Vie pratique

Prix de la Ville de Carouge Yvette Z'Graggen

Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen récompense une œuvre littéraire publiée en français entre le 1er mai de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours.

Valoriser les talents locaux

À travers le Prix Yvette Z'Graggen, la Ville de Carouge souhaite contribuer à la reconnaissance et à la mise en évidence de talents locaux.

Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen a été créé en 2021 à l’initiative de la Compagnie des Mots, en collaboration avec les bibliothèques de Carouge. Il est doté de 3'000 francs. 

Ce prix récompense chaque année une œuvre littéraire publiée en français entre le 1er mai de l'année précédente et le 31 mai de l'année en cours, par un auteur ou une autrice suisse ou domicilié-e en Suisse. Il peut être attribué à un roman, un récit, des nouvelles, de la poésie, un essai, une biographie ou des chroniques.

Le jury, composé de représentants et représentantes des bibliothèques de Carouge et de la Compagnie des Mots, évalue la qualité d’écriture, l’originalité formelle et scénographique. 

Le public des bibliothèques de Carouge est invité chaque année, dès le mois de septembre, à voter sur place pour son livre préféré parmi la sélection officielle qui sera choisie fin août. Leur vote compte pour deux voix.

Yvette Z’Graggen, disparue en 2012 à l’âge de 92 ans, est une écrivaine suisse, auteure d’une vingtaine de romans, de récits et de nouvelles. Elle a reçu de nombreuses récompenses, dont le prestigieux Prix Schiller en 1996 pour l’ensemble de son œuvre.

Yvette Z’Graggen est née, en 1920, à Genève. Elle y a fait ses études et y a travaillé, notamment à la Radio et à la Comédie. Elle a écrit et vécu toute sa vie à Genève, jusqu’à son décès, en 2012. Plus d’une vingtaine de publications, ainsi que plusieurs traductions, constituent une œuvre importante couronnée par huit prix littéraires. Son roman le plus célèbre, Matthias Berg, est encore, de nos jours, le roman le plus vendu de la production romande.

Sa trajectoire personnelle de femme indépendante contribue aussi à faire d’elle une figure de référence, légitimant pleinement le choix d’honorer sa mémoire par un prix littéraire.

Règlement du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z'Graggen

Article 1.

Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen a été fondé le 31 mars 2021 par la Compagnie des mots, la Ville de Carouge et les bibliothèques de Carouge.

Article 2.

Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen est décerné chaque année à une œuvre éditée en langue française, écrite par une autrice ou un auteur suisse ou domicilié en Suisse. Toute œuvre publiée entre le 1er mai de l’année précédant la remise du prix et le 31 mai de l’année de la remise du prix peut entrer en considération.

Article 3.

Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen peut être attribué à des œuvres appartenant aux genres littéraires suivants : roman, récit, nouvelle, poésie, essai. Il récompense un texte avant tout pour ses qualités d’écriture, mais aussi pour son originalité formelle et scénaristique, ainsi que pour l’intérêt que sa lecture a suscité parmi les membres du Jury. Il exclut la littérature jeunesse, ainsi que les publications des membres du Jury.

Article 4.

Il est doté d’un montant minimal de CHF 3000.-

Article 5.

Il est distribué en novembre lors d’une cérémonie qui se tient à la Bibliothèque de Carouge, Boulevard des Promenades 2bis. La séance est publique.

Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen a été attribué pour la première fois en 2022.

Article 6.

Le Jury est composé de 10 membres de la Compagnie des mots, de deux bibliothécaires des bibliothèques de Carouge et d’un représentant ou d’une représentante de la Maison Rousseau et Littérature.

Les trois entités désignent chaque année leurs représentantes et représentants respectifs dont les noms peuvent figurer en annexe du présent règlement.

Les membres du Jury élisent chaque deux ans leur président ou présidente, ce rôle est incompatible avec la présidence de la Compagnie des mots.

