En organisant un repas participatif, la Ville de Carouge encourage ses habitants et habitantes à redécouvrir le plaisir de cuisiner. Elle souhaite ainsi les sensibiliser à l’origine des aliments qu’ils choisissent et au respect de la saisonnalité, tout en célébrant la diversité des goûts et des cultures alimentaires.
La Cité sarde désire également promouvoir le goût tout en insistant sur la notion de durabilité dans l’alimentation. Pour cela, elle offre aux personnes participantes des boissons et un buffet d'accompagnement qui mettent en valeur le savoir-faire des artisans carougeois, le terroir genevois et le commerce équitable pour les aliments qui ne sont pas produits ici (thé, café, cacao).
De même, des ateliers culinaires gratuits sont proposés aux petits et aux grands.
Enfin, la Ville de Carouge ambitionne d’organiser le premier évènement zéro déchet à grande échelle en allant plus loin que la simple location de vaisselle consignée. Pour l’occasion, les participants et participantes sont invités à jouer le jeu en venant avec leur propre vaisselle réutilisable. Depuis le lancement du programme Carouge Zéro Déchet en 2018, la Cité sarde a à cœur de montrer que réduire drastiquement la production des déchets, c’est possible et pas si compliqué!