Légumes urbains
Le programme de ProSpecieRara se poursuit et la Ville de Carouge continue de le soutenir. Conseils et distribution de plantons de variétés anciennes de tomates sont prévus pour le 6 mai 2021 sur le parvis de l’Eglise Sainte-Croix entre 17h et 19h.
Afin d’offrir la possibilité à un maximum de personnes de bénéficier de ces plantons, nous offrirons un planton par foyer.
Si vous souhaitez consulter le catalogue de variétés ProSpecieRara ou obtenir des conseils et informations intéressants, cliquez ici
Découvrez d'autres jardins participatifs sur Carouge
De nombreuses initiatives potagères existent sur Carouge. Profitez-en!
- Potagers nomades aux Moraines
Plus d’info sur : la page Facebook Nomad'sland et www.largescalestudios.com, jardin@largescalestudios.com
- Abeilles et potagers à l’université de Pinchat
BeeOtop est une association à but non lucratif qui oeuvre pour la sauvegarde des abeilles et la biodiversité en ville. Son objectif est de sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité pour les pollinisateurs grâce à l’installation de jardins potagers et de ruchers urbains pédagogiques.
Lauréat du 3e prix du Concours Nature en ville de la DGAN de l’Etat de Genève et du 2e Prix Développement Durable de l’UNIGE, BeeOtop a mis en place un potager en permaculture et un rucher communautaire à Carouge, Chemin de Pinchat 22 ainsi qu’un potager sur la terrasse d’UNI Dufour
Plus de renseignements sur le site www.beeotop.ch ou par mail contact@beeotop.ch
- Bacs potagers et de construction d’un espace participatif à la Grande-Pièce
Il s'agit de la réalisation d’un espace participatif de quartier, à travers des bacs potagers, entre les habitant·e·s de la Grande-Pièce et la Maison du Rondeau de la Fondation Trajets. Participez!
Coordinatrice Psychosociale
- Terrain Cardinal-Mermillod
En juillet 2018, Ressources Urbaines a signé avec la FPLC (Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif) un contrat de mise à disposition d’un terrain nu de 2000 m2, aux numéros 11 et 13 de l’avenue Cardinal-Mermillod. Sur ce site, se trouvait une ancienne usine utilisée comme dépôt par la banque alimentaire Partage, jusqu’à sa destruction en 2017.
Ressources Urbaines prévoit de transformer le terrain progressivement en espace public proposant des activités ouvertes sur le quartier. Les travaux ont démarré au mois de mai 2018 avec le lancement d’un chantier participatif et la mise en place de plusieurs bacs de jardinage et d'une petite marre. Ils s’étendront sur plusieurs mois et seront réalisés par les membres de la coopérative, en collaboration avec les habitant·e·s, commerçants et associations de la Ville de Carouge, dont Largescale/studios, une plateforme pluridisciplinaire d’échange et de développement de projets d’urbanisme.
Plus d'informations sur ressources-urbaines.ch
P 076 693 18 71
C s.lutzelschwab@largescalestudios.com
30 bacs potagers urbains à votre disposition
Afin de soutenir une forte demande citoyenne, la Ville de Carouge, en partenariat avec le groupe de conseillers en environnement WWF-Sanu « Les Carottes Rouges », à disposition des bacs potagers partagés au Square Montfalcon et devant l’école de la Vigne rouge.
Pourquoi ce projet ?
Ce projet répond à une demande croissante d’habitant·e·s d’avoir davantage de nature et de biodiversité en ville et soutient le développement de pratiques potagères écologiques accessibles à tous. Lieux de rencontres et d’échanges, ces bacs participent également au renforcement des liens entre habitant·e·s.
Comment ça marche ?
- Barbara Peruzzo: peruzzob@hotmail.com
Aménagement d'un biotope au parc de la Drize
En 2014, Pro Natura sollicitait les communes pour créer des plans d’eau utiles aux amphibiens, en voie de disparition.C’est ainsi que la Ville de Carouge, soucieuse de contribuer au développement de la biodiversité dans le cadre de son Agenda 21, a répondu à l’appel en réalisant un biotope, là où en 2003 encore siégeaient des entrepôts et coulait une Drize canalisée !
Cette large participation et cette transversalité ont rendu ce projet exceptionnel et l’ont empreint de durabilité.
Aujourd’hui le site accueille entre autres des grenouilles, des libellules, des dytiques et de nombreuses plantes aquatiques. Les quinze nichoirs construits n’attendent plus que les sittelles, grimpereaux, mésanges, pigeons colombin, rouges-gorges, rouges-queues, gobe-mouches et chouettes hulottes. Les murgiers sont un refuge pour les reptiles et amphibiens, le tas de bois pour les petits mammifères et l’hôtel… pour les insectes.
Ce lieu unique à Carouge se veut un véritable outil didactique : un totem explique notamment l’importance des différents aménagements présents et des grandes pierres plates permettent l’observation de la faune aquatique.
Un an après l’aménagement de la mare de Grange-Collomb, les résultats étaient très positifs en termes de biodiversité !
De nombreuses espèces, dont certaines très rares, ont rapidement colonisé le site. Au printemps 2017, les colonisations du triton palmé, du triton alpestre ainsi que celle du crapaud commun ont été constatées. Alors que 1/3 des espèces animales et végétales sont menacées en Suisse, nous nous réjouissons de ces résultats et poursuivons nos efforts afin de promouvoir la biodiversité sur notre territoire.

Pollution lumineuse
- J’évite de prendre la voiture : les phares des véhicules contribuent eux aussi à la pollution lumineuse.
- Je privilégie les vêtements clairs avec des éléments rétro-réfléchissants et je suis vigilant-e en traversant les chaussées.
- Si je me déplace à vélo, celui-ci doit être obligatoirement équipé de phares avant blanc et arrière rouge et de catadioptres avant blanc et arrière rouge.
- Je me munis d’une lampe de poche en utilisant, si possible la lumière rouge pour ne pas éblouir les autres (il existe des applications pour smartphones « lampe de poche »).
- N’hésitez pas à regarder le ciel avec des jumelles.