Vie pratique

Solidarité internationale

La Ville de Carouge est engagée dans la Coopération et Solidarité Internationale (COSI) et finance un certain nombre de projets autour de l'aide au développement, la promotion des droits humains, la préservation des ressources naturelles ou l'aide d'urgence.

Comment la Ville de Carouge contribue-t-elle à la solidarité internationale?

La Commission Coopération et Solidarité Internationale, se réunit plusieurs fois par an pour évaluer les demandes de soutien financier à des projets de petite et de grande envergure.

La Commission Coopération et Solidarité Internationale étudie et donne son avis sur les diverses demandes de fonds. Le Conseil administratif décide de l’attribution des subventions.

Vous êtes constitués en association et vous répondez aux critères d'acceptation mentionnés dans le règlement?  Faites la démarche!

Démarche

Demande de subvention de Coopération et Solidarité Internationale (COSI)

Je fais la démarche
Règlementation

Règlement relatif aux subventions d'aide aux pays en développement (LC 08 591)

Je consulte le règlement

La Ville de Carouge alloue en principe 0.7% de son budget de fonctionnement à la Coopération et à la Solidarité Internationale.

Le budget alloué se répartit selon les affectations suivantes :

  • Projets de développement d’envergure portés par des organisations membres de la Fédération genevoise de coopération (FGC)
  • Projets de développement de moindre ampleur portés par de petites associations genevoises
  • Projets dans le domaine de la promotion des droits humains portés par des associations genevoises
  • Aide d’urgence en lien avec des catastrophes humanitaires

Les projets phares

Outre les projets retenus, lors de chaque législature, un projet phare est choisi par la Commission et sa présidence comme symbole de l’action de Carouge.

Ces projets emblématiques, auxquels participe activement la population carougeoise, sont soutenus financièrement durant trois à cinq ans par la Ville de Carouge et doivent permettre, sur cette durée, d’améliorer concrètement les conditions de vie de la population d'une région. 

Mujeres del agua

2023-2025: "Mujeres del agua"

Le projet "Mujeres des agua", ou "femmes de l'eau" entend renforcer et valoriser le rôle des femmes dans la gestion des ressources naturelles dans une réserve protégée située au Pérou, dans la région d’Arequipa.

"Mujeres del agua", "Femmes de l’eau", au Pérou, est le troisième et nouveau projet phare de la COSI. Dans la région d’Arequipa, au sein des communautés des hauts plateaux andins de la réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca (RNSAB) à 6000 mètres d’altitude, les femmes contribuent quotidiennement à la gestion des ressources naturelles, notamment des sources d’eau qui approvisionnent plus de 2 millions d’habitantes et habitants urbains. Le projet « Mujeres del agua » mené par emp’ACT et son partenaire local, Descosur, consiste à valoriser les femmes en tant que gestionnaires ressources naturelles, notamment des sources d’eau, à lutter contre la précarité des populations et à éduquer les nouvelles générations à la « culture de l’eau ».

Bénéficiaires directs 

Femmes leaders et entrepreneuses de la réserve
Élèves et enseignant-e-s de la réserve et d’Arequipa

Bénéficiaires indirects

La population de la réserve (plus de 10 000 hab.)
La population d’Arequipa (1 million d’hab.)