14.05.2026

Voie verte d'agglomération de Saint-Genis à Annemasse

La Voie verte d’agglomération (ou VVA) est un itinéraire de mobilité douce à large échelle, qui s'étend sur 22 km, entre Saint-Genis et Annemasse. Le tronçon carougeois, qui permet de nouveaux déplacements, a également été pensé comme un nouvel espace de détente et de biodiversité au bord de l'Arve.
Voie verte d'agglomération

La VVA de Saint-Genis à Annemasse traverse Carouge au bord de l'Arve

La Voie verte d'agglomération relie désormais Saint-Genis-Pouilly à Annemasse sur 22 km, traversant 14 communes de l'agglomération genevoise. Elle offre une alternative concrète à la voiture et facilite les déplacements du quotidien tout en offrant de nouveaux espaces attractifs d'un point de vue paysager et touristique.

Le tronçon carougeois

Long d'environ 650 mètres, le tronçon carougeois longe l'Arve entre le quai du Cheval-Blanc et le pont de la Fontenette et comprend une voie cyclable à double sens ainsi qu’une promenade piétonne le long du cours d’eau. Il se raccroche au tronçon de la Ville de Genève, situé en amont du quai du Cheval-Blanc et continue sur la Roseraie. À son extrémité Est, il offrira une continuité à l’itinéraire qui est progressivement mis en place sur le plateau de Veyrier en direction du Pas de l’Échelle.

Voir la carte interactive du Grand Genève

Nature et mobilité

Bien plus qu'un axe de déplacement ombragé sous la canopée, l’itinéraire carougeois favorise la préservation du milieu naturel et offre un nouveau lieu de promenade, de détente et de rencontre au bord de l’eau.

Lire le communiqué de presse de l'inauguration

Les coulisses du projet

Le contexte des berges de l’Arve entre le secteur de la Jonction et le pont du CEVA a conduit le Canton à retenir un tracé qui évolue sur la rive gauche. L’itinéraire quai du Cheval-Blanc, place de l’Octroi, Noie-tes-puces, pont de la Fontenette a ainsi été privilégié afin d’offrir, un parcours sécurisé.

La Voie verte d’agglomération s’inscrit dans le cadre de la planification des infrastructures de transport de l’agglomération, en établissant des tracés continus et attractifs favorisant autant les déplacements piétonniers que cyclistes. Le cheminement s’insère dans un réseau d’itinéraires de mobilité douce – comme le plan piéton, les parcours le long de l’Arve et à travers les parcs. Cette voie permet l’articulation entre plusieurs échelles du territoire: l’agglomération, la ville/les communes et les quartiers. Elle a pour but de valoriser le territoire et de favoriser le transfert modal.

En plus d’offrir un itinéraire sécurisé, l’aménagement de la VVA sur le territoire de Carouge a permis la création d’un véritable espace public végétalisé avec installation de mobilier urbain, adaptation de l'éclairage public, perméabilisation des sols .Autant d'actions qui améliorent et favorisent la biodiversité de ces bords de l’Arve.

La pertinence de l’aménagement réalisé sur le tronçon carougeois a ainsi été reconnue par la Confédération qui lui a donc octroyé un cofinancement dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations qui permet de soutenir les investissements du Canton et des communes en lien avec le projet du Grand Genève. La réalisation des travaux dans les délais impartis a ainsi permis de mobiliser des cofinancements fédéraux et cantonaux qui couvrent plus de la moitié des coûts de travaux.