Carouge magique | Ville de Carouge

Carouge magique

Ensemble pour la magie des Fêtes
Des décorations tout en délicatesse, des interventions artistiques poétiques et un riche programme d’animations dans les rues et les arcades commerçantes transformeront Carouge, le temps des Fêtes. Retrouvez ci-dessous le détail des installations et animations.

 
-> Téléchargez la brochure "Carouge magique" en un clic

-> Infolettre spéciale pré-Fêtes, publiée le 6 novembre

Envolées lumineuses

Durant les nuits les plus longues de l’année, dès le début du mois de décembre, des poissons et des oiseaux traversent des places de Carouge, tandis que les arbres de la place du Marché refleurissent. Ces œuvres lumineuses ont été conçues par le studio Pitaya et l’artiste Cédric Le Borgne, qui présentent leurs travaux dans des villes du monde entier. De plus, sept façades et cinq espaces au sol ont été confiés à l’illustratrice carougeoise Katia De Conti. Ces projections artistiques sont autant d’invitations à jeter un regard nouveau sur la ville.

L’illumination de Carouge, pour ce mois de décembre, a été imaginée par Radiance 35, l’agence en charge du Plan lumière de Carouge. Outre la réduction de la consommation d’énergie comme des coûts et la mise aux normes des installations de la commune, le Plan lumière permet d’harmoniser l’éclairage public et de préciser les contours du paysage nocturne carougeois, afin d’assurer du confort, une bonne visibilité et des repères pour s’orienter. Ce souci du paysage nocturne sous-tend le dispositif d’illuminations.

Les oeuvres du studio Pitaya

Fondé par David Lesort et Arnaud Giroud, le studio Pitaya s’appuie sur des jeux de perspective et des formes épurées, disposées en série pour insuffler du mouvement à un espace et en modifier, légèrement, la perception. Sur la place de l’Octroi se déploie Envol : l’ensemble évoque un vol d’oiseaux migrateurs à la fin de l’été, alors que chaque élément de la composition rappelle, par sa forme et sa couleur blanche, l’art de l’origami. Plus loin, les fleurs aux pétales ronds de Blossom, également du studio Pitaya, redonnent des couleurs aux platanes bordant la place du Marché sans les abîmer.

Les oeuvres de Cédric Le Borgne

Cédric Le Borgne joue avec les volumes et la transparence dans des oeuvres qui tiennent autant de l’installation lumineuse que de la sculpture. Il réalise des silhouettes en treillis qui, le soir venu, prennent vie par un éclairage mêlant plusieurs nuances. Grâce à ce procédé, les carpes de La Rivière – spécialement créées pour Carouge – nagent dans le ciel de la rue Vautier et Les Oiseaux se désaltèrent aux fontaines des Tours. La nuit, ces animaux surdimensionnés ont de quoi émerveiller. En revanche, au matin, ils se fondent dans l’architecture. Ces oeuvres, au fort pouvoir évocateur, savent se faire (presque) oublier la journée. C’est toute la délicatesse de cet artiste que de brouiller la frontière entre le rêve et la réalité, instillant de la magie dans le paysage urbain.

Les oeuvres de Katia De Conti

L’illustratrice et graphiste carougeoise, formée aux Beaux- Arts de Genève, Katia De Conti s’est inspirée du papier découpé, technique très importante du folklore helvétique. Elle a remplacé les traditionnels sujets paysans par de petits lutins, dont les activités sont typiques de la période : l’un patine, l’autre lit une lettre qu’on imagine adressée au Père Noël. Imprimés sur des gobos (lentilles de verre) et projetés dès la nuit tombée, ces lutins d’ombre et de lumière convoquent l’univers des contes et pourraient bien susciter de nouvelles histoires.

La Patinoire

La reine de l’hiver carougeois reste sans doute la Patinoire, installée jusqu’au dimanche 23 février sur la place de Sardaigne. Particulièrement appréciée des familles, elle offre un espace de jeux et de découverte. Pour la première fois, les personnes en fauteuil roulant peuvent faire l’expérience de la glisse en s’installant, avec leur fauteuil, sur l’une des deux «plateformes à patins», mises à disposition par la Fondation Cerebral.

La saison de la Patinoire sera ponctuée de nombreuses animations, parmi lesquelles cinq discos pour enfants, une journée de jeux, de contes et de bricolages et une action de soutien en faveur d’urbaSEN, la Coopérative des habitants de Pikine au Sénégal (Patinez pour aider). La soirée du 14 décembre sera consacrée à Michael Jackson: ses clips seront projetés sur un écran, de quoi se laisser inspirer pour bouger en rythme sur la glace. Les jeudis soir sont dévolus aux entraînements du Hockey Club Carouge, accueillant tous les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans, qui savent patiner et souhaitent s’initier à ce sport dans la bonne humeur et la décontraction.

Informations complètes et programme des animations ici.

Artisanat et animations

Dans cette ambiance propice à l’émerveillement, il sera possible, tous les jours de la semaine, de trouver de beaux objets à offrir comme de se faire plaisir. Marché de Noël, ouverture des commerces le dimanche, concerts, spectacles, disco sur glace et afterwork font partie des offres du mois de décembre, mises en place par de nombreux partenaires. Depuis des années, les Intérêts de Carouge (IC) se mobilisent pour mettre en lumière la richesse de l’artisanat et défendre les commerces locaux.

En 2018, les IC avaient innové, en proposant de nombreuses animations. Cette année, ils poursuivent sur cette lancée avec un programme varié réparti sur deux scènes, l’une, sur l’esplanade du Théâtre de Carouge, et, l’autre, sur la place du Temple. De petites restaurations et de nombreuses animations, notamment des concerts, y sont proposées pendant la période de l’Avent.

Place du Temple
Le bar-roulotte vous régalera de boissons et gourmandises de Noël au milieu de spectacles, danses, musiques, jeux ou récitals de piano cocktail.

Esplanade du Théâtre
C’est sur cette place que vous trouverez La Yourte dans laquelle se déroulera une myriade d’activités féériques : spectacles – ateliers pour petits et grands – musique ou encore bien-être.
Et suivez les saltimbanques qui vous surprendront dans les rues carougeoises pendant les 4 week-ends de l’Avent !

Commerces ouverts les 4 dimanches
Plus d'une centaine de boutiques carougeoises vous accueillent les quatre dimanches de l'Avent en plus des jours de semaine habituels pour vous proposer un choix de qualité et faire de vos recherches de cadeaux un moment agréable et convivial.
Dimanches 1, 8, 15, 22 décembre
Petite restauration et animations sur la place du Marché les 8, 15 et 22 décembre de 11h00 à 17h00

Arbre à souhaits

Et si l’on osait rêver ?

Quels voeux feriez-vous pour vous-mêmes, pour les autres, pour le monde ?
Osez écrire vos souhaits, uniquement pour le meilleur, et accrochez-les dans l’arbre pour les confier au plus merveilleux des messagers : le Vent.

Place des Charmettes,
dès le 1er décembre

Suivez l’actualité en direct grâce à l’application web des Intérêts de Carouge: www.icarouge.ch  (également téléchargeable sur mobile).

Télécharger le programme complet des animations ici

Calendrier de l'Avent

Du 1er au 24 décembre une « porte » s’ouvrira chaque jour dans Carouge. L’occasion d’un parcours découverte qui vous mènera autant dans des ateliers d’artisans que dans d’autres lieux magiques de Carouge.

A 19h00 du lundi au vendredi,
à 17h30 les samedis et dimanches et
à 11h30 le mardi 24…
à chaque jour sa surprise !

Programme du «Calendrier de l’Avent» en ligne : www.parcoursdesatelierscarougeois.ch

Facebook: @parcoursdesatelierscarougeois

Marché de Noël

La notoriété du Marché de Noël, organisé depuis plus de vingt ans, a dépassé les frontières communales. Celui de cette année réunira, les 13, 14 et 15 décembre, 70 artisanes et artisans. «Nous sélectionnons les exposants avec attention», explique Béatrice Berthet, présidente de l’association. «Nous tenons à ce qu’ils présentent leurs propres créations.» On pourra donc se procurer de beaux objets, pour certains uniques, sur les stands ou dans les boutiques.

Boutiques, artisans et animations composent la trame de trois jours magiques dans le coeur de la ville.

Rue St-Joseph, Place du Temple, Place du Marché, devant la Mairie.
vendredi 13.12., 11h00-20h00
samedi 14.12., 10h00-20h00
dimanche 15.12, 10h00-18h00

Liste des artisans sur icarouge.ch

Ice Bar

À côté de la Patinoire, l’Ice Bar ouvre sa porte à qui veut se restaurer dans une ambiance chaleureuse.

-> Télécharger le menu ici

Réservations au +41 79 106 45 59

Lundi : Fermé
sauf les lundis 24 décembre 2018 et 31 décembre 2018, lundi 18 février 2019
Mardi : 11h-23h
Mercredi : 9h-23h
Jeudi : 11h-23h
Vendredi : 11h-24h
Samedi : 9h-24h
Dimanche : 10h-18h

La cuisine s’arrête 1h avant la fermeture.

Plusieurs afterwork en musique sont également au programme dès 17h30:

  • 20 novembre
  • 4 décembre
  • 18 décembre
  • 15 janvier
  • 29 janvier
  • 12 décembre

Samedi 7 décembre, le romancier Nicolas Feuz dédicacera ses polars.

Le Swisspine

Sur la place de l’Octroi se dresse un sapin atypique : il mesure 14 mètres de haut et 10 mètres de diamètre. Le «Swisspine», entièrement en bois, propose un cadre unique pour déguster des fondues ou boire un verre. Espace de convivialité éphémère, il restera aux abords de l’Arve jusqu’à la mi-février. Celles et ceux qui souhaitent se procurer un sapin pourront trouver leur bonheur, jusqu’à Noël, sur les places de l’Octroi et de Sardaigne.

Réservations : 079 203 46 44