Carouge magique, un décor allégé | Ville de Carouge

Carouge magique, un décor allégé

Dernière mise à jour: 30.11.2022
Économe et réinventée, l’édition de 2022 de CAROUGE MAGIQUE conserve sa magie. Les traditionnelles illuminations qui mettent la Cité sarde en habits de Fêtes sont maintenues, mais adaptées au contexte de sobriété énergétique et de durabilité actuel.

Dans le contexte actuel de sobriété énergétique, les illuminations hivernales ont été intégralement repensées, et leur consommation réduite de 90%.  La Ville de Carouge et ses autorités ont en effet souhaité maintenir l’attractivité de la Cité sarde et son commerce de proximité, ainsi qu’offrir à la population un environnement adéquat durant la saison des fêtes, tout en suivant les recommandations cantonales et fédérales visant à réduire la consommation d’énergie. C’est donc dans ce contexte que les illuminations d’hiver sont actuellement en cours d’installation, pour être toutes allumées le premier dimanche de l’avent où les commerces seront ouverts.

Venez donc explorer les charmantes rues de Carouge, plongez dans une atmosphère enchanteresse et sublimez vos fêtes grâce aux nombreux commerces spécialement ouverts tous les dimanches précédant les vacances scolaires. Ils seront ouverts les dimanches 27 novembre, et les 4, 11 et 18 décembre. Par ailleurs, le traditionnel Marché de Noël ainsi que la patinoire et son ICE BAR seront également là pour vous émerveiller.

Et pour découvrir l'ensemble des illuminations, suivez le plan !

CAROUGE MAGIQUE
. Patinoire et son ICE BAR, place de Sardaigne, du 3 décembre au 5 février, programme sur carouge.ch/patinoire
. Commerces de Carouge ouverts les dimanches 27 novembre, 4, 11 et 17 décembre
. Marché de Noël, rue Saint-Joseph et place du Marché les 16, 17 et 18 décembre
. Boîte aux lettres du Père-Noël, place de Sardaigne du 19 au 27 décembre
. Sapin sur la place de Sardaigne, garni de boules blanches et de lumières multicolores
. Vente de sapins, place de l'Octroi et place de Sardaigne, du 1er au 24 décembre.

 

Décorations hivernales

Dans le contexte actuel de sobriété énergétique, la Ville de Carouge s'est engagée en intervenant sur plusieurs champs, en identifiant, supprimant ou remplaçant les installations les plus énergivores, en allégeant des arrangements ou en réduisant les quantités de luminaires ou les temps d’éclairage pour économiser 90% de la consommation initialement prévue. Rappelons, en outre, que cet embellissement saisonnier est intégré au Plan Lumière carougeois qui inclut déjà une consommation énergétique économe.

Quant aux décorations et aux interventions artistiques elles-mêmes, leur disposition a été repensée, comme chaque année, pour composer une scénographie originale dont la mise en place mobilise le Service des affaires culturelles et de la communication (SACC), le Service de l’urbanisme (SURB) et le Service voirie, espaces verts et matériel (SVEM). 

Une attention particulière a été portée aux six écoles de Carouge dont les décorations ont toutes été maintenues tout en étant adaptées pour ne pas priver la jeune population de ce moment féerique toujours tant attendu. Le démontage dans les écoles a été avancé au 27 décembre.

Enfin, du côté des sapins, tous, à l’exception de celui de la place de Sardaigne, se passeront de guirlandes mais seront généreusement garnis de décorations traditionnelles non lumineuses.

 

 

Illuminations hivernales « Carouge Magique » intégralement repensées, avec une réduction de la durée et de l’amplitude journalière ( lorsque techniquement possible ) et une consommation réduite d’énergie de 90% ;Illuminations hivernales « Carouge Magique » intégralement repensées, avec une réduction de la durée et de l’amplitude journalière ( lorsque techniquement possible ) et une consommation réduite d’énergie de 90% ;

Sculptures artistiques de Cédric Le Borgne

Cédric Le Borgne joue avec les volumes et la transparence dans des oeuvres qui tiennent autant de l’installation lumineuse que de la sculpture. Il réalise des silhouettes en treillis qui, le soir venu, prennent vie par un éclairage mêlant plusieurs nuances. La nuit, ces animaux surdimensionnés ont de quoi émerveiller. En revanche, au matin, ils se fondent dans l’architecture. Ces oeuvres, au fort pouvoir évocateur, savent se faire (presque) oublier la journée. C’est toute la délicatesse de cet artiste que de brouiller la frontière entre le rêve et la réalité, instillant de la magie dans le paysage urbain.

Les Anges gris – spécialement créées pour Carouge – nagent dans le ciel de la rue Vautier. L’Ecole de la Vigne-Rouge héberge une des carpes de la «Rivière» de Cédric Le Borgne. Quant aux oiseaux, ils sont perchés au sommet de la fontaine des Tours, ou se sont envolés pour se poser sur le toit de l’Ecole du Val-d’Arve.

 

Installations lumineuses du studio Pitaya

Fondé par David Lesort et Arnaud Giroud, le studio Pitaya s’appuie sur des jeux de perspective et des formes épurées, disposées en série pour insuffler du mouvement à un espace et en modifier, légèrement, la perception.

  • L’ensemble Envol évoque un vol d’oiseaux migrateurs à la fin de l’été, alors que chaque élément de la composition rappelle, par sa forme et sa couleur, l’art de l’origami. A découvrir sur la place du Rondeau.
  • Des feux de bengale éternels subliment les platanes de la place du Temple.
  • Les fleurs aux pétales ronds de Blossom accueillent les passants sur la place du Marché.
  • De sublimes Lanternes illuminent un marronnier devant le tout nouveau Théâtre de Carouge.
  • Les Hanabis, sortes de pissenlits de métal, s'animent à la rue Saint-Joseph.

 

Visites guidées

Les nuits seront longues, et elles promettent d'être belles ! Carouge met ses habits de lumière rendant grâce à son architecture, à son esprit inventif où l'imaginaire, la poésie et la magie sont toujours au tournant d'une rue, d'une place ou d'une fontaine. Dans le contexte actuel de sobriété énergétique, les illuminations hivernales « Carouge Magique » ont été intégralement repensées, avec une réduction de la durée et de l’amplitude journalière, ainsi qu'une consommation réduite d’énergie de 90%.

Les œuvres lumineuses ont été conçues par le Studio Pitaya et l’artiste Cédric Le Borgne, tous deux avec une réputation à l'international. Les créations de Katia de Conti seront quant à elles visibles à Ecole des Pervenches. Ces interventions artistiques sont autant d’invitations à jeter un regard nouveau sur la ville. Les illuminations resteront en place jusqu'à la mi-janvier. Vous pourrez les admirer dans le cadre des visites guidées proposées par notre partenaire Illico Travel.

Huit visites guidées sont organisées, d'une durée d'une heure chacune, les vendredis à 18h30 et les samedis à 18h, aux dates suivantes :

  • Vendredi 25 et samedi 26 novembre
  • Vendredi 2 et samedi 3 décembre
  • Vendredi 9 et samedi 10 décembre
  • Vendredi 16 et samedi 17 décembre

 

Tarif
Gratuit, inscriptions en ligne
Lieu de rendez-vous : Place de Sardaigne, à côté du sapin
Téléphone: 022 300 59 60

 

Patinoire de Carouge

Ouverte du 3 décembre 2022 au 5 février 2023, la patinoire de Carouge, sise place de Sardaigne, fera le bonheur des petits et des grands!  La période d’exploitation de la patinoire a été réduite aux mois de décembre et de janvier mais les horaires d’accès étendus.

La patinoire propose un programme riche en festivités : soirée disco, marmite de l'escalade, galette des rois et soirée karaoké.

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée.

 

Concerts et chants de Noël

Le Concert de l'Avent sera donné par la Musique Municipale de Carouge le dimanche 4 décembre à 17h, au Temple de Carouge.
 
Le cortège est prévu le samedi 17 décembre 2022. Plus d'informations vont suivre.

 

Animations à la bibliothèque de Carouge

Calendrier de l'avent
En attendant Noël, les bibliothèques de Carouge vous font patienter avec des conseils de lecture et des animations tout public. Après les Fêtes… la fête continue avec un programme tout aussi tentant.

Du 1er au 22 décembre 2022, venez écouter des contes ou des comptines à la Bibliothèque de Carouge pour patienter jusqu’à Noël.
Entrée libre, sans inscription préalable

Livres mystères de l'avent
Au mois de décembre, faites confiance au hasard et aux choix éclairés et hétéroclites des bibliothécaires pour faire de belles découvertes avec une sélection de romans et de bandes dessinées joliment emballés parmi lesquels vous pourrez piocher. Des mots-clés vous guident et vous mettent sur la piste du contenu. Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement au coin du feu, chaussettes d’hiver aux pieds et un thé chaud à la main pour déballer votre première surprise de la saison hivernale et plonger dans l’inconnu : amour, tragédie, humour, suspense…

A partir du mardi 29 novembre
Durée de l’emprunt : 28 jours
Un exemplaire par personne, dans la limite des disponibilités

La fabrique de livres singuliers
Atelies créatifs de l'Avent à partir de livres désherbés des bibliothèques
Livres détournés, pages pliées, découpées, colorées, collages et moultes possibilités... Les bibliothèques de Carouge vous invitent à venir créer avec des livres «désherbés» à recycler. L’artiste Fabienne Aumont partagera son univers et vous guidera dans la transformation de livres en de magnifiques calendriers dans l’esprit magique de l'Avent et des Fêtes.

Samedi 3 décembre
10 h pour parents/enfants (dès 6 ans) à la BiblioQuartier des Grands-Hutins
15 h pour adultes ou adolescent-e-s (dès 15 ans) à la Bibliothèque de Carouge
Durée : 2 heures
Inscriptions gratuites mais obligatoires : animations-bibliotheques@carouge.ch

Trois contes cruels, conte théâtral, par la Cie Pourquoi
Trois histoires de poireaux, carottes, patates et compagnie adaptées d'une manière théâtrale qui feront rire petits et grands !

Mercredi 14 décembre
14h30, dès 4 ans, à l'Espace Grosselin
Durée : 30 minutes
Inscriptions gratuites mais obligatoires par email : animations-bibliotheques@carouge.ch

 

 

Marché de Noël

Sillonnez les allées du marché pour découvrir plus de 200 artisans exposants, à la rue St-Joseph, sur la place du Temple, le long de la place du Marché et devant la mairie. Les artisan-e-s, les commerçants et les restaurateurs vous attendent avec enthousiasme pour partager ce moment de magie. Retrouvez ici la liste des stands qui seront présents au Marché de Noël, organisé par l'association Incontournable Carouge.

Les dates à retenir sont les suivantes :

  • vendredi 16 décembre de 14h à 20h
  • samedi 17 décembre de 10h à 20h
  • dimanche 18 décembre de 10h à 18h

 

 

Shopping les dimanches

Les commerces de Carouge vous accueillent dès la fin novembre pour que vous puissiez rechercher vos cadeaux en toute tranquillité, en-dehors des horaires habituels. Ouverts tous les dimanches dès le 27 novembre, c'est l'occasion rêvée pour dénicher vos trésors en toute tranquillité.

Rendez-vous dans vos commerces de proximité, ouverts pour vous les dimanches 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre 2022 de 11h à 17h.

 

Arbre à souhaits

Et si l'on osait rêver ? Quels vœux feriez-vous pour vous-mêmes, pour les autres, pour le monde ?

Osez écrire vos souhaits, uniquement pour le meilleur, et accrochez-les dans l'arbre pour les confier au plus merveilleux des messagers : le Vent.

Dès le dimanche 26 novembre jusqu'au 24 décembre
Place des Charmettes

 

Boîte aux lettres du Père Noël

Une mystérieuse boîte rouge fait son apparition place de Sardaigne le 19 novembre 2022...

C’est officiel: le Père Noël recueille dès à présent les lettres de tous les enfants ! N’oubliez pas de préciser le nom, le prénom, l’âge et l’adresse de domiciliation, et de déposer les lettres d’ici le 18 décembre pour obtenir une réponse du Père Noël.

La boîte restera installée jusqu'au 27 décembre 2022, mais le Père Noël sera en préparatifs pour sa tournée et ne pourra plus répondre aux courriers.

Un grand MERCI aux lutins carougeois du Père Noël et à tous pour votre participation !

 

Plan des illuminations