Vie pratique

Rénovation énergétique

La commune soutient activement la rénovation énergétique des logements et bâtiments collectifs pour un territoire plus durable et conforme aux objectifs climatiques du Canton de Genève.

Rénovation énergétique des maisons individuelles

Analyse énergétique de vos installations

La Ville de Carouge et SIG-éco21 offrent aux habitants et habitantes une subvention de près de 700 CHF pour une analyse énergétique de leurs installations (Coût restant pour les participants : 150 CHF (HT)): La Visite conseil villa informe sur vos possibilités d'économies d'énergie.

Je demande la subvention et la Visite-conseil villa

Panneaux solaires et pompes à chaleur

La Ville de Carouge propose aux propriétaires des zones non desservies par le chauffage à distance un accompagnement pour installer des panneaux photovoltaïques ou remplacer leur chaudière fossile par une pompe à chaleur.

Un guichet d’information énergétique, financé par la Ville, est à votre disposition:

Rénovation énergétique des copropriétés (PPE)

Vous êtes copropriétaire d’une PPE et vous envisagez des travaux d’optimisation ou de rénovation? Vous souhaiteriez faire avancer un tel projet dans le cadre de votre PPE?

La Ville de Carouge, en collaboration avec les communes de Lancy, Meyrin, Vernier, Versoix et du Grand-Saconnex propose un cycle de webinaires thématiques gratuits pour vous informer et vous accompagner dans les réflexions et démarches sur la transition énergétique de votre bien immobilier. Pour y participer, inscrivez-vous en ligne via le lien ci-dessous:

Inscription aux webinaires

Si vous souhaitez voir ou revoir les webinaires passés:

Les copropriétaires peuvent également être orientés vers les solutions les plus adaptées à la situation spécifique de leur bien. Pour cela, prenez contact via l’adresse email:

Règlement d'application sur la loi sur l'énergie (REn)

Un nouveau règlement d'application de la loi sur l'énergie (REn) plus exigeant est en vigueur depuis 2022. Il est désormais interdit d’installer une chaudière à base d’énergie fossile (gaz ou mazout), sauf exception. Autre nouveauté: l'obligation de rénovation ou d'optimisation des bâtiments selon leurs dépenses énergétiques. Pour en savoir plus:

Afin de faciliter vos démarches, un répertoire complet de mesures d’accompagnement est disponible: