29.01.2026

Sécurisation et renaturation des berges de la Drize

Le Canton de Genève va procéder à renaturation de la Drize et la stabilisation du chemin de randonnée pédestre du 4 au 11 février 2026, entrainant des précautions à prendre par les riverains et la fermeture temporaire du sentier piéton.
Drize à Carouge

Plus d'information

Où : berges de la Drize entre le chemin du Bief-à-Dance et la rte de Drize

Quand : intervention pour les abattages du 02.02.26 au 11.02.26 et avec Hélicoptère le 09.02.26

Intervenant : État de Genève 

Description : suite au martelage des arbres par le technicien forestier de l'OCAN en décembre, l’entreprise forestière EFM va prochainement supprimer les arbres nécessaires à la réalisation des travaux de renaturation du cours d’eau. Puis dans un second temps, entre mai et octobre 2026, l’entreprise va procéder à la réfection/sécurisation du chemin pédestre. Pour finir, une campagne de replantation terminera les travaux en novembre 2026.

Afin d’assurer la sécurité pendant les travaux d’abattage, le chemin pédestre longeant la Drize sera temporairement fermé depuis le chemin du Bief-à-Dance jusqu’à la route de Drize, du 4 au 11 février 2026 . Une déviation sera mise en place pendant cette période: 
Voir le plan de la déviation du chemin pédestre de la Drize

Compte tenu de la proximité des habitations et afin de préserver les arbres conservés dans un espace forestier dense, les bois seront évacués par hélicoptère, en fonction de la météo, durant la journée du 9 février 2026. . Cette mesure, qui peut paraître spectaculaire, permet en réalité de ménager l'environnement en réduisant le temps d’intervention et en minimisant les impacts sur le sol et dans le cours d'eau.
Tous les cheminements piétons le long de la Drize seront donc fermés et la traversée sur le pont du chemin du Bief-à-Dance ne sera pas possible ce jour-là. 
Voir le plan des itinéraires de déviation le 9 janvier 2026


Note aux riverains

Par précaution, durant les interventions de l'hélicoptère, il est recommandé aux riverains de fermer les fenêtres et les stores, garder à l'intérieur les animaux domestiques, de ranger le mobilier de jardin et de fixer les objets qui pourraient s’envoler. 
Lire le courrier aux riverains de l’OCeau


Renseignements

N'hésitez pas à contacter le service en charge des travaux: