14.11.2025

Remise du prix Prix Yvette Z'Graggen: retour en images

Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen récompense une œuvre littéraire publiée en français entre le 1er mai de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours.
Visuel Lauréate 2025 Prix de la Ville de Carouge Yvette Z'Graggen

Sylvie Cohen, lauréate 2025

Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen a récompensé Sylvie Cohen pour son roman En mal de mère (Éditions Slatkine).

La cérémonie de remise s’est tenue le mercredi 12 novembre 2025 à la Bibliothèque de Carouge, en présence de Patrick Mutzenberg, conseiller administratif en charge de la culture. Doté de 3’000 francs, le prix distingue chaque année une œuvre littéraire francophone d’une autrice ou d'un auteur suisse ou vivant en Suisse.

Pour cette quatrième édition, douze ouvrages avaient été présélectionnés en juin dernier. La Bibliothèque Braille Romande et livre parlé s’était associée pour la première fois au prix, en proposant des versions audios des livres. Après la sélection finale de quatre titres fin août, le vote du public, comptant pour deux voix lors de la délibération, avait également plébiscité le roman de Sylvie Cohen.

 

 

Visuel Prix Yvette Z'Graggen

À propos du livre "En mal de mère"

Kaïto vit avec son père, Jack, sur un petit voilier à Okinawa. Forcé de quitter la terre ferme à chaque départ de son père, il rêve de retrouver sa mère, grande absente de son existence.

Inspiré d’une histoire réelle, ce court roman explore les liens familiaux, la quête d’identité et le besoin d’amour à travers une écriture sensible et maîtrisée.

Journaliste en Suisse romande avant de larguer les amarres, Sylvie Cohen navigue aujourd’hui à bord de son voilier Chamade, du Grand Nord au Pacifique Sud.

Bibliothèque de Carouge

Bd des Promenades 2 bis
1227 Carouge
Lundi : 10h-12h
Mardi : 10h-12h et 15h-19h
Mercredi : 10h-19h
Jeudi : 10h-12h et 15h-19h
Vendredi : 10h-19h
Samedi : 10h-13h
Dimanche : fermé
Plus d'infos