Carouge Magique | Ville de Carouge
Nous rencontrons des problèmes techniques avec nos formulaires en ligne. Nous nous efforçons de les résoudre au plus vite.

Carouge Magique

Dernière mise à jour: 08.01.2024
Plein feu sur la nouvelle édition de Carouge Magique. Le décor féérique enchante et réchauffe les nuits sardes, de novembre à janvier, avec un impact énergétique réduit de 87%.

Elles sont de retour, les illuminations de fin d’année qui plongent Carouge dans une ambiance féérique. Ce décor unique s’enrichit chaque année. Ainsi, l’édition 2023 compte de nouvelles pièces, à commencer par les bubules roses et dorées du studio Pitaya. Ces délicates boules habillent les arbres de la Place du Marché. Pour la première fois aussi les sphères de guirlandes accrochées aux réverbères dessinent un cordon de lumière pour accompagner le trajet du tram, rue Ancienne. Quant aux oeuvres acquises au cours de ces dernières années, elles ont été redéployées pour
composer une scénographie inédite. C’est donc dans ce contexte que les illuminations d’hiver sont actuellement en cours d’installation, pour être toutes allumées le premier dimanche de l’avent où les commerces seront ouverts.




Venez donc explorer les charmantes rues de Carouge, plongez dans une atmosphère enchanteresse et sublimez vos fêtes grâce aux nombreux commerces spécialement ouverts tous les dimanches de décembre. Par ailleurs, le traditionnel Marché de Noël ainsi que la patinoire seront également là pour vous émerveiller.

Et pour découvrir l'ensemble des illuminations, suivez le plan !

CAROUGE MAGIQUE

  • Patinoire et son Ice Bar, place de Sardaigne, du 25 novembre au 25 février 2024
  • Commerces ouverts les dimanches 3, 10, 17, 24 et 31 décembre 2023
  • Marché de Noël, rue Saint-Joseph et place du Marché les 15, 16 et 17 décembre 2023
  • Boîte aux lettres du Père-Noël, place de Sardaigne du 24 novembre au 18 décembre 2023
  • Vente de sapins, place de l'Octroi et place de Sardaigne, du 1er au 24 décembre 2023
  • Arbre à souhaits, place des Charmettes, dès le 24 novembre 2023

Décorations hivernales

Dans le contexte actuel de sobriété énergétique, la Ville de Carouge s'est engagée en intervenant sur plusieurs champs, en identifiant, supprimant ou remplaçant les installations les plus énergivores, en allégeant des arrangements ou en réduisant les quantités de luminaires ou les temps d’éclairage pour économiser 87% de la consommation initialement prévue. Rappelons, en outre, que cet embellissement saisonnier est intégré au Plan Lumière carougeois qui inclut déjà une consommation énergétique économe.

Un seul sapin coupé figure dans cette mise en scène chatoyante. Il s’agit de celui, majestueux, dressé place de Sardaigne. Il est décoré aux couleurs de l’édition 2023, rose et or. Ce spécimen n’a pas été coupé spécialement pour les Fêtes mais provient d’un circuit de récupération d’arbres qui, pour une raison ou une autre, ont dû être abattus. Une fois démonté, le sapin sera valorisé en bois de chauffage. Pour la première fois, les écoles et les bâtiments communaux ont renoncé à installer des sapins coupés. Ces derniers sont remplacés par des modèles en bois, qui pourront être réutilisés les prochaines années

Quant aux décorations et aux interventions artistiques elles-mêmes, leur disposition a été repensée, comme chaque année, pour composer une scénographie originale dont la mise en place mobilise le Service des affaires culturelles et de la communication, le Service de l’urbanisme et le Service voirie, espaces verts et matériel.

Les illuminations seront éteintes dès mi-janvier et démontées au fur et à mesure, dès le lundi 15 janvier 2024.

 

Illuminations hivernales « Carouge Magique » intégralement repensées, avec une réduction de la durée et de l’amplitude journalière ( lorsque techniquement possible ) et une consommation réduite d’énergie de 90% ;Illumiernalarouge Magique » intégralement repensées, avec une réduction de la durée et de l’amplitude journalière ( lorsque techniquement possible ) et une consommation réduite d’énergie de 90% ;

Sculptures artistiques de Cédric Le Borgne

Cédric Le Borgne joue avec les volumes et la transparence dans des oeuvres qui tiennent autant de l’installation lumineuse que de la sculpture. Il réalise des silhouettes en treillis qui, le soir venu, prennent vie par un éclairage mêlant plusieurs nuances. La nuit, ces animaux surdimensionnés ont de quoi émerveiller. En revanche, au matin, ils se fondent dans l’architecture. Ces oeuvres, au fort pouvoir évocateur, savent se faire (presque) oublier la journée. C’est toute la délicatesse de cet artiste que de brouiller la frontière entre le rêve et la réalité, instillant de la magie dans le paysage urbain.

Parmi les éléments connus et emblématiques de Carouge Magique, le bestiaire de Cédric Le Borgne retrouve ses quartiers d’hiver. Les carpes de la Rivière se sont glissées rue Vautier, alors que les oiseaux picorent entre la Fontaine des Tours, la place d’Armes et la bibliothèque.

Les Illuminations seront éteintes dès mi-janvier et démontées au fur et à mesure, dès le lundi 15 janvier 2024.

Installations lumineuses du studio Pitaya

Fondé par David Lesort et Arnaud Giroud, le studio Pitaya s’appuie sur des jeux de perspective et des formes épurées, disposées en série pour insuffler du mouvement à un espace et en modifier, légèrement, la perception.

  • La place du Marché scintille grâce aux Bubules
  • La place du Temple est magnifiée de Colombes
  • La rue Saint-Joseph accueille les fleurs aux pétales ronds Blossom
  • Les Hanabis, sortes de pissenlits de métal, s'animent dans les branches du marrionnier de la Salle des Fêtes

Les Illuminations seront éteintes dès mi-janvier et démontées au fur et à mesure, dès le lundi 15 janvier 2024.

Patinoire de Carouge

Ouverte du 25 novembre 2023 au 25 février 2024, la patinoire de Carouge, sise place de Sardaigne, fera le bonheur des petits et des grands! 

La patinoire propose un programme riche en festivités, retrouvez toutes les informations sur la page dédiée.

 

Animations à la bibliothèque de Carouge

Pendant tout le mois de décembre, les bibliothèques proposent des animations pour tous les âges et toutes les envies.

Les bibliothèques de Carouge vous ont concocté un mois de décembre riche en rendez-vous pour tous les âges et tous les goûts : ateliers créatifs avec des livres désherbés, calendrier de l’Avent conté et chanté, sélection surprise de livres mystères, spectacle jeune public... De quoi patienter jusqu’à Noël.

Du 1er au 21 décembre
Attention, certaines animations sont sur inscription !

Retrouvez toutes les informations sur le portail des bibliothèques.

Télécharger le calendrier

Marché de Noël

Sillonnez les allées du marché pour découvrir plus de 150 artisans exposants, à la rue St-Joseph, sur la place du Temple, le long de la place du Marché et devant la mairie. Les artisan-e-s, les commerçants et les restaurateurs vous attendent avec enthousiasme pour partager ce moment de magie. Retrouvez ici la liste des stands qui seront présents au Marché de Noël, organisé par l'association Incontournable Carouge.

Les dates à retenir:

  • vendredi 15 décembre de 14h à 20h
  • samedi 16 décembre de 10h à 20h
  • dimanche 17 décembre de 10h à 18h

 

Shopping les dimanches

Les commerces de Carouge vous accueillent tous les dimanches de décembre pour que vous puissiez rechercher vos cadeaux en toute tranquillité, en-dehors des horaires habituels.
C'est l'occasion rêvée pour dénicher vos trésors en toute tranquillité.

Rendez-vous dans vos commerces de proximité, ouverts pour vous les dimanches 3, 10, 17, 24 et 31 décembre 2023, de 11h à 17h.

Arbre à souhaits

Et si l'on osait rêver ? Quels vœux feriez-vous pour vous-mêmes, pour les autres, pour le monde ?

Osez écrire vos souhaits, uniquement pour le meilleur, et accrochez-les dans l'arbre pour les confier au plus merveilleux des messagers : le Vent.

Dès le 24 novembre, jusqu'à début janvier
Place des Charmettes

Boîte aux lettres du Père Noël

Une mystérieuse boîte rouge fait son apparition place de Sardaigne le 24 novembre 2023 !

C’est officiel: le Père Noël recueille dès à présent les lettres de tous les enfants ! N’oubliez pas de préciser le nom, le prénom, l’âge et l’adresse de domiciliation, et de déposer les lettres d’ici le 18 décembre pour obtenir une réponse du Père Noël.

La boîte restera installée jusqu'au début janvier, mais le Père Noël ne pourra plus répondre aux courriers.

Un grand MERCI aux lutins carougeois du Père Noël et à vous pour votre participation !

 

Plan des illuminations