Vie pratique

Carouge fête la BD

La bande dessinée à l’honneur dans la Cité sarde! Carouge célèbre chaque année le neuvième art avec un festival haut en couleur mêlant expositions, ateliers et rencontres.

Un festival annuel dédié à la bande dessinée

Chaque année, Carouge fête la BD transforme la ville en un lieu de rencontre incontournable pour les amateurs de bande dessinée. Organisé par l'association "Carouge Fête la BD", généralement en début d'année, le festival gratuit invite petits et grands à découvrir tout l’univers du neuvième art à travers expositions, animations, projections et ateliers dans de nombreux espaces publics et culturels de Carouge.

Un thème ou un auteur à l’honneur

La particularité de Carouge fête la BD est de valoriser un auteur ou un thème différent à chaque édition. Les expositions et animations sont ainsi construites autour de la personnalité ou de l’œuvre choisie, permettant de renouveler l’événement et d’offrir une vitrine à la création suisse, tout en rappelant la richesse du patrimoine de la bande dessinée.

Découvrir le programme de cette édition

BD
Visuel Carouge fête la Castafiore

Un programme riche, varié et accessible à toute et tous

Le festival propose un large éventail d’activités: expositions, ateliers, projections, spectacles, rencontres avec des auteurs et animations dans les librairies, bibliothèques, galeries et espaces publics de la ville. Ce rendez-vous culturel vise à rendre la bande dessinée accessible à tous et à encourager la découverte, la création et l’échange autour de cet art populaire.

Un rendez-vous annuel

Chaque année, Carouge fête la BD rassemble passionnés et curieux autour de la bande dessinée. Cet événement régulier valorise la création suisse grâce à un programme renouvelé. Il offre un moment convivial et accessible au cœur de la ville.

Pour sa quatrième édition, "Carouge fête la BD !" rend hommage à la diva de Tintin par une série de projections du 17 novembre 2025 au 4 janvier 2026.

Carouge s’apprête à vibrer au rythme de la voix cristalline – et parfois tonitruante – de Bianca Castafiore !

Du 17 novembre 2025 au 4 janvier 2026, la Ville de Carouge met à l’honneur l’un des personnages les plus emblématiques des Aventures de Tintin. C’est autour de l’adaptation théâtrale des Bijoux de la Castafiore, programmée au Théâtre de Carouge du 18 novembre au 21 décembre, que s’articule cette célébration. Organisée par l’association Carouge fête la BD!, cette nouvelle édition s’inscrit dans la lignée des hommages rendus à d’autres grands noms du 9e art tels que Zep (2023), Derib (2024) et Frederik Peeters (2025).

Carouge fête la Castafiore ! entend prolonger la magie du théâtre dans les rues de la Cité sarde, en proposant une déambulation immersive. Une douzaine de projections artistiques faisant apparaître la Castafiore à la tombée de la nuit orneront les bâtiments de la ville. Ces installations lumineuses, pop et colorées, célébreront la diva italienne, personnage féminin unique et incontournable des aventures du célèbre reporter à la houpette. Surnommée « le Rossignol milanais », elle incarne le stéréotype de la diva: exubérante, sûre d’elle, parfois envahissante. Sa chanson fétiche, L’Air des bijoux, résonne souvent au grand désespoir du capitaine Haddock. Elle bouleverse la tranquillité de Moulinsart dans l’album Les Bijoux de la Castafiore, où l’intrigue repose presque entièrement sur des malentendus, des rumeurs et des incidents domestiques.

Ce tome, le 21e des Aventures de Tintin, est par ailleurs une exception dans la série, car il n’y a ni aventure ni voyage – et c’est la Castafiore qui en est le cœur. Malgré son apparente superficialité, cette femme révèle un certain courage et une fidélité indéfectible à ses amis. À la fois drôle, émotive et susceptible, la Castafiore intervient aux moments les plus inattendus. En lui rendant hommage, l’association Carouge fête la BD! met en lumière une figure féminine forte et atypique de la bande dessinée, tout en éveillant la curiosité d’un jeune public invité à redécouvrir l’œuvre d’Hergé à travers des projections. Avec Carouge fête la Castafiore !, la ville offre un écrin poétique et populaire à l’une des plus belles voix de la bande dessinée.

Affiche Carouge fête la Castafiore !

Après Zep en 2023 et Dérib en 2024, c’est au tour de Frederik Peeters d’être mis en lumière par Carouge fête la BD. L’événement revient cette année du 5 février au 30 mars pour célébrer cet auteur suisse parmi les plus prolifiques de sa génération et reconnu au niveau international.

Le bédéiste genevois est l’invité vedette de la troisième édition de Carouge fête la BD. Ses personnages et univers sont à découvrir de jour comme de nuit au détour d’un programme généreux en animations, expositions et projections.

Affiche Peeters

Du 31 janvier au 14 avril, Yakari et ses amis sont les invités d'un programme de projections et d'évènements célébrant l'auteur suisse de BD Derib.Derib est l’un des auteurs suisses de bande dessinée les plus connus. Son œuvre la plus emblématique est la série «Yakari », créée en collaboration avec le scénariste Job. Pour fêter ses 80 ans et une œuvre comprenant plus d’une centaine d’albums avec des nombreuses séries cultes, l’association Carouge fête la BD ! va transformer la ville de Carouge dès le coucher du soleil. La nuit venue, la place du Marché sera baptisée place des Indiens, la rue de Saint-Joseph deviendra la rue des Totems, et une nouvelle place des Alpes apparaîtra place de Sardaigne…

Baladez-vous dans les nombreux dessins et cases de bandes dessinées signés Derib à travers Carouge et participez à une multitude d’événements gratuits!

Affiche Derib

Le plus célèbre des écoliers carougeois souffle trente printemps de facéties, d’humour et de poésie. La Cité sarde se met aux couleurs de Titeuf, pour une fête d’anniversaire concoctée par des fans enthousiastes, à déguster en famille du 1er mars au 2 avril.

C’est à l’encablure de l'école Jacques-Dalphin et de son préau bruyant des joies, des peines et des doutes de l’enfance, que, en 1992, s’est jouée une des plus formidable success story du 9e art. Dans son atelier, un jeune dessinateur, qui ne se fait pas encore appeler Zep – hommage à son groupe fétiche Led Zeppelin – se désespère. « A mon 261e projet refusé, je dégustais une barre chocolatée à la fenêtre (…) C’était l’heure de la récré et j’écoutais les enfants crier deux étages au dessous. Pôv connard du cul! Et toi t’es pourri du zizi à la crotte de nez! (…) Tout était là…», raconte aujourd’hui Zep dans un livre d’or célébrant les trente ans du premier album de Titeuf, Dieu, le sexe et les bretelles, sorti en 1993. Dix-sept albums, trois hors-séries, des livres illustrés, des dessins animés et un film ont, depuis, forgé le succès planétaire de cet enfant à la houppette blonde. Titeuf a le don de faire revivre la part d’enfance de chacun et de chacune dans ce qu’elle a d’universel et d’immuable avec autant d’humour que d’émotion, d’intelligence que de sincérité.

D’une certaine façon, on a tous quelque chose de Titeuf et, sans doute à Carouge, un peu plus qu’ailleurs. Carouge où une association de circonstance s’est créée pour organiser l’anniversaire de Titeuf. Le comité s’est formé autour d’Arthur Anthamatten, administrateur de l’Hôtel Ibis dédié à la BD qui a convaincu David Junod, administrateur du Théâtre de Carouge et François Bellanger, avocat et bédéphile. Ce trio complémentaire a planché sur un projet inclusif et populaire qui a reçu le soutien enthousiaste des autorités carougeoises et des Intérêts de Carouge. « Notre envie n’était pas de créer un événement uniquement contemplatif, mais qu’il permette aussi au public d’être acteur de la fête », relève David Junod.

Le programme comprend des projections de dessins sur les murs du Vieux-Carouge et des environs ainsi qu’une série d’animations destinées à un public familial. « L’idée est d’animer la Cité sarde au sortir de l’hiver et, en même temps, de rendre hommage à Titeuf », soutient Arthur Anthamatten, soulignant que Carouge, par sa dimension humaine, se prête parfaitement à l’exercice. Le menu a été concocté dans l’esprit rassembleur et fédérateur du personnage célébré, sans oublier sa dimension « tendre et poétique », précise Arthur Anhamatten, lecteur de Titeuf de la première heure. 

Ont aussi été mis dans la boucle les amis de Zep dont les dessinateurs du magazine Tchô pour une crêpe party au Théâtre de Carouge. «C’est une belle occasion de faire venir au TdC un plus large public», se réjouit David Junod impatient de voir la tour de scène se transformer en écran géant pour accueillir 100 visages de Titeuf… en langage titeufien on dirait: « C super mega Kill! ».

Affiche Titeuf

Contact et renseignements