Carouge magique | Ville de Carouge

Carouge magique

Rejoignez Carouge et vivez sa féerie hivernale. En explorant ses charmantes rues, découvrez les nouvelles installations artistiques lumineuses et les autres surprises que la cité vous a préparées.

La Ville de Carouge vous attend pour vivre la magie de l’hiver au cœur de sa cité, à la lueur poétique de ses ruelles, de ses installations artistiques lumineuses et des animations proposées selon les mesures sanitaires en vigueur. 

Oeuvres lumineuses et visites guidées

Les nuits seront longues, mais elles promettent d'être belles ! Pour la deuxième année, Carouge met ses habits de lumière rendant grâce à son architecture, à son esprit inventif où l'imaginaire, la poésie et la magie sont toujours au tournant d'une rue, d'une place ou d'une fontaine.

Ces œuvres lumineuses ont été conçues par le studio Pitaya et l’artiste Cédric Le Borgne, qui présentent leurs travaux dans des villes du monde entier. De plus, sept façades et cinq espaces au sol ont été confiés à l’illustratrice carougeoise Katia De Conti. Ces projections artistiques sont autant d’invitations à jeter un regard nouveau sur la ville.

L’illumination de la cité au moment des fêtes a été imaginée par les services de la Ville de Carouge, en se basant sur le Plan lumière. Outre la réduction de la consommation d’énergie comme des coûts et la mise aux normes des installations de la commune, le Plan lumière permet d’harmoniser l’éclairage public et de préciser les contours du paysage nocturne carougeois, afin d’assurer du confort, une bonne visibilité et des repères pour s’orienter. Ce souci du paysage nocturne sous-tend le dispositif d’illuminations.

D'année en année, ces illuminations sont appelées à gagner du terrain. Ainsi, l'édition 2020 voit la rue Ancienne accueillir une installation subtile. Ses lanternes sont décorées de bijoux en laiton doré, comme des délicats vitraux Art déco aux doux tons pastels. Nouveauté également le long de la route de Veyrier, avec des sapins accrochés aux lampes, offrant un éclairage insolite, mais de circonstance. A la Cour des Grands-Hutins, un plafond de lumière s'étend dans le ciel. Enfin, à l'EMS des Pervenches, les résidents pourront admirer des étoiles lumineuses côté parc.

Venez admirer ces installations dans le cadre des visites guidées, proposées par notre partenaire Illico Travel :

  • Visites guidées pour enfants, les mercredis, à 18h
    25 novembre
    2 décembre
    9 décembre
    16 décembre
    23 décembre
  • Visites guidées pour adultes les jeudis, à 18h et à 19h
    26 novembre
    3 décembre
    10 décembre
    17 décembre

Les visites sont gratuites, durent 1h et ont lieu par tous les temps. Elles sont limitées à 4 adultes + 4 enfants de moins de 12 ans, en raison de la situation sanitaire.
Réservations: info@illico-travel.ch ou par téléphone au 022 300 59 60.

Les illuminations resteront en place jusqu'à la mi-janvier.

Les installations du studio Pitaya

Fondé par David Lesort et Arnaud Giroud, le studio Pitaya s’appuie sur des jeux de perspective et des formes épurées, disposées en série pour insuffler du mouvement à un espace et en modifier, légèrement, la perception. Sur la place de l’Octroi se déploie Envol : l’ensemble évoque un vol d’oiseaux migrateurs à la fin de l’été, alors que chaque élément de la composition rappelle, par sa forme et sa couleur, l’art de l’origami. Sur la place du Marché, des colombes blanches et dorées admirent les passants depuis les platanes. Plus loin, les fleurs aux pétales ronds de Blossom, également du studio Pitaya, redonnent des couleurs aux arbres du parvis du Temple et de la rue Jacques-Dalphin sans les abîmer.

Les sculptures de Cédric Le Borgne

Cédric Le Borgne joue avec les volumes et la transparence dans des oeuvres qui tiennent autant de l’installation lumineuse que de la sculpture. Il réalise des silhouettes en treillis qui, le soir venu, prennent vie par un éclairage mêlant plusieurs nuances. Grâce à ce procédé, les carpes de La Rivière – spécialement créées pour Carouge – nagent dans le ciel de la rue Vautier et Les Oiseaux se désaltèrent aux fontaines des Tours ainsi qu'à la place d'Armes. La nuit, ces animaux surdimensionnés ont de quoi émerveiller. En revanche, au matin, ils se fondent dans l’architecture. Ces oeuvres, au fort pouvoir évocateur, savent se faire (presque) oublier la journée. C’est toute la délicatesse de cet artiste que de brouiller la frontière entre le rêve et la réalité, instillant de la magie dans le paysage urbain.

Les projections lumineuses de Katia De Conti

L’illustratrice et graphiste carougeoise, formée aux Beaux- Arts de Genève, Katia De Conti s’est inspirée du papier découpé, technique très importante du folklore helvétique. Elle a remplacé les traditionnels sujets paysans par de petits lutins, dont les activités sont typiques de la période : l’un patine, l’autre lit une lettre qu’on imagine adressée au Père Noël. Imprimés sur des gobos (lentilles de verre) et projetés dès la nuit tombée, ces lutins d’ombre et de lumière convoquent l’univers des contes et pourraient bien susciter de nouvelles histoires.

Balades en calèche

Du 4 décembre 2020 au 3 janvier 2021, profitez de faire une balade en calèche à travers la ville de Carouge. De jour comme de nuit, les cochers-guides des Attelages du Léman se feront un plaisir de vous faire découvrir le circuit des illuminations de la cité sarde. Les calèches vous attendent pour une promenade atypique, à vivre en famille ou entre amis (groupes de 4 à 6 personnes maximum).
 
INFOS PRATIQUES
Horaires
Uniquement les vendredis, samedis et dimanches
Vendredi de 14h à 20h 

Samedi et dimanche de 11h à 20h

Lieu 

Place du Marché (hormis le samedi lors du marché: rendez-vous en bas de la place du Marché)

Tarif            

Fr. 80.- par balade de 30 min.

Réservation
079 128 59 83
 

Balades à poneys

Pour le plus grand plaisir des enfants, les Attelages du Léman proposent des balades à poneys à la place de Sardaigne, du mercredi 2 décembre au dimanche 3 janvier.

Horaires:

Les mercredis, de 10h à 18h
Les samedis et dimanches, de 10h à 18h

Lieu: Place de Sardaigne, sur le petit pont au-dessus des bassins

Mesures sanitaires: désinfection des mains, le port du masque et l'espacement d'au moins 1,5 m. sont à respecter

Durée: 10 à 15 minutes

Tarif: 5 CHF par enfant

Renseignements: https://attelagesduleman.com/

Boîte aux lettres du Père Noël

Une mystérieuse boîte rouge a fait son apparition place de Sardaigne... C’est officiel: le Père Noël recueille dès à présent les lettres de tous les enfants ! N’oubliez pas de préciser le nom, le prénom, l’âge et l’adresse de domiciliation, et de déposer les lettres d’ici là mi-décembre pour obtenir une réponse du Père Noël avant le 24.12.

Un grand MERCI aux lutins carougeois du Père Noël: le Club des Aînés et les jeunes de Projet Emploi Jeunes.
 
 
Promis, il y en aura également pour les plus grands: le traditionnel arbre à souhaits vous attend place des Charmettes dès le 28.11. pour recueillir tous vos vœux

Arbre à souhaits

Et si l'on osait rêver ? Quels vœux feriez-vous pour vous-mêmes, pour les autres, pour le monde ?
Osez écrire vos souhaits, uniquement pour le meilleur, et accrochez-les dans l'arbre pour les confier au plus merveilleux des messagers : le Vent. De jour comme de nuit, l'arbre à souhaits vous attend à la Place des Charmettes dès le 28 novembre.
 

Période de l'Avent à la bibliothèque de Carouge

Calendrier de l'Avent

Réjouissez-vous, la traditionnelle animation du calendrier de l’Avent de la bibliothèque de Carouge est maintenue ! En complicité avec deux conteuses et la Bulle d’air, retrouvez des contes, comptines et jeux de doigts dans des versions sonores inédites.

Retrouvez sur cette page les contes et comptines que vous proposent les bibliothèques de Carouge durant la période de l'Avent 2020.

Livres mystères de l’Avent

Au mois de décembre, faites confiance au hasard et aux choix éclairés et hétéroclites de vos bibliothécaires pour faire de belles découvertes avec une sélection de romans et de bandes dessinées joliment emballés. En cas de click & collect, un livre surprise emballé sera ajouté à vos réservations !

Restauration éphémère et à l'emporter

L'Igloo, restaurant éphémère, vous accueille place de l'Octroi pour de la vente à l'emporter et livraison gratuite sur Carouge: fondue, raclette, burger-raclette.

De nombreux autres établissements carougeois proposent de la vente à l'emporter, retrouvez le détail ici en un clic.

Shopping en ligne à Carouge

Envie de consommer local et de soutenir le travail des commerçants carougeois ?

Retrouvez ici une liste d'établissements qui proposent de la vente en ligne: https://www.carouge.ch/shopping-en-ligne

Rejoignez le groupe Facebook Carouge Shopping pour découvrir les dernières nouveautés des artisans et commerçants !

Mini-ateliers Zéro déchet en ligne

Vous souhaitez découvrir des méthodes et des recettes pour faire vos produits vous-mêmes ?

Assistez aux démonstrations en ligne de Zéro Waste Switzerland; vous recevrez des conseils sur le choix des ingrédients et les commerces où vous les procurer. Profitez aussi de l’opportunité de poser toutes vos questions aux intervenants.

Nous nous réjouissons de vous voir virtuellement!

 

Mercredi 2 décembre, de 19h à 20h

Cet événement aura lieu en ligne. Pour vous inscrire, suivez ce lien.

 

 

Mercredi 9 décembre, de 19h à 20h

Cet événement aura lieu en ligne. Pour vous inscrire, suivez ce lien.

 

Mercredi 16 décembre, de 19h à 20h

Cet événement aura lieu en ligne. Pour vous inscrire, suivez ce lien.

Vente de sapins

Dès le lundi 2 décembre, de 9h à 19h, des sapins seront vendus sur la place de Sardaigne.