Avec la Ville de Carouge, le président ou la présidente du Jury représente à l’extérieur le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen. La présidente ou le président organise les séances du Jury, les préside, est garant de leur bon déroulement et de la bonne application du règlement.

Article 7.

Le Jury se réunit une première fois en février-mars pour le lancement du prix de l’année. A cette occasion, le Jury élit son président ou sa présidente ou reconduit la personne en place. Des changements sur le règlement peuvent être discutés lors de cette séance. Tout changement devra être validé par la Ville de Carouge.

Article 8.

Le Jury se réunit une deuxième fois dans les deux premières semaines de juin afin d’établir la liste des œuvres présélectionnées. Chaque membre du Jury choisit, parmi ses lectures personnelles, une œuvre qui répond aux critères énoncés aux articles 2 et 3, et qu’il présente aux autres membres en cinq minutes maximum. S’ils le désirent, des membres peuvent se regrouper pour effectuer un même choix. L’ensemble de ces textes constitue la présélection du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen. Elle est annoncée sur les sites Internet de la Compagnie des mots, des bibliothèques de Carouge, de la Ville de Carouge et de la Maison Rousseau et Littérature. La Bibliothèque de Carouge s’engage à mettre à disposition des membres du Jury un exemplaire de chaque livre présélectionné durant tout l’été.

Article 9.

Le Jury se réunit une troisième fois à la fin août. Chaque membre du Jury a alors pris connaissance de la liste établie en juin et a retenu quatre livres. Lors de cette séance, les quatre livres qui obtiennent le plus de voix constituent la sélection officielle du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen. En cas d’égalité, le Jury doit se prononcer lors d’un second tour pour l’un ou l’autre des livres en ballottage, et ainsi de suite jusqu’à décision finale.

Article 10.

Cette liste de quatre livres fait l’objet d’une annonce officielle. Elle est exposée en évidence aux bibliothèques de Carouge et figure sur les sites Internet de la Compagnie des mots, des bibliothèques de Carouge, de la Ville de Carouge et de la Maison Rousseau et Littérature.

Le public des bibliothèques de Carouge peut alors se prononcer pour l’un ou l’autre de ces livres. Le livre désigné par le plus grand nombre obtient deux voix lors du vote final. Les bibliothèques de Carouge s’occupent de la mise en place du vote de ses usagers et usagères, déterminent le nombre minimal de bulletins complétés nécessaires pour rendre le vote représentatif et s’assurent de son bon déroulement.

Article 11.

Le Jury se réunit une quatrième fois en octobre. Chaque membre choisit un livre parmi les quatre qui constituent la sélection officielle. Le livre qui obtient la majorité absolue (8 voix sur 15) gagne le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen. En cas de non-majorité absolue, un deuxième tour est nécessaire en éliminant le livre arrivé dernier, et ainsi de suite jusqu’à la majorité absolue. Lors du premier tour, tout membre peut donner sa voix en présentiel ou par délégation. Pour les tours suivants, seuls les membres présents peuvent voter. Le vote du public est reporté sur les tours suivants du moment où le livre choisi par le public est toujours en lice.

Le total des voix se compose ainsi :

- La Compagnie des mots compte pour dix voix ;

- Les bibliothèques de Carouge comptent pour deux voix ;

- La Maison Rousseau et Littérature compte pour une voix ;

- Le public des bibliothèques de Carouge compte pour deux voix.

Article 12.

À chaque remise du Prix, une louange (laudatio) est adressée au lauréat ou à la lauréate par l’un des membres du Jury, ou par le président ou la présidente du Jury. Elle est précédée par un discours d’une représentante ou d’un représentant officiel de la Ville de Carouge. La cérémonie se termine par une lecture d’extraits du livre lauréat organisée par les bibliothèques de Carouge.

Article 13.

À l’occasion de la remise du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen, la presse reçoit de la Ville de Carouge un document proposant une brève bio-bibliographie du lauréat ou de la lauréate, accompagnée d’un dossier présentant le livre récompensé.

Article 14.

La lauréate ou le lauréat peut être invité à l’un des événements organisés par la Compagnie des mots. Les bibliothèques de Carouge se chargent de mettre le livre récompensé en évidence le temps qu’elles jugent nécessaire à sa promotion.

Article 15.

Les décisions du Jury sont sans appel.

Article 16.

L’administration du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen est assurée par les bibliothèques de Carouge. Son adresse administrative correspond à celle de la Bibliothèque de Carouge :

Bibliothèque de Carouge
Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen
Boulevard des Promenades 2bis, 1227 Carouge

Les réunions se tiennent dans les locaux de la Bibliothèque de Carouge.

Article 17.

Le Jury peut être appelé à se réunir si besoin à l’instigation du président ou de la présidente ou de l’un de ses membres indépendamment des 4 séances planifiées.

 

Fait à Carouge, le 11 novembre 2021, revu et corrigé le 25 avril 2024.

Les autrices et auteurs, ainsi que les maisons d'édition qui souhaitent concourir, peuvent envoyer 2 exemplaires de leurs ouvrages à l'adresse suivante:


Bibliothèque de Carouge
Prix de la Ville de Carouge Yvette Z'Graggen
Boulevard des Promenades 2bis
1227 Carouge

Le Jury se compose des membres suivants:

Pour les bibliothèques de Carouge:

  • Sandra Zehnder
  • Christelle Mougin

Pour la Compagnie des Mots:

  • Doina Bunaciu
  • Denise Martin
  • Jacqueline Merk
  • Françoise Lieberherr-Gardiol
  • Corine Renevey
  • Olivier Beetschen
  • Pierre Béguin
  • Jean-Michel Olivier
  • Frédérique Baud Bachten

La lauréate est Sylvie Cohen pour En mal de mère.

Le prix a été remis à la lauréate le 12 novembre 2025 à 18h, à la Bibliothèque de Carouge, en présence du Conseiller administratif, Patrick Mutzenberg.
 

Sélection officielle, les 4 titres finalistes 2025:

Les membres du jury, composé de représentant-e-s des bibliothèques de Carouge et de la Compagnie des Mots, ont choisi les 4 livres ci-dessous :

- « Les petites musiques » de Roland BUTI. Éd. Zoé, 2025

- « En mal de mère » de Sylvie COHEN. Éd. Slatkine, 2024

- « Decadentia » de Pier Paolo CORCIULO. Éd. Montsalvens, 2024

- « La longe » de Sarah JOLLIEN-FARDEL. Éd. S. Wespieser, 2025

Le public a pu voter pour l'un de ces titres à la Bibliothèque de Carouge ou à la BiblioQuartier des Grands-Hutins jusqu'au 14 octobre 2025.

Pour les personnes malvoyantes, aveugles, ou atteintes d’un autre handicap empêchant ou rendant difficile la lecture de textes imprimés, la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé met à disposition une version audio de ces ouvrages. Plus d'informations pour l'inscription gratuite dans cette bibliothèque.

Présélection 2025

Les membres du jury, composé de représentant-e-s de la Bibliothèque de Carouge et de la Compagnie des Mots, ont choisi les 12 livres ci-dessous (par ordre alphabétique des autrices et des auteurs) :

- « Passage du soir » de Léonie ADROVER. Éd. du Seuil, 2025

- « Être de papier » de Marie BEER. Éd. Encre fraîche, 2025

- « L’île pommelée de moutons blancs » de Serge BIMPAGE. Éd. Slatkine, 2024

- « Les petites musiques » de Roland BUTI. Éd. Zoé, 2025

- « Cimetière des lilas » de Patrik CHABBEY. Éd. Pillet, 2024

- « En mal de mère » de Sylvie COHEN. Éd. Slatkine, 2024

- « Decadentia » de Pier Paolo CORCIULO. Éd. Montsalvens, 2024

- « La longe » de Sarah JOLLIEN-FARDEL. Éd. S. Wespieser, 2025

- « Charloose » de Nina PELLEGRINO. Éd. Cousu Mouche, 2024

- « Une vie juste » de Julien SANSONNENS. Éd. Livreo-Alphil, 2025

- « La fanatique » de Lolvé TILLMANNS. Éd. Cousu Mouche, 2024

- « Ilaria ou la conquête de la désobéissance » de Gabriella ZALAPI. Éd. Zoé, 2024

Mercredi 16 octobre 2024, les membres du jury ont désigné Colin Thibert pour Une saison à Montparnasse (Editions Eloïse d’Ormesson) comme lauréat du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen 2024.

Sélection officielle, les 4 titres finalistes 2024:

Les membres du jury, composé de représentant-e-s de la Bibliothèque de Carouge, de la Compagnie des Mots et de la Maison Rousseau et Littérature, ont choisi les 4 livres ci-dessous :

- « Patate chaude » de Marie BEER .- Éd. Encre fraîche, 2023

- « La double nuit du lac » de Julien BURRI .- Éd. La Veilleuse, 2023

- « Ma mère en toutes choses » de Ludivine RIBEIRO .- Éd. Arléa, 2023

- « Une saison à Montparnasse » de Colin THIBERT .- Éd. H. d'Ormesson, 2024

Le public peut voter pour l'un de ces titres à la Bibliothèque de Carouge ou  à la BiblioQuartier des Grands-Hutins jusqu'au 16 octobre 2024.

Présélection officielle 2024:

Les membres du jury, composé de représentant-e-s de la Bibliothèque de Carouge, de la Compagnie des Mots et de la Maison Rousseau et Littérature, ont choisi les 13 livres ci-dessous (par ordre alphabétique d’autrices et d’auteurs) :

- « Mon dieu, faites que je gagne » de Sonia BAECHLER.- Éd. B. Campiche, 2023

- « Patate chaude » de Marie BEER .- Éd. Encre fraîche, 2023

- « La ruée vers l'ombre » d’Arthur BILLEREY .- Éd. Empreintes, 2023

- « Passé sous silence » de Jacques-Etienne BOVARD .- Éd. B. Campiche, 2024

- « Hors d'atteinte » de Marcia BURNIER .- Éd. Cambourakis, 2023

- « La double nuit du lac » de Julien BURRI .- Éd. La Veilleuse, 2023

- « Le brochet de l'empereur Barberousse et autres nouvelles » de Jean-François HAAS .- Éd. B. Campiche, 2024

- « Sans raison » de Marie-Christine HORN.- Éd. Okama/BSN Press, 2023

- « Le voyage du Salem » de Pascal JANOVJAK .- Éd. Actes Sud, 2024

- « Ma mère en toutes choses » de Ludivine RIBEIRO .- Éd. Arléa, 2023

- « Nani » de Mélanie RICHOZ .- Éd. Slatkine, 2023

- « Une saison à Montparnasse » de Colin THIBERT .- Éd. H. d'Ormesson, 2024

- « La Gingolaise : jeune femme soldat au destin singulier » de Laurence VOÏTA .- Éd. Favre, 2024

Les membres du jury se sont réunis et ont désigné le 18 octobre dernier Catherine Logean pour Confessions à un ficus en tant que lauréate du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen. Le prix, doté de 3000 francs, a été remis à Catherine Logean lors d’une cérémonie à la Bibliothèque de Carouge le mercredi 8 novembre 2023. Par la suite, Catherine Logean sera mise à l’honneur lors d’événements organisés par les différents partenaires du prix.

Le public des bibliothèques a plébiscité L’épouse d’Anne-Sophie Subilia. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé.

Sélection officielle, les 4 titres finalistes 2023:

Les membres du jury, composé de représentant-e-s de la Bibliothèque de Carouge, de la Compagnie des Mots et de la Maison Rousseau et Littérature, ont choisi les 4 livres ci-dessous :

- « Confessions à un ficus » de Catherine LOGEAN .- Éd. L’Arbre vengeur, 2022

- « L’épouse » d’Anne-Sophie SUBILIA .- Éd. Zoé, 2022

- « Generator » de Rinny GREMAUD .- Éd. S. Wespieser, 2023

- « Une Lada bleue » de Michaël PERRUCHOUD .- Éd. Cousu Mouche, 2022

Présélection 2023:

Les membres du jury, composé de représentant-e-s de la Bibliothèque de Carouge, de la Compagnie des Mots et de la Maison Rousseau et Littérature, ont choisi les 12 livres ci-dessous :

- « Le chevalier fracassé » de Colin THIBERT .- Éd. H. d’Ormesson, 2023

- « Le complexe d'Eurydice » d’Antonio ALBANESE .- Éd. Okama/BSN Press, 2023

- « Confessions à un ficus » de Catherine LOGEAN .- Éd. L’Arbre vengeur, 2022

- « L’épouse » d’Anne-Sophie SUBILIA .- Éd. Zoé, 2022

- « Generator » de Rinny GREMAUD .- Éd. S. Wespieser, 2023

- « La folie du pélican » de Jean-François HAAS .- Éd. B. Campiche, 2022

- « Nitrate » de Céline ZUFFEREY .- Éd. Gallimard, 2023

- « Noor » d’Etienne BARILIER.- Éd. Phébus, 2023

- « L’océan pour tombeau » d’André MARTIN .- Éd. Notari, 2023

- « Tamam » de Maxime MAILLARD, Éd. La Baconnière, 2022

- « Une Lada bleue » de Michaël PERRUCHOUD .- Éd. Cousu Mouche, 2022

- « Voir Montauk » de Sophie Dora SWAN .- Éd. La Peuplade, 2023

Lauréat du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen 2022

Les membres du jury se sont réunis et ont désigné le 19 octobre dernier Damien Murith pour Dans l’attente d’un autre ciel en tant que premier lauréat du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen. Le prix, doté de 3000 francs, a été remis lors d’une cérémonie à la Bibliothèque de Carouge le mercredi 9 novembre 2022. L'auteur était représenté par Pascal Cottin des Editions d'en bas à cette occasion. Par la suite, Damien Murith sera mis à l’honneur lors d’événements organisés par les différents partenaires du prix.

Sélection officielle, les 4 titres finalistes 2022:

Les membres du jury, composé de représentant-e-s de la Bibliothèque de Carouge, de la Compagnie des Mots et de la Maison Rousseau et Littérature, ont choisi les 4 livres ci-dessous :

- « Dans l’attente d’un autre ciel » de Damien MURITH .- Éd. D’en bas, 2021

- « Septembre éternel » de Julien SANSONNENS .- Éd. de l’Aire, 2021

- « Feux de sauge » de Françoise MATTHEY .- Éd. de l’Aire, 2021

- « Grande couronne » de Salomé KINER .- Éd. Bourgois, 2021

Titres choisis lors de la préselection:

- « L’aiguilleur » de Bertrand SCHMID .- Éd. Inculte, 2021

- « Le cri des mouettes » de Pier Paolo CORCIULO .- Éd. PLF, 2022

- « Départ de feu » de Adrien GYGAX .- Éd. Plon, 2022

- « La glorieuse imposture » de Christophe GAILLARD .- Éd. de l’Aire, 2021

- « Miseria » de Maeva Christelle DUBOIS .- Éd. Romann, 2022

- « Les orphelins » de BESSORA, Éd. Lattès, 2021

- « La patience du serpent » de Anne BRÉCART .- Éd. Zoé, 2021

- « Suzanne, désespérément » de Mélanie CHAPPUIS .- Éd. BNS Press, 2021