Quelle que soit leur taille, les entreprises et les commerces domiciliés sur le territoire de la commune de Carouge doivent se déclarer spontanément auprès du Service Voirie, Espaces Verts et Matériel pour s'inscrire à la collecte des déchets urbains incinérables et pour confirmer leur exemption du monopole communal.
Déchets des entreprises
Obligations des entreprises pour l'élimination de leurs déchets
Différencier les déchets urbains des déchets industriels
Déchets urbains
Les déchets urbains des entreprises sont similaires aux déchets ménagers en termes de composition et de proportions. Il est important de distinguer les déchets incinérables des déchets recyclables.
Le monopole de la Ville de Carouge s'applique uniquement aux déchets urbains des entreprises.
Exemples : corbeilles à papier sous les bureaux, poubelles des sanitaires, déchets de cafétéria
Déchets industriels
Les déchets industriels se divisent en plusieurs catégories. Ils sont générés spécifiquement par les activités de l'entreprise et sont souvent produits en grande quantité.
Exemples : cartons en grosse quantité d'une entreprise de cartonnage, déchets verts volumineux d'un paysagiste, bois, gravats, déchets spéciaux
Règles de collecte et de taxation des déchets urbains des entreprises
Les règles de collecte et de taxation s'appliquent en fonction de la taille et du type d'activité de votre entreprise, ainsi que de la catégorie et de la quantité de déchets produits.
Les déchets recyclables triés sélectivement sont collectés gratuitement par la Ville de Carouge.
Pour plus d'informations, consultez la documentation ci-après.
Quelles règles s'appliquent pour votre entreprise?
Votre entreprise emploie 8 postes salariés ou moins.
- Votre entreprise est soumise au monopole communal, donc dans l'obligation de faire lever ses déchets urbains par la Ville de Carouge.
- Votre taxation dépend du nombre de salariés inscrits au Répertoire des entreprises Genevoises (REG).
Votre entreprise emploie moins de 250 postes salariés équivalent temps plein en Suisse.
- Votre entreprise est soumise au monopole communal, donc dans l'obligation de faire lever ses déchets urbains par la Ville de Carouge.
- Vous produisez des déchets dont la composition est comparable à celle des déchets ménagers en termes de matières contenues et de proportions et vous disposez d’un ou plusieurs conteneurs privés permettant de quantifier vos déchets urbains incinérables.
- La collecte de votre/vos conteneur(s) est effectuée par les camions de la Ville de Carouge.
- Tout conteneur devra être clairement identifiable au moyen du nom de l'entreprise et devra avoir le pictogramme officiel cantonal du déchet contenu sur la face avant. La Ville de Carouge ne fournit pas les pictogrammes, ceux-ci sont disponibles dans les commerces spécialisés.
L’installation d’une puce d’identification électronique est obligatoire; cette prestation est effectuée par un collaborateur de la Ville de Carouge.
- Votre taxation dépend de la taille de votre conteneur et du poids de vos déchets.
Note: seuls les conteneurs de déchets incinérables sont facturés. Vos conteneurs de déchets triés : papier-carton, déchets verts sont levés gratuitement.
Votre entreprise emploie plus de 250 postes salariés en Suisse.
- Votre entreprise n'est pas soumise au monopole communal, donc n'est pas dans l'obligation de faire lever ses déchets urbains par la Ville de Carouge.
- Vous devez disposer d’un contrat direct avec un collecteur privé qui va traiter la totalité de vos déchets.
- Vous pouvez cependant faire appel à la Ville de Carouge pour la collecte des déchets urbains de votre entreprise pour autant que la quantité soit comparable à celle des déchets ménagers en termes de matières contenues et de proportions. Dans ce cas, les règles appliquées sont identiques aux entreprises de moins de 250 salariés.
Déchets industriels des entreprises
Ils ne sont pas collectés par la Ville de Carouge et doivent faire l'objet d'une collecte par un prestataire privé: