des Mouettes 12ter, 022 301 26 31, www.geneve-musique.com | électronique musicale

Hoovernez, rue des Noirettes 32, 022 343 62 52, www.hoovernez-electromenager.ch | gros électroménager

Prodimex, rue Antoine-Jolivet 7, 022 308 66 66, www.prodimex.ch | informatique, multimédia

RBI, rue de Lancy 7, 022 343 46 57, www.rbi.ch | informatique, multimedia

TPCM Vintage, rue de la Filature 20, 022 343 63 43, www.tpcm.ch/vintage | radios et audio vintage ( d’avant 1969 )

Ateliers de réparation d'objets électroniques

Que faire d’une lampe ou d’une chaîne hi-fi qui ne fonctionne plus ? Au lieu de les jeter, venez les réparer gratuitement !
Des étudiants de l’école d’électronique du centre de formation professionnelle technique se proposent de réparer vos objets défectueux en votre présence. Le principe est simple : amenez votre appareil transportable et assistez à la réparation.


Les ateliers auront lieu les mardis 1er octobre et 12 novembre 2019, de 18h15 à 20h à la Maison de Quartier Carouge, 3 rue de la Tambourine. 
Inscription
obligatoire auprès de Mme Gaëlle Haeny (surb@carouge.ch ou 022 307 89 82) en mentionnant votre adresse, votre numéro de mobile, le type d’appareil et le genre de défaut/panne.

Offre réservée aux habitants de Carouge. Gratuit.
S’agissant d’élèves en formation, nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages plus importants générés sur votre appareil.

Liste des appareils que nous ne réparons pas :

Pour des raisons d’encombrement ou d’infrastructure

  • Les lave-linges
  • Les lave-vaisselles
  • Les séchoirs à linges
  • Les réfrigérateurs (avec compresseur)
  • Les caves à vin (avec compresseur)
  • Les cuisinières

Pour des raisons de sécurités, les appareils à vapeur sous pression

  • Station de repassage
  • Nettoyeur vapeur

Pour les appareils sous pression, la seule partie où nous intervenons est le 230 V

Liste des appareils que nous réparons (si cela est possible) :

  • Électronique multimédia (appareil audio, vidéo y compris téléviseurs)
  • Téléphonie
  • Informatique
  • Les jouets
  • Petit électroménager
  • Les luminaires

Commande et facturation

  • les pièces chères devront être validées par le client avant la commande.
  • Seront  facturé, uniquement les pièces.

 

Remarque

  • Ne pas perdre de vue que ces appareils sont réparés par des apprentis.
  • Toutes les réparations sont supervisées.

Quelques sites intéressants:
http://repaircafe.org/fr/
www.labonnecombine.ch/astuces/index.php
www.frc.ch/utile-au-quotidien/les-bonnes-adresses-de-la-frc/

Réparer plutôt que jeter

Campagne « réparer plutôt que jeter »

Trouver des adresses où changer la fermeture éclair d’une veste ou réparer son ordinateur à Carouge est désormais possible via le site www.ge-repare.ch. En effet, la Ville de Carouge a rejoint le projet « réparer plutôt que jeter », lancé en 2014 par la Ville de Genève et la Fédération romande des consommateurs (FRC), et qui répertorie les adresses de commerces et d’artisan-e-s locaux. Il encourage les consommatrices et consommateurs à prolonger la durée de vie de leurs objets en les faisant réparer.

En s’associant à « réparer plutôt que jeter », la Ville de Carouge bénéficie du dispositif déjà mis en place par le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et la section genevoise de la FRC, ainsi que de la notoriété de la campagne. A ce jour, 32 adresses de réparateurs et réparatrices situées sur le territoire de la Ville de Carouge ont été répertoriées par la FRC. Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable de la Commune car il vise à réduire les impacts environnementaux et sociaux de la consommation et à promouvoir une économie locale soutenable.

 

Louer plutôt qu'acheter

Local de prêt Coopérative la Manivelle

La Coopérative La Manivelle a débuté ses activités en novembre 2018 en Ville de Genève à la Jonction et elle fonctionne comme une bibliothèque, mais à la place d'y emprunter des livres, on y emprunte des objets.

Leur postulat de départ est le suivant : 

  • Il n’est pas nécessaire d’acheter et d’entretenir individuellement des outils et autres objets dont on ne se sert à peine quelques fois par année
  • On manque de place dans nos appartements pour entreposer des outils

Les avantages d'une bibliothèque d’objets sont nombreux : 

  • Libère de l’espace chez vous
  • Favorise une consommation durable pour protéger l'environnement et les ressources naturelles en réduisant notre empreinte 
  • Mettre à disposition divers objets grâce à un accès facilité, de proximité et économique à des articles de haute qualité. Cela bénéficiera au plus grand nombre en proposant une alternative à l’achat.
  • Susciter la réflexion et éveiller les consciences auprès des membres et des citoyen·ne·s en général, en particulier en ce qui concerne l’impact de nos modes de vie sur l’environnement et la société
  • Être un lieu de sensibilisation, d'échanges et de partage autour d’outils 
  • Créer une communauté d'éco-citoyens, du lien social et de l’entraide

Une sélection de catégories d'objets que l'on peut emprunter à la Manivelle :

  • Outillage de construction
  • Affaires de jardinage
  • Matériel de peinture
  • Appareils audiovisuels
  • Moyens de transport
  • Instruments de musique
  • Ustensiles de cuisine
  • Équipements de sport
  • Affaires de camping
  • Dispositifs d'événement

Adresse
18, rue du Vélodrome
1205 Genève

P 077 525 70 68
C info@manivelle.ch
I http://www.manivelle.ch

Collecte de téléphones portables

Avec la campagne Solidarcomm, transformez votre ancien portable en geste écologique et solidaire. Grâce à votre geste, la durée de vie de votre téléphone peut être doublée et permettre l'accès à la communication mobile dans les pays à faible pouvoir d'achat. Pour chaque portable récupéré, Solidarcomm permet de verser 5 francs à Terre des Hommes Suisse.
Les téléphones portables usagés sont à déposer au guichet Carouge à votre service (Place du Marché 14).
Pour plus d'informations, consultez www.solidarcomm.ch

Promotion de la monnaie locale le « Léman »

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de la promotion de la monnaie du bassin lémanique, le « Léman », auprès des entreprises carougeoises.

En effet, cette monnaie a été lancée il y a une année et rencontre un beau succès. Elle est complémentaire au franc suisse et à l’euro. Elle a pour principaux avantages de :

- renforcer le tissu économique local,
- réduire l’empreinte écologique des achats car les habitants et entreprises sont incités à acheter local,
- soutenir les PME en mal de liquidités grâce au crédit mutualisé (qui sera lancé en 2017),
- promouvoir le développement de l’économie réelle plutôt que l’économie spéculative,
- contribuer à la résilience économique locale.

Pour ces raisons, le Conseil administratif a décidé de soutenir la diffusion de cette monnaie sur son territoire. Un bureau de change carougeois sera prochainement ouvert et déjà une vingtaine de commerces acceptent cette monnaie